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Auteur
La topographie pour les nuls
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Ce que je demande; c'est comment en pleine mer on repère trois points "remarquable" fixes par excellence, comme le dit mendu1.
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izard
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Et bien on utilise des points remarquables (la côte par exemple, ou la position connue d'un autre navire) ; si on n'en a pas, on n'a plus qu'à utiliser un système astronomique, car c'est impossible d'utiliser cette technique de triangulation ! On peut faire le relevé avec seulement 2 points mais c'est moins précis. C'est pour cette raison que les marins relèvent régulièrement leur position ; ils disposent d'instruments qui permettent de connaitre leur vitesse, et donc la distance parcourue depuis le dernier relevé. Avec la boussole ils disposent également de l'azimut suivi. En intersectant la droite d'azimut donnée et le cercle de rayon égal à la distance parcourue, ils peuvent connaitre leur nouvelle position sur la carte.

Il faut bien évidemment ensuite corriger cette position en fonction des courants marins pour tenir compte de la dérive naturelle du navire !
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izard 63
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Je dirai,pour débuter la topo, se procurer une carte au 1/25000 ème,(les plus complètes),d'un endroit que l'on connait particulièrement bien et où on se trouve!
Il est plus facile comme ça de lire la carte pour la comparer ensuite avec le terrain!
Prendre un point particulier du terrain,(pas une vache ou un troupeau bien sur!!!)et essayer de le retrouver sur la carte.
Ensuite s'y rendre en suivant un parcours!
Il faut bien-sur regarder les légendes indiquées sur le coté et bien faire attention à l'échelle de cette carte.
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mendu1
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Peut être un peu compliqué, mon cher Izard ? La trigo, il y a bien longtemps que je l'ai oubliée .

Je rassure les néophytes, en fait c'est beaucoup plus simple que ça !

D'abord,Dingo, je n'ai pas écrit en pleine mer, ensuite il peut y avoir des bouées ou balises , quant aux droites de soleil ça me parait être un autre programme .( voir le cours des Glénans, ou Navigation en haute mer d'olivier Stern-Veyrin)

La plupart des bateaux, même des petits, sont équipés d'instruments de navigation!

Mais il n'est pas interdit, de sortir son sextant et de faire une droite de soleil, en pleine forêt de Brocéliante, ça peut vous donner un petit coté capitaine Haddock ...

La topo, c'est un peu comme les maths, si on ne fait pas d' exercices, on ne peut pas comprendre . C'est certainement l'écueil de tous les bouquins qui essayent d'expliquer .
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
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Effectivement, sauf cross d'orientation de compétition où la rapidité importe ; la topographie, c'est relativement simple à condition d'avoir un tant soit peu de bon sens et des réflexes basiques . En réalité, toute démarche, quelle qu'elle soit, se résume à répondre correctement à trois questions :

1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?

La topographie aussi ; une carte au 25.000ème n'est jamais qu'un plan un peu élaboré où 4 cm représentent 1 km et donc 1 cm = 250 mètres (soit entre 250 et 500 pas selon l'âge et la longueur des jambes : un premier exercice à faire en patrouille serait peut-être de calculer la longueur du pas de chacun ; pour ce faire choisissez sur une départementale pas trop fréquentée une ligne droite à plat et demandez à chacun(e) des patrouillard(e)s de parcourir à son pas et en les comptant la distance entre deux bornes hectométriques : celui qui en compte 140 fait des enjambées d'un rien plus de 70 cm et devra donc faire 1400 pas pour couvrir un kilomètre ; celui qui en compte 125 fait des enjambées moyennes de 80 cm et devra donc faire quelque 1250 enjambées pour couvrir un km . Attention, il s'agit d'une moyenne, les enjambées sont en général un rien plus longues dans les descentes et un rien plus courtes dans les montées ou en "à travers tout") .

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  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Inutile de noyer Ecureuil sous des considérations qui n'intéressent que les spécialistes !

Pour une randonnée pédestre, confondre les différends Nords (magnétique = pole mgnétique, à 2000km du Pôle Nord, géographique = Pôle Nord, astronomique = Etoile polaire), n'est pas gênant : de toutes façons une visée à deux degrés près pour un amateur est tout à fait suffisante.
On peut pratiquer "l'erreur systématique" pour s'assurer de retomber sur ses pieds (viser exprès trop à gauche ou à droite, pour pouvoir savoir corriger dans l'autre sens ensuite).
Exemple : tu vises une crique en bord de mer, sur un azimut théorique de 013°. Pour ne pas risquer de te perdre, tu pars sur un azimut 010°, sachant qu'arrivée à la côte, tu prendra à droite pour retrouver ta crique.

Les critères de base à maitriser sont ceux énoncés fort clairement par Fauvette :

Citation:
1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Pour mesurer, c'est vrai qu'il existe des moyens simples comme le pas, la brasse (on ouvre les bras et on mesure), pour moi 1.60 m,les pêcheurs l'utilisent toujours, parce qu'on n'a pas un mètre forcément dans sa poche, et surtout tellement pratique ! !

Le pied, le pouce, la largeur de mon pouce = 500 m/ la carte au 25 000°. Pratique , non ?

Les puristes dira , ce n'est pas très précis !Oui , mais c'est très rapide !

Il faut scouter malin !

Ce qui est très bénéfique, c'est par exemple après une marche à la boussole, c'est de faire la critique de l'opération, rechercher où on s'est trompé, pourquoi ?
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Dingo
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mendu1, une donnée de corps humains fixe quelque soit la taille de l'individu adulte donc ayant fini sa croissance, je l'ai prouvé à quelques uns ici.

tu mets ta main droite après avoir replié ton bras sur lui même à la pliure de ton épaule, ton bras gauche tendu dans l'axe de ton corps, tes doigts gauche replié à la perpendiculaire de ta main, entre les doigt de gauche et les doigts de droite tu as un mètre, même chez les grandes "saucisse" ou les gros mastodontes Mort de Rire
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Grizzly_90
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Dinog et moi devons avoir plus de 30cm d'écart de taille, et... ça marche, on a notre même mètre. Clin d'oeil
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MaximeSC
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Ecureuil, si tu as des questions simples, comme prendre un azimut, lire une carte, ou des trucs comme ça qui servent aux scouts, dis le moi par mp, et je pourrais t'envoyer des petites vidéos explicatives assez simples à comprendre!
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Ecureuil bondissant
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Merci à tous pour vos expliquations!!
Effectivement, pour moi, différencier les nords n'est pas capital: une erreur de 2/3 degrés pendant mon explo (avec une carte en plus), ne devrait pas nous mener à la perte! Mais ton expliquation peut sûrement servir à ceux qui veulent en savoir plus, avec des expliquations pas (trop)compliquées. C'est de toute manière bon à savoir!

Je vais essayer de potasser tout ce que vous m'avez dit pendant les jours à venir, vais me tester sur le terrain, et vous poserai éventuellement les questions qui me sont venues!
Merci pour ta proposition, Max kang, je te contacterai si j'ai besoin!

Merci
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Ecureuil39
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Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
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A lire ce qui a été écrit je crois avoir compris que tu sais lire une carte, prendre un azimut, faire un contournement d'obstacle et pratiquer la triangulation, c'est déjà pas mal...
Je rajouterai juste que pour prendre un azimut de nuit ou dans un terrain désert, c'est à dire sans point de repères. Il suffit de demander à un scout de servir de point de repère (il va en avant, tu l'aligne avec ton azimut en lui demandant d'aller plus à gauche, à droite...) une fois qu'il est en place, tu ne bouge pas et un autre scout avance d'avantage et s'aligne sur vous deux (il ne doit voir qu'une seule tête). Une fois que c'est fait tu n'as plus qu'à dépasser ces deux derniers et t'aligner avec eux en répétant l'opération ainsi de suite. Tu es ainsi sur d'aller en ligne droite. De nuit, chaque personne utilise une lampe, une bougie... Plus les groupes seront éloignés et plus l'azimut sera précis.

A penser: quand on prend un azimut, arrivé à son objectif fixé ex: un arbre, il est bien d'ajouter/soustraire 180° à son azimut afin de vérifier que l'on retombe bien sur son point de départ, ainsi pas d'erreurs possibles...

Important: lorsque l'on vise une masse importante ex: un grand bâtiment, une dune..., il faut toujours viser une arrête en effet à 2km une imprécision de quelques degrés engendre une erreur d'une dizaine de mètres.

Sinon il existe aussi l'astuce de la montre pour trouver le nord mais c'est pas très fiable. De nuit on peut aussi s'orienter facilement avec la lune.

Pour ce qui est des croquis, il y en a 3: le pano (dessin panoramique d'un paysage) http://www.scoutorama.org/Le-croquis-panoramique.html
Le Topo: relevé d'itinéraire:
http://fr.scoutwiki.org/Croquis_topographique
Et le meilleur: le Gilwell:
http://fr.scoutwiki.org/Croquis_Gilwell
FSS

Pour insérer un lien,,il faut juste le copier-coller. Les balises [URL=...] sont à utiliser en lisant la FAQ ou en regardant comment elles sont faites...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-03-2010 à 18:39 ]
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  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
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Bien que ce soit un tantinet plus compliqué, il y a parfaitement moyen de s'orienter la nuit avec la lune, il suffit simplement de tenir compte de l'effet miroir ; en effet la partie éclairée de la lune n'est jamais que le reflet du soleil, par conséquent en tenant compte de l'heure qu'il est, on peut également grosso modo déterminer la direction du Nord ... bla bla bla
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mendu1
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S'orienter avec la lune, un tantinet plus compliqué, juste un tantinet ., avec les horaires de la lune, sans nuage !

Curieux que personne ne parle de l'étoile polaire,grande ourse et petite ourse ! Les soirs d'été, couché dans l'herbe !

Je viens de me souvenir, que nous avions une petite planchette, tenue par une ficelle qui passée sur l'épaule pour faire des relevés topos ( le chef de troupe était géomètre ).

Il y a un poster de P Joubert ! le relevé topo, c'est très bien pour apprendre le terrain, il ne faut oublier que les scouts sont avant tout des éclaireurs !
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Fauvette Bxl
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Autant la Grande Ourse est facile à identifier, autant la Petite Ourse et la Polaire le sont moins, l'identification de ces deux dernière en juillet et août est en effet plus problématique ; le Baudrier d'Orion est alors nettement plus visible, mais de moindre utilité topographique ... sifflote
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mendu1
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Citation:
" Pour insérer un lien,, il faut juste le copier-coller . Les balises 'URL =-...) sont à utiliser en lisant la FAQ ou en regardant comment elles sont faites..."

La topo , c'est plus facile !!! C'est vrai que tout le monde ne sait pas que la FAQ, non pas la FAC, ce sont les Q F P, oui les questions fréquemment posées . ( voyons Gérard, aurait dit Marie Chantal ! FAQ, c'est plus class !

Il faudra bien que je regarde un jour comment les balises sont faites, quand on habite si près de la mer !
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irdnael
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Conclusion: la nuit il est impossible de suivre sérieusement un azimut spécifique, la seule direction possible en pratique c'est le nord de l'étoile polaire.

Bien sur si vous etes plusieurs avec des lampes electriques, un code etc vous pouvez tenter le truc.

Une anecdote: en 1943 mon oncle et d'autres prisonniers français se sont évadés de leur camp et ils ont marché plein sud de nuit en direction de la Suisse: ils tournaient le dos à l'étoile polaire et avançaient. Ils sont arrivés assez près de la Suisse mais se sont fait prendre par un vieux garde chasse et son fusil.
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izard
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Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...
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Fauvette Bxl
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A Izard : Ben oui, mais là on tentait de cerner les possibilités permettant de s'orienter de nuit sans forcément passer par la boussole, à savoir :

- 1° La Polaire (malheureusement très peu visible en Gelbique durant les mois de juillet et août) ...

- 2° Ce reflet du soleil qu'est la lune, pour autant bien évidemment qu'il ne fasse point trop nuageux et que ce ne soit point "nouvelle lune" ...
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Old GIlwellian
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Citation:
Le 2010-03-02 21:57:00, Izard a écrit :

Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...


Tu peux aussi utiliser ton IPhone hé hé !
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Grizzly_90
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L'orientation nocturne est à mon avis un sujet que les guides pratiqueront peu...

Citation:
Le 2010-03-02 22:35:00, Fauvette Bxl a écrit :

- 1° La Polaire (malheureusement très peu visible en Gelbique durant les mois de juillet et août) ...


Pourquoi ça ? La Polaire est parfaitement visible (et aisément reconnaissable, pour peu qu'on trouve la Grande Ourse en premier) dans le SO de la France, où je suis généralement en été. Pourquoi l'est-elle moins en Belgique ?
Les brumes de la mer du Nord ? Clin d'oeil
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izard 63
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Pour avoir le nord il y a aussi la solution de regarder la mousse sur les arbres!!!!!!........... à se rouler par terre hi hi
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mendu1
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Et l'orientation des églises ! Pour les mosquées, j'avoue mon ignorance !

Le phosphore n'est il pas interdit ? cancérigène ?

Il n'y a plus de montres, où on pouvait lire la nuit !

Je n'ai jamais essayé avec mon GPS, mais peut être que ce n'est pas aussi simple ?
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Fauvette Bxl
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En Gelbique, la mousse sur les arbres indique plutôt le Nord-Ouest . bla bla bla

Par contre : avis aux fanatiques de la déclinaison Nord géographique / Nord magnétique, la presse de ce matin annonce que par suite du tremblement de terre au Chili, l'axe de la terre se serait déplacé de quelque 8 centimétres et que la durée de la journée aurait raccourci d'1,26 millionième de seconde . Il va falloir recalibrer vos GPS ...
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buffle_m
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Je n'ai pas du tout suivi le fuseau, donc je vais peut être faire doublon.
Mais grâce à une montre à aiguilles, on peut se repérer rapidement et comme ça, trouver le nord.
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Fauvette Bxl
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Oui, en plein jour et pour autant qu'il y ait du soleil ... Copains !
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irdnael
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Citation:
Le 2010-03-02 21:57:00, Izard a écrit :

Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...


Et de façon pratique comment faites vous pour avancer sans dévier ? même avec une boussole phosphorescente car l'essentiel surtout de nuit c'est la "dérive".

En foret seul, même avec une boussole phosporescente, tu dévies beaucoup. Donc être au moins 2 avec des lampes et un code préétabli.

Si on trace un raid faire suivre la polaire sur 2 ou 3 kms est un bon truc s'il fait clair mais il faut être sur de la météo.
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buffle_m
Bovidae
  
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Si tu traces un azimut en pleine nuit, tu prends un arbre (par ex) proche de toi. Simplement pour éviter de dévier.
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Fauvette Bxl
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C'est pour cela qu'il faut travailler par alignements successifs et, à chaque fois, ne reprendre la boussole que lorsqu'on a atteint le but intermédiaire parfaitement aligné que l'on s'est fixé ; ce but pouvant parfaitement être un scout ou une guide rendu(e) clairement visible et ne bougeant absolument plus une fois bien positionné(e) .

Note qu'on en arrivera peut-être un jour aux boussoles avec marquage laser ... Gagné !!
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Old GIlwellian
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Grizzly va nous expliquer comment trouver la Grande Ourse, mais n'est-il pas un peu plus favorisé qu'une pauvre Fauvette ou même qu'un Buffle j'dis ça j'dis rien

OK OK Je sors
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