Dimanche 24 Nov 2024
21:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeu de stratego
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
2
Patientez...

Merci à toi Trident ça a permis de pimenter un peu le grand jeu afin d' apporter des nouveautés aux traditionnelle prises de fortins toujours éducatives pour les aspirants mais un peu vue et revue pour les autres.

Mon petit retour après application :
Il faut le tester avant car les scouts ont quand même bien du mal au niveau des règles.

L'intérêt de ce jeu est le fait qu'il est extrêmement variable pour la stratégie avec une petite règle qui change. 2 exemples pour la prise.
J'ai testé la prise au toucher pour la fête de district les parties sont assez courtes 20 min environ sur un terrain dégagé => Possibilité de jouer plusieurs manches.
Puis au grand jeu une petite variante au foulard avec la règle suivante : on déclenche le combat au toucher et celui qui gagne le un contre un au foulard peu choisir d'engager le combat de carte. La partie est plus longue : au moins 1h, plus physique, et reste engagé un rapport de force entre les équipes.

Le terrain, taille, limites, terrain accidenté ou dégagé, est à prendre au sérieux selon la partie voulue.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Super Kihl!

Ce que j'ai constaté dans les unités où j'ai joué au stratégo, c'est que plus on joue de parties (dans un boisé couvrant un assez bon périmètre), plus elles s'allongent avec l'expérience des joutes. Les patrouilles raffinent leurs stratégie. Tout l'art de "tactique de patrouille"!!!

Ça me fait penser un peu aux jeux d'approche. Les premières fois que tu en fais à la troupe, les scouts sont bruyants, parlent, et se font rapidement repérer! Et puis, graduellement, ils assimilent l'art de se déplacer silencieusement à un point où les chefs jouant le rôle des sentinelles doivent réellement surveiller les abords de l'objectif!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

les règles du stratego compliquée???

bon allez, pour le plaisir, un jeu que j'ai fait l'an passé pour une réunion avant les passages... donc pas en patrouille.

trois camps, les humains, les vampires et les loups garous (rien a voir avec twilight... ca fait des millénaires que les vampires et les loups garous se font la guerre belebleb ).
on fait les équipes de manières aléatoires (moitié humains, un quart vampire et un quart loups) en piochant son role dans un sac

deux manière de gagner:- devenir la seule race
- chaque race a une relique quelconque (30 papiers d'une couleur prédéterminée) répartie de manière équitable dans chaque équipe (10 de chaque en commençant) qui lui assure la victoire si la race réussi a la complété (donc avoir les 30 siens dans son camp)

alors, le facile d'abord... pour choper des morceaux de relique, il suffit de rentrer dans le camp adverse et on resort avec. on doit le ramener au camp de son équipe.

ensuite, ca devient un peu plus technique... les combats sont gérés en fonction des camps qui s'affrontent.

humain vs vampire: pierre-papier-ciseau. deux premières manches, si le vampire en gagne une, l'humain est mort(et doit retourner dans son camp), si il gagne les deux, l'humain devient un vampire (et l'humain doit aller jusqu'au camp des vampires). si l'humain gagne les deux, il repousse le vampire et on fait une troisième manche si l'humain gagne encore, il tue le vampire (qui donc redevient humain).

humain vs loup garou: prise cuba (enfin cul-bas, il faut mettre les fesses de son adversaire au sol) il y a trois règles supplémentaires pour favoriser les loups-garous: un humain qui a été touché par un loup est obligé de combattre(il ne peut plus fuir... par contre le loup il fait ce qu'il veut), les loups peuvent attaquer à plusieurs contre un et un loup doit être tué 3 fois (dans sa vie de loup) avant de mourrir définitivement. si les loups gagnent, l'humain devient loup, si l'humain gagnent le loup perd une de ses vies et redevient humain lorsqu'il a perdu les 3.

loups vs vampires: prise au foulard, chacun n'ayant qu'une seule vie. le perdant redevient un humain.

petit détail que j'ai oublié de signaler, pour +- savoir qui est qui, chaque joueur a un papier avec son role (qu'il doit aller chercher dans son nouveau camp quand il change)(avec les 3 vies pour les loups). quand il meurt, on déchire le papier... il ne revient dans le jeu que lorsqu'il a récupéré un papier avec sa nouvelle fonction.

on a fait 3 manches (la première pour bien comprendre la dynamique du jeu) et contrairement à ce que je pensais, les loups n'ont pas gagné(j'ai jamais pioché de loups, c'est pour ca... Clin d'oeil ) les vampires ont gagné deux fois (une fois en devenant la seule race une fois avec les papiers) et les humains en chmettant (on a déplacé le camp 5 fois sur la partie belebleb (ben oui, comment garder l'emplacement d'un camp secret si il suffit qu'un de tes potes changent de camps)) une fois avec les papiers.

c'est parfois assez schyso de changer de camp 5 fois sur une manche mais à partir de la deuxième manche, les scouts ont accroché et ca a marché nickel.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net