Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | four en camp |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Tout va bien, alors. Sinon, j'ai trouvé des docs intéressants dans Etapes, ils disent à peu-près la même chose que ce qui a été dit dans le fuseau ; à celà prêt qu'ils mettent des schémas clairs (de Joubert ), j'essayerai de les mettre en ligne dès que j'aurai les codes d'accès à mon espace free (Sont-y pas pénibles d'envoyer ça par la poste, à moi qui change d'adresse quasiment comme de chemise !)
Ils donnent même des recettes pour "cuire au four" sans four : Prendre une gamelle qui ferme bien, mettre un peu d'eau au fond, et la mettre sur un tas de bonnes braises établi au fond d'un trou. Recouvrir la gamelles de braises et faire un feu par dessus. Temps de cuisson conseillé par Delsuc : 20 minutes pour la première livre (= 500 g) de viande, puis 10 minutes par livre supplémentaire. Autre solution, envelopper le morceau de viande dans quelques feuilles de papier mouillé ou dans une gangue de terre glaise (mieux !), et la placer dans des braises ardentes (disposées au fon d'un feu polynésien, i.e. un trou cylindrique plus profond que large). C'est particulièrement recommandé pour les poissons et les oiseaux, qu'on peut même faire cuire sans les plumer : après la cuisson, on brise la gangue de terre (cuite) et les plumes partent avec ! Si ça ne donne pas des idées aux CT, ça ... |
Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
Et ils ne parlent pas de la méthode qui consiste à entourer de papier d'alu les mets et de les mettre ds le feu ? Je suis déçu ! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Deux raisons à celà :
Les méthodes proposées sont, en fait, bien mieux que le papier d'alu ... Remarque que tous ceux qui ont été un tant soit peu dans les îles du Pacifique, par exemple Guy de Larigaudie qui en parle dans son excellent Résonnances du Sud (1938) suggèrent une méthode proche, qui consiste à faire cuire la viande dans un feu polynésien, comme la méthode 2, mais en l'enveloppant dans des feuilles de bananier ou équivalent. L'important dans ce genre de méthode est que l'enveloppe soit humide, ce qui garantit une cuisson progressive et uniforme ; avantages que le papier d'alu n'a pas du tout. Au contraire, il fait réflecteur et augmente la chaleur dans les zones proches. C'est aussi pour cette raison, je précise au passage, qu'il ne faut pas mettre de papier d'alu autour des baliveaux d'une table à feu, mais des feuilles vertes et de la terre (en épaisseur conséquente tout de même). [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 23-04-2005 18:30 ] |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
A tout hasard et suite à des discussions sur d'autres fuseaux abordant le sujet de celui-ci, je me permets de vous rapeller qu'il existe.
Vous trouverez aussi des informations sur ce fuseau fermé. ________________ |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |