Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Enigme |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Ben il traverse bêtement...ce sera bien son seul voyage... ( )
En fait Kirikou, ton énigme paraît dérisoire face à celle du fuseau... Parce qu'autant on sait qu'une boule de pétanque peut rouler sur le pont sans le casser, autant on ne sait pas comment un quidam peut dire 8 siècles en avance "quelle sera la forme de la lance de l'épée [l'épée a une lance ???.... ] de Saint Georges au XXIème siècle"....(c'est vrai, quoi...imaginez ( ) que quelqu'un ait eu la bonne idée de déformer l' épée au XVI°...Comment qu'il le sait, l'autre Albertus ?...) Là tout de suite comme ça, je vois pas comment comprendre le code... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Le type fait rouler une boule sur le pont à quelques mètres de lui, puis avec l'autre il tire en essayant de faire un carreau parfait. S'il réussit son coup, la première boule passe de l'autre côté du pont, et il n'a plus qu'à aller ramasser la deuxième boule et passer avec. Af' |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
De toute façon, même sans les boules de pétanque il ne peut pas traverser le pont :
en effet, il sait que le pont supportes 71 kg. Lui pèse 70 kg mais comme un homme averti en vaut deux cela fait 140 kg. |
C'est drôle, SER Vincent. En lisant nos derniers messages les forumeurs pourraient nous confondre (surtout qu'on a le même avatar). Les problèmes "scientifiques" me sont moins familiers que les jeux de mots.
Af' |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
En tout cas, moi, je préfère la mienne. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Première chose, je ne sais pas si c'est une erreur volontaire ou non mais je ne sais pas ce qu'es la "lance d'une épée". Ca peut peut-être aider à trouver la solution. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et si on essayait 13 = 21
c'est à dire la 13e lettre = la 21e. Ca donne M = U d'où ... Euuh... non c'est pas ça. |
Zebre Zebra One
Si le mot clef est "lance" (vu que ce mot paraît de trop, à moins que ce ne soit "épée"), quel est le shéma de décodage déjà. Je ne me souviens plus du début (celui en colimaçon !) |
Zebre Zebra One
(et le "j'ai réussit", il est d'origine ?) |
Zebre Zebra One
Bon allez, on prend les méthodes de décodage classique:
NI YMEN FRK MDPR manifestement NI = LA ou LE (au pire AU) d'où N= L ou A FRK est probablement DES d'où F = D R = E (donc NI n'est pas LE) K = S Ce qui donnerait MDPR = ---E pas possible si FRK = DES, car on aurait un pluriel. Bon, d'autres idées ? |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
J'ai testé tous les décalages de lettre simple, ça ne marche pas.
J'ai testé plusieurs mots du message dans une grille vigenere, sans succes. http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/vigenere.htm http://www.bibmath.net/crypto/substi/cryptcesar.php3 [ Ce Message a été édité par: Hibou le 10-02-2005 13:29 ] |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
en alphabet inversé: a=z; b=y..... j ai pas encore essaye je suis au taf. |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
en totu cas avocat ca merche pas... |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Plus serieusement, NI peut vouloir dire EN (forme de...) mais ca ne marche pas non plus, je viens d'essayer... |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
je viens de chercher pendant plus d'une demi heure et je n'ai pas trouvé. J'ai fait une grille avec toutes les lettres décalées, j'ai essayé des mots-clés, j'ai enlevé des lettres, j'en ai rajouté, j'ai perdu des cheveux et des calories mais je n'ai ai toujours rien trouvé... (le seul point positif c'est p-t les calories perdues ) |
Hibou Membre actif
Je n'ai pas trouvé et vous ?
Mais j'ai trouvé ça : "Alors que dans la légende orientale Georges terrasse tout simplement le dragon avec sa lance (parfois avec son épée) comme tout légionnaire romain qui se respecte, dans la Légende dorée, l'arme de l'exploit est un signe de croix" http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/dragon/Georges.html en signe de croix, est-ce un élément de la réponse (le compte n'est pas bon) ? |
Hum, j'espère que l'auteur de l'énigme a bien vérifié l'orthographe. Parce que sinon
Af' |
Zebre Zebra One
Je ne pense pas que les lettres décalées marcheront. C'est trop simple pour un rallye de province.
Il se peut même que ce soit un code à eux dont on trouve la solution grâce à d'autres indices à récolter. (En tous cas, la phrase est trop courte pour utiliser le décodage brut.) Luigi, est que "Albertus de la Baratie" est un élément connu du jeu, ou est-ce une suprise de trouver son nom là. Peut être "Albert Barat" est-il l'auteur d'un codage que l'on peut retrouver. Je continue à me demander s'il n'y a pas ne astuce avec le XIII et le XXI (car les deux i deviennent x) Luigi, pourrais-tu nous donner TOUT ce que tu sais sur ce jeu, son background, la manière dont il faut répondre, sa durée, etc... Ca peut aider à choisir le bon modèle. |
Zebre Zebra One
Hibou,
merci pour la grille de Vigenere, c'est en effet quelque chose comme ça à quoi je pensais. mais il existe une version scoute plus facile (qu'onpeut coder et décoder à la main) où l'on écrit une seule fois l'alphabet, je crois en colimaçon. Je crois aussi que la clef doit avoir 5 lettres obligatoirement. Ca permettait de coder et de décoder une phrase assez facilement. Personne ne voit de quoi je parle ? |
Hibou Membre actif
La phrase est trop courte pour pouvoir forcer le code vigenere (s'il est bien en vigenere).
J'ai esaye de convertir en morse, une consonne c'est un ta, une voyelle un ti, mais je ne vois pas. Je me suis aussi posé la question du XIII et XXI, en morse cela pourrait donner B et G, mais avec ça ? Ou prendre une lettre sur 13ou 21 ? Pour le colimaçon j'ai regardé rapidement. d'autres liens sur les codes : http://www.callisto.si.usherb.ca/~amoreau/codes.htm http://www.bibmath.net/crypto/ C'est quand même frustrant de ne pas trouver. [ Ce Message a été édité par: Hibou le 11-02-2005 14:28 ] |
Zebre Zebra One
J'ai trouvé un certain Albert Baratier qui était un général et un grand explorateur d'Afrique. C'est peut-être lui qu'évoque "Albertus de la Baratie".
reste à savoir s'il est l'auteur d'un système de codage... [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-02-2005 14:29 ] |
Hibou Membre actif
Baratier, Albert (1864-1917), général et explorateur français
le manuscrit de messire Albertus de la Baratie écrit au XIIIème siècle Les dates ne collent pas. Jones, un lien avec Indiana ? L'auteur du jeu doit bien rigoler ! |
Le message codé est-il en français ou peut-il être en latin? J'ai pensé au fameux "signe de croix" donné par Hibou. En français "croix" fait 5 caractères, mais "crux" n'en fait que 4. Je ne connais pas assez le latin pour aller plus loin que cette vague intuition.
Autre piste qui a l'air bête mais on ne sait jamais: le X a une forme de croix. Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 11-02-2005 19:09 ] |
Rico Membre familier
Nous a rejoints le : 30 Août 2003 Messages : 397 Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers |
Le message est-il complet? En effet peut être n'est ce que le début. Histoire de mettre en appétit!
FSS Rico |
Zebre Zebra One
Hibou, évidemment que ce ne sont pas les mêmes dates, sinon quel intérêt de renommer Albert Baratier en Albertus de la Baratie.
Je ne sais aps si cela peut aider, mais je suis convaincu que c'est ce personnage qui est évoqué. Ou bien c'est juste un délire pour rire de l'auteur de l'énigme, (tout comme l'archéologue Jones, c'est évidemment Inidiana !), ou bien c'est un vrai indice. Un général a certainement pu utiliser un codage pour ses missions d'exporation, ce n'est pas impossible du tout. (mais l'énigme peut-elle se payer le luxe d'être aussi difficile ? J'aimerai bien que Luigi nous donne plus d'infos sur ce jeu !) |
Hibou Membre actif
Faut-il lire ses trois livres ?
Albert Baratier est né en 1864. Après avoir servi en Algérie, il prend part brillamment à la conquête et à la reconnaissance de l'Afrique Occidentale Française. Membre de la Mission Marchand en 1896, il fait partie des héros de l'épisode de Fachoda en 1898. Commandant à son retour en France, il met en lumière l'oeuvre accomplie par la mission et dresse une carte du Haut-Oubangui. Il fait revivre ses souvenirs dans "A travers l'Afrique" (1910/1912), Épopées Africaines" (1912) et "Au Congo, souvenirs de la Mission Marchand" (1914). Il est nommé Général de Brigade en 1914 puis Général de Division le 18 mai 1917. Il meurt subitement peu de temps après dans une tranchée de première ligne devant Reims. Luigi es-tu là ? |
Hibou Membre actif
on cherche peut-être des complications, dans le message il est marqué "c'est très simple".
|
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
J'ai pensé Si-si, vrai de vrai, Rantanplan a pensé !!, puisque l'on parlait de forme, que cette énigme n'était pas forcément une question de code ou de mot-clé, mais peut-être un ********* Le boulet que je suis a oublié le nom....j'avais vu ça en première, en français: c'est en fait un dessin fait avec des mots, des lettres, etc...y'a des poèmes qui représentent par leur disposition typographique telle chose ou telle autre...; donc, peut-être est-ce seulement une question de place sur la (ou des) grille(s) d'alphabet (et de dispositions de ces différentes grilles, etc..)... en fait faire apparaître une forme (la forme en question, donc), avec les 13 points (letres) donnés (16 si l'on compte les espaces, ce qu'il faut sûrement faire...)
Par exemple, (ça ne marche pa, je pense, si simplement), mettre 4 alphabets (puisque 4 mots...) côte à côte en colonne ou en ligne, ou sur deux colonnes, ou autrement, et placer les lettres.... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Je n'ai pas vraiment essayé, faute de temps, mais ça peut vous lancer sur une piste... Bonne chance !! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |