Mouiller ou partir à la voile n'est pas très compliqué en effet, c'est amusant, agréable, inodore et silencieux (les voisins vous en remercient !) ... bref, ça n'a que des avantages. Tant qu'il fait beau, qu'il n'y a pas trop de mer, et qu'on a de la place pour manœuvrer si on se loupe.
Notons toutefois un bémol : sur les voiliers de 10m et plus, et parfois moins, on trouve désormais des guindeaux électriques, fort pratiques, mais qui ne fonctionnent qu'avec le moteur tournant à un certain régime. Il doit y avoir moyen de les utiliser débrayés, mais, comme les barres franches de secours, ce n'est pas toujours vraiment bien prévu pour ça ...
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mendu1
Membre honoré
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
J'avais lu sur une revue de voile, l'art et la manière de partir d'un quai, quand le vent était de face, voir de tribord .
C'est, ou c'était une manœuvre des anciens, au temps , où les bateaux surtout de pêche n'avaient pas de moteur .
On mettait un pneu contre le quai, et il fallait faire déborder le bateau .
Évidemment par vent fort, parce qu'autrement, c'est sans problème.
il vaut mieux être rapide à la manœuvre et que tout soit clair sur le pont.
Sans doute que les anciens connaissaient toutes ces manœuvres un peu scabreuses, ils n'avaient pas le choix .
Naviguer, sans moteur, comme les scouts marins, c'est très instructif.
"naviguer à la scoute"
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trident
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec
On ne le fait pas au moteur, parce que ça ne se fait pas . sauf si on est barjo, et dans ce cas là, on navigue au moteur .
Rhôô! Mendu1! Faut pas être si méchant avec les marins d'eau douce.
Pour la bôme par contre, je n'ai pas très bien saisi pourquoi on se la prendrait en pleine figure... Surtout sur un voilier de 10 m avec un beau cockpit où on est assis pénard pendant que les équipiers forcent comme des damnés à l'avant pour hisser l'ancre.
Comme toujours Akela NDE, un complément d'info très approprié. Le guindant électrique est bien pour l'équipage réduit - comprendre ici un homme à la barre et la femme comme équipière Mais avec toute technologie, il faut savoir revenir à l'huile de bras le cas échéant. Il faut donc s'assurer que le système de by-pass soit fonctionnel... sinon, adieux l'ancre, la chaîne et le câblot.
Mendu1, il y a effectivement diverses techniques pour partir du quai, à voile ou à moteur. Et même à moteur, par vent, cela peut être fichtrement compliqué. Mais ça, ça sera un autre fil - que tu peux bien sûr ouvrir.