Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Marche ultra légère |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Citation: Nooon, ça maaarche pas ... Testé et désaprouvéé !!! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si tu gardes la bouche fermée, on ne t'entend pas crier, c'est tout, ce n'est pas pour cela que ça ne brûle pas. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai eu une période comme Patte de velours, où je serais parti avec rien ou pas grand chose, aussi la période où on ne veut pas se faire arnaquer ( le scout est économe ).
j'ai connu, un chef, il venait à notre départ pour le camp, et hop il embarquait sans rien sans sac..etc... Ce gars là, est allé jusqu'en Birmanie (j'espère qu'il avait un sac) ensuite il a fait des conférences pour Connaissance du monde ! par contre le Eastpack ( j'ignorais , mais Google est mon ami), alors là non . Il faut un vrai sac, qui porte sur les hanches, bizarrement les mieux sont les plus chers ? Les plus techniques sont aussi les plus lourds J'ai connu, aussi, des mères qui "faisaient" le sac de leurs fils : Je ne parle pas des femmes qui font la valise de leur mari, et qui se font engueuler Parce qu'il manque ça ou ça . Personnellement, j'interdis à ma cheftaine de faire ma valise, et encore moins mon sac, ça pourrait être une raison légitime de divorcer ! L'idéal reste de pouvoir vivre dans la nature en autonomie, il faut un long apprentissage . Surtout que le temps peut changer et vite... Les p'tits vieux, c'est un verre (pas très propre) de gnole qu'ils offraient, tout se perd ! c'est vrai qu'on peut traverser un pays étranger ou pas, sans rien voir et pas les indigènes et ni autochtones . |
Citation: Oui mais t'inquiètes pas, parfois en camp j'apporte un tas de trucs inutiles ... Vous n'imaginez même pas !! ^^ ... C'est juste en raid que je lâche tout !!! Citation: J'ai cherché le mien sur internet mais je ne l'ai pas trouvé ... Ce qui est sûr, c'est que ces sacs sont increvables, la garantie est de 30ans ! Si il est abîmé entre temps, il suffit de le rapporter dans n'importe quel magasin qui en vend et ils te le réparent... Perso je trouve que les bretelles sont confortables, les miennes sont graves moelleuses (elles ne sont pas toutes pareilles, j'en ai vu des toutes dures !! ) ... en tout cas, je fais toutes mes marches avec ! Citation: ... J'en connais aussi, même que après 15 jours de camp, le linge est revenu plié et lavé... à la même place !! Je savais pas que les scouts avaient des séances lavage et repassage en camp |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bah évidemment qu'il y en a, qu'est-ce que tu vas croire ?
Bon, enfin au moins lavage Repassage, c'est un peu plus délicat, mais ça peut se faire. Juste un truc : évitez la tentation «bon bah le repassage c'est un truc chaud qui presse le linge sur un truc pas chaud, si on inverse en mettant un truc pas chaud qui presse le linge sur un truc chaud ça devrait marcher, mettons donc joyeusement notre chemise d'unif sur la plaque à feu chaude pour la repasser avec une gamelle froide.» En théorie, c'est peut-être 'achement efficace (Hum …), mais il ne faut pas oublier les paramètres «la table à feu est rouillée» et «la rouille chaude, ça tâche» |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Plus l'odeur de fumée.... Quoique, il y en a qui aime ça.... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
On peut laver à 40°, mais le repassage ? Il faudrait avoir un fer , comme autrefois, qu'on chauffe sur le feu !
des fers comme ça, on doit en trouver encore dans les brocantes, je crois même que les repasseuses avaient ( ont) des fers comme ça ! A mettre dans la malle de patrouille, on emporte bien des fers à feu . C'est pour ça que certaines demoiselles guides sont si élégantes, et malignes en plus ! Après le concours de cuisine, le concours d'élégance ... |
panthère.c Membre
Nous a rejoints le : 24 Août 2010 Messages : 47 Réside à : cote d'armor |
Pour ma part, ce n'est pas le scoutisme qui m'a appris à voyager léger mais l'humanitaire. Et croyez moi qu'entre la première et la dernière mission humanitaire à laquelle j'ai participé, le poids de mon sac a été divisé par 3 !
Je pense que la simplicité est le maître mot. L'autonomie, l'autarcie, la survie passent par la simplicité. On n'a pas besoin de beaucoup de choses. Je sais bien que les magasins de sports vendent des articles en matière spéciale et particulièrement légère. Ca peux être intéressant pour l'achat du sac à dos mais pour le reste je pense que la simplicité doit prendre la place. Si on faisait de l'alpinisme ou des sports extrêmes, ce serait utile mais pas pour le scoutisme. A ma dernière mission humanitaire, je n'ai pas mis de sac en soute. J'ai uniquement pris un sac en cabine (soit 5 kgs autorisé). Il ne m'a manqué de rien sauf peut-être mon couteau car bien évidemment sécurité oblige je ne l'avais pas apporté en cabine ! Quand on voyage léger, on est libre comme l'air, on a pas de contrainte ni d'appréhension. J'ai même appris à dormir sans rien sur du béton et je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait dormir aussi bien! Donc pour un raid, je pars du principe qu'il faut: * l'essentiel de survie (allumettes ou briquet, une gamelle allant sur le feu, un couteau) * l'essentiel de confort (une tenue chaude, un sac de couchage en bandoulière enveloppé d'un plastique 2X1m pour s'isoler du sol) * l'essentiel pour l'âme (le carnet de route, une petite bible) * une réserve alimentaire (à moins que tu sois un super trappeur!) |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Citation: bah... dans un premier temps j'aurais dit pareil mais j'ai réessayer avec mon petit frère. une seconde avant, tu retiens ton souffle. testé, et approuvé. mais pas sur un champ entier^^ |
Corsaire Malouin
Citation: MOI MOI MOI!! surtout ces derniers temps ça va faire 2 ans que j'ai pas remis mon unif' :'( |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
mon pauvre confrère malouin, je comprends ta tristesse et compatis. C'est vrai que l'odeur de la fumée sa sent bon!!!!!!!!! |
Ah l'odeur du feu ... c'est tellement agréable quand nos cheveux longs sèchent devant... !!
Après le camp, les parents peuvent nous pister à l'odeur au moins pendant une semaine !... Ca a beaucoup beaucoup de mal à partir, les cellules capillaires retiennent toutes les senteurs !!! ... Mais vous avez les cheveux courts messieurs (... ou peut-être pas ) alors vous ne connaissez pas ce plaisir |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Eh oui, Pat', cela me rappelle le temps héroïque où [spoiler:il y a plus de trente ans ...] il fallait prévoir, dans l'horaire, le temps de séchage ad hoc pour l'une ou l'autre cheftaine ...
[spoiler:par contre, pour ce que toi Pat' appelle les messieurs (ou intendants) le problème était différent ou décalé : lever et toilette rapide (la barbe, c'est rasoir) à 06h00, mais surtout plaisir de profiter du silence et de la quiétude du matin ; préparation du petit déjeuner des guidouilles de 06h30 à 07h15 ; puis, départ pour la piscine (et les douches) de la ville d'à côté (ouverte dès 07h30 l'été ...), à 08h30, complément d'intendance à la grande surface voisine de la piscine, suivie d'un (plus ou moins) bref passage au café de la gare (et prise de vitamines B d'origine trappiste ...), avant de rentrer au camp servir le "ptitdej" à ses demoiselles ] |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Si tôt le matin, les vitamines trappistes ? |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Par contre dans une malle que ça fait un baille qui n'a pas été ouverte, là, j'hésite à dire que ça sent bon! |
Corsaire Malouin
t'inquiète mon unif' est prêt à l'emploi; mais l'ANPE à pas voulu de lui. Pour l'odeur je me rattrape aux retour de WE de ma soeur^^ c'est chouette ce principe des cheveux longs... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
On a deux choix : l'itinérant et le sédentaire.
Pour le premier, il va de soi que la légèreté est un atout à condition d'avoir l'équipement pensé pour et la condition physique et l'expérience qui permettent de supporter les conditions qui dépassent la moyenne prévue (météorologie, le vivre et le couvert). Le second est beaucoup moins exigeant avec les minima. Les deux sont liés à la logistique. 1. On ne prend que le minimum vital, on prévoit des points de ravitaillement sur l'itinéraire, ce sont soit des dépôts installés en prévision de..., soit c'est l'existant local, dont commerces et lieux d'accueil. 2. On emporte quasiment tout parce qu'on pourra le porter sur de courtes distances, qu'on stationnera longtemps au même endroit, qu'on aménagera peu ou prou selon ses besoins et ses moyens, qu'il y a une noria qui assure et complète le ravitaillement. On a aussi le temps de fabriquer ce qui manque avec les matériaux trouvés sur place et les outils pris. Dans les deux cas l'intendance (nourriture et eau) est le plus de volumineux, le plus lourd et parfois le plus aléatoire. En bref, on emporte ses casse-croûtes si on est pas sûr de les préparer en route ou s'il n'y a pas de restaurants. L'ultra léger n'est possible que dans certains cas de courte durée, entre deux points où vivres et couverts sont assurés, même frugaux et rustiques. |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
http://fr.scoutwiki.org/L%27utile,_l%27indispensable_et_le_reste
Comme le dit ce lien l'utile, l'indispensable et le reste ; pratique pour opérer les bons choix lorsque l'on fait son sac. |
technique | |
bonne humeur |