Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | S.O.S. conseils et idées pour monter un groupe scout. |
fourmi Jeanne Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : provence |
déjà, j'ai un père de famille qui a été scout dans sa tendre enfance et qui est ok pour me donner son soutien. Après, j'en ai touché un mot à plusieurs enfants et à leurs parents qui sont intéressés aussi...à condition qu'ils n'aient pas trop à se bouger pour monter le tout!!
Dur, dur! question local, l'abbé est d'acord pour qu'on démarre dans une pièce de la sacristie. Pour ce qui est de l'encadrement, je peux aller geindre auprès de la troupe de Marseille qui nous accordera peut-être un peu d'aide au début, mais avant, il faut que j'ai les idées bien claires et précises en tête... Merci, Rapace! |
Johan Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Avr 2004 Messages : 110 Réside à : Laval |
Bonsoir Jeanne,
Tout d'abord, il faudrait que tu choisisses un mouvement scout pour te rapprocher aupres du national correspondant à ce mouvement. Il y a les SDF, les FSE, les SUF. A mon avis pour monter une compagnie (troupe pour les garçons), les Suf sont plus facile d'acces car il y a moins de papiers administratifs et moins de hierarchie que chez les Fse. Je le repete, c'est un avis personnel. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon, on va faire notre pub nous aussi...
Engagez vous, rengagez vous chez les Eclaireurs Neutres de France! La neutralité c'est très "fresh attitude"! Bon, je sors... |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
vaut mieux etre aux EEUDF, en +, c'est mixte c plus facile pour ouvrir une unité au départ
Si l'esprit doit se rapprocher de l'AGSGC, alors je pense ma chère rapace que creer un unité EEUdF, mixte en plus, n'est pas la meilleure solution ...enfin, je dis ça je dis rien.. Déjà : 1. Il est nettement plus facile de faire partie d'un mouvement aggrée par l'Etat..C'est une garantie de stabilité et de facilité 2. Lis les projets educatifs des mouvements ainsi que les moyens mis en place pour les satisfaire.. Il faut pas se tromper de pédagogie dès le départ.. PS : rapace, renseigne toi sur l'AGSGC, et aussi sur un certain evenement maritime (quoi que ce dernier ne soit pas vraiment en rapport avec le sujet) et tu comprendras ce que je veux dire _________________ TCPMG Léopard [ Ce Message a été édité par: léopard le 10-06-2004 00:53 ] |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Style tradi, tu as aussi les Europa Scouts (ENF) qui recrutent actuellement pas mal côté "Ecclesia Dei". |
merci à tous!
Pour le mouvement, c'est l'AFSGC, sûr! Pour les Europa scouts, je connais aussi, mais je pense que, à la paroisse, j'aurais plus de candidats si c'est carrément l'AFSGC! Ceci dit, j'apprécierais que tout commentaire soit considéré comme superflu par l'emetteur lui-même avant que j'ai à le lui dire! et en plus, ce n'est pas le sujet ici! Hein, Zèbre? (fayote!) Bon, sinon, pour la mixité perpetuelle, il me semble que ça oblige à trouver des manières de faire qui conviennent à la fois à la gent féminine et à la gent masculine qui ont des qualités et des réactions très différentes et on exploite pas à fond leur personnalité...et puis en plus, c'est HONNI par le mouvement que j'ai choisi! Cependant, je pense que c'est très important qu'ils se rencontrent souvent, car ils sont complémentaires (..et il faudra que j'y pense car ça peut être très motivant pour mes effectifs au début! Sinon, comment ça se passe au début question budget? Parce que, les ventes de gâteaux à la sortie de la messe, je commence à en avoir ras le bol et les grand-mères qui les achètent vont aussi se lasser, je le sens... Quel est le matériel commun nécessaire dès le début? Et je voudrais savoir comment faire : parce que à part 3 p'tits gars qui ont déjà été louveteaux, 1 ou 2 louvette(s), et un assistant que réussirais peut-être à rameuter en lui faisant les yeux doux (blague!), à commencer par moi, nous serons presque tous des néophytes. Et comme nous voudrions commencer à la rentrée prochaine, faut-il organiser un truc cet été? |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Hello Jeanne la fourmi
Pour le mouvement, c'est l'AFSGC, sûr! Sinon, comment ça se passe au début question budget? (...) Quel est le matériel commun nécessaire dès le début? C’est pas facile, faut de la volonté ! Vois avec le groupe de Marseille, qui pourra sûrement te dépanner au départ. (vois aussi tes messages privés) Et comme nous voudrions commencer à la rentrée prochaine, faut-il organiser un truc cet été? Peut-être vaudrait-il mieux d’abord que seule la future maîtrise aille camper cet été, par exemple en se faisant accueillir par un groupe qui tourne déjà, c’est la meilleure façon d’apprendre… Après ça tu en sauras plus sur le scoutisme en général, et la méthode en particulier, tu auras pas mal d’idées, et tu vas pouvoir faire une grande campagne de pub ! A disposition pour la suite FSS |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Dans le mouvement que tu as choisi, ils n'ont pas de trucs à disposition des groupes locaux qui se créent?
Chez nous, il me semble que le national donne une "malle de création": une malle, avec tous les documents pédago, une batte de thèque, un compte en banque avec un peu de sous dessus, des affiches de promotion du mouvement,... Bref, appele-les, et demande-leur!! en général, ils sont toujours attentifs aux gens qui veulent promouvoir le mouvement quelque part !! |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Fourmi Jeanne, d'abord bravo de vouloir te lancer dans l'Aventure Scoute. Réflêchie bien que ce n'est pas pour un an mais au mmoins 3..le temps de former la personne qui te succédera.. Mais avant tout : étudie le contenu des statuts et le projet pédagogique de chaque association, analyse les par rapport à ce que tu souhaites faire. Interroge les sur les aides éventuelles, mais avant tout après ta décision : FORME TOI
et vois aussi tout le soutien pédagogique et aide que tu pourras recevoir sur place , car pas formée, pas 19 ans = camper avec une autre unité. Fais donc aussi le tour des formations. Voilà le conseil que je puis te donner sans aucun parti pris. FPMG ps ne fais pas ça seule. et visite aussi les sites de chaque association. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Alors si tu choisis l'AFSGC, la formation sera au camp école de Port Villez + formation BAFA dans le "civil" Dépêches toi de t'inscrire, car ce CEP de l'OFIS démare cette année dès le 12 août. |
ok!!
Encore merci pour tous vos précieux conseils! J'avais envisagé, sur le conseils de quelqu'un de faire un camp avec Marseille, ça risque de faire beaucoup le camp école + bafa+camp avec marseille, même avec une maitrise très motivée...?! Cette semaine, je contacte toutes les personnes interressées, et intéressantes!! et je les convie aimablement à ces réjouissances! Le choix de l'AFSGC est mine de rien un choix bien réfléchi. J'ai déjà commencé à rassembler des documents, des bouquins, etc...sur l'Asso, le scoutisme en général, la pédagogie, mais aussi les techniques et l'esprit scout que je vais mettre à disposition de tous ceux qui s'engagent là-dedans. Et cher Ursus, pas de soucis, je ne suis pas seule dans le coup! je suis juste la plus motivée et la plus entreprenante du groupe, je crois, c'est pour ça que je fais plus de "bruit " que les autres, mais je ne suis pas folle au point de me lancer toutte seule dans cette aventure! Il me semble qu'en contactant le "QG" de l'AFSGC, il est possible d'obtenir une aide matérielle au départ. Je ne me fais pas trop de souci, d'autant que il y a plein de grands-mères très généreuses à la paroisse!!! Et grâce à beaucoup d'entre vous qui avez des sites sur le scoutisme, j'ai pioché de puis longtemps des idées, appris les techniques, lu énormement de textes spirituels ou formateurs,etc... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Chère Fourmi Jeanne, je vais t'aider à décrypter le message d'Ursus...
En fait, il essayait de te faire comprendre que tu avais plus intérêt à chercher une association disposant de l'agréément Jeunesse & Sport, ce qui te permettrait d'avoir des formations moins lourdes, des relations plus aisés avec l'administration de tutelle, et surtout une legislation plus adaptée (et moins stricte) aux activités scoutes. Bon, en gros il te conseille les ENF. Après moi ce que j'en dit c'est que tu fais ce que tu veux, je me suis juste chargé de la traduction.(pardonnes moi Ursus, mais je ne pouvais pas m'en empêcher, c'était trop gros) CPMG Isatis Décidé & Excentrique |
J'ai beau avoir l'air comme ça un peu nouille sur les bords, j'ai bien saisi que depuis le début, chacun "prêche pour sa paroisse"!!
Je me fiche un peu de la simplicité des démarches, pour être directe, car pour moi le scoutisme revêt une grande mission pédagogique et formatrice, donc plus qu'un bouche-trou d'emploi du temps ou une colonie de vacances bon esprit. Et le choix que j'ai fait tiens compte de cette vision de choses. Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les autres mouvements ont aussi tous de très bons objectifs, des points positifs, mais c'est l'AFSGC qui prends le mieux en compte tous les éléments qui nous tiennent à coeur de faire entrer dans notre aventure. OK? Merci quand même! Si jamais ça rate, je vous promet de vous le dire et de reconnaitre que j'aurais dû faire preuve d'un peu moins d'orgueil et choisir la simplicité...mais je n'aurais jamais à vous le dire car ça va marcher! |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Jeanne, meme si chacun preche pour sa paroisse, c'est moins pour grossir leurs rangs que pour que tu perdes ton temps dans de l'administration.
Je me fiche un peu de la simplicité des démarches, pour être directe, car pour moi le scoutisme revêt une grande mission pédagogique et formatrice Justement, si c'est un organisme qui se charge de faire la plupart des taches administratifs, tu pourras plus t'occuper des jeunes, avoir encore plus de temps por eux. L'AGSGC, je sais pas trop comment elle fonctionne, mais vaut mieux y adherer que de monter sa propre tambouille dans son coin. |
Mais, j'y adhère, à l'AFSGC, j'y adhère, cher léopard!!!
Et fallait pas mal le prendre quand je parlais de chacun qui fait sa pub!! je voulais dire que, c'est normal,et c'est ce que j'attendais, chacun donne son expérience, parle de ce qu'il connait et c'est très bien. je n'accusais personne de vouloir faire de la retape mal intentionnée, pas du tout. Je remercie en core uen fois tout le monde pour toutes ces réponses. FFSS! |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
FOURMI JEANNE , as tu pensé à regarder dans des livres pedagogiques ? Il en existe, hier en regardant des livres sur le scoutisme , je suis tombé sur un qui explique comment former une meute... malheureusement je ne sais pas si il est adaptable pour un autre mouvement , de plus il date ...mais en cherchant tu dois en trouver un [ Ce Message a été édité par: rapace le 14-06-2004 19:51 ] |
Fourmi Hymenoptère
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique |
Citation: C'est moi Fourmi... |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Cela commence à fourmiller un peu trop de totem, avec ces pseudos
Il va falloir inventer autre chose ! |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
oups excuse moi fourmi, dsl je peux comprendre ta "colere"... |
Fourmi Hymenoptère
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique |
Pas de problème Rapace, c'est juste pour "marquer la différence" dirons-nous... |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Fourmi Jeanne et Isatis,
Si j'avais voulu mettre les ENF en avant , je l'aurai fait. Mais il est décidé certainement que toute démarche honnête est taxée de pensée pernicieuse ou maligne. Fourmi Jeanne quelque soit ton choix il est plus que respectable, de plus tu veux agir, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et pour tous : bien se souvenir qu'une unité ne vaut surtout que par la qualité de sa maîtrise... Quant au choix de l'association, l'essentiel c'est qu'il soit fait en connaissance de cause et corresponde au choix des encadrants et des parents. Un point c'est tout.. Et il n'y a là aucun jugement de ma part. Bravo à toi de passer du virtuel au réel. FPMG. |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Ursus : Jeanne : cf MP |
technique | |
bonne humeur |