Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Une maitrise, combien d'assistants ? |
fennec78 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 329 |
D'accord aussi, la maitrise doit parfaitement connaitre les enfants qu'elle encadre et réciproquement. Par contre je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment se reposer en camp,une maitrise bien ajustée permet d'éviter a l'akéla de s'occuper de certains details mais il reste quand mm vigilant à tout et ne se repose donc pas beaucoup |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tout dépend de la branche, du nombre de scouts/guides de leur ancienneté dans le mouvement, de la manière dont vous appliquez le système des patrouilles, des fonctions respectives du Chef d'Unité et de ses assistants. Trop de chefs en maîtrise vous risquez de devenir une super patrouille et vous faussez le jeu scout. N'oubliez pas le rôle d'éducateur de vos CPs c'est sur leurs épaules que repose la troupe, n'essayez pas de les remplacer et de tout faire à leur place. En Grande Bretagne de 1914 à 1918 des milmliers de troupes ont fonctionné sans chefs adultes qui étaient au front et à la fin de la guerre les effectifs du mouvement avaient augmenté, il doit bien y avoir une raison, non? Une bonne moyenne c'est un Chef d'Unité (éducateur et arbitre plus qu'animateur) et deux assistants. Et puis si vous avez cinq patrouilles et quatre chefs il faut penser à dédoubler quand il en est temps! |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Citation: Je pense que la condition 1ère pour une maitrise qui tourne c'est une maitrise qui s'entend bien. On attend une véritable relation amicale entre les chefs, pas seulement un "collègue du devoir". Concernant le fait que etre chef tout seul c'est pas marrant, je suis d'accord. Pär contre dire qu'a 2 c'est limite c'est pas tout à fait vrai. Cet été on était 2 chefs, c'était un peu juste au début pour les installs mais après ça va. Par contre, la fameuse relation amicale n'exclu pas l'engeulade. Pour continuer avec l'exemple de cet été, on s'engeulait comme du poisson pourri, mais ça a qualité de tout remettre à sa place et de ne pas laisser d'abcès s'installer. De plus, à 2, la boutique tourne super bien, les repas sont vite fait, et succulents (j'en bave encore !). Sinon, tafdak avec tout le monde, 1 chef par patrouille et c'est ok si la pat n'est pas trop grosse. |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
très en retard mon avis:
un(e) chef(taine) par unité (sizaine-patrouille-équipe et l'idéal c'est un assistant par unité en plus du chef de la troupe/meute/compagnie Bien sûr le problème c'est d'avoir les reponsables sous la main... De poitiers nous ça peut aller c'est une ville très étudiante Mais hélas ça n'est pas le cas partout |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
ben Lyon c'est une ville étudiante aussi, mais j'ai toujours pas de chefs pour m'aider l'année prochaine!!! |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
A Poitiers, le recrutement ne marche pas trop bien chez les SGdF : l'an prochain, il n'y a plus aucun chef à la meute. Nous partons tous les six pour nos études (parce qu'elles sont finies ou parce qu'elles commencent ailleurs). Nous laissons 42 louveteaux sans maitrise. |
technique | |
bonne humeur |