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Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme?
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Fidèle Hirondelle
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à mon avis... le froissartage, c'est comme toute chose, quand on ne sait pas faire... ça prend du temps, c'est pas forcement solide j'ai des souvenirs de table qui s'effondrent pendant le concu innocent
C'est bien dommage parce que des installs en froissartage c'est quand même canon!
Mais ça n'est pas tout, je pense que c'est un bon moyen pour progresser et aller au bout de soi même en se dépassant... mais ce n'est surement pas le seule technique...

@Ocelot... je vois déjà arriver... mmm je crois que c'est Irbis... qui va crier au scandale omme quoi une fille scie quasiment aussi vite qu'un garçon... belebleb il me semble qu'elle est assez calée dans ce domaine et pourrait en remonter à beaucoup! le tout à mon avis est d'avoir des bons outils Clin d'oeil
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Irbis
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Mais non, je suis d'accord avec Ocelot ! Une fille ou un gars ne vont pas scier à la même vitesse.
C'est peut-être pour cela que les guides prennent toujours des perches de petit diamètre alors que les scouts prennent des perches d'un diamètre énoooorme belebleb

Il faut prendre en compte notre capacité physique et faire des installs en conséquence (des trucs plus légers mais peut-être plus esthétique !)

Petite anecdote : en formation froissartage les guides ne prennent pas la hache au bout du manche, alors les formateurs leur font le reproche, mais ils ne comprennent pas que pour une guide (ou pour une cheftaine je me mets dans le lot) une hache est vite lourde.
Alors Buffle, Grizzly à la prochaine formation, siouplait n'engueulez pas les guides qui ne prennent pas leur hache au bout du manche Grand sourire
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Zebre
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Ben oui mais forcément, plus vous tenez la hache près de la lame, moins elle frappe fort, et plus vous mettrez de temps...

Mais c'est vrai que je comprends qu'une fille abatte moins qu'un mec (sauf Argali qui éclate tous ses ex-louveteaux).
Ceci dit, là on parle de froissartage, ne fois les perches abattues.
Scier le mi-bois, surtout si vos perches sont plus fines, ça ne doit pas prendre beaucoup plus de temps (en tout cas j'ai vu Irbis faire, avec sa précision, 4 coups de scie à droite, 4 à gauche, 3 coups de ciseaux, le mi-bois était réglé ! 30 secondes. Passe-moi le suivant !)
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trident
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J'ai ouïe dire que la réputation des scouts en France pouvait être pire que celle des compagnies forestières qui faisaient des coupes à blanc en début du siècle dernier... Quoi ?!

j'dis ça j'dis rien

Bref, à la tonne de bois à consommer, il y avait souvent un "trou" dans la forêt après le passage d'une troupe... sifflote

Bien que je sois au royaume de la forêt boréale, la vaste majorité des troupes (que je connais ou que j'ai côtoyées) ont comme réflexe/tradition/consigne de chercher du bois mort pour faire les installations. Rares, donc, sont les occasions où une patrouille est appeler à abattre un arbre pour ses propres besoins. Personnellement, tous les camps que j'ai fait en tant que scout et en tant que chef, je n'ai jamais eu besoin d'abattre un arbre ni pour la maîtrise ni pour une patrouille (sauf pour le mât ou tout autre structure extraordinaire - tour, pont, évidemment).

Peut-être cela explique en partie mon scepticisme dans la rapidité d'exécution du froissartage. Vous semblez la plupart du temps travailler avec du bois vert. Bien plus facile de taillader les encoches que dans du bois sec.

J'ai l'impression que faire des installations en brelage, ça requiert du bois de moins gros diamètre.

Différence culturelle: quand un scout québécois entend qu'un scout français fait ses brelages avec de la ficelle, ça nous donne l'impression que le diamètre de la ficelle est aussi grosse que celle utilisée sur un rosbeef. Grand sourire Au Québec, on parle tout simplement de corde. J'utilise la sisal 9000, disponible dans les coop agricoles. Deux ballots pour une trentaine d'euro. Un ballot est amplement suffisant pour une patrouille (même beaucoup trop), à moins qu'elle ne tisse ses lits avec, ce qui n'est pas recommandé, car ça fait du bruit et ça devient mou. On utilise plutôt de la corde en jersey: légèrement élastique; ça fait un super lit durable (technique du triangle - ce qui fait tendre le tissage au fur et à mesure qu'on tresse le lit).
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Old GIlwellian
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En France soit tu t'entends avec le propriétaire, soit tu contacte les Eaux et Forêts et tu vas avec une personne désignée marquer les arbres que tu pourras abattre. Ce qui aura pour effet de laisser respirer d'autres arbres et donc de nettoyer la parcelle boisée en laissant respirer des arbres plus droits et/ou plus sains. C'est ainsi que pratiquent les bonnes troupes, je ne crois pas qu'il reste beaucoup de patrouilles des termites comme il y a quelques décennies, il existe même des unités qui achètent des perches avant le camp ou utilisent des dosses.

Pour tester la table à feu on faisait monter toute la patrouille dessus pour voir si ça tenait (d'où l'intérêt du mis bois bien chevillé ou du tenon mortaise et sa supériorité sur le brêlage). Question : que fait on après le camp avec la ficelle en sisal, comment défait-on les nœuds (surtout sur un camp de moins de dix jours) ? Que fait-on si la ficelle ou la corde est en synthétique ?
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Zebre
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C'est quoi la technique du triangle ??

Oui, sinon tu as raison, nous bossons presque exclusivement avec du bois vert, et c'est clair que froissarter du bois mort est une vilaine idée.
Ca m'est déjà arrivé, mais dans ce cas là le froissartage est clairement une solution compliquée.

Il m'est déjà arrivé de faire des camps où on ne pouvait rien couper. Dans ce cas, le bois mort et les pierres permettent de faire des construction correctes.
Sans brêlage.

La terre ou les pierres vont tenir l'assemblage.


Oui, les scouts en France (en tous cas les mouvements traditionnels) ont toujours la réputation d'éclaircir un peu les bois, je crois.
A l'AGSE? nous campons toujours sur des bois privés, et le propriétaire nous indique en général quels arbres peuvent être coupés.
Les scouts en coupent parfois (hors de notre contrôle) quelques un de plus (plus petit souvent, car les proprio nous font souvent abattre des arbres assez larges, ceux qu'il a identifié.)
Après, un bon chef sait montrer à ses scouts quels sont les jeunes arbres qui peuvent être coupés pour le bien de la forêt (dans les amas de jeunes arbres par exemple).

Les scouts font encore des erreurs, (et j'ai vu des horreurs) mais globalement, ça n'éclaircit plus tant que ça...
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Irbis
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Citation:
Le 2011-03-11 11:42:00, Zebre a écrit :

Oui, les scouts en France (en tous cas les mouvements traditionnels) ont toujours la réputation d'éclaircir un peu les bois, je crois.

Un jour, j'étais en visite de lieux de camp et le propriétaire nous demande si nous faisons partit de tel mouvement (que je vais taire par fraternité scoute belebleb ), car il a eu une très mauvaise expérience avec une troupe de ce mouvement, il nous l'as décrite comme des moines défricheurs du moyen âge innocent
Paraît qu'ils lui avaient déboisés une très très grande partie de sa parcelle...
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mikross
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faudra qu'on m'explique en quoi une corde qu'on récupère (parce que oui, on peut défaire un brelage et réutiliser la corde pour diminuer l'investissement annuel) ou qu'on brule est moins ecologique qu'un morceau de bois qu'on brule mais en même temps, je m'en bat les ...

franchement, à force de vous entendre vous pleindre de jeunesse et sport, je me demandais comment vous arriviez encore à faire du scoutisme en france... mais je rentre à peine de ma recherche d'endroit de camp dans le jura, quand je vois ce que j'aurai le droit de faire cet été(feu, circulation dans les bois, bois mis à disposition), je crois que vous vous rendez même pas compte de la chance que vous avez. j'ai vu 7 maires, 3 agent dnf et blindé d'éleveur... y'en a pas un qui m'a parlé d'argent.

(pour info, vu le marché des camps scouts en belgique, un endroit de camp peut aller de 150 (rare) à plus de 1500 euros (payable uniquement pas les vlaanderen ou les chiro qui débarquent à 200, moi le plus que j'ai mis c'est 600 euros l'an passé) sans compter qu'il est rigoureusement interdit de couper quoi que ce soit(et parfois simplement pour avoir l droit de ramasser le bois mort, faut négocier) et qu'il faut quasi toujours passer par un marchant qui peut demander 4 euros pour une perche de sapin de 8m... du coup, on essaie de les revendres au camp suivant (moitié prix) en promettant de faire le moins de découpe possible. alors, faire des trous partout, des pointes ou des mi-bois...

du coup, 10 euros pour une bobinne de 400 m de corde vous savez.)
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Suricate M.
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C'est bien d'avoir la permission de couper du bois vert, mais quand on voit des souches à plus d'1 mètres du sol, çà pique les yeux!

De notre côté, on demande toujours aux scouts d'utiliser le bois mort. Exceptionnellement ils utilisent avec permission du bois vert. En tout cas, les souches sont à 5 cm du sol.
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Old GIlwellian
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Il y a belle lurette qu'en France on n'utilise plus de ficelles en chanvre Mikross. As-tu réfléchi à l'impact écologique et économique de la culture du sisal et de sa transformation ? Quand aux ficelles et cordage en polypropylène qu'en est-il, et si en plus on les brûle après usage. Qu'on récupère la cordelette ayant servi à un P-H je le conçois fort bien, mais celle ayant servi à un brêlage avec trois tours de frappe en moyenne et un nœud qu'on à plus tendance à couper au couteau, quand ce n'est pas à la hachette qu'à défaire avec une épissoire en fin de camp parce qu'on est à la bourre. Un de mes amis prêtait des terrains de camp dans le Nord près de son château je ne te dis pas dans quel état il les retrouvait parfois après un passage de constructeurs curieusement il aimait à conserver les constructions en froissartage mais pas les celles avec des brêlages miteux qui après trois mois pendouillaient lamentablement. C'est vrai que c'était un Vieil homme imbécile d'ancien commissaire Scout qui ne connaissait rien au scoutisme moderne.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Il est exact, Mikross, que nous payons rarement, ni pour le terrain, ni pour le bois. Bien entendu, le "bois tombé" est à utiliser en priorité, mais certains usages ne peuvent se satisfaire d'un demi-tronc au sol depuis des années, creusé par les insectes et pourri de l'intérieur.
Oui, c'est une chance de pouvoir camper sans se voir demander d'argent, et pourvu que ça dure ! N'oublie pas, quant à toi, Mikross, qu'un propriétaire ne te le demandera pas, mais espèrera au moins une journée d'un service pour lui Clin d'oeil

Les techniques de froissartage supposent bien entendu la disponibilité du bois. Après, si on fait du meccano avec des perches qu'il ne faut surtout pas entamer pour les revendre, alors... On ne joue plus dans la même catégorie ! A ce moment-là, investis dans des barres d'acier nickelé, prépercé tous les 5cm (ça allège et ca permet la modularité), et vous pourrez vous refaire la tour Eiffel en camp ! Pas de revente, pas de pourrissement, pas de prélèvement de bois...

Bref ! Alors, tu campes en France ? Où et quand ? (on a une carte des camps tous les ans Clin d'oeil
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Zebre
Zebra One

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Réutiliser les cordes, j'ai vu des troupes qui avaient cet idéal, et qui récupéraient les plus grand bout de corde. Au fond de la caisse à mat, ils y restaient entre 5 à 10 ans, et étaient globalement inutilisable pour refaire des brelage.
Des bouts de ficelles, ça ne sert à rien, sinon parfois pour suspendre une lampe, faire un mini brelage pour une croix d'oratoire ou quelques décorations. Mais ce n'est pas sérieux, ça n'a pas la longueur adéquate.
Et comme on rachète quand même de la corde...

Et puis, il en reste toujours de bouts qui ne sont pas brûlés. C'est pour ça que c'est moins écologique. Ca reste dans la nature des décennies.
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-03-11 21:31:00, mikross a écrit :

faudra qu'on m'explique en quoi une corde qu'on récupère (parce que oui, on peut défaire un brelage et réutiliser la corde pour diminuer l'investissement annuel) ou qu'on brule est moins ecologique qu'un morceau de bois qu'on brule mais en même temps, je m'en bat les ...


Ca devient long, tu t'en bats les c.... souvent, mais tu réponds et tu essaies de nous convaincre régulièrement aussi. Clin d'oeil

Citation:
franchement, à force de vous entendre vous pleindre de jeunesse et sport, je me demandais comment vous arriviez encore à faire du scoutisme en france...


Ou t'as vu qu'on se pleint de jeunesse et sport? Mais sache que nous français, donc on râle, c'est notre nature.
Et aussi, il faut savoir que nous avions plus de liberté à pratiquer un vrai scoutisme il y a peine 10 ans que maintenant.
Mais il n'y a pas que jeunesse et sport qui nous impose des réglement, il y a aussi nos propres mouvements scouts.


Citation:
mais je rentre à peine de ma recherche d'endroit de camp dans le jura, quand je vois ce que j'aurai le droit de faire cet été(feu, circulation dans les bois, bois mis à disposition), je crois que vous vous rendez même pas compte de la chance que vous avez. j'ai vu 7 maires, 3 agent dnf et blindé d'éleveur... y'en a pas un qui m'a parlé d'argent.

Tant mieux pour toi. Tout ce que je te souhaite à toi et à tes scouts, c'est de t'éclater, mais surtout, de ne pas saccager le lieu de camp ou de donner une mauvaise impression à la population. Malheureusement, les scouts étrangers se foutent de leur réputation ou de se qu'ils ont pu causer de grave après leur départ au pays. triste
Donc, n'oublie pas de donner un service au propriétaire, d'exprimer les remerciements à qui de droit et de rendre le terrain plus propre que tu l'as trouvé.
Mais je ne doute pas que tu y as pensé.

Citation:
(pour info, vu le marché des camps scouts en belgique, un endroit de camp peut aller de 150 (rare) à plus de 1500 euros (payable uniquement pas les vlaanderen ou les chiro qui débarquent à 200, moi le plus que j'ai mis c'est 600 euros l'an passé) sans compter qu'il est rigoureusement interdit de couper quoi que ce soit(et parfois simplement pour avoir l droit de ramasser le bois mort, faut négocier) et qu'il faut quasi toujours passer par un marchant qui peut demander 4 euros pour une perche de sapin de 8m... du coup, on essaie de les revendres au camp suivant (moitié prix) en promettant de faire le moins de découpe possible. alors, faire des trous partout, des pointes ou des mi-bois...


J'ai campé en belgique dans les début des années 90.
J'ai pu faire un camp ittinérant. Ce fut un camp sublime.
Mais nous n'avons pas eu de problème pour trouver des terrains (ils étaient gratuit) du bois vert à couper pour nos installs (toujours gratuit).
Donc, soit on ne parle pas de la même belgique, soit cela a évolué en 20 ans, mais j'en doute.
Peut être que vous cherchez mal ou que vos réglement sont trop réstrictifs à la pratique du scoutisme.

Citation:
du coup, 10 euros pour une bobinne de 400 m de corde vous savez.)


Je sais quoi? Que tu t'en bats les C.... Mort de Rire
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Fauvette Bxl
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En Gelbique, depuis quatre ou cinq ans, suite à certaines dérives, c'est devenu assez réglementé ; les fédérations ont commencé à édicter des recommandations (comme l'interdiction de fréquenter les rayons "boisson" des grandes surfaces en uniforme ou le port du gilet fluo en hike, etc ...) ; tandis que de plus en plus d'administrations communales mettaient en place, pour les mois de juillet et août, un monsieur (ou madame) camp, soit une personne de référence servant de relais entre les campeurs et les autorités locales
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buffle_m
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Ah oui, quand même.... Jen'étais pas au courant.

Ben, j'espère que vous n'allez pas tous nous envahir l'été et créer les même problèmes chez nous.
Car là, on sera obligé de faire comme vous et d'appliquer de nouvelles règles.

En tout les cas, c'est bien triste, mais cela ne m'étonne pas trop....
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trident
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Citation:
Le 2011-03-11 07:02:00, Old GIlwellian a écrit :

Question : que fait on après le camp avec la ficelle en sisal, comment défait-on les nœuds (surtout sur un camp de moins de dix jours) ? Que fait-on si la ficelle ou la corde est en synthétique ?
La corde en sisal, ce n'est pas récupérable (ça s'effiloche trop). Donc lorsque le camp est terminé, on coupe tout au couteau / à la hache et on récupère tous ces bouts de corde que l'on met dans un sac poubelle ou que l'on brûle.

Je n'ai jamais utilisé de la corde synthétique pour faire mes brelages, car n'étant pas "élastique", il est pratiquement impossible de serrer les tours et les noeuds. Cela explique peut-être pourquoi dans certaines troupes que leurs brelages ne tienent pas Grand sourire. Mais de là à vouloir récupérer cette corde synthétique pour un prochain camp, faut vraiment motivé et être patient!


Citation:
Le 2011-03-11 11:42:00, Zebre a écrit :

C'est quoi la technique du triangle ??
La technique du triangle est une technique de tressage pour faire un lit. Euh, bon, j'essaie d'expliquer, sans support visuel.

  • On fait d'abord le cadre du(des) lit(s) => rectangulaire.

  • À l'une des extrémité des transversales (la largeur), on y attache la corde, collée sur la perche qui fait la longueur.

  • On amène la bobine jusqu'à l'autre extrémité (l'autre transversale) en longeant la perche. On fait demi tour sur la transversale, sans faire de noeud, sans faire de tour mort. Et on repart au point de départ en espaçant cette nouvelle ligne de la première. On fait ainsi plusieurs va-et-viens jusqu'à ce qu'on arrive à être collé à l'autre perche (longueur). À la fin, ça ressemble à un rouleau.

  • On réparti les lignes pour avoir une même distance entre chaque ligne.

  • Un aller-retour compte pour deux lignes.
    Le nombre de ligne doit être un multiple de 3 + 2.
    Par exemple, un bon lit comportera au moins 17 lignes (15+2 => ok). En deça, les triangles (le tressage) seront pas mal gros. Donc, plus on fait de lignes, plus on réduit la taille des triangles et donc plus ça fait un tressage de qualité (mais ça prend plus de temps - et à un certain point, ça devient inutile).

  • Toutes les lignes (rouleaux) sont constituées de la même corde.
    Quand on fait les aller-retour, il ne faut pas trop tendre la corde, ni l'avoir trop molle. Si c'est trop tendu dès le départ, on sera incapable de faire le tressage jusqu'aux pieds, car la technique consiste en de l'auto-serrage, ce qui fait qu'on a un lit bien tendu. Il est donc important à cette étape de doser la tension entre chaque ligne pour qu'elle soit le plus identique possible aux autres. Cela s'acquiert avec le temps!

  • Les "rouleaux" maintenant installés, on est prêt à débuter le tressage.
    Le tressage se fait dans le sens de la largeur; donc on attache la corde sur la perche de la longueur, collé à la tête ou au pied.

  • On prend les trois premières lignes et on y fait un tour barré d'une demi-clé. On tente de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Le premier noeud (triangle) est important. S'il est trop éloigné de la perche, ça va faire un gros trou tout le long de la perche et on va être obligé de rafistoler en passant une autre ligne pour fermer ces trous.

  • On prend ensuite les trois prochaines lignes et on répète l'opération.

  • À la fin, il ne restera que deux lignes. C'est normal.
    On fait de même pour ces deux lignes, en prenant soin de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Ensuite on vient faire un tour mort sur la perche (longueur) en s'éloignant de la première ligne de tressage. Et on repart le tressage.
    On prend à nouveau trois lignes: les deux lignes collées plus la troisième formeront le premier triangle et ainsi de suite. À la fin de cette deuxième ligne, il y aura encore et toujours deux lignes restantes. Il est important de faire les noeuds à intervalles réguliers.

  • Au fur et à mesure qu'on forme les triangles (qui peuvent avoir l'aspect de rectangle si on espace plus les lignes de tressage), étant donné que les lignes "rouleaux" sont sollicitées en diagonale, cela les tend. Donc rendu à l'autre extrémité (aux pieds si on a commencé à la tête), il peut devenir ardu de fermer les triangles.

  • Contrairement aux lignes "rouleaux", le tressage n'a pas besoin d'être fait d'un trait avec la même corde (bonjour le tapon qu'on doit tirer à chaque noeud!). Il est cependant brillant d'avoir une longueur suffisante pour au moins terminer une ligne de tressage.
    Quand on fait le tour mort pour s'éloigner et amorcer une nouvelle ligne de tressage, il est une bonne chose de faire un batelier (cabestan). Si la corde lâche sur une ligne de tressage, elle n'affectera pas les autres lignes. Même si la corde lâche entre deux triangles, ce ne sera pas toute la ligne qui se déserrera, car les noeuds sont pas pire auto-bloquant.

  • Le type de corde à privilégier sera synthétique avec une certaine élasticité (jersey). Être au dépourvu, la sisal peut faire, mais le lit va craquer de partout dès que le scout va bouger dedans. Et bien qu'au début le tressage peut être bien tendu, il ramollira inexorablement, mais sans pour autant lâcher!
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Merci Trident d'avoir répondu à ma question. Ce qui démontre bien que si on a le temps (facile en France avec des camps de troupe de trois semaines), il est plus respectueux de l'environnement et moins polluant d'utiliser la technique du froissartage pour les installations. On pourrait parler de la récupération des copeaux comme allumes-feu, de la sciure pour les feuillées, de l'écorce pour la décoration du camp, etc...

Comme avec le cochon, dans le froissartage tout est bon !
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Tu ne crois pas si bien dire Old, vu qu'à Bruxelles, Froissart, c'est aussi une clinique à deux pas du siège des Communautés Européennes et où l'on soigne les estropiés en tout genre ...Grand sourire
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Zebre
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Merci Trident,

je n'ai pas bien saisi le noeud qu'il fallait faire à chaque triangle (tour barré d'une demi-clé : je ne vois pas bien où frapper la demi-clé), mais j'ai bien compris le concept du 3e fil qui se décale systématiquement d'un rang sur l'autre à un autre noeud, ce qui tend effectivement le tout, et empêche le "coulissage" des noeuds.
Pas mal.
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trident
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Incroyable... Je cherche dans mes photos un lit tressé et je n'en trouve pas!!! Va bien falloir que je vous en fasse un en modèle réduit et que je le photographie Grand sourire

Si on a le temps et qu'on a accès à du bois vert, sans hésitation il faut privilégier le froissartage, car définitivement, c'est de loin "plus meilleur mieux" que le brelage. Mega top !

Non seulement c'est plus écologique, mais ça fait découvrir aux jeunes l'art de travailler avec le bois.

Pour le noeud qui "barre" les trois lignes... Je tente une explication: dans une main, on tient la corde servant au tressage (partant de la perche - longueur). De l'autre, on pince les trois premières lignes. La corde fait le tour des trois lignes (par-dessus). Revenu à son point de départ (par en-dessous), elle passe par-dessus elle-même (croise à 90° comme une demi-clé) et repasse par en-dessous des trois lignes. Et on continue avec les trois prochaines lignes.

Je tente mes "talents" de dessinateur (sic) en Word (re-sic!) pour tenter de vous montrer le "noeud".

Les parties pointillés de la corde passent sous les trois lignes.
La partie rouge passe par-dessus le bout bleu.

noeud pour le tressage en triangle des lits

Le tressage des lits avec la technique du triangle est vraiment formidable pour avoir une belle planche tendue, sachant que personnellement, la posture dans le hamac n'est pas mon fort!
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lambertine
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Deux minutes pour prendre la défense de mes compatriotes là...
Faudrait pas oublier que chez nous les scouts sont trèèèès nombreux et qu'à l'opposé les grands espaces sauvages sont trèèèèès rares.
Si tous vos scouts devaient se partager la partie boisée de la région Champagne-Ardennes pour leurs camps, peut-être que les autorités françaises seraient un poil plus strictes.
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Mais ça va venir, les têtes d'œufs de Bayrlemont sont en train de nous concocter une réglementation européenne ad hoc (et non Haddock) spécifique au scoutisme sur la taille et le métrage des cordes de sisal (avec additif chimique Made in Germany) ainsi que sur la taille des mailles des hamacs en camp taré
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Zebre
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Merci Trident, c'est très clair maintenant !
Génial !

(dommage que je n'ai plus l'occasion de tresser des hamacs, mais je suis sûr que la page servira à d'autres)
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irdnael
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2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.

- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?
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trident
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Bon, je n'ai jamais coupé du chêne (allez blâmer les rois de France et d'Angleterre qui nous les ont tous chipés pour leurs bateaux) ou du châtaignier. Par contre le bouleau, je connais. Mais je ne saurais comparer leur dureté. Ce qui est clair à mes yeux, il sera plus facile de travailler un bois dur vert qu'un bois dur sec.

14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à s'investir dans le froissartage pour un camp de 14 jours, d'autant plus ce que Grizzly et Buffle disent au niveau de la rapidité d'exécution.
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-03-15 18:26:00, irdnael a écrit :

2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.


Oui, il est plus facile de travailler du bouleau (Très bel arbre J'adore ! ) que du chène ou du chataigner.


Citation:
- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?


Ben non, pas d'accord. Comme dit Trident, 14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Mort de Rire
Le brêlage est adapté pour un camp de louveteau ou un mi-camp ou un camp ittinérant.
14/15 jours de camps, c'est la moyenne de la majorité des unités de France et le froissartage est très bien approprié.

Par contre, il faut réaliser ce qui est réalisable et ne pas surévaluer ses capacités au risque de ne pas finir.

Euh?? Pourquoi tu poses ces questions?
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Zebre
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Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.
Le chêne en revanche, à éviter.

Mes camps scouts ont toujours durés entre 14 et 20 jours. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de ne pas faire de froissartage lors d'un camp de 15 jours.
En revanche, dans un camp de 15 jours, il peut être utile de rappeler aux scouts que la tente surélevée n'est pas le seul moyen de bien dormir, et qu'elle peut concentrer ses efforts sur d'autres installations.
Pour un camp de 14 jours, je ne fais que 2 jours d'install (au lieu de 3), et en 2 jours (pleins), on a largement le temps de faire, sans ficelle :
  • Table de repas
  • Table à feu
  • Coin cuisine + vaisselier
  • Feuillets
  • oratoire
  • Portique d'entrée et aire propre et dégagée (bon ok pour ficelle sur celui-là, réalisé par les plus jeunes)
  • Terrassement pour la tente et couche de confort + rigoles

    avec 7 scouts dont deux jeunes scouts peu performants.
  • 72
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    Citation:
    Le 2011-03-15 21:11:00, Zebre a écrit :

    Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.


    Le chataigner se fend très très mal et il est très dense. Donc lourd. Sourire Donc, à ne pas utiliser pour faire un mât, par exemple.

    Par contre, il est très résistant. Idéal pour la construction de tente surélevée, paserelle.
    73
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    Citation:
    Le 2011-03-15 19:57:00, trident a écrit :

    14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote.


    Je suis pas d'accord, en tant que guide nos camp durent 14 jours, et même les tentes surélevées tienne 15 jours!!!! (pas de mi-bois, on les attache direct à l'arbre)
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    Pour informations, voilà un article sur l'une des revues des Scouts de Doran sur la performance des bois :


    image redimensionnée



    image redimensionnée


    J'aurais bien aimé le mettre plus au propre mais là j'ai pas trop le temps...
    Un arbre qui se fend très bien, c'est l'accacia, pratique pour faire des clés sur les tables.
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