Dimanche 24 Nov 2024
22:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme et les jeux de rôles (Grandeur nature)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

mais non. Et puis c'est très instructif. en réfléchissant je me dit que n'importe quelle patrouille dans le feu de l'action serait capable de faire n'importe quoi....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Le tugudu, c'est une pratique(qui je l'admets peut paraître un peu barbaresque!) qui consite a se jetter tous en même temps(tte la troupe ou la Cie) sur la personne designer lorqu'on cri tugudu. Après s'être jetter sur cette personne qui, quand elle connait le truc s'enfuit en courant, on l'immobilise et on lui fait subir toute sorte de chose, genre attaque guili, bouffage d'herbe et autre! Et je peux vous certifié, pour en avoir été la victime à bcp de fête de groupe qui tombe toujours autour de mon anniv, que ça vaut toute les fessées du monde!
20
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

c'est surement moins douleoureux que la fessée, peut-ètre aussi désagréable mais restons fidèles à nos traditions !
21
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et celle-ci est celle des Europes de Tassin!
22
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 16:07, Elimelech a écrit

Nous zorro a été déclaré anti-pédagogique par notre chef bien aimé... Après 3 ans de bons et loyaux services. Est ce que comme nous vous fessiez Zorro quand il était démasqué et que la patrouille qui le trouvait avait le droit à un pot de confiture ?

la denonociation se faisait en rasso, le premier qui denoncait et se gourrait se voyait attribuer l'honneur de pomper, et on en rajoute au fur et a mesure que les scouts se gourrent, mais sinon si on l'a trouve on a le droit de le pendre haut et cour et c'est tout
23
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tous des brutes, ces gars !!!
24
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Patientez...

sinon le tugudu on l'appelle plus le sandwich ,je vous epargne l'ethymologie que vous serez capable de trouver par vous meme. Se pratique aussi dans ce genre d'occasion ou pour decompresser apres une journee tendue
25
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 17:07, Elimelech a écrit
en réfléchissant je me dit que n'importe quelle patrouille dans le feu de l'action serait capable de faire n'importe quoi....

Deja c'est bien de reflechir

Et effectivement, dans le feu de l'action tout peut arriver. Pour les scouts, comme les chefs d'ailleurs (mais pour les chefs ce serait plus de faire mal moralement aux garcons, par exemple en parlant d'un sujet sensible pour eux). Ce n'est pas pour cela qu'il faille supprimer le feu ou l'action mais juste savoir les controler.

PS: chez nous, le tugudu truc truc, c'est tout betement le tas...
26
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Non mais le stratégo, ca a rien avoir..ou plutot c'est un très très pâle reflet d'un jeu.

Tu parles d'un jeu avec un scénario...OK, mais c'est pas un jeu de role...Un jeu de role, c'est où chacun a un personnage bien précis avec un comportement, un passé, des envies bien précises (qui peuvent etre totalement différentes du joueurs).
27
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

qu'est ce que tu entends par un "reflet assez pale " ?
C'est très bien le stratégo !
Et El arfang, vous faisiez combien de pompes pour un staff ? 300 à répartir dans la patrouille normalement...
28
El harfang
Membre notoire

Patientez...

ca arrivait pas tellement souvent que le staff se fasse piquer mais lorsqu'il etait, c'etait un certain nombre de pompes pour le CP, considere comme responsable. Mais bon au dernier camp d'ete aucun staff disparu donc je me souviens plus tellement ca devait varie en fonction du saint du jour, ou de l'humeur du Chef
29
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

J'ai déjà fait du stratego..j'ai bien ce jeu (nous on l'appelle le sagamore). Quand je dis que c'est un reflet pas, c'est qu'il y a des roles ok, mais ton role se limite à etre un numéro et non un personnage avec un caractère, des passions, une façon de parler, un costume, une volonté propre. En ca, c'est un pale reflet.
30
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Patientez...

pourriez-vous expliquer plus en detail le principe du stratego, merci d'avance?
31
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est un super jeu, qu'on peut adapter aux thèmes scouts :

Tu pourras trouver les détails et images de pions par exemple ici.
Citation:
Le plateau de jeu se présente sous la forme d'une sorte d'échiquier, comprenant 100 cases, dont 8 sont inaccessibles (lacs), par rangées de dix. Sur les quarante cases qui sont les plus proches de vous, vous devez disposer votre armée, à votre guise, en cachant à l'adversaire le grade de vos pièces (chaque pion comporte un côté « face », dirigé vers vous, figurant le grade de la pièce, et un côté « pile », vierge, tourné vers l'adversaire). Deux couleurs sont disponibles: rouge et bleu.

Le but est très simple : il faut pour gagner annihiler l'adversaire, ou toucher son drapeau avec une de vos pièces, quelle qu'elle soit. Pour ce faire, vous devrez vous frayer un chemin à travers la défense de l'ennemi : chacune de vos pièces (sauf exception) se déplace d'une case, horizontalement ou verticalement ; lorsqu'elle entre en contact avec une pièce ennemie, chacune décline son grade, le plus élevé l'emportant. Si leur grade est identique, toutes deux sont retirées du plateau. Difficile de faire plus simple ! Le jeu serait ennuyeux si certaines pièces n'avaient pas des qualités spéciales :

* les bombes (6 par joueur) : elles n'ont pas le droit de bouger; si une pièce ennemie l'attaque, elle explose (à moins qu'il ne s'agisse d'un démineur); l'attaquant est éliminé. La bombe ne peut être retirée que par un démineur.
* l'espion (1) : c'est le soldat le plus faible... Mais c'est le seul à pouvoir battre le maréchal, pièce la plus forte du jeu. Mieux vaut faire attention à lui, donc...
* les éclaireurs (8) : ils peuvent se déplacer d'un nombre de cases illimité, en ligne droite: utiles pour tâter le déploiement adverse.
* les démineurs (5) : ils peuvent enlever les bombes.

Rien à dire sur les grades suivants. Voici donc l'ordre des grades, bombes et drapeau mis à part, du plus faible au plus puissant: espion (1) < éclaireurs (8) < démineurs (5) < sergents (4) < lieutenants (4) < capitaines (4) < commandants (3) < colonels (2) < général (1) < maréchal (1).

Le drapeau n'a pas le droit de bouger, et se fait battre par n'importe qui ; lorsqu'il est pris, cela signifie la défaite. Il convient donc de le protéger. Par ailleurs, si vous n'avez plus sur le plateau que des bombes et le drapeau, vous êtes déclaré perdant.
32
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

A mon sens, un bon grand jeu NE DOIT PAS ETRE un JDR, tout simplement parcequ'en général, on joue "perso" en JDR .Ce n'est pas franchement un jeu d'équipe, puisque chacun doit se mettre dans la peau d'un personnage très "prédeterminé"(assez dangereux avec les ados, d'ailleurs)

Quant à parler d'"inspiration", on peut y mettre n'importe quoi.Le scoutisme n'a pas attendu la vogue des JDR pour faire des mégas reconstitutions, avec costumes et accessoires selon l'inspiration des chefs, mais il faut veiller à ne pas trimbaler des camions de matos en camp, je préfère 100 fois un costume improvisé avec les moyens du bord qu'un truc loué avant le camp pour faire "plus vrai"

Attention à la surenchère!si à chaque camp d'été, on en veut toujours plus, on perd vite de vue l'essentiel;L'utilisation du GN doit à mon sens rester très exceptionnelle, et en gardant à l'esprit que nous sommes des scouts.Je préfère franchement le stratego, qui nécessite l'esprit d'équipe et qui n'est pas manipulé par un meneur de jeu.

En quoi se mettre dans la peau et le caractère de "l'empereur des forces noires" est-il éducatif pour un scout ? (c'est d'ailleurs pour cela qu'en camp, c'est toujours la maîtrise, chez nous, qui jouaient les "vrais "méchants.Histoire d'avoir la distance adéquate et d'éviter les dérapages)
33
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Patientez...

Choc 013, c'est plus clair, et en effet cela peut etre marrant de l'arrager a la scoute, mais dans ces cas la c'est la maitrise qui donne a chacun son role ou on se debrouille en patrouille ?
34
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tirage au sort.
Le problème dans ce jeu, c'est les vies, sinon les plsu faibles sont éliminés trop vite et ne peuvent plus jouer.
Il y a différentes manière de procéder pour restituer des vies en cours de jeu, ou non.

Je suis assez d'accord avec Castore, sauf qu'on peut donner un caractère à une patrouille (une telle joue le clan écossais des Mc machin, tandis que l'autre jouera le clan irlandais des Mc machin; costumes et personnalité au rendez-vous... mais en patrouille.

Autre gros problèmes des GN : les PNJ (personnages non joueurs), joués par des chefs... ben il en faut souvent des quantités pour un bon scénario.

35
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ca c'est le jeu préfèré des Routiers, non ?
36
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

chez nous, pour répondre à el Harfang, ce sont les chefs qui nous donnent les morceaux de papier sur lesquels sont inscrit les fonctions et nous les répartissons en équipe ( souvent 2 patrouilles ). Il y a une réserve de paier détenu par un chef dans un fortin et le but est d'aller dans le fortin ennemi pour prendre des papiers et donner ceux que l'on a intercepté
37
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net