Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | four en camp |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
si c'est dans un esprit positif: 1000 fois oui |
Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
Une bonne façon de faire un four du'une taille correcte, c'est tout bètement de récupèrer une boite aux lettres à laquelle tu ajouteras une cheminée. Attention aux fours en terre, ou en brique, ça explose. Je veux bien croire que c'est réalisable mais c'est une prise de risques inutile pour ton repas... Adieu veaux, vaches, cochons qui seront dans le four quand celui-ci s'écroulera... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ou alors, il y a la solution de faire un four en tôle. J'avais fait ça quand j'étais cul-de-pat, avec mon prof de techno du collège qui était sympa. Ca avait donné un de ces machins ... Blindé, le four. Et d'un poids ... Par contre, après, pour le concu, on ne jouait plus dans la même catégorie que les autres. Et puis la table à feu était fort simple à faire : quatre pieds, deux barres pour soutenir la plaque à feu, et en dessous, posé sur des pierres, le four. On faisait le feu sur le dessus du four, ce qui permettait sans frais supplémentaire, soit de faire cuire doucement quelque chose de dans, soit de tenir au chaud un plat préparé précédemment. Quand on voulait vraiment faire cuire un truc, pain, gâteau, etc, on rajoutait un feu sous le four. Ca cuisait à une de ces vitesses ...
Je vais voir si j'ai une photo dans un coin, si ça vous intéresse je ourrais peut-être la mettre ne ligne d'ici quelques jours. Autres possibilités :
La boîte aux lettres, c'est pas un poil petit ? Enfin , ça dépend de ce qu'il y a à cuire. Nous, avec mon four de fou, on pouvait faire un gigot ... Miam ! [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 18-04-2005 17:36 ] |
Elimelech Joyeux membre
Je pense qu'un gigot rentre dans une boite aux lettres. En tout cas on peut y faire cuire une poule... Le seul pb c'est que la boite aux lettres est brulante après la cuisson. Attention les mains ! |
Akela NDE Akela
Ca dépend de la taille de la boîte aux lettres, alors ! C'est vrai que je n'avais considéré la chose qu'avec une petite boite, de celles qu'on met verticalement au dos des portes, et qui sont suffisemment bon marché pour qu'on se permette d'en acheter pour cet usage. C'est vrai, ensuite, qu'il y a les plus gros modèles ...
La solution pour les mains, c'est pour l'ouverture de la porte ? Tu enlèves la serrure, et tu utilises le trou pour fixer une poignée en bois sufisemment grosse pour ne pas te brûler en l'ouvrant. C'est le genre de truc qu'il vaut mieux faire en finesse et à la maison, remarquez. Bien entendu, la boîte aux lettres, vous l'enterrez ? Si vous ne le faisiez pas, faites-le : la chaleur est bien mieux retenure dans le four car la terre fait isolant. Vous faites le feu en dessous dans un trou et aménagez une cheminée(voir mon post précédent) |
Elimelech Joyeux membre
Bien entendu, bien entendu... Et c'est en effet une assez grosse boite aux lettres auquelle nous ajoutons une poignée en bois ( un morceau en coude passé dans la fente suffit amplement... ). |
Akela NDE Akela
Tout va bien, alors. Sinon, j'ai trouvé des docs intéressants dans Etapes, ils disent à peu-près la même chose que ce qui a été dit dans le fuseau ; à celà prêt qu'ils mettent des schémas clairs (de Joubert ), j'essayerai de les mettre en ligne dès que j'aurai les codes d'accès à mon espace free (Sont-y pas pénibles d'envoyer ça par la poste, à moi qui change d'adresse quasiment comme de chemise !)
Ils donnent même des recettes pour "cuire au four" sans four : Prendre une gamelle qui ferme bien, mettre un peu d'eau au fond, et la mettre sur un tas de bonnes braises établi au fond d'un trou. Recouvrir la gamelles de braises et faire un feu par dessus. Temps de cuisson conseillé par Delsuc : 20 minutes pour la première livre (= 500 g) de viande, puis 10 minutes par livre supplémentaire. Autre solution, envelopper le morceau de viande dans quelques feuilles de papier mouillé ou dans une gangue de terre glaise (mieux !), et la placer dans des braises ardentes (disposées au fon d'un feu polynésien, i.e. un trou cylindrique plus profond que large). C'est particulièrement recommandé pour les poissons et les oiseaux, qu'on peut même faire cuire sans les plumer : après la cuisson, on brise la gangue de terre (cuite) et les plumes partent avec ! Si ça ne donne pas des idées aux CT, ça ... |
Elimelech Joyeux membre
Et ils ne parlent pas de la méthode qui consiste à entourer de papier d'alu les mets et de les mettre ds le feu ? Je suis déçu ! |
Akela NDE Akela
Deux raisons à celà :
Les méthodes proposées sont, en fait, bien mieux que le papier d'alu ... Remarque que tous ceux qui ont été un tant soit peu dans les îles du Pacifique, par exemple Guy de Larigaudie qui en parle dans son excellent Résonnances du Sud (1938) suggèrent une méthode proche, qui consiste à faire cuire la viande dans un feu polynésien, comme la méthode 2, mais en l'enveloppant dans des feuilles de bananier ou équivalent. L'important dans ce genre de méthode est que l'enveloppe soit humide, ce qui garantit une cuisson progressive et uniforme ; avantages que le papier d'alu n'a pas du tout. Au contraire, il fait réflecteur et augmente la chaleur dans les zones proches. C'est aussi pour cette raison, je précise au passage, qu'il ne faut pas mettre de papier d'alu autour des baliveaux d'une table à feu, mais des feuilles vertes et de la terre (en épaisseur conséquente tout de même). [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 23-04-2005 18:30 ] |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
A tout hasard et suite à des discussions sur d'autres fuseaux abordant le sujet de celui-ci, je me permets de vous rapeller qu'il existe.
Vous trouverez aussi des informations sur ce fuseau fermé. ________________ |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |