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Scoutisme et les jeux de rôles (Grandeur nature)
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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A mon sens, un bon grand jeu NE DOIT PAS ETRE un JDR, tout simplement parcequ'en général, on joue "perso" en JDR .Ce n'est pas franchement un jeu d'équipe, puisque chacun doit se mettre dans la peau d'un personnage très "prédeterminé"(assez dangereux avec les ados, d'ailleurs)

Quant à parler d'"inspiration", on peut y mettre n'importe quoi.Le scoutisme n'a pas attendu la vogue des JDR pour faire des mégas reconstitutions, avec costumes et accessoires selon l'inspiration des chefs, mais il faut veiller à ne pas trimbaler des camions de matos en camp, je préfère 100 fois un costume improvisé avec les moyens du bord qu'un truc loué avant le camp pour faire "plus vrai"

Attention à la surenchère!si à chaque camp d'été, on en veut toujours plus, on perd vite de vue l'essentiel;L'utilisation du GN doit à mon sens rester très exceptionnelle, et en gardant à l'esprit que nous sommes des scouts.Je préfère franchement le stratego, qui nécessite l'esprit d'équipe et qui n'est pas manipulé par un meneur de jeu.

En quoi se mettre dans la peau et le caractère de "l'empereur des forces noires" est-il éducatif pour un scout ? (c'est d'ailleurs pour cela qu'en camp, c'est toujours la maîtrise, chez nous, qui jouaient les "vrais "méchants.Histoire d'avoir la distance adéquate et d'éviter les dérapages)
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El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 60

Réside à : Haut de Seine
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Choc 013, c'est plus clair, et en effet cela peut etre marrant de l'arrager a la scoute, mais dans ces cas la c'est la maitrise qui donne a chacun son role ou on se debrouille en patrouille ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Tirage au sort.
Le problème dans ce jeu, c'est les vies, sinon les plsu faibles sont éliminés trop vite et ne peuvent plus jouer.
Il y a différentes manière de procéder pour restituer des vies en cours de jeu, ou non.


Je suis assez d'accord avec Castore, sauf qu'on peut donner un caractère à une patrouille (une telle joue le clan écossais des Mc machin, tandis que l'autre jouera le clan irlandais des Mc machin; costumes et personnalité au rendez-vous... mais en patrouille.


Autre gros problèmes des GN : les PNJ (personnages non joueurs), joués par des chefs... ben il en faut souvent des quantités pour un bon scénario.

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Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
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Ca c'est le jeu préfèré des Routiers, non ?
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Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
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chez nous, pour répondre à el Harfang, ce sont les chefs qui nous donnent les morceaux de papier sur lesquels sont inscrit les fonctions et nous les répartissons en équipe ( souvent 2 patrouilles ). Il y a une réserve de paier détenu par un chef dans un fortin et le but est d'aller dans le fortin ennemi pour prendre des papiers et donner ceux que l'on a intercepté
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