Jeudi 27 Juin 2024
20:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Oui bon c'est sur, c'était pas un raid en pleine nature, et cet été, c'est vrai qu'on est passées dans pas mal de villages, mais bon, on est passées devant une seule épicerie (faut bien manger quand même !), et l'année dernière, où on avait une carte téléphonique, on appelait dans le village d'arrivée, où le village juste avant parce qu'on était à la bourre (mais ça c'est habituel chez nous^^)

A quoi sert un fil de cuivre ?
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A braconner les lapins ... Argl... !
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Dans quelques années, quand le téléphone portable sera devenu ringard ( à mon avis il l'est déjà ) .

On mettra sur la liste du camp, n'oubliez pas vos téléphones portable, pour le raid !
Dans l'unif aussi, comme dans les pantalons de chasse, on devrait prévoir une poche pour le portable .

Le téléphone portable, c'est aussi une forme d'esclavagisme, le boulet du bagnard , toujours attaché à la société .
J'ai connu ça professionnellement, toujours être joignable !

On est si libre, au milieu de la forêt, entre le ciel et la terre !
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Grande rando en Auvergne avec des niveaux retraités marcheurs, absent lors de cette sortie.

Une grand montée, un papy trés sportif (68 ans), douleurs poitrines, du temps pour localiser, courir avertir le responsable loin devant car pas de portable sur soi, perdre du temps à localiser, à faire venir les secours, le temps passe, la vie aussi.

Bien, un adhérent de moins.

234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Cà va bien m'arriver aussi, mais en principe il y a toujours des infirmières dans la patrouille et même un infirmier
urgentiste; mais cardiaque !

après un malaise d'une patrouillarde, comme nous étions au milieu des tourbières, il se demandait où l'hélico aurait bien pu se poser !

mais on lui a fait des massages ( pas moi), et elle est revenue à la vie !

Question portables, il y a ce qu'il faut !

235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-28 11:43:00, AndreRaider a écrit :

Une grand montée, un papy trés sportif (68 ans), douleurs poitrines, du temps pour localiser, courir avertir le responsable loin devant car pas de portable sur soi, perdre du temps à localiser, à faire venir les secours, le temps passe, la vie aussi.
Je ne suis pas certain de bien comprendre... Comme si d'avoir un portable sous la main peut remplacer la manoeuvre du RCR !. Lorsque survient une situation d'urgence, il incombe d'avoir un leader parmi les secouristes. Donc un qui dit à un autre d'aller chercher les secours. Pendant ce temps-là, un autre donne les premiers soins à la victime. Conclusion: portable ou pas, ça n'aurait pas changé grand-chose dans les premières minutes, qui elles, sont critiques pour la préservation de la vie.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aller chercher des secours : oui mais il faut trouver une maison habitée, dans la campagne, c'est pas gagné !
En moins d'une demi heure, ça parait difficile .

Après il faut pouvoir guider l'hélico, quoi qu'il voit très bien !

En raid, il n'y a pas photo ! Mais en plus, les batteries doivent être chargées, et il faut que ça passe !
Sans compter que vos chefs, ils vous envoient dans des endroits pêchus, ravitaillés par les corbeaux, même les corbeaux ont des portables et emportent une musette .

En théorie, c'est simple, mais moins évident sur le terrain !

On peut aussi faire un arrêt cardiaque, en faisant son footing sur la plage .

Disons que les jeunes sont moins concernés .

J'ai bien noté ( papy sportif)
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, le coup du Papy sportif est que tu trouves plein de plus agé que nous en pleine forme, et puis tout arrive même a des sportifs sur les stades.
Mais nous ne nous dopons qu'à l'air plus ou moins pur.

Bon, sortons du HS.

Cela simplement pour dire qu'aprés avoir éliminé le responsable, ou éclaireur d'un groupe, demandez au reste de localiser l'endroit où le groupe se trouve, et surtout, de le formuler.

Il y a d'étonnantes surprises, et de superbes jeux à faire ainsi.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils marchent pas groupés les vieux ?
Je ne vois pas ce que le portable aurait changé non plus. Il y a des règles de sécurité comme marcher en groupe qu'il faut respecter, si on ne les respecte pas, forcément, les problèmes surviennent.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais c'est de la discrimination, ta phrase Grand sourire
Il y a beaucoups de scouts qui devraient pouvpir marcher comme un club de rando.

Entre des femmes qui papotent tout en marchant, des mecs qui sur-accélérent, d'autres qui ne savent pas suivre un balisage, l'écart se fait assez aisemment surtout dans les longues montées des puys.

On faisait des pauses-regroupement de temps en temps.
Marcher en groupe évite ce type de pb ?

Je veux dire : sommes nous toujours prêts pour régler ces problémes d'urgence médicale et de localisation ?
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La vraie sécurité, ça ne serait pas de les coller dans un fauteuil devant la télé ? belebleb

Nan, parce que portable ou pas, y'en aura toujours pour trouver que ce n'est pas assez. Alors, il est bon de trouver ses propres marques, sans écouter le tout-venant...
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

En secourisme, on apprend l'ordre des priorités lorsqu'on est confronté à un accident (de la route, cardiaque ou autre) :
  1. Protéger
  2. Alerter
  3. Secourir
Vous observerez qu'«Alerter» est avant «Secourir». Parce que les gestes qui sauvent, s'il est certain qu'ils permettent de gagner de précieuses minutes en maintenant la personne en condition de survie, ne servent strictement à rien s'ils ne sont pas suivis, le plus vite possible, par une intervention des services de secours, disposant eux des capacités de réanimation. Ces gestes sauvent car ils maintiennent la victime dans un état qui la rend apte à réagir aux actions d'une équipe de réanimation munie d'un équipement lourd et en contact avec un médecin.

Secourir d'abord, et alerter seulement après, est complètement contre-productif. On apprend, en formation secouriste, que l'alerte prime sur le secours (et ça ne date pas d'hier, je l'ai appris en AFPS il y a 14 ans et on me l'a redis en remise à niveau PSC1 il y a 2 ans).

En l'occurence, comme justement on se déplace en groupe, il y a moyen de secourir pendant que l'alerte est lancée ; et l'alerte est d'autant plus efficacement lancée qu'on dispose d'un portable.

Le portable, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture : parfois, on peut survivre même quand on n'en a pas, parfois on meurt même quand on l'a, mais on a quand même plus de chances de survivre quand on l'a que quand on ne l'a pas.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 14:21:00, Akela NDE a écrit :

En secourisme, on apprend l'ordre des priorités lorsqu'on est confronté à un accident (de la route, cardiaque ou autre) :
  1. Protéger
  2. Alerter
  3. Secourir

Tiens !
Je croyais que c'était "les trois R" :
- Regarder
- Rigoler
- Repartir

Je sors
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

André Raider, ben oui, marcher en groupe permet de voir qu'il y en a un qui ne va pas bien, de décider une pause, d'intervenir immédiatement si le coeur lâche sans perdre 1 heure à alerter le gars qui est parti comme une flèche devant.

Oui, marcher en groupe est une discipline, qui ne s'improvise pas, et qui est justement une des caractéristiques du scoutisme, surtout du scoutisme unitaire qui comprend des petits de 12 ans et des grands de 17 ans. Les grands apprennent très vite à veiller aux petits, à ne jamais partir comme des flèches pour s'éclater en laissant les plus fragiles derrière.
C'est aussi ça le scoutisme : l'attention permanente aux autres, et l'esprit de corps qui fait que la patrouille n'existe que réunie.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 14:21:00, Akela NDE a écrit :

Secourir d'abord, et alerter seulement après, est complètement contre-productif.
Le gars a une hémorragie externe:
« S'cuse-moi mon gars, mais là, faut que je te laisse te vider de ton sang vu qu'il faut que j'aille appeler l'ambulance. »
taré
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Le seul cas d'arrêt cardiaque ou on secours avant d'alerté, c'est chez les enfants!!!!
Un loup qui fait un arrêt cardiaque, commencer par le massage, et après appeller les secours!!!

Contrairement à celui d'un adulte, un coeur d'enfant peut repartir!!!!
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ah ! des massages, mais simplement dans les unités où il y a des cheftaines .

Mais à mon avis, ce qui est le plus dangereux, c'est de rester assis toute une journée devant un ordinateur, alors qu'il faut tondre le gazon !

la sédentarité, c'est aussi un danger ! Combien de gens meurent dans leur lit ?
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'avais bien perçu, Zébre et avais fait une digression sur ces clubs de rando, dont l'organisation n'a rien a voir avec une patrouille unitaire.

Le sujet pour moi était le rôle des portables en extérieur, (GSM et GPS)
Désolé pour les HS.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Il y a quelques rares cas où l'on secoure avant l'alerte, c'est vrai (l'étouffement, l'hémorragie, l'inconscience (bien que la mise en PLS puisse être considéré comme une protection -la protection de la victime contre l'étouffement- et donc se faisant en premier)) mais là n'est pas la question. Sur le fond et dans la généralité, Akela a parfaitement raison.
(quant au cas de l'arrêt cardiaque, ce n'est qu'à moitié vrai. D'abord parce que ça ne peut avoir des chance de fonctionner qui si la personne vient tout juste de "faire son arrêt" et pas si c'est 2 ou 3 minutes après. Ensuite parce qu'un coeur qui "repart" sans intervention médicale, honnêtement, à part dans SOS-18 ou "Alerte à Malibu" ou autre du genre, 'jamais vu. (et je ne compte plus les arrêts cardiaque que j'ai fait. UN SEUL est "reparti", et c'était uniquement lorsque le SAMU est intervenu avec injection de médicaments divers... Et encore: je crois que ce gars-là, il est mort 48h après...)

De toute façon, je n'ai vu personne ici PRONER le portable ou le GPS ou autre en camp. Je n'ai vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable.
Le propos est simplement de constater que de fait, les trois quart (au moins!) de nos jeunes ont un portable, et qu'à partir de là, il serait stupide de les en priver, de vouloir volontairement ne pas l'utiliser, en particulier dans des cas comme le raid par exemple. Encore une fois il faut distinguer le "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" du "on se prive volontairement d'utiliser un outils qu'on a"...
Hier, on mettait une enveloppe fermée avec des cartes téléphoniques, les numéros des chefs, voire un peu d'argent au cas où.
Aujourd'hui, je ne vois pas ce qui empêche de faire la même chose mais en glissant dans l'enveloppe un portable au lieu d'une carte téléphonique.

J'ai même envie de dire que peut-être qu'un jour, le portable (voire associé au GPS) sauveront (feront renaitre) le raid individuel (interdit à l'heure actuel je le rappelle... Les activités en autonomies ne pouvant être fait que "en groupe constitué"...) : Peut-être qu'un jour en effet, les "9" sauront négocier cela avec le ministère, en pouvant lui montrer, lui prouver, combien les mouvements de scoutisme savent prendre leur précaution pour assurer la sécurité en fournissant aux jeunes de quoi communiquer (et se localiser précisément) s'il le faut par exemple...
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue >> « De toute façon, je n'ai vu personne ici PRONER le portable ou le GPS ou autre en camp. Je n'ai vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable »
Mais purée !!
Encore une preuve que tu ne lis pas correctement les fuseaux où tu participes.
Comment tu t'y prends Sarigue ? Tu survoles juste quelques paragraphes ? Tu ne lis qu'un ou deux intervenants ? Comment tu fais pour passer aussi systématiquement à côté de ce qui se dit dans un fuseau !!?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

c'est pas un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité, là, Zèbre? je te trouve bien à fleur de peau en ce moment... Triste
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Kesski dit ??!
Ah? On n'est plus sur le fil concernant le portable en camp (ah oui: on parle de secourisme, en effet...)

Ca parlait de portable. De portable on est passé aux GPS. Le tout enrobée dans une question sécuritaire. Donc on parle des petites histoire, des papys sportifs, des malaises, etc. et de là on en vient au secourisme.

Bon.

Moi, j'essaye juste de revenir sur la question du portable en camp.

Mais peut-être me trompe-je et peut-être certains ont-ils prônés le portable en camp en disant qu'il en fallait absolument un sinon c'était pas bien et tout et tout? En tout cas j'ai pas vu ça.

Et sinon, tu m'excuseras d'être en master 2, d'avoir 4 devoirs à rendre par semaine, et de ne trouver le temps sur les forums que de temps en temps... Y'en a qui bossent, eux.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Sarigue, ça ne me gêne pas que tu n'aies pas le temps d'aller sur le forum, mais si tu y vas, lis avant de répondre, par pitié !

Sarigue >> « je n'ai vu personne ici PRONER le portable ou le GPS ou autre en camp. Je n'ai vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable.

peut-être certains ont-ils prônés le portable en camp en disant qu'il en fallait absolument un sinon c'était pas bien et tout et tout? En tout cas j'ai pas vu ça.
»


Tu es privé de réponse jusqu'à ce que tu te mettes à lire les fuseaux où tu interviens, ça évitera de faire de grands sauts en arrière grâce à toi.




Ecureuil des Innocents >> « je pense qu'en temps que chef principal, le portable doit toujours être allumé »

Colinot >> « Il est cependant indispensable pour le chef d'unité »

Soazig >> « le chef de camp doit avoir son portable allumé la journée (et pas au fond de la tente !), tout comme le chef d'unité doit avoir son portable allumé pendant les we de patrouille »

Sarigue >> « nous avons certaines obligations de moyens -entre autre pour assurer la sécurité- (comme par exemple pouvoir appelé et être appelé rapidement en cas d'urgence »

COK >> « les gendarmes nous ont obligé à rapporter des portables aux équipes qui venaient de partir... »

Crocs Flex >> « je suis cheftaine d'unité donc je prend mon portable en camp par question de sécurité. je dois être joignable en camp! »

COK >> « c'est une simple question de logique. personne ne comprendrait qu'un accident arrive (ou que ses conséquences soit plus grave) parce que la patrouille n'avait pas disposé d'un gsm avec du crédit et une batterie chargée. »

Ocelot GA >> « Je me sentirais coupable de ne pas avoir un portable sur moi en camp ! »

Irdnael >> « Règle : l’équipe dispose de moyens de communication opérationnels pour prévenir sans délai un adulte responsable qui peut intervenir à tout moment (...)Je ne veux pas avoir d'emmerdes à cause de gens qui font semblant de ne pas connaitre la règlementation sur les activités en autonomie »
prétendue règle sans aucune source ! Mais ça en impose !

Irdnael >> « En 2010 la patrouille en explo doit disposer d'un moyen de communication opérationnel, c'est le texte »


Je continue Sarigue ? Ou tu veux te mettre à lire enfin le fuseau ?
Toi, tu n'as « vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable ».
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
1
Patientez...

Le raid en solitaire est toujours en pratique... peut être dans certains mouvements non? En tout cas bien heureusement le SUF et d'autres mouvements ne se privent pas encore de ce formidable outil pédagogique... Attention aux fausses informations...
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah OK. Le problème vient d'une incompréhension de mon dernier post alors.

Par "je n'ai vu personne prôner le portable", j'entendais par là le fait de chercher absolument à en avoir un (du genre "vite, je m'équipe avant de partir en camp en passant au magasin") (en plus, on fait même des portables Bic maintenant...)
Ce que j'ai lu (comprendre: "ce que j'ai compris des interventions") des différentes interventions, c'est qu'il ne s'agit pas d'une volonté absolue de chercher à posséder absolument un portable pour le mettre à toute les sauces (si jamais par le plus grand des hasard, il n'y a pas de portable dans le camp... ben il n'y en a pas (faut vraiment avoir des scouts et des chefs moyen-ageux un peu dinosaures, mais passons)), mais simplement de constater que dans les faits, une trèèèès large majorité de jeunes et de chefs ont un portable, et qu'à partir de là, en effet, ça devient presque un devoir (de sécurité) d'en posséder au moins un -et d'en laisser aux jeunes pour leurs raids-, et que ce serait absurde de vouloir ne pas en prendre pour des prétexte du genre "ça fait plus scouts"...

Bref, de ce que je lis, c'est que ce qui est "prôné" n'est pas "le portable en camp" -en ce sens qu'on ne demande pas à celui qui n'est pas équiper d'aller s'acheter urgemment et obligatoirement un portable pour le camp-. Ce qui est "prôné", c'est la non-privation de portable, au moins en cas d'activités particulières (raids, etc.)
On ne dit pas "il FAUT un portable" (sous entendu: équipez-vous si vous n'en avez pas). On dit "On en a, gardons les sous la mains, il ne faut pas s'en priver si nécessaire"

Tu saisie la nuance ?


Ecureuil39: Je sais que c'est une pratique courante. Elle n'est pourtant pas autorisée, la législation parlant nettement de la possibilité d'activités sans encadrement sur place pour les groupes constitués. Et un groupe, à défaut de précision, c'est au moins deux.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Sarigue, je saisi TA nuance, mais ce n'est pas du tout ce que disent les intervenants de ce forum, et ce n'est pas non plus du tout ce à quoi je réagis depuis le recommencement de ce fuseau...
Personne ne dit : "puisque tu as un portable, autant ne pas le couper". Tout le monde dit "Tu DOIS avoir un portable en camp, c'est obligatoire !".

Je trouve étrange que même avec les citations tu persévères dans cette compréhension. Relis aussi mes interventions, tu verras mieux à quoi je réagis.


Je crois qu'Ecureuil a raison, ce n'est pas la loi qui interdit les raids solitaires, mais les mouvements. Je ne suis pas certain que ces raids soient absolument interdis par J&S. Il faudrait voir la loi.
Mais c'est un autre sujet traité ici : Partir en Raid
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh... je ne suis pas très sur d'avoir été aussi affirmatif.

je pense qu'un portable est préférable et je fais en sorte qu'ils en aient un (l'an passé une patrouille qui n'en avait pas est partie avec le mien). je juge irresponsable de ne pas le faire.

maintenant, je n'oblige personne à être d'accord avec moi... je constate juste que je ne voudrais pas être à la place du chef dont le scout a eu un accident grave et ou le GSM aurait amélioré/accéléré la réaction.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour le camp et pendant les autres activités de l'année, interdire le portable me parait pas la meilleure solution .

Qui serait à mon avis : apprendre à gérer un portable ( le scoutisme est un mouvement éducatif) le meilleur portable étant celui qu'on entend pas et qui ne gène pas les autres ! mais pas seulement " aux scouts" '!

Je verrai au premier rasso du camp le C T dire " maintenant , je ne veux plus entendre un portable " .

En général , il y a un temps libre après le repas, sieste, courrier, lessive, donc assez de temps pour consulter son portable .

Plus vraisemblable, au camp, on a tellement de choses à faire, qu'on ne devrait pas avoir le temps d'être pendu à son portable .

Pour le C T le régime n'est pas forcément le même .

En tout cas pour les raids, les ados sont tellement forts pour passer des SMS, que la sécurité devrait être toujours assurée ! Si ça passe ?

Que vous le vouliez ou non, le portable fait parti de notre vie, pourquoi ne pas apprendre à s'en servir !
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je pense qu'un portable est préférable et je fais en sorte qu'ils en aient un (l'an passé une patrouille qui n'en avait pas est partie avec le mien).

Voilà, c'est CA qui est dit depuis le début, et c'est -du moins c'est ce que je lis- "on a des portables sur le camp, apportés par les jeunes/par les chefs/... parce qu'aujourd'hui ben une majorité de personne en ont; donc on s'arrange pour en fournir aux patrouilles en raid", ce qui est une "redistribution" des biens, ce qui est quand même bien différent d'une acquisition qui consisterait à dire "il faut absolument un portable et on s'équipe avant le camp si on n'en a pas"...
Ce qui est dit, c'est "il est irresponsable de laisser une patrouille partir sans ce système de sécurité... alors qu'on pouvait leur en trouver facilement"


Sinon, pour réagir au post de Mikross dans un autre fuseau:
« zèbre --> je me pose une question??? tu es pour l'utilisation du DVD (et donc de la caméra) pendant les camps et contre le GSM... tu crois qu'il avait une caméra numérique BP??? »
et à la réponse de Zèbre:
« Je ne suis pas "contre" l'utilisation du GSM en camp. J'en emporte un moi-même.
Je suis contre le fait qu'il devienne l'outil indispensable prétendant garantir la sécurité.
»

Donc encore une fois
* Personne n'en fait un élément indispensable dans le sens où il faudrait absolument s'équiper
* Par contre, à partir du moment où on en a de toute façon, oui effectivement, c'est parfaitement stupide et inconscient de vouloir s'en priver. En ce sens, en avoir le rend d'une certaine façon "indispensable"... Il ne sera pas -je pense- reproché d'avoir des raids où les scouts n'ont pas de portable si, dans tout le camp, aucun scout et aucun chef n'a de portable de tout le camp (chose rare!!). Par contre, la même chose sera reproché si l'on pouvait trouver (comprendre: "distribuer", parce qu'on en avait parce que des jeunes et/ou des chefs en ont apportés) un portable par patrouille et qu'on ne l'a pas fait.

La question d'être "indispensable" est une mauvaise question.
C'est plutôt:
* Est-ce que j'ai moyen d'avoir des GSM ?
* Si oui, dois-je et pourquoi devrais-je m'en priver (les interdire, ne pas en distribuer en raid, etc.)?

Maintenant, il faut quand même garder les pieds sur terre et donc savoir partir du fait que, par quelque bout qu'on le prenne, on est en 2010 et que ben oui de nombreux jeunes et chefs/cheftaines ont des portables, alors oui, on a "moyen d'avoir des GSM". Ne reste donc plus que le deuxième point. Et là, ben je ne comprends pas l'opposition qu'il peut y avoir au portable.
Il me semble que le grand débat de savoir si on s'arrange pour avoir des portable pour "tous" (comprendre, pour chaque équipe) en raid un débat qui date d'il y a 10 ans! Du temps où le GSM en était à ses début, et où il était fragile et cher, qu'on cherchait à le garder longtemps, et donc qu'on le l'emmenait pas forcément en camp.
Maintenant que c'est un objet de la vie courante que beaucoup renouvelle tout les trois mois même si "l'ancien" est encore en parfait état de marche, les choses ont changés...
Et là, il me semble effectivement bien stupide, inconscient, et irresponsable, de ne pas donner au moins un portable à chaque équipe lors des raids. C'est comme si "hier" on laissait partir les équipes sans "enveloppe de sécurité". Je l'ai dit dans le précédent post: hier, on glissait (entre autre) une carte téléphonique dans ladite enveloppe. Aujourd'hui, on peut y mettre un portable chargé. Je ne vois pas où est le problème, ni ce que ça enlève au raid...
C'est comme les trapézistes : travailler avec un filet de sécurité, fondamentalement, qu'est-ce que ça enlève à la performance? Rien. C'est juste plus prudent. Idem pour les "cascadeurs fous" qui veulent réaliser des exploits en, par exemple, passant d'un avion à l'autre sur un pont de singe ou autre du genre: avoir un parachute, ça n'enlève rien à la performance... C'est juste un peu plus prudent et un peu moins con.

Ah et oui, je prétends comme d'autre que le portable ajoute une sécurité.
Démontre-moi donc le contraire...

Citation:
Je crois qu'Ecureuil a raison, ce n'est pas la loi qui interdit les raids solitaires, mais les mouvements. Je ne suis pas certain que ces raids soient absolument interdis par J&S. Il faudrait voir la loi.


On en a effectivement déjà parlé et le texte de loi avait déjà été cité (mais quand on se veut viril-tradi, y'a des choses qu'on a tendance à oublier...)
Te pourrais faire la recherche toi-même, mais je suis gentils, je l'ai faite:
Citation:
Arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme a écrit :

Art. 2-II.-Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :
-les caractéristiques de l'activité sont précisées dans le projet pédagogique ;
-les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord ;
-la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux ;
-les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d'autonomie des mineurs ;
-lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.

"En groupe constitué", sauf avis contraire, c'est au moins deux personnes...
(on notera aussi qu'il prévoir pour le groupe des "moyens adaptés" ainsi que, "à [sa] disposition", des "moyens de communications effectifs"...)

Donc le raid en solo, hein...
Après moi, je dis que si les "9" se mettent ensemble et négocient bien, le portable (comme outils de sécurité utile comme argument dans la négociation) pourra peut-être sauver le raid solitaire..
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Donc comme je le disais, on est toujours sur des discussions qui ont 10 ans de retard...

Aujourd'hui, beaucoup de monde parmi nos jeunes ont un portable -qui est en plus devenu un produit de consommation courante et de mode que l'on change très (trop) régulièrement...-

La question n'est donc pas de savoir s'il faut prendre son portable ou pas, puisque chacun en a un.

La question serait plutôt de savoir quelle action éducative on va poser concernant le sujet.

Et là, ben comme la question de la sécurité ne se pose pas trop (au camp, y'a toujours plein de monde et au pire, on est à portée sinon de voix au moins de sifflet) y'a plein de réponses possibles (et même pas sûr qu'il y ait une vérité)
Entre:
- Priver tout le monde de portable en les prenant en début de camp (pour ne les rendre que le temps du raid) Comme ça, on se coupe de la technologie et on vit dans la nature. Ah oui, mais est-ce vraiment faire confiance et responsabiliser les jeunes?
- Priver tout le monde de portable, mais en autorisant une "pause portable/messagerie/sms" une fois par jour pendant un temps donné. Ouais. Mais même remarque concernant la confiance et la responsabilité. En plus, ça n'oblige même pas vraiment à se "couper de la hi-tech".
- Laisser les portable aux jeunes. On leur fait ainsi confiance et on les responsabilise. De toute façon, s'il passent leur temps sur leur portable, ils verront bien que la patrouille a du mal à tourner... Ah oui, mais est-on sur que justement, ils vont s'inquiéter de comment tourne la patrouille? vas-t-on réussir à les détacher du portable -qui en plus maintenant donne l'accès au web- pour les jeux, les veillées, les préparations (de veillée, de ConCu, etc...), etc? Bref, réussira-t-on à être "détaché" et "dans la nature"?
- Etc.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net