sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
Patientez... |
Intéressantes ces questions, mais je vais apporter quelques remarques et corrections, surtout en secourisme (oui, j'étale ma confiture)
>>Qu’est-ce qu’un jamboree ?
Un camp international
Il peut être aussi national...
>>Que signifie le mot Kraal ?
Le coin des chefs
"Kraal"??? C'est pas un vocabulaire FSE, ça? Moi, connaît pas!
Bon, passons à l'étalage de confiture (mais c'est important).
>>Peut-on faire un garrot en cas d’hémorragie ?
Non, sinon l'amputation sera quasi-inévitable !! seule une équipe peut le faire
Sauf que si t'es tout seul en pleine forêt, avec aucun portable (ou batterie déchargée, ou ça ne passe pas) ni aucun moyen de prévenir les secours, t'es bien obligé de te déplacer et de laisser ta victime. Donc: garrot.
Et bien sur, un garrot ne se pose que sur une hémorragie avec "quelques chose" (un corps étranger) dans la plaie (et qu'on est seul) sinon, on pose un tampon-relais.
ATTENTION TOUTEFOIS:
- Le garrot peut aussi se faire s'il y a plusieurs victimes pour très peu (typiquement un seul) sauveteur, ou que la victime présente plusieurs problèmes (typiquement: une hémorragie ayant entraîné un arrêt cardiaque. Dans ce cas: garrot, alerte, et ranimation cardio-pulmonaire). Et bien sur, toujours en cas de présence d'un corps étranger. Sinon: tampon-relais.
- Mais en général, c'est vrai, on n'a pas à faire de garrot (surtout en ville!)
- Ne surtout pas oublier de noter l'heure de la pose du garrot, au format 24h. (éviter de noter avec le sang sur le front de la victime: la pauvre: elle va arriver à l'hosto avec une hémo, un garrot et une heure marquée sur le front...)
Dernière remarque:
">>seule une équipe peut le faire"
FAUX. Même une équipe de premiers secours ne fera pas de garrot: Elle fera un point de compression et attendra les secours médicalisés...
>>A quoi servent l’éosine et la bétadine ?
Désinfecter
>>pour l'Eosine comme désinfectant, c'est moyen bof, on dit partout qu'il ne faut pas mettre d'éosine pour désinfecter car la couleur rouge cacherait une éventuelle aggravation de l'infection ou une inflammation... donc si tu peux mettre l'alcool à 70° à la place, c'est mieux... histoire de ne pas apprendre des trucs pas supers à) tes scouts!!
Et en plus, l'éosine, ça assèche vachement les plaies, ce qui n'est pas toujours bon..
Comme l'on dit Marinette et Amodeba, l'éosine:
- Ne désinfecte pas
- Assèche
- Est colorée
D'ailleurs, c'est simple: on n'en parle pas du tout en secourisme!! (revoyez votre AFPS actuel (pas celui d'il y a 10 ans))
La bétadine, c'est beaucoup mieux. Mais on lui préfèrera quand même le Dakin, incolore et sans iode (la béta contient de l'iode, et certain en sont allergique). (Toutefois, en équipe de secours, nous utilisons de la bétadine, car c'est le produit utilisé à l'hôpital)
A NOTER: Utiliser des monodoses, plutôt qu'un gros flacon qui va se périmer avant d'être utilisé complètement... (en milieu hospitalier, ce sont des gros flacons, mais ils en utilisent beaucoup!)
IMPORTANT:
Contrairement à ce qu'à dit Marinette, par pitié PAS D'ALCOOL (même à 70): ça pique, ça brûle et ça fait mal! D'ailleurs, ça brûle autant la peau (voire plus) que ça ne désinfecte... (et d'ailleurs ça n'aide pas à la cicatrisation car ça tue aussi les cellules utiles à la cicatrisation...). Le Dakin, c'est très bien !
Une dernière remarque:
>>Citez 5 objets ou médicaments de la trousse à pharmacie.
Pansements, compresse, anti douleurs, creme pour les coups, creme anti brulure
Normalement, il ne doit pas y avoir de médicaments dans une trousse à pharmacie... On est secouristes, pas médecins. Autant on ne pourra généralement rien nous dire pour des gestes de secours pratiqués sur une victime, et pour avoir prévenu les secours, autant on peut être condamné pour avoir donné un médicament (même un "bête" doliprane) qui pourrait avoir provoqué quelque chose de grave (allergie, effet secondaire, réaction avec un autre médicament, etc.)
Donc, ne donner que les médicaments prescrits sur ordonnance (lorsque le scout arrive en camp, il devrait remettre au responsable infirmerie ses médocs et son ordonnance)
Maintenant, personnellement (mais là, c'est ce que je ferais moi), je mettrais quand même un anti-douleur, type doliprane ou advil (mais pas d'aspirine), si vraiment il y a besoin (mais si une douleur est vraiment importante ou dure dans le temps: aller à la case médecin)
Au passage, je signale que les crèmes diverses (y compris la biafine) sont aussi des médicaments... Donc, même précaution quant à la responsabilité... (mais ici aussi, personnellement, je mettrais bien un tube de biafine dans la trousse).
ET Pour compléter la pharmacie de camps, citons aussi, entre autres:
- Des gants en latex ou en vinyle (ou nitrile)
- Pansements absorbants (dit "américains"): ce sont de grandes compresses, pas mal pour un point de compression locale sur une hémorragie (sans corps étranger)
- Eventuellement, CHUT (Coussin Hémostatique d'Urgence, de Taylor): Pour prendre le relais du point de compression manuel, local. On trouve dans le paquet une compresse, le coussin en question et une bande élastique large. on pose la compresse sur l'hémorragie (en maintenant le point de compression), le coussin par-dessus, et on pose la bande pour maintenir et serrer le tout.
- Et puis, bien sûr, tout pour le "petit soin": Sérum physiologique pour nettoyer (c'est pas mal aussi pour l'oeil), bétadine ou dakin pour désinfecter (et il faut nettoyer à l'eau et au savon, puis au sérum phy si on en a, AVANT de désinfecter: ça ne sert à rien de désinfecter de la saleté...), compresses, sparadrap, et éventuellement pansements (pansements individuels, pas les bandes à découper!)
24 |