Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | "Animateur stagiaire" dans le scoutisme |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Il est possible de considérer comme "stagiaire" dans la déclaration J&S/TAM, un chef qui n'est pas qualifié (pas de diplomes CEP/BAFA) mais qui encadre les enfants de l'unité pendant toute l'année. Par contre ce n'est pas une règle absolue et ça dépend ensuite des règles interne à chaque mouvement. Attention la notion de "stagiaire" est différente d'un Licence Capacitaire ou Attestation de Capacité ou autres selon les mouvements, qui elles permettent de déclarer un chef comme "titulaire" pour une année et qui sont effectivement non renouvelable et en général impliquent pour le bénéficiaire l'engagement à suivre une formation dans l'année. (a nuancer selon les règlements interne des différents mouvements bien sûr.) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bah écoute je sais pas (attestation de capacité, c'est le "diplome" remis après la formation, à pas confondre avec cette dernière...), mais quand j'y étais, j'avais suivi une "formation initiale de district", ou "FID". (d'ailleurs en partie -en (petite) partie seulement- inter-branche) Je ne sais si mon message a été très clair en fait. Je crains de m'être un peu embrouillé... « si tous les mouvements le font, c'est que nous avons peut être l'autorisation de le faire. » Bien sûr. Mais ce n'est pas cela que je remet en cause et sur quoi porte la question... Je disais simplement que les titres de "scout anim" et "scout dir" sont parfaitement définis et peuvent être justifiés: en cas d'inspection, on peut (doit) prouver que l'on est effectivement titulaire d'une qualification reconnue par l'état en montrant sa licence de camp (CEP), certificat d'aptitude (dans le SF), etc. D'autre part, dans les accueils de mineurs "standard", un animateur stagiaire peut également prouver sont statut en montrant son attestation -validée- de stage théorique. Dans les deux cas, la LOI défini clairement quels sont ces titres et quels sont les conditions (pour l'animateur stagiaire en ACM: avoir validé le stage théorique. pour l'animateur scout: être qualifié par son mouvement et se voir délivré l'un des titres listé dans le texte) Mais au niveau de l'animateur stagiaire scout, à ma connaissance il n'y a rien d'écrit. Il n'est pas écrit "pourront exercer les fonctions d'animateur stagiaire les titulaires des titres et diplômes suivant: - ..." Ou alors, j'ai mal lu... Bref, qu'est-ce qui légitime le fait que l'on puisse avoir "nos" propres stagiaires (comme on a "nos" propres qualifiés)? Comment prouver lors d'une inspection que untel et untel est bien stagiaire? Quel titre/diplome/attestation de formation/... reconnues par l'Etat présenter? Citation: Ca c'est par exemple une réponse intéressante... Mais est-ce une possibilité "technique" (y'a le champ et le menu qui va bien, il n'y a pas de vérification automatique) ou bien est-ce une possibilité "légale" (la loi dit qu'une personne en activité d'encadrement régulièrement peut être déclarée comme "stagiaire") -> Et donc ça concerne tout les ACM et pas seulement le scoutisme? Et ça veut dire quoi "toute l'année"? Laissé à l'appréciation des associations d'accueil de mineur? |
technique | |
bonne humeur |