Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | la trousse à pharmacie |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Je sais que c'est un peu indigeste, mais ça peut être utile à un chef d'unité.
Je mets en copie l'article du Code Pénal qui cite les cas où le secret professionnel (donc médical) ne joue pas et où la transgression de ce secret est une obligation légale : Texte: |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Je ne suis pas certain que ce que t'as dit ton formateur soit bien exact.
Je ne suis pas médecin, mais infirmier diplômé d'État (c'est l'appellation exacte). Ce qu'on m'a appris en cours, c'est que le secret médical doit être partagé à l'équipe médicale, dans l'intérêt du patient. Lorsque tu parles de révélations faites à l'infirmerie par un scout, je pars du principe qu'elles ont un lien avec son état de santé. Sinon, il confond infirmier avec grand frère ou prêtre : c'est différent. La prudence veut que le médecin possède le maximum d'informations sur son patient afin d'appréhender le garçon dans son ensemble. Maintenant, c'est sur que si on appelle le médecin du village pour une fracture, il n'est pas obligé que celui-ci sache que son patient vit mal sa puberté ... Quant au "secret médical" de l'assistant sanitaire, il ne tient absolument pas devant le chef d'unité, qui est le seul responsable de ce qui se passe en camp. Le scout n'a pas le choix de la personne à qui il révèle un élément de son état de santé : même par l'intermédiaire d'un ACT, c'est à son CT. Si le CT met en danger un garçon parce que ce dernier a un problème de santé que son AS connaît et dont il n'a pas signalé l'existence, c'est idiot et gravissime. En ce qui me concerne, lorsque j'étais CT, si je confiais l'infirmerie à un assistant, j'exigeais que celui-ci me fasse part de tout ce qui se passait. Question de confiance. Mais question de responsabilité : les parents ME confiaient les garçons, pas à mes assistants. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Elec', tu dis 40kg pour un loup ?
Je mettrai plutôt entre 25 et 35. Enfin, les louvettes, c'est peut-être différent... J'avais des louvettes qui devaient faire 30kg quand elles étaient sizenières... |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Poids moyen du loup
> 27 à 36 kg pour le mâle > 23 à 32 kg pour la femelle Mais de là à avoir un rapport avec la trousse à pharmacie!... |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Citation: |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Autre accessoire quasi indispensable qui m'a fait bondir quand je l'ai appris : le preservatif !
Savez-vous pourquoi ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Oui, pour si des scouts campent pas très loin des guides : ça rassure les inspecteurs J&S
En plus je suis sérieux là... La raison plus générale est : pour en faire usage si besoin est. Parce qu'il est "inconcevable" d'être un adolescent qui ne saute pas, bave aux lèvres et les yeux injectés de sang sur tout ce qui bouge, alors il vaut mieux que les chefs "prennent des précautions" ( ) plutôt que d'instaurer un régime d'abstinence et/ou discipline totalitaire en totale contradiction avec l'épanouissement du jeune. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Et non Mayeul, dans le panneau. Je t'avoue que j'appris ca en etant chef louveteau donc bon... j'ai eu la meme reaction que toi mais en mode indigne (desole je ne peux pas mettre d'accent pour "indigne" a cause de mon Tastatur)!
La vraie raison est qu'en cas de dent arrachee ou de doigt coupe (ce qui arrive malheureusement parfois), c'est le seul espace sterile dans lequel conserver la dent / le doigt le temps de filer a l'hopital. Sans cela, on peut toujours mettre la dent dans un verre de lait soit mais le doigt lui, rien a faire, aucune chance de le recoudre. Et franchement un doigt en moins a 11, 17 ou 25 ans, on s'en passe ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Les dents c'est dans du lait.
L'information vous a été offerte par mon chirurgien dentiste ! Le doigt c'est dans un tissu lui même entouré de glace, jamais le doigt dans la glace. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ah, je ne savais pas... merci de l'info
Pour des louveteaux aussi c'est obligatoire ? il va falloir que je révise le p'tit truc "clan en chasse", là... Citation: Cette phrase vaut son pesant d'or !!! |
technique | |
bonne humeur |