Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Scoutisme et les jeux de rôles (Grandeur nature) |
El harfang Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Fév 2005 Messages : 60 Réside à : Haut de Seine |
Citation: la denonociation se faisait en rasso, le premier qui denoncait et se gourrait se voyait attribuer l'honneur de pomper, et on en rajoute au fur et a mesure que les scouts se gourrent, mais sinon si on l'a trouve on a le droit de le pendre haut et cour et c'est tout |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Tous des brutes, ces gars !!! |
sinon le tugudu on l'appelle plus le sandwich ,je vous epargne l'ethymologie que vous serez capable de trouver par vous meme. Se pratique aussi dans ce genre d'occasion ou pour decompresser apres une journee tendue |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Non mais le stratégo, ca a rien avoir..ou plutot c'est un très très pâle reflet d'un jeu.
Tu parles d'un jeu avec un scénario...OK, mais c'est pas un jeu de role...Un jeu de role, c'est où chacun a un personnage bien précis avec un comportement, un passé, des envies bien précises (qui peuvent etre totalement différentes du joueurs). |
Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
qu'est ce que tu entends par un "reflet assez pale " ?
C'est très bien le stratégo ! Et El arfang, vous faisiez combien de pompes pour un staff ? 300 à répartir dans la patrouille normalement... |
ca arrivait pas tellement souvent que le staff se fasse piquer mais lorsqu'il etait, c'etait un certain nombre de pompes pour le CP, considere comme responsable. Mais bon au dernier camp d'ete aucun staff disparu donc je me souviens plus tellement ca devait varie en fonction du saint du jour, ou de l'humeur du Chef |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
J'ai déjà fait du stratego..j'ai bien ce jeu (nous on l'appelle le sagamore). Quand je dis que c'est un reflet pas, c'est qu'il y a des roles ok, mais ton role se limite à etre un numéro et non un personnage avec un caractère, des passions, une façon de parler, un costume, une volonté propre. En ca, c'est un pale reflet. |
pourriez-vous expliquer plus en detail le principe du stratego, merci d'avance? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
C'est un super jeu, qu'on peut adapter aux thèmes scouts :
Tu pourras trouver les détails et images de pions par exemple ici. Citation: |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
A mon sens, un bon grand jeu NE DOIT PAS ETRE un JDR, tout simplement parcequ'en général, on joue "perso" en JDR .Ce n'est pas franchement un jeu d'équipe, puisque chacun doit se mettre dans la peau d'un personnage très "prédeterminé"(assez dangereux avec les ados, d'ailleurs)
Quant à parler d'"inspiration", on peut y mettre n'importe quoi.Le scoutisme n'a pas attendu la vogue des JDR pour faire des mégas reconstitutions, avec costumes et accessoires selon l'inspiration des chefs, mais il faut veiller à ne pas trimbaler des camions de matos en camp, je préfère 100 fois un costume improvisé avec les moyens du bord qu'un truc loué avant le camp pour faire "plus vrai" Attention à la surenchère!si à chaque camp d'été, on en veut toujours plus, on perd vite de vue l'essentiel;L'utilisation du GN doit à mon sens rester très exceptionnelle, et en gardant à l'esprit que nous sommes des scouts.Je préfère franchement le stratego, qui nécessite l'esprit d'équipe et qui n'est pas manipulé par un meneur de jeu. En quoi se mettre dans la peau et le caractère de "l'empereur des forces noires" est-il éducatif pour un scout ? (c'est d'ailleurs pour cela qu'en camp, c'est toujours la maîtrise, chez nous, qui jouaient les "vrais "méchants.Histoire d'avoir la distance adéquate et d'éviter les dérapages) |
Choc 013, c'est plus clair, et en effet cela peut etre marrant de l'arrager a la scoute, mais dans ces cas la c'est la maitrise qui donne a chacun son role ou on se debrouille en patrouille ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tirage au sort.
Le problème dans ce jeu, c'est les vies, sinon les plsu faibles sont éliminés trop vite et ne peuvent plus jouer. Il y a différentes manière de procéder pour restituer des vies en cours de jeu, ou non. Je suis assez d'accord avec Castore, sauf qu'on peut donner un caractère à une patrouille (une telle joue le clan écossais des Mc machin, tandis que l'autre jouera le clan irlandais des Mc machin; costumes et personnalité au rendez-vous... mais en patrouille. Autre gros problèmes des GN : les PNJ (personnages non joueurs), joués par des chefs... ben il en faut souvent des quantités pour un bon scénario. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Ca c'est le jeu préfèré des Routiers, non ? |
Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
chez nous, pour répondre à el Harfang, ce sont les chefs qui nous donnent les morceaux de papier sur lesquels sont inscrit les fonctions et nous les répartissons en équipe ( souvent 2 patrouilles ). Il y a une réserve de paier détenu par un chef dans un fortin et le but est d'aller dans le fortin ennemi pour prendre des papiers et donner ceux que l'on a intercepté |
technique | |
bonne humeur |