Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Maîtrises et parents : les relations |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Manchot, on voit aussi des chefs ayant une très très haute idée de leurs capacités, prendre les parents pour des cons, à essayer de leur faire gober n'importe quoi et de réinventer la poudre, alors que la plupart des parents avaient été chefs scouts il n'y a pas si longtemps.
La question parents/chefs est une question importante, mais les parents ne sont pas chiants: ils nous confient leurs enfants, ils prêtent des lieux de camps, de WE, leurs voitures quelquefois, des adresses, des stages d'été, voire des jobs, cela se voit. Mais évidemment, il faut tisser avec eux une relation qui se mérite. J'ai plutot l'impression que quand il y a un problème, il vient plus du chef d'unité, de l'organisation de maîtrise, que des parents eux-mêmes. * Message déplacé * |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Désolée de rigoler, mais des parents chiants j'en ai rencontré pendant mes années de cheftaines. Je veux bien prendre ma part de responsabilité dans une mauvaise relation parent - maîtrise, mais il ne faut pas se voiler la face et charger les chefs. Des parents chiants ça existe ! Et des parents qui n'ont jamais fait de scoutisme aussi, il y en a même qui prennent les scouts pour une gentille garderie moins cher que le centre aéré, truc de fou !!! On fait bonne figure devant eux, mais laissez nous le forum pour nous défouler que diable (par ce que les gentilles leçons bisounours sur les gentils-parents-et-la-méchante-maîtrise-qui-ne-sait-pas-y-faire c'est juste un peu relou ! ) Ah j'ai eu ce cas aussi, des parents qui amènenent leur louveteau entre une demie heure et une heure de retard (et pareil pour venir le chercher le soir) qu'est ce que c'est drôle * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
oui, on rencontre des parents chiants. Mais c'est intéressant de faire l'effort de passer du temps avec eux pour tenter de comprendre pourquoi et comment ça peut changer. On rencontre aussi des parents exceptionnels, qui donnent beaucoup d'eux mêmes, directement ou indirectement. On en rencontre aussi souvent qui sont plus jeunes d'esprit que bien des chefs en activité! * Message déplacé * |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Irbis! Je vois qu'on connait le même type de parents!
Cela dit... il y a aussi des parents très sympas, qui viennent dire un ptit mot gentil à chaque sortie, des parents avec qui on a plaisir à échanger. j'ai même eu une maman qui a apporté du muguet au retour de notre we pour chacune des cheftaines! c'était le premier mai * Message déplacé * |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
T'en fais pas Manchot, mon CG ou ACG responsable de la meute prend les choses en mains quand il le faut!
Comme Fidèle Hirondelle et Irbis, j'ai des éternels retardataires dans ma meute! Heureusement que c'est une minorité mais ça pénalise l'ensemble de la meute! Quand systématiquement tu dois attendre 30 min après la sortie que tous les loups sont bien repartis, c'est pas fun, loin de là! Laricio, je ne sais pas si je me fais des films mais j'ai un peu l'impression que tu t'adresses directement à moi dans ton post 189... "il arrive que des chefs ou cheftaines se méfient systématiquement des parents, considérant que leur expérience scoute est dépassée, qui font circuler les infos trop tard, qui annulent ou organisent sans prévenir suffisamment à l'avance, et autres cas de figure inhérents à toute organisation" Je ne me méfient pas des parents (j'ai juste dit que de temps en temps mon CG ou ACG avaient de drôles d'idées) et demande qu'une chose: faire grandir leurs enfants en tant que cheftaine. Les dates et horaires des sorties étant données en septembre (1° semestre) et en janvier (2° et 3° semestre), pour s'organiser ça doit être suffisant. Sachant que toutes les sorties sont rappelées 10 jours/une semaine à l'avance. "Tu oublies en particulier que les parents ont souvent des enfants de l'age des chefs et cheftaines, et que ça les rend dubitatifs sur les capacités d'organisation de cette tranche d'âge!" ou pas....sur 22 louveteaux, il y en a 3 qui ont des frères ou soeurs de plus de 15 ans... si tu ne t'adressais pas directement à moi, excuse-moi. Tu me fais un peu rigoler dans la mesure où tu ne me connais pas et que tu ne connais pas ma meute ni comment je m'organise Et sache que depuis que je suis Akéla c'est ma 2° année, j'ai été Akéla en sortant de la compagnie les seuls problèmes que j'ai eu avec des parents concernent l'absentéisme et un louveteau particulièrement casse-pieds soient des problèmes mineurs même si agaçants! Tous les parents sont contents de ce que je fais avec ma maîtrise, les loups aussi. Mon ancien CG a reconnu que l'année dernière j'avais des louveteaux particulièrement casse-pieds et que c'était la 1° année qu'il avait reçu autant de mails de remerciement à la fin du camp... et pour l'anecdote, un sizenier l'année dernière m'a dit à la fin du camp que c'était son meilleur camp (c'était son 5° camp) et qu'il voulait monter à la troupe alors que toute l'année il nous a dit qu'il ne montrait pas * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
non croc la pêche, je ne m'adressais pas à toi en particulier. Si tu le sens ainsi, c'est une maladresse de ma part, mille excuses. * Message déplacé * |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Toujours HS:
Des "PC" (... parents chiants!), on en trouve partout. J'en ai eu comme tout le monde quelques spécimens, les mêmes qui arrivent en retard, ne font aucune conduite, ne préviennent pas pour les absences, et viennent se plaindre de l'avancement de leur rejeton qui ne va assez vite à leur goût, devant l'unité au complet de préférence. Mais à côté de ça, il y a aussi et surtout les "PR" (... parents de rêve!), qui nous invitent à dîner dans l'année, qui nous écrivent au camp, voir nous envoient des colis, se confondent en remerciements dès qu'ils aperçoivent l'ombre d'un chef, se dévouent corps et âme pour l'unité de leurs enfants .... Ils sont discrets et moins bruyants, mais plus nombreux ! * Message déplacé * |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les parents chiants pour les jeunes chefs ce n'est pas aussi ceux qui tendent à ressembler à leurs propres parents ? * Message déplacé * |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Alors comment se fait il que même si les chefs sont un peu plus agés, on retrouve toujours des parents c... * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
je m'aperçois que je suis un rare privilégié, parce que les parents passent un sale quart d'heure ici: j'ai toujours eu des parents formidables, accueillants, non seulement à dîner, mais aussi en WE ou en vacances, qui m'ont appris plein de choses sur la vie professionnelle et familiale, donné des tuyaux vraiment utiles. Il y en a même qui m'ont plus appris en technique scoute et en pédagogie que ce que j'ai appris dans les CEP: un père mili sur l'art de conduire les hommes, un père entrepreneur sur la délégation, un autre m'a appris à reconnaitre les bois. En échange, je me suis occupé de leurs fils, mais honnêtement, je me demande si j'ai autant transmis aux fils que ce que j'ai reçu des pères.
est-ce qu'il n'y aurait pas une question de manière de se comporter avec les parents? Si on part du principe qu'ils sont chiants, à mon avis ils le deviennent! * Message déplacé * |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Tout juste!! Je te rassure laricio, je n'ai jamais eu de problème avec les parents de mes scouts. Seul petit souci, certain parlaient beaucoup... En tant que chef de groupe, là aussi, pas de problème. Ils sont tous prêt à aider pour la bonne marche du groupe. C'est génial. * Message déplacé * |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ah oui, c'est vrai c'est toujours de la faute des chefs et cheftaines
Tu as eu beaucoup de chance Laricio d'avoir que des parents au top, mais il faut arriver à comprendre que ce n'est pas le cas partout. On peut tomber sur des parents qui veulent nous expliquer comment faire, des parents qui s'en contrefichent, des parents en retard, des parents débordés par leurs enfants, des parents pointilleux et très protecteurs, des parents qui n'y comprennent rien, des parents impolis... Et puis comment expliquer (si c'est la faute des chefs) que pour une même meute, avec un même comportement de la maîtrise, il y a des parents géniaux et des parents chiants ? Ce n'est pas parce que l'on est jeune et inexpérimentés qu'il faut tout accepter de la part de ces parents chiants. La politesse et le respect cela marche dans les deux sens, non ? * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
alors comment expliquer que dans le même quartier, dans la même année, mais dans des groupe différents et dans des unités différentes, certains chefs trouvent les parents formidables et d'autres trouvent qu'ils sont chiants?
Il y a sûrement une manière de se comporter avec les parents. Tous les chefs n'ont pas la manière... Est-ce leur faute? pas nécessairement, car c'est le genre de truc qu'on n'apprend pas ou mal dans les CEP: on y met le paquet sur la pédagogie, pas sur les relations humaines. * Message déplacé * |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Laricio, tu n'as pas été chef de branche jaune, n'est-ce pas?
Parce que les parents qui t'appelle 20 fois pour être sur que la liste d'affaire et complète (elle l'ai ca fait 5 ans que c'est la même), savoir si leur cheri a besoin d'argent (il quitte pas le lieu!), si une couverture va suffir (on part en juillet), et que surtout comment il va faire sans portable.... tu sais à un moment on en à marre alors oui on les envoie un peu promener, surtout que c'est toujours les mêmes, qui en plus arrivent en retard au réunion de parents (si ils viennent) et qui ne préviennent pas quand leur gosse ne peut pas venir.... Alors oui, les parents peuvent être chiant, et en général les différentes maitrise sont d'accord. Heureusement qu'il existe des partents de rève toujours près à aider, soutenir et encourager... * Message déplacé * |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Dis, ce sont des louveteaux dont tu parles... Alors, des enfants qui possèdent un portable à 8 ou 10 ans, franchement, il y a un problème là. Le we dernier, j'ai fait ma réunion parents/chefs pour le camp louveteaux de cet été. Aucun problème. Les parents ne m'ont posé aucune question chiante. Je suis d'accord avec Laricio, il y a une manière d'aborder les parents. Ca n'enlèvera pas qu'il y aura toujours quelques parents lourds... J'avoue, que j'ai parlé du portable, qu'il était interdit sur le lieu du camp. Les parents m'ont regardé avec de gros yeux. Aucun enfants de ma meute n'ont de portable. * Message déplacé * |
le problème n'est pas vraiment le portable. Elles (mes jeannettes) n'en ont pas, mais les parents aiment pouvoire les joindre. Alors ou ils leur prêtent un portable, ou ils appelle sur le notre, vous savez celui reservé au urgence!!!!!
Mais bon on les aime bien quand même * Message déplacé * |
Bien d'accord avec Laricio ! Tout est dans la manière de se comporter avec les parents, il existera toujours des chiants mais si on se braque dès le départ et qu'on ne sait pas les prendre ou qu'on a des problèmes relationnels avec ses propres parents il y a de fortes chances que ces mêmes problèmes ressurgissent avec les parents de nos jeunes. D'un autre côté c'est vrai que la possibilité de joindre les gens en tous lieux et à toute heure avec les portables ça rend certaines personnes insupportables et débiles. * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
ce Forum ne peut être considéré comme représentatif ni sondage, mais il est amusant de constater qu'ici, ce sont les filles qui ont des problèmes avec les parents, et que les garçons les aiment bien! * Message déplacé * |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
J'ai aussi des parents chiants. Mais bon, en tant que CG, on n'a pas la même relation qu'en tant que chef d'unité, où se prendre une remarque acide de la part d'une mère agacée, lorsqu'on sort soi-même de 24 heures à haute dépenses énergétiques et nerveuses, est effectivement difficilement supportable.
Pour ce qui est du "comportement sexué", j'ai quant à moi remarqué que pour les louveteaux, les parents impliqués sont souvent un seul des membres du couple, mais beaucoup moins souvent la mère que pour les réunions liées à l'école, par exemple : j'y vois un signe d'implication des père bien plus marqué : le gamin entre souvent dans le scoutisme à l'initiative du père. Et de mon expérience personnelle, quand c'est le père qui s'implique, il a tendance à se comporter soit comme un membre annexe à la Maîtrise (càd super serviable, disponible), soit comme un un consommateur dénué de responsabilités, quitte à changer de crèmerie si son fils ne lui est pas restitué dans les conditions exigées (propre, souriant et serein). Peu de "ventre mou", avec les pères. * Message déplacé * |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Disons plutôt que les filles en souffrent plus que les garçons. Les chefs que je connais ont aussi leur lot, mais arrivent plus facilement à faire abstraction. * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
O.G dit quelque chose qui semble juste, les chefs et cheftaines qui ont des problèmes avec les parents sont souvent ceux qui ont des pb avec leurs propres parents.
Il y a quelque chose qui me gène de la part de ceux qui trouvent que les parents sont chiants. Ils partent tous (ou plutot toutes) du principe qu'ils sont des chefs ou cheftaines parfaites, et que ce sont les parents qui ont un mauvais comportement avec eux. * Message déplacé * |
On a souvent tendance en tant que jeune chef à penser que l'on maîtrise parfaitement la méthode scoute et le projet éducatif de son mouvement et que les parents n'y comprennent pas grand chose, le risque c'est de se prendre pour un mandarin du scoutisme confronté au vulgum pecum. Qu'un parent pose une question gênante, c'est un manque de respect envers notre savoir, une remise en question de notre statut de chef ou de cheftaine. Seulement c'est parfois oublier que les parents qu'on a en face de soi a) sont quelquefois d'anciens chefs ou cheftaines à qui on ne la fait pas, b) que ce sont aussi des éducateurs et qu'avec un louveteau de 8 ans ils ont 8 années de pratique éducative alors qu'un pauvre chef en a souvent beaucoup moins. Un petit conseil : écouter de temps à autre la chanson de Jean Gabin "Je sais..." * Message déplacé * |
laricio Membre confirmé
avec en plus le fait que les parents qui ont été chefs ont une petite tendance à idéaliser leur temps de maîtrise... * Message déplacé * |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, enfin, Old, la plupart du temps, quand on trouve un parent "chiant", ce n'est pas parce qu'il a posé une question sur la méthode !
Il s'agit en général de comportements consuméristes "je paye donc j'ai tous les droits", c'est tout à fait différent. * Message déplacé * |
je suis d'accord avec grizzly, les parents les plus chiants sont pas les plus impliqué, ou les plus curieux, mais ce qui n'écoutent pas qui sont systématiquement en retard, qui pensent qu'on est à leur disposition à tout moments.....
et enfin je ferais remarquer que j'ai eu des parents (de jeannettes)chiants, mais que je m'entend parfaitement avec les miens qui sont adorable.... * Message déplacé * |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les parents à problèmes, chez les scouts, comme à l'école, ça parait être un signe des temps !
Fut une époque, on prenait beaucoup moins soin de nos chères têtes blondes ! Donc , on récolte ce qu'on a semé . Le comportement de certains parents frise, voir dépasse le ridicule . Heureusement, qu'ils ne savent pas tout ce qui se passe au camp ! Il faudrait faire faire des stages commandos bien pêchus à certains parents, ça leur ferait le plus grand bien ! Je ne parle même pas des parents qui sont malades de voir leurs enfants partir au camp ou ailleurs . Et des enfants qui sont très contants d'être débarrassés de leurs parents ! * Message déplacé * |
En général, quand un parent (souvent la mère) est super inquiet, l'enfant l'est aussi, par contagion. Mais ça ne dure pas... pour l'enfant.
Le père, lui, a plus tendance à intervenir pour les "mauvais traitements" subis par sa progéniture. Je me rappelle moi-même avoir engueulé un CP pour avoir défoncé la gamelle de mon fils à sa première sortie (je n'étais qu'un vulgaire parent à l'époque), jusqu'à ce que je me rende compte à quel point cette cochonnerie de gamelle était une vraie merdasse , pas le même matos que 25 ans auparavant ! Bref, avec le pouce, on la déformait sans difficulté. Honte sur moi ! * Message déplacé * |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Bah moi je suis aussi d'accord avec les filles : des parents relous j'en ai.
Mais à dire vrai, j'ai vachement plus grave comme souci dans ma troupe alors... Par contre mon père et les "mauvais traitements"... J'étais plutôt "le-mec-kidnappable-officiel" parce que mes parents étaient du genre à pas être source d'ennuis ou de récriminations pour ce genre de trucs Fallait bien me faire les pieds * Message déplacé * |
Mendu, c'est peut être un signe des temps, mais ces parents, on ne les invente pas. Encore heureux...
Laricio, les parents dont nous parlons n'ont pas qu'un comportement "méchant" avec nous. Ce sont les mêmes parents qui tomberont sur le dos de l'instit à la 1ère occasion, les mêmes qui râlent partout. Quelle chance tu as si tu n'en as aucun. Comme le dit Grizzli, ce sont eux qui ont adopté la "conso-attitude". Exemple complet: un père de famille avec cette attitude qui faisait souffrir les cheftaines, a fait un scandale au Chef de Groupe et au CT parce que son fils de 15 ans ne serait pas CP. Ce même fils (sans parler de sa personne) a du faire une activité par trimestre, pas de camp de Pâques, parce que les parents ne voulaient pas faire de conduite, ou allaient dans leur maison de vacances, ou... D'où démotivation du gus parce que ses parents ne se sentaient pas impliquer. Je suis loin de penser que je maitrise parfaitement la méthode scoute, et pourrais tout à fait dresser une liste non exhaustive de mes nombreuses erreurs. Mais je n'ai pas hésité justement à aller demander conseils à des parents quand j'en avais besoin, en commençant par les miens (parce que moi aussi je m'entends bien avec eux ) Les P.C. ne posent pas de questions sur la méthode ! Quelqu'un qui le ferait, serait un parent curieux, qui s'implique, qui cherche à connaître, et personne ne lui reprochera. * Message déplacé * |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |