Dimanche 24 Nov 2024
07:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
four en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

je proposais pas de le fabriquer; mais de l'utiliser
car de plus, dans le sud, l'été, faire du feu est severement reglementé
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2003-03-31 08:47, Musaraigne D. a écrit

[...]
Pour construire un four tu peux:
t'installer au pied d'une butte de terre et y creuser un grand trou. ensuite tu y enfourne un récipient métallique surélevé par des pierres. tu recouvres le tout de terre et tu allumes le feu sous le métal
[...]
Autre solution: tu creuses un trou dans la terre à plat.

Ces méthodes sont facilement réalisables, mais nécessitent toutefois une petite précaution, notamment en été quand la terre est sèche : quand on a fini d'utiliser le four, il faut le noyer complètement avec de l'eau. La raison en est que, s'il y a des racines dans le terrain, elles peuvent se transformer en une espèce de mèche très lente : le feu couve sous terre (parfois très longtemps si la terre est bien sèche), se propage, et, après quelque temps (il est arrivé que ça dure plus d'une semaine), se déclare pour de bon. Ca ferait quand même moche d'être à l'origine d'un feu de forêt dans la semaine suivant son départ d'un lieu de camp !
21
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Patientez...

Advitam, on peut venir squatter ?
22
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

si c'est dans un esprit positif: 1000 fois oui
23
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

bonjour!j'arrive un peu au milieu du fuseau!
l'année dernière nos cheftaines nous ont dit que pour faire un four,y a pas plus simple ;tu prends une boite aux lettre(avant il faut faire du feu pour enlever la peinture,sinon,vous risqueriez une intoxication!ou vous allez retrouver de la peinture dans votre gateau au choc
colat;ce qui nous est arrivé!)
en tout cas ,bonne cuisine!
24
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Une bonne façon de faire un four du'une taille correcte, c'est tout bètement de récupèrer une boite aux lettres à laquelle tu ajouteras une cheminée. Attention aux fours en terre, ou en brique, ça explose. Je veux bien croire que c'est réalisable mais c'est une prise de risques inutile pour ton repas... Adieu veaux, vaches, cochons qui seront dans le four quand celui-ci s'écroulera...
25
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ou alors, il y a la solution de faire un four en tôle. J'avais fait ça quand j'étais cul-de-pat, avec mon prof de techno du collège qui était sympa. Ca avait donné un de ces machins ... Blindé, le four. Et d'un poids ... Par contre, après, pour le concu, on ne jouait plus dans la même catégorie que les autres. Et puis la table à feu était fort simple à faire : quatre pieds, deux barres pour soutenir la plaque à feu, et en dessous, posé sur des pierres, le four. On faisait le feu sur le dessus du four, ce qui permettait sans frais supplémentaire, soit de faire cuire doucement quelque chose de dans, soit de tenir au chaud un plat préparé précédemment. Quand on voulait vraiment faire cuire un truc, pain, gâteau, etc, on rajoutait un feu sous le four. Ca cuisait à une de ces vitesses ...
Je vais voir si j'ai une photo dans un coin, si ça vous intéresse je ourrais peut-être la mettre ne ligne d'ici quelques jours.

Autres possibilités :

• le bidon posé à l'horizontale et recouvert de terre ; en prenant soin d'aménager une porte dans le dessus.
  • 6 tôles que tu apportes avec toi, et que tu utilises pour monter un four, après avoir creusé un trou pour le mettre. Deux tôles font les côtés, une troisième le fond, une va au dessus et la dernière fait le dessous. Sous celle-là, aménager un bon trou où fair le feu, en prenant soin de laisser une cheminée qui part derrière et remonte derrière la tôle du fond.

La boîte aux lettres, c'est pas un poil petit ? Enfin , ça dépend de ce qu'il y a à cuire. Nous, avec mon four de fou, on pouvait faire un gigot ... Miam !

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 18-04-2005 17:36 ]
26
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

Je pense qu'un gigot rentre dans une boite aux lettres. En tout cas on peut y faire cuire une poule... Le seul pb c'est que la boite aux lettres est brulante après la cuisson. Attention les mains !
27
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Ca dépend de la taille de la boîte aux lettres, alors ! C'est vrai que je n'avais considéré la chose qu'avec une petite boite, de celles qu'on met verticalement au dos des portes, et qui sont suffisemment bon marché pour qu'on se permette d'en acheter pour cet usage. C'est vrai, ensuite, qu'il y a les plus gros modèles ...
La solution pour les mains, c'est pour l'ouverture de la porte ? Tu enlèves la serrure, et tu utilises le trou pour fixer une poignée en bois sufisemment grosse pour ne pas te brûler en l'ouvrant. C'est le genre de truc qu'il vaut mieux faire en finesse et à la maison, remarquez.
Bien entendu, la boîte aux lettres, vous l'enterrez ? Si vous ne le faisiez pas, faites-le : la chaleur est bien mieux retenure dans le four car la terre fait isolant. Vous faites le feu en dessous dans un trou et aménagez une cheminée(voir mon post précédent)
28
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

Bien entendu, bien entendu... Et c'est en effet une assez grosse boite aux lettres auquelle nous ajoutons une poignée en bois ( un morceau en coude passé dans la fente suffit amplement... ).
29
Akela NDE
Akela

Patientez...

Tout va bien, alors. Sinon, j'ai trouvé des docs intéressants dans Etapes, ils disent à peu-près la même chose que ce qui a été dit dans le fuseau ; à celà prêt qu'ils mettent des schémas clairs (de Joubert ), j'essayerai de les mettre en ligne dès que j'aurai les codes d'accès à mon espace free (Sont-y pas pénibles d'envoyer ça par la poste, à moi qui change d'adresse quasiment comme de chemise !)
Ils donnent même des recettes pour "cuire au four" sans four :
Prendre une gamelle qui ferme bien, mettre un peu d'eau au fond, et la mettre sur un tas de bonnes braises établi au fond d'un trou. Recouvrir la gamelles de braises et faire un feu par dessus. Temps de cuisson conseillé par Delsuc : 20 minutes pour la première livre (= 500 g) de viande, puis 10 minutes par livre supplémentaire.
Autre solution, envelopper le morceau de viande dans quelques feuilles de papier mouillé ou dans une gangue de terre glaise (mieux !), et la placer dans des braises ardentes (disposées au fon d'un feu polynésien, i.e. un trou cylindrique plus profond que large). C'est particulièrement recommandé pour les poissons et les oiseaux, qu'on peut même faire cuire sans les plumer : après la cuisson, on brise la gangue de terre (cuite) et les plumes partent avec !
Si ça ne donne pas des idées aux CT, ça ...
30
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

Et ils ne parlent pas de la méthode qui consiste à entourer de papier d'alu les mets et de les mettre ds le feu ? Je suis déçu !
31
Akela NDE
Akela

Patientez...

Deux raisons à celà :

• Le bouquin date de 1961, du moins pour l'édition que j'ai, qui est tout de même la 17° ... Le papier d'alu, à l'époque, je ne sais pas si tous les scouts peuvent se permettre d'en emporter en camp. En plus, le leitmotiv de Delsuc est grosso-modo "faites le plus possible avec le moins possible", donc on se passe de papier d'alu.
  • La cuisson avec le papier d'alu est beaucoup moins progressive, généralement les aliments sont cramés sur les bords et pas cuits au milieu. D'où les vertus de l'eau au fond de la casserole (qui sert aussi dans un four normal), du papier mouillé ou de la glaise.

Les méthodes proposées sont, en fait, bien mieux que le papier d'alu ...
Remarque que tous ceux qui ont été un tant soit peu dans les îles du Pacifique, par exemple Guy de Larigaudie qui en parle dans son excellent Résonnances du Sud (1938) suggèrent une méthode proche, qui consiste à faire cuire la viande dans un feu polynésien, comme la méthode 2, mais en l'enveloppant dans des feuilles de bananier ou équivalent.
L'important dans ce genre de méthode est que l'enveloppe soit humide, ce qui garantit une cuisson progressive et uniforme ; avantages que le papier d'alu n'a pas du tout. Au contraire, il fait réflecteur et augmente la chaleur dans les zones proches. C'est aussi pour cette raison, je précise au passage, qu'il ne faut pas mettre de papier d'alu autour des baliveaux d'une table à feu, mais des feuilles vertes et de la terre (en épaisseur conséquente tout de même).

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 23-04-2005 18:30 ]
32
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

A tout hasard et suite à des discussions sur d'autres fuseaux abordant le sujet de celui-ci, je me permets de vous rapeller qu'il existe.

Vous trouverez aussi des informations sur ce fuseau fermé.
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Quelqu'un aurait-il une boite aux lettres pour moi?
34
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net