Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Enigme |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
je viens de chercher pendant plus d'une demi heure et je n'ai pas trouvé. J'ai fait une grille avec toutes les lettres décalées, j'ai essayé des mots-clés, j'ai enlevé des lettres, j'en ai rajouté, j'ai perdu des cheveux et des calories mais je n'ai ai toujours rien trouvé... (le seul point positif c'est p-t les calories perdues ) |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
Je n'ai pas trouvé et vous ?
Mais j'ai trouvé ça : "Alors que dans la légende orientale Georges terrasse tout simplement le dragon avec sa lance (parfois avec son épée) comme tout légionnaire romain qui se respecte, dans la Légende dorée, l'arme de l'exploit est un signe de croix" http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/dragon/Georges.html en signe de croix, est-ce un élément de la réponse (le compte n'est pas bon) ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Hum, j'espère que l'auteur de l'énigme a bien vérifié l'orthographe. Parce que sinon
Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je ne pense pas que les lettres décalées marcheront. C'est trop simple pour un rallye de province.
Il se peut même que ce soit un code à eux dont on trouve la solution grâce à d'autres indices à récolter. (En tous cas, la phrase est trop courte pour utiliser le décodage brut.) Luigi, est que "Albertus de la Baratie" est un élément connu du jeu, ou est-ce une suprise de trouver son nom là. Peut être "Albert Barat" est-il l'auteur d'un codage que l'on peut retrouver. Je continue à me demander s'il n'y a pas ne astuce avec le XIII et le XXI (car les deux i deviennent x) Luigi, pourrais-tu nous donner TOUT ce que tu sais sur ce jeu, son background, la manière dont il faut répondre, sa durée, etc... Ca peut aider à choisir le bon modèle. |
Zebre Zebra One
Hibou,
merci pour la grille de Vigenere, c'est en effet quelque chose comme ça à quoi je pensais. mais il existe une version scoute plus facile (qu'onpeut coder et décoder à la main) où l'on écrit une seule fois l'alphabet, je crois en colimaçon. Je crois aussi que la clef doit avoir 5 lettres obligatoirement. Ca permettait de coder et de décoder une phrase assez facilement. Personne ne voit de quoi je parle ? |
Hibou Membre actif
La phrase est trop courte pour pouvoir forcer le code vigenere (s'il est bien en vigenere).
J'ai esaye de convertir en morse, une consonne c'est un ta, une voyelle un ti, mais je ne vois pas. Je me suis aussi posé la question du XIII et XXI, en morse cela pourrait donner B et G, mais avec ça ? Ou prendre une lettre sur 13ou 21 ? Pour le colimaçon j'ai regardé rapidement. d'autres liens sur les codes : http://www.callisto.si.usherb.ca/~amoreau/codes.htm http://www.bibmath.net/crypto/ C'est quand même frustrant de ne pas trouver. [ Ce Message a été édité par: Hibou le 11-02-2005 14:28 ] |
Zebre Zebra One
J'ai trouvé un certain Albert Baratier qui était un général et un grand explorateur d'Afrique. C'est peut-être lui qu'évoque "Albertus de la Baratie".
reste à savoir s'il est l'auteur d'un système de codage... [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-02-2005 14:29 ] |
Hibou Membre actif
Baratier, Albert (1864-1917), général et explorateur français
le manuscrit de messire Albertus de la Baratie écrit au XIIIème siècle Les dates ne collent pas. Jones, un lien avec Indiana ? L'auteur du jeu doit bien rigoler ! |
Le message codé est-il en français ou peut-il être en latin? J'ai pensé au fameux "signe de croix" donné par Hibou. En français "croix" fait 5 caractères, mais "crux" n'en fait que 4. Je ne connais pas assez le latin pour aller plus loin que cette vague intuition.
Autre piste qui a l'air bête mais on ne sait jamais: le X a une forme de croix. Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 11-02-2005 19:09 ] |
Rico Membre familier
Nous a rejoints le : 30 Août 2003 Messages : 397 Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers |
Le message est-il complet? En effet peut être n'est ce que le début. Histoire de mettre en appétit!
FSS Rico |
Zebre Zebra One
Hibou, évidemment que ce ne sont pas les mêmes dates, sinon quel intérêt de renommer Albert Baratier en Albertus de la Baratie.
Je ne sais aps si cela peut aider, mais je suis convaincu que c'est ce personnage qui est évoqué. Ou bien c'est juste un délire pour rire de l'auteur de l'énigme, (tout comme l'archéologue Jones, c'est évidemment Inidiana !), ou bien c'est un vrai indice. Un général a certainement pu utiliser un codage pour ses missions d'exporation, ce n'est pas impossible du tout. (mais l'énigme peut-elle se payer le luxe d'être aussi difficile ? J'aimerai bien que Luigi nous donne plus d'infos sur ce jeu !) |
Hibou Membre actif
Faut-il lire ses trois livres ?
Albert Baratier est né en 1864. Après avoir servi en Algérie, il prend part brillamment à la conquête et à la reconnaissance de l'Afrique Occidentale Française. Membre de la Mission Marchand en 1896, il fait partie des héros de l'épisode de Fachoda en 1898. Commandant à son retour en France, il met en lumière l'oeuvre accomplie par la mission et dresse une carte du Haut-Oubangui. Il fait revivre ses souvenirs dans "A travers l'Afrique" (1910/1912), Épopées Africaines" (1912) et "Au Congo, souvenirs de la Mission Marchand" (1914). Il est nommé Général de Brigade en 1914 puis Général de Division le 18 mai 1917. Il meurt subitement peu de temps après dans une tranchée de première ligne devant Reims. Luigi es-tu là ? |
Hibou Membre actif
on cherche peut-être des complications, dans le message il est marqué "c'est très simple".
|
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
J'ai pensé Si-si, vrai de vrai, Rantanplan a pensé !!, puisque l'on parlait de forme, que cette énigme n'était pas forcément une question de code ou de mot-clé, mais peut-être un ********* Le boulet que je suis a oublié le nom....j'avais vu ça en première, en français: c'est en fait un dessin fait avec des mots, des lettres, etc...y'a des poèmes qui représentent par leur disposition typographique telle chose ou telle autre...; donc, peut-être est-ce seulement une question de place sur la (ou des) grille(s) d'alphabet (et de dispositions de ces différentes grilles, etc..)... en fait faire apparaître une forme (la forme en question, donc), avec les 13 points (letres) donnés (16 si l'on compte les espaces, ce qu'il faut sûrement faire...)
Par exemple, (ça ne marche pa, je pense, si simplement), mettre 4 alphabets (puisque 4 mots...) côte à côte en colonne ou en ligne, ou sur deux colonnes, ou autrement, et placer les lettres.... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Je n'ai pas vraiment essayé, faute de temps, mais ça peut vous lancer sur une piste... Bonne chance !! |
Hibou Membre actif
Rantaplan,
j'ai essayé mais je suis pas convaincu du résultat. J'ai beau retourner mon écran dans tous les sens, je n'y vois rien de spécial... [ Ce Message a été édité par: Hibou le 13-02-2005 16:11 ] |
Rico Membre familier
Nous a rejoints le : 30 Août 2003 Messages : 397 Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers |
Allez pour encourager tout le monde un petit proverbe: "Patience et longueur de temps font plus que force et que rage".
Rico |
lemmingfdb Grand membre
C'est bizarre, j'avais toujours cru que c'était "que force et courage", c'est vrai que ça n'a pas de sens mais quand on ne fait que l'entendre... |
Rantanplan canidé
"...que force NI que rage...", il me semble... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Rantanplan a raison (merci Mr de la Fontaine, in le lion et le rat)
Autre idée : est ce que le message de Luigi peut se rattacher à une carte au 1/25 ooo du lieu de son rallye ? La Baratie, ça ressemble aussi à un lieu dit style propriété, ça peut aussi vouloir dire que l'on "barre les i" dans un message etc...Eh, Luigi, où es-tu ??? |
Zebre Zebra One
Pas bête ton idée de forme Rantanplan ! J'y aurais jamais pensé.
Bon, il faut le retour de Luigi pour en savoir un peu plus. Mais il n'a pas de mail... |
Rantanplan canidé
...normal...tu t'imagines avec un cerveau de Rantanplan ? |
Pierro Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005 Messages : 98 |
Citation: je suis desoler, jarrive un peu tard pour cette enigme, mais pourquoi l'homme ne passerai til pas sous le pont ??? sinon pour la lance de lepee je suis un peu fatiguer ce soir et la ca ne me vient pas tout seul mais je verrai si je trouve, on ne sait jamais, les voies du Seigneurs sont impenetrable. FSS |
lemmingfdb Grand membre
Citation: Souvent les ponts ont une utilité, s'il y en a un c'est fort probable que passer en dessous ne soit pas la solution la plus facile... [ Ce Message a été édité par: lemmingfdb le 16-02-2005 15:20 ] |
Tu peux passer sous le pont (comme les bateaux-mouches de Paris ou les gondoles de Venise) mais pas pour passer d'une rive à l'autre. Tu peux aussi dormir sous les ponts. Bon et l'épée de St Georges dans tout ça?
Af' |
Daniel Membre
Nous a rejoints le : 04 Sept 2004 Messages : 44 Réside à : Lyon |
je me permet d'intervenir, je suis absolument pas de votre province mais j'ai rencontré quelqu'un qui avait trouvé et je peux vous dire que vous arrivez a rien comme ça faut se servir de l'icone que vous avez eu avec le message...
edit: je precise que je parle de l'epée de st georges [ Ce Message a été édité par: Daniel le 19-02-2005 16:01 ] |
Hibou Membre actif
une icone ? Quelle icone ?
Forcément si on a que la moitié des éléments on peut toujours chercher. |
Rantanplan canidé
Merci Luigi.... |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
Désolé, j'étais absent, excusez-moi... vous avez dû vous en apercevoir par vous-même...
Alors, tout d'abord, il n'est absolument pas question d'icone, je ne sais pas d'où viens cette idée, en tout cas si il y aviat une icône il me semble que je serais au courant. Pour Zebre, ce jeu ce deroulera au rallye de province de la province Haut-Languedoc durant trois jours en vril. Apparemment, 3 jours de grands jeu sans oublier les veillées, les messes et surement une adoration. Il y aura deux sous-camps, et je ne sais absolument pas si les troupes d'en face ont eu le meme message que nous, mais je vais essayer de mer enseigner (avec mes relations, mais j'ai bien écrit "essayer" ;) ) Sinon, rantanplan, je crois que tu faisais référence à un calligramme, non? Voila pour l'instant, continuez à me poser des questions si vous avez besoin, maintenat que je suis de retour! |
Daniel Membre
Nous a rejoints le : 04 Sept 2004 Messages : 44 Réside à : Lyon |
j'ai eu les papiers dans les mains, il s'agit d'une peinture representant st georges et il y a dse lettres qui forment un mot et c'est la clé du code...
enfin bon je dis ça pour t'aider tu en fais ce que tu veux... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |