Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Descente en radeau: législation |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
en corse? ben tu vas pas trouver des cours d'eau suffisement grand pour du radeau... Les cartes de classification? va voir en fonction du cours d'eau sur le site de DDJS, il mettent les portions autorisees il me semble.
Et renseigne toi aupres de la prefecture en plus parce que DDJS ils mettent des conneries que tu apprend que pendant ta reconnaissance de camp, ou pire encore: en camp |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En Corse il y a bien l'Orezza, mais je ne pense pas qu'on puisse y faire tenir un radeau |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour faire flotter un radeau, il faut un peu plus d'eau que pour un kayack, ou un canoë . Il faut penser à la largeur, mais surtout à la profondeur !
Sur les cours d'eau un peu étroit il y a des troncs d'arbres qui empêchent de passer . Couper un peuplier à la hachette peut prendre du temps , surtout s'il fait 30 à 40 cm de diamétre ? Pour transporter le matériel en Corse il faut aussi un Transvall, et parachuter les troupes et le matériel dans la montagne Corse . Ne pas oublier qu'ils sont armés la bas ! ça devient passionnant ! |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Vous savez ce que c'est... à quatorze ans on ne pense pas à tous les paramètres. Je pensais plutôt aller dans le massif central ou par là. Surtout qu'en Corse on ne peut pas faire de feu ! Enfin on verra le lieu plus tard je pense.
Merci pour le tuyau de la ddjs. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient avoir ça. je vais les contacter. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
la loire apres le puy en velay c'est nickel, je peux meme te filer les etapes par jour. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Merci pour l'idée de lieu. Quant aux étapes, ce sont les jeunes qui les définiront eux-mêmes.
Je note quand même ta proposition, je te recontacterai si nous ne nous en sortons pas. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
dans mon idée les trois ou quatre fleuves corses navigables en radeau sur une portion appréciable ne le sont qu'en autommne (il a plu) et printemps (fonte des neiges). la remarque de Mendu sur le minimum d'eau est tout pertinente: il y a beaucoup de rochers affleurants dans les fleuves corses. Ceci dit l'été prochain j'essaierai de me renseigner sur la praticabilité réélle d'un projet radeau en Corse en juillet-aout. |
Capucine Arrivant
Nous a rejoints le : 27 Nov 2007 Messages : 2 Réside à : Metz |
Bonjour,
pour notre camp de l'été 2008, nous envisageons de faire un camp itinerant en radeaux, sur la Gartempe, or j'ai vu que Zebre avait laisser un message en disant qu'il en avait fait un sur la Gartempe, est ce que je pourrai avoir plus d'infos ? Si c'est vraiment pratiquable, et ds quelle partie du fleuve il l'a fait. Merci d'avance. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut Capucine
oui c'est bien dans la gartempe que je 'lai fait, amis alors te dire où, je ne saurais. Je peux te donner le tel du chef qui avait organisé ça (si je le retrouve), mais pour lui aussi ça doit remonter à loin. Oui c'est praticable, il y a quelques barrages mais on les passait sans problèmes. Après c'est une rivière qui peut avoir trop d'eau ou pas assez, selon les saisons . Il faut donc se renseigner. Nous avions, nous, beaucoup d'eau. |
Capucine Arrivant
Nous a rejoints le : 27 Nov 2007 Messages : 2 Réside à : Metz |
Merci beaucoup.
Nous avons commencé a preparer le parcours avec les differentes etapes mais nous ne savions pas si c'etait pratiquable... J'ai appelé la prefecture pour savoir s'il fallait des autorisations mais elle ne m'a pas encore rappelé. Je veux bien le numéro du chef qui avait organisé tout ca (si tu trouves...!) =) |
Zebre Zebra One
j'ai un scoop !!!
Incroyable ! J'étais en train de vérifier la règlementation des radeaux car je trouvais notamment complètement absurde qu'on demande d'installer une ligne de vie sur de telles embarcation, surtout sur des rivières de classe 1 et 2. J'ai trouvé un arrêté de 1995 qui impose effectivement toutes ces choses. M'ai j'ai surtout trouvé un arrêté très récent, d'avril 2008, qui abroge toutes ces règlementation !! Quelqu'un a fait du bon boulot !!! Texte: le texte initial se trouvait ici. A première vue, il a été entièrement abrogé. Pour info, paru en 1995, ce texte avait été fait à l'époque de la tourmente règlementaire de Marie-Georges Buffet, et n'avait même pas été signé par le ministre. Les choses semblent rentrées dans l'ordre ! |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Je fait remonter ce fuseau qui a l'intérêt de pointer vers la bonne source réglementaire... mais aussi pour corriger une bourde...
Marie-Georges Buffet, ministre de la jeunesse et des sports de 1997 à 2002 aurait eu bien du mal à faire passer un texte réglementaire en 1995... c'était Michelle Alliot-Marie qui était ministre de la JS à l'époque suivie par Guy Drut. Marie-Georges buffet, quoi qu'en dise certain a fait le plus grand bien au scoutisme ! |
Zebre Zebra One
Suite à la réaction de désaccord des mouvements !! |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
le cadre réglementaire de 2003 était bien plus draconien que celui de 1998, et bien plus difficilement négociable... dans l'époque où elle était ministre (1998...), j'en connait plus d'un qui auraient taillé des coupes larges, là où elle a mis en place la négociation et la collaboration. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Au fait, merci pour toutes les informations concernant les descentes en radeaux. Nous avons pu le faire en troupe et c'était vraiment sympathique! Pour ceux qui ont l'intention de faire la même chose et qui n'ont pas l'habitude de le faire, il faut faire attention à bien réserver à l'avance les gilets (obligatoires) car il y en a peu qui acceptent d'en passer plus de 10 sans louer les canoës... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je vois avec plaisir que vous avez choisi l'option grosses chambres à air.
zavez bien eut raison |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Bon y'a urgence. Quelqu'un sait ce qu'est la CRIR ? (Mon CG vient de me demander une autorisation que je suis supposé avoir obtenue de la CRIR, mais jamais personne ne m'a parlé de ce machin auparavant, ni les chefs scouts ni les directions officielles (municipales, départementales) que j'ai contactées pour une descente en radeau qui démarre dans une semaine et demie... merci de me prévenir !!! ) Rien sur Google, rien nulle part, je viens de ré-éplucher tous les mails et toute la documentation que j'avais pour ce camp, nulle part on ne m'en parle ! |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Peut être s'agit il du Centre régional d'initiation à la rivière (CRIR)
Mais c'est pour la Bretagne (Peut être devrais tu essayer de contacter l'Equipe technique Rivière (j'ai oublié le nom - un poisson ou un insecte de rivière) de la FSE - Si ce n'est pas déjà fait... Centre régional d'initiation à la rivière (Crir) Association Centre régional d'initiation à la rivière * Site web : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/ * Courriel public : crir@eau-et-rivieres.asso.fr * Téléphone : 02.96.43.08.39 * Fax : 02.96.43.07.29 * Adresse : Centre régional d'initiation à la rivière Belle-Isle-enTerre 22810 Belle-Ile-en-Terre Bon courage. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Grand merci mais c'est plutôt pour l'Anjou... Où as-tu eu ces infos ? |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation:éventuellement aussi auprès de la Préfecture, Direction Départementale de l'Agriculture et des Forêts. Ton CG veut probablement un papier indiquant que la rivière est de classe 1 ou 2 et que la navigation de radeaux n'y est pas interdite aux heures prévues. Quant à l'ETN, il s'agit du Gerris. FSS |
technique | |
bonne humeur |