Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Troupe marine en projet: est-ce jouable? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Juste un truc. Le brevet de patron ne s'obtient pas par concours mais par examen. |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
dans la mesure ou ils ont des quotats... ca peut s'apparenter a un concours...
Si tu veux, voici le cours: http://www.troupemarine.com/DOCS/Cours_patron.pdf Assez difficile: un qcm eliminatoire (pas plus de 3 fautes) une serie d'exos sur carte un oral et une epreuve pratique: prise de coffre, homme a la mer... je l'ai tenté 2 fois, sans succes |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
NOn le patron d'embarcation ce n'est pas un concours et il y a encore moins de quota... c'est une série d'épreuves sanctionnées par une note et la délivrance de diplome est soumise à l'appréciation d'un jury...
A noter que dans le cadre d'une nouvelle troupe marine passer un bafa qualification voile est sans doute plus opportun pour débuter des activités nautique (de moins grande envergure d'accord mais activité nautique quand meme)... |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
Citation: l'as tu déjà passé, au moins ? pour ce qui est du fonctionnement: un patron de flottille dirige et est responsable de la troupe sur l'eau examen très théorique, avec pas mal de formation d'urgence/securité/loi... et, puis, dans chaque bateau, un patron d'embarcation, qui est sous les ordres du patron de flotille... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
je pense ne pas être si mal informé que ça Alba PS oui moi je l'ai déjà passé et moi je l'ai eu |
stef13 Arrivant
Nous a rejoints le : 21 Nov 2008 Messages : 3 |
etant pratiquant de la voile depuis mon enfance je suis un peu surpris l'encadrement d'un groupe nautique ne devrait elle pas etre soumise a un chef de base pourvu d'un brevet d'etat , et a des encadrants pouvus d'un caev? le tout avec la surveillance d'un bateau de securité motorisé?
un bafa me parait un peu limite en regard des responsabilités encourues cela dit je ne suis pas tres au fait des usages scouts bons vents je me permet de vous indiquer le jeu virtual skipper qui est une simulation de voile tres evoluée ( jeu en ligne + de 20000 joueurs ) vous pouvez en telecharger une version gratuite ici http://www.virtualskipper-lejeu.co m/fr/index.php?lang=fr&rub=news_info&id=17 |
technique | |
bonne humeur |