Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les tiques les petites bêtes de compagnie |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
C'est quoi un "stylo à tiques" ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Google est ton ami.
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Une cochonnerie dangereuse qui ne mérite pas qu'on y prête attention
On n'a pas besoin d'en parler puisqu'on a dit que ça n'était pas bien ! En fait c'est un espèce de stylo censé se mettre sur les tiques (donc en les écrasant, d'où risque de déglutition pathogène) pour les innonder d'un produit censé les anesthésier (d'où re-risque de déglutition pathogène) pour permettre de les retirer avec les doigts ou une pince à épiler (d'où écrasement et re-re-risque de déglutition pathogène). Bref, c'est une cochonnerie dangereuse qui devrait être interdite. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Dans le parc du château de Versailles, il y a des chasseurs de tiques qui passent tous les matins avant l'ouverture pour désinfecter le parc.
C'est pas parce que le stylo à tiques n'est pas une super invention qu'il ne faut pas en parler. Au moins, maintenant, je sais ce que c'est et je sais pourquoi ce n'est pas génial. Mayeul, je n'ai pas internet et de toute façon, je ne connais pas ce Google dont tu me parles. |
LnL Membre notoire
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008 Messages : 82 Réside à : Le nord ... |
Au rayon des tire-tiques à éviter aussi : les « électroniques » !!!
D’une part parce que l’utilisation nécessite un entraînement préalable très rigoureux afin de se familiariser avec « l’outil » et d’aune part je ne suis pas convaincue que la « décharge » soit nécessaire avant le « tour de dévissage.. puisque la version manuelle fonctionne déjà très bien ! Pour ce genre de produit, l’aspect pied de biche ne doit pas vous tromper … nous avons tenté, en vain, de l’utiliser sans la version « décharge » juste pour le dévissage .... Et en avons finalement acheté un vrai ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Miss pomme nous dit
Mayeul, je n'ai pas internet c'est une merveille des fées de pouvoir communiquer avec elle elle est elle même une fée je veux les même pouvoir na! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Le problème du tire tique, c'est que si la tique est toute pitite, bah même en utilisant le petit format, ça ne marche pas, ou alors faut attendre que la tique suce plein de sang pour atteindre une taille supérieure, mais ça après faut être capable de l'expliquer à un môme de 8 ans...
Après honnêtement je pense qu'il ne faut pas psychoter sur le coup de la salive, parce que bon si une tique te piques, bah ya forcément un échange qui se fait, même si tu n'y touches pas. Tout le reste tient à de la statistique, c'est moche mais c'est comme ça. Edit: Il m'a fallu moins de 1 minute de recherche pour vérifier ce que je disais plus haut... Citation: Source: http://www.latique.ch J'avoue que je trouve absolument fascinant que des tiques préalablement nourries de sang on pu vivre 10 ans en laboratoire sans absorber d'autre nourriture. Respect! |
Miss Pomme Petite pomme
Citation: Mais je garde mes secrets pour moi. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je confirme ce que dit Isatis, essaye d'expliquer à un louveteau qu'il ne doit pas gratter ou d'enlever sa tique car elle est trop petite pour le tire-tique. Je préfère l'enlever avec un peu d'huile.
Et puis, il faut arrêter de psychoter, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de lime ou de la méningo-quèque chose. En plus de 10 ans de scoutisme dans une région infestée, je n'ai vut personne de mes anciens groupes récupérer une de ces deux maladies (bon sauf moi ) Et pour le papier des SGdF à les écouter aucun scouts ne pourraient camper dans l'Est de la France, c'est dommage on peut y faire du feu. Bref cruel dilemne pour les chefs faire du feu ou ne pas avoir de tiques |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: En même temps, il n'y a pas non plus de tique sous chaque brin d'herbe ... ... si ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
On va la refaire :
On ne met RIEN sur une tique. Rien, ça veut dire rien, rien du tout, absolument rien, que d'ale, nada, nothing at all.
Évidemment, on n'attend pas non plus que la tique grossisse ! Faut-y pas être dingue pour penser des trucs pareils !! Lorsqu'on met quelque chose sur une tique, on a 100% de chances de déglutition et de transmission d'agents pathogènes si la tique en est porteuse. Si on attend avant d'enlever une tique, le risque de transmission d'agents pathogènes, si la tique en est porteuse, augmente avec le temps. Il commence à 6 heures après la morsure dans certains cas (24h le plus souvent, cependant), et atteint les 100% de chances à partir de 72h après la morsure. Le taux de tiques porteuses d'agents pathogènes varie selon les époques et les régions, il peut parfois atteindre 1/3 de la population de tiques. Maintenant, que faire lorsque la tique est toute petite ? La solution la plus simple reste, malgré tout, le tire-tique «pied de biche» ; avec des efforts et de l'entraînement, on doit normalement toujours arriver à retirer la tique. S'il est impossible d'y parvenir, la solution la plus appropriée n'est autre que la visite chez le médecin, qui pourra retirer la bête, et éventuellement remarquer et traiter immédiatement s'il reste une partie de tique dans le corps. À noter que juridiquement, il vaut mieux que ça soit le médecin qui soit responsable que vous : on ne vous reprochera pas de l'avoir consulté s'il s'est planté, par contre on pourra vous reprocher d'avoir voulu jouer les cadors et d'être, de ce fait, devenu responsable d'une contraction d'une borréliose. À titre purement indicatif, on notera également qu'il vaut mieux mal retirer une tique en en laissant des parties dans le corps, que de la faire déglutir. Les risques médicaux sont moins graves : inflammation ou granulome, mais pas de risque de transmission d'agents pathogènes. S'il reste une partie de la tique dans le corps, une visite chez le médecin s'impose. De même dans le cas de tiques installées à proximité ou dans les orifices naturels. Et non, il n'y a en général pas de tique sous chaque brin d'herbe, mais ça peut arriver dans certaines régions et à certaines époques (surtout quand les herbes en question sont hautes, ou qu'il s'agit de fougères). |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Grand merci à Akela NDE, mais la conclusion est qu'il est plus simple de traiter un sujet à fond pour écarter tous les doutes
N'oubliez pas comme à l'école, il ne faut pas hésiter à se répéter, avec toutes les infos que nous recevons nous ne sommes pas très réceptif, d'où aussi l'intérêt des forums de la fraternité! |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
au camp dernier il y a 2 scouts qui on été sevérment touché par les tiques |
Miss Pomme Petite pomme
Ce we, on était 17 de la Chorale InterScout dans la nature. Je suis la seule (je crois bien) à avoir vu et attrapé des tiques ... Et je fais comment, moi, maintenant, pour aller chercher celle qui est au milieu du dos
Franchement, je n'aurai jamais pensé que je pourrais avoir besoin d'un tire-tiques à Paris ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
demande au gentil voisin, celui qui t'a porté le frigo ronfleur ! |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
on peut même pas mettre un peu d'ether? les scouts me demandent toujours de leur preter mon flacon, je ne sais pas comment ils font ils en vident toujours la moitié ça m'amuse comme certaines peaux attirent les tiques. va savoir pourquoi certains vont gambader pendant tout le camps dans les hautes herbes et s'en tirer avec quelques égratignures et d'autres vont se rouler dans des répulsifs à tiques, acheter toutes sortes de lotions anti tiques et malgrès tout découvrir une colonie tiqueuse sur leur corps... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Je me demande comment font les tiques pour aller toujours à des endroits bizarres. Ton habit a craqué dans le dos ( ) ?? |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Citation: Ben surtout, tu vas pas chez ma pharmacienne, elle laisse les têtes (sinon, espadon, relis le fuseau, il a été expliqué et ré-expliqué pourquoi il ne fallait pas utiliser d'éther.) |
Pax Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009 Messages : 218 Réside à : Ile de France |
le tire-tic : OUI l'ether (ou tout autre produit risquant de la faire déglutir : NON mais il peut aussi arriver que la tique parte d'elle-meme (je peux en témoigner : apres 1 camp , j'ai découvert que j'avais une tique , je l'ai gardé deux jours, et le jour où on s'appretait a achter 1 tire-tic, la tique était partie, ainsi que le halo rouge autour ... :p ) |
KodiakVR Membre
Nous a rejoints le : 01 Juin 2009 Messages : 27 Réside à : Vernon/Paris |
Citation: +1 pour le tire tique, ça ne rate jamais! Quand j'étais ACT, je marquai l'endroit de la piqure (cercle au marqueur indélébile) sur le conseil du médecin... comme ca si un pb apparaissait a cet endroit on se souvenait de la tique... mais je n'ai jamais eu de pb... |
réoui Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Mai 2009 Messages : 75 Réside à : Brunoy |
J'en attrape toujours 6,7 max dans l'année je m'estime heureux... Je me souviens d'un de mes patrouillards qu'en avait choppé entre 50 et 60 en un camp... Sans compter celle du reste de l'année . Moi je retire toujours au tire-tique mais je en désinfecte jamais... De tout façon la plus part s'en vont toutes seules ou alors elles s'enmèlent dans mes poils (jambes seulement) et ne peuvent atteindre la peau... Ah non n'aller pas croire que j'ai bcp de poils |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Si vous voulez que votre cahier d'infirmerie ne contienne que des anotations de tiques enlevées sur toutes les parties du corps humain...Allez camper au pont de Tancarville,(en Normandie), vous m'en direz des nouvelles en septembre. C'est mon pire camp en tant qu'infirmier de camp.
Autres petites bêtes; les poux... ah la vache. celà ne reste pas dans les écoles, ça part aussi en vacances dans les camps. Enfin, le nez d'un de mes louveteaux se souviendra éternellement d'une piqure de guêpe. Je regrette sincèrement de n'avoir pas eu, pour le concour FIFAS du film scout, la possibilité de filmer, une voiture brusquement garé en bord d'autoroute et d'en voir jaillir comme des fusées des gdf... Avaient-elles vues jack l'éventreur?... Niet, niet... mais l'énorme frelon dans la voiture, constituait un réel danger. (c'est gros en plus comme bestiole. ) Revue scientifique Terra Nova; Frelon; En raison de sa taille et surtout de la piqûre douloureuse qu'il peut infliger, le frelon (Vespa crabro) a sans doute la plus mauvaise réputation de tous les insectes piqueurs de nos contrées. Il est vrai que plusieurs piqûres de frelon dans un endroit sensible, telle que la gorge, peuvent être extrêmement dangereuses. Il existe de nombreuses espèces de frelons à travers le monde. Depuis quelques années, le frelon d’Asie (Vespa velutina) a envahi le sud-ouest de la France, semant la panique parmi les apiculteurs. http://www.krissnature.net/article-5843596.html |
KodiakVR Membre
Citation: j'avais entendu a la radio l'histoire d'une femme qui avait sauté de sa voiture en marche a cause d'une guepe ou abeille!! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
bienvenue à toi, kodiakVR
|
KodiakVR Membre
Citation: Merci!! |
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Réoui l'un de mes scouts a du battre le tien... Sur les 160 tiques environ retirées en 15 jours, l'un des scouts en cumulait à lui seul presque 80 !! Je te parle pas des séances d'inspection avant chaque douche... l'angoisse ! |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Citation:pour ce qui est de la débrouillardise, pratique, efficace, experimenté par mes soins (scout peu nerveux) trouvable meme en grd jeu, l'huile sur du pq, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre: 2 à 15 sec 100% de réussite. |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
je me permet d'apporter mon experience personelle :
6 mois après le camp, mon genou a triplé de volume (forme articulaire de la maladie de lyme plus courante en amerique qu'en europe] c'est pourquoi j'ai passé 10 jours sur un lit d'hôpital avec 40 de fièvre et 6 autres mois en béquille attention aux tiques !!! c'est très désagréable L'écriture SMS n'est pas toléré sur le forum, merci de faire attention, Black Mamba |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
Citation: exact, pour ma part, je le fait avec du produit vaisselle et je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le résultat est le même : la tique sort !! (si vous voulez, demandez à mon clan, je les ai tous passé au paic lors de la dernière route ) pour ceux qui se demande à quoi servent l'huile ou le produit vaisselle : c'est purement et simplement un lubrifiant ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |