Vendredi 27 Déc 2024
22:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
conseil pour une élite/ conseil pour tous?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alauda
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

d'accord avec pirouette, ce n'est pas le bon endroit : post à deplacer?
A part ça, je ne vois pas ça comme un conseil reservé à un élite, mais plus réservé aux grandes.

Voilà comment ça se passe chez moi (SGDF)
conseils de sizaine
conseils de sizenières/secondes
conseils de ronde parfois

Moins on est nombreux, plus les décisions sont rapides à prendre et efficaces.

Il y a des conseil de bilans, des conseils de choix d'acti, des conseils "de crise".
De plus, tout dépend de la taille de l'unité :
une ronde 24 ou 30 a interet a preferer les conseils restreints, une ronde de 12 peut se permettre de prendre toutes les décisions en "assemblée pléniaire"

Et vu que dans notre pédagogie la promesse se prononce vers la fin du premier trimestre normalement, la distinction entre celles ayant fait leur promesse et les autres n'est pas très justifiée chez nous

Ce que je trouve le plus important, c'est le fait d'associer les enfants aux prises de décision, écouter leur parole. Attention, je n'ai pas dit leur laisser tout décider, mais juste leur laisser le droit de donner leur avis, et l'écouter pour éventuellement rectifier le tir. Un conseil de sizenière/seconde ne doit pas être uniquement un lieu permettant à la maitrise de donner des instructions aux enfants (genre : c'est trop bruyant pendant le temps calme, rangez vos tentes, la vaisselle n'est pas bien faite...)

Ensuite, je ne connais pas la pédago SUF, donc un peu plus de détails seraient bienvenus!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je ne rajoute rien au post d'Alauda quant à la pratique chez les GDF.

Sinon un conseil réservé aux filles ayant fait leur promesse me semble contraire à l'esprit de la ronde.

Vous allez vous retrouver avec des filles qui voudront faire leur promesse par dépit pour pouvoir avoir accès aux conseils.

La parole de la ronde c'est la parole de toute la ronde.

Je n'ai jamais dans mes années de cheftaine jeannettes fait le distinguo entre promesse/ pas promesse.
3
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Et puis vous faites quoi de vos filles qui n'ont pas leur promesse pendant le conseil ?

Sinon, à la meute (et c'est à peu près pareil que chez les jeannettes !), le conseil de meute (rocher du conseil) c'est pour tout le monde et c'est là que nous accueillons les nouveaux, que nous prenons les décisions importantes pour la meute.
Exemple -> nous avons décidé en rocher du conseil du folklore du camp de cet été.

Alors que le conseil de sizenier/second (conseil d'Akela) nous sert à faire le point avec les plus vieux, les féliciter quand il y en a besoin pour la bonne entente de leur sizaine ou pour leur remonter les bretelles de temps à autre quand c'est le foutoir !
On discute aussi avec eux, de certaines activités qui vont avoir lieu, des consignes pour les autres louveteaux.
Et c'est surtout un moment de détente et de convivialité où les vieux loups se retrouvent sans les petits, souvent on sort un petit truc à manger.

Les deux conseils sont aussi importants l'un que l'autre, mais n'ont pas la même utilité.
Donc, il n'y a pas de confrontation ou de choix à faire pour les conseils, il faut pratiquer les deux pour la bonne marche de la meute/ronde/clairière.
4
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Y'a vraiment des jours où le national SUF m'étonne.

Au sens fort du terme.
5
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

ATTENTION : rectificatifs du message de Lou, nous avons eu elle, le national et moi une conversation par mail fournie avec le national:

les conseils de rondes ne sont absolument pas remis en cause par le national

comme beaucoup de rondes ne pratiquent plus aucun conseil, il est demandé de les réinstaurer car très utiles. Pour ce faire le national conseille de commencer par le plus simple à savoir celui de siz-sec.
mais les rondes qui utilisent le conseil de ronde sont encouragées à continuer les autres à l'instaurer.

Plus de détails sur les conclusions que j'ai tirées des mails ce soir (il faut que je les relise pour en faire une bonne synthèse) sauf si Lou veut le faire à ma place maintenant qu'elle a compris la position du national
6
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Merci Pirouette.

Ce genre de message est plutôt rassurant.
7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net