La Strasbourgeoise, un très beau chant , qui serait classé par certain " militaire" , je dirai comme Wikipédia , " il faut citer ses sources " .
Ce chant date d'après la défaite de 1870, une période de l'histoire de France souvent méconnue .
Dans le même ordre d'idées, je citerai le livre d'Erkmann et Chatrian ( l'ami fritz) le brigadier Frédéric, qui est l'histoire d'un garde forestier chassé par les allemands après la défaite de 1870 .
Mais le livre sans doute le plus connu concernant cette période est certainement : Le tour de la France par deux enfants (sous titre :Devoir et Patrie).( cours moyen)
Ce livre a servi de livre de lecture à beaucoup de petits français .
" Par un épais brouillard du mois de séptembre, deux enfants, deux frères, sortaient de la ville de Phaslsbourg en Lorraine "
Ces enfants dont le père vient de mourir, quittent la Lorraine devenue allemande en 1871.Ils vont au pays de France, qui est le leur et qu'ils ne connaissent pas.....
La strasbourgeoise , qualifiée de militaire, à mon avis il n'y a pas le rythme, n'est qu'une tradition de l'histoire de France , qui s'est perpétuée chez les scouts .
239

Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
Rivière : Naute Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !