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La topographie pour les nuls
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Ecureuil bondissant
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Izard, tu fais des formations topo? Je pense que si je savais déjà tout ce que tu apprends à tes stagiaires, je serais fort contente!!(mes guidouilles aussi puisqu'il y aurait moins de risque qu'on se perde en explo!) En gros, j'en suis restée à savoir faire le 1° et 2°.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment relever un azimut sur une carte? Je viens de relire le paragraphe concernant ce point de topographie dans le dernier scoutorama, mais je ne comprend pas comment faire: ça me donne deux solutions!

Oui, Mendu, on serait mieux chez nous devant la télé... mais en fait non!! Je préfère 1000 fois être perdue au milieu de la campagne avec juste une boussole et une carte qu'être devant ma télé!
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Fauvette Bxl
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1° aligner la carte sur le Nord, soit au moyen de la boussole, soit au moyen de ta montre et du soleil, soit de trois repères du terrain (clocher, ferme isolée, ligne à haute tension) et déterminer l'endroit où tu te trouves

2° calculer au moyen de la boussole ou d'un rapporteur transparent (si tu as les deux, c'est encore mieux) l'angle d'écart entre le méridien Nord-Sud de l'endroit où tu te trouves et la direction que tu veux prendre et estimer la distance a parcourir : l'azimut n'est qu'un angle, qu'on appelle parfois "angle de marche"

3° replier convenablement ta carte, empoigner ta boussole et suivre la direction donnée .

4° au cas où tu dois progresser "à travers tout", plutôt que de viser un arbre (que tu risques de ne plus savoir identifier), demande à une de tes filles de te servir de point de repère . Tu la fais avancer jusqu'à la limite de ton champ de vision . tu la fais se placer dans l'axe de ton azimut (ou angle de marche), puis ne plus bouger ; tu la rejoins avec le reste de la patrouille et on recommence
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Ecureuil bondissant
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Je continue de mon côté les recherches d'explications claires et simples, pouvant aider ceux qui comme moi n'y connaissent rien! voila ce que j'ai trouvé:
ici pour orienter une carte, faire une visée, se situer, la méthode de la triangulation
c'est un peu sur toute la topographie (le site traite aussi un très grand nombre de sujets scouts)
C'est tout pour le moment!
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Grizzly_90
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Les duex sites que tu as trouvés me paraissent excellents : maitrise déjà ça (la pratique, la pratique et encore la pratique !), et le reste ne sera que formalités.

Ton premier lien, vers le MdS, est particulièrement didactique.
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mendu1
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D'abord tu dois orienter ta carte, sur toutes les cartes IGN, autrefois, état major, tu as l'aiguille d'une boussole qui te donnes la direction du nord, avec la déclinaison .

Pour être plus simple nous ne tiendrons pas compte de cette déclinaison.
Tu poses ta boussole sur cette aiguille, et ton nord de la carte doit être dans la même direction que l'aiguille . .

Ta carte est orientée, mais sur ta carte tu as des traits noirs dans le sens vertical, c'est la longitude , grosso modo ces lignes sont toujours nord . ( les puristes diront qu'il ne faut pas le faire) !
Une fois que ta carte est orientée, il faut que tu connaisses exactement l'endroit où tu te trouves .
Tu poses ta boussole sur cet endroit, ensuite tu cherches l'endroit où tu doit aller .

Tu peux aussi tracer au crayon une ligne entre l'endroit où tu te trouves et l'endroit où tu veux aller , c'est plus pratique.
En visant , l'endroit où tu veux aller, tu as un angle, entre ton aiguille (nord) et ton point recherché . Tu lis sur ta boussole 20 °, tu vas marcher au 20 °! tu lis toujours sur ta droite, ça peut être aussi 340° .

c'est plus facile à faire qu'à expliquer .

Tu te repères toujours par rapport à la direction du nord..

Pour faire un relevé, avec ta boussole, tu vises un endroit remarquable (si tu peux), tu relèves les capots du boitier à angle droit de ta boussole( grand et petit) en mettant ton œil dans le petit, et en visant le point à relevé tu lis sur ta boussole un chiffre, exemple 30, tu va marcher dans cette direction . ( tu peux aussi faire un trait de crayon entre ces deux points sur ta carte, c'est plus pratique )

Si tu veux faire super bien, tu demandes à quelqu'un de faire le point à relever, en lui demandant de se déplacer devant toi à droite ou à gauche pour le viser, en se mettant le plus loin possible .(technique scoute très bonne pour la précision, mais qui ralentit la progression ).

Un élément souvent très utile, ce sont les lignes électriques, qui figurent sur la carte, on les voit de très loin !

Si tu te trouves en Beauce, ça peut aller ! Mais en général il y a des obstacles, donc il faut te repérer sur la carte

Reste maintenant le cas, ou tu ne sais pas où tu es , et tu veux te situer sur la carte, c'est le cas des marins .

Il faut viser, autour de toi 3 endroits remarquables. Avec ton angle de visée, tu traces une droite au crayon sur ta carte, à l'intersection, de ces trois droites, c'est l'endroit où tu te trouves .
Si tu vises un point au 30 ° ce que tu es au : 360°-30° = 330°, il faut un compas, pour tracer la droite du point que tu as relevé. (ça c'est impossible en forêt )

ça demande une bonne habitude, pour aller vite, surtout en bateau, parce que lorsque tu as fini ton calcul ton bateau s'est déplacé !!!
Pour apprendre il faut pratiquer, même si la théorie est très bien faite !
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Dingo
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Euuuh... je n'ai pas compris mendu1, comment en pleine mer, tu peux repérer 3 points remarquables???
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izard
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Tout d'abord, pour faire de la topo il faut connaitre la base c'est à dire la trigonométrie. Il faut aussi savoir qu'un angle nécessite 3 points. Dans le cas d'un azimut, le nord (N) est un point implicite ; il y a donc toujours 2 points significatifs dans le calcul, la mesure ou la manipulation d'azimuts : le point de visée ou d'azimut (Z) et le point d'origine (O). Un azimut est donc l'angle mesuré dans le sens horaire entre (ON) et (OZ).

Pour les points 3 et 4:

« 3 Indiquer la direction d'un azimut donné »

Ton oeil est le point O, ta boussole est le point Z.
Tu règle le cadran de ta boussole sur la valeur de l'azimut à viser. Tu alignes le nord du cadran avec l'aiguille nord de la boussole en pivotant sur toi-même. Lorsque l'aiguille est alignée sur le cadran, ta boussole est le point Z ; la ligne qui passe par ton oeil et par le viseur de ta boussole est donc orientée sur l'azimut qu'on t'a donné.

« 4 Aligner les nord de la carte et de la boussole (avec et sans déclivité magnétique) »

Dans cet exercice on néglige la parallaxe (angle formé entre deux méridiens). On suppose dans un premier temps que la déclivité magnétique est nulle (voir plus loin).

Le cadran de ta boussole comporte normalement une série de lignes parallèles à l'axe nord-sud du cadran. Il suffit d'aligner cet axe avec un axe nord-sud de ta carte. Sur les cartes modernes, cet axe est parallèle au bord de la carte. A défaut, tu peux donc utiliser le bord de la carte pour aligner les nord. En tournant sur toi même jusqu'à ce que cet axe nord-sud de la carte et de la boussole soient alignés avec l'aiguille nord de la boussole, tu orientes ta carte. Ce qui est devant toi est au nord, ce qui est derrière toi est au sud. Donc si tu as une église devant toi et un cimetière derrière toi, tu es entre l'église et le cimetière ... c'est évident, mais c'est aussi vrai sur la carte : tu es donc au sud de l'église de ta carte et au nord du cimetière de ta carte !

Les calculs réalisés jusqu'à maintenant partent du principe que l'aiguille de ta boussole indique le nord GEOGRAPHIQUE (Ng). Malheureusement, c'est FAUX !! L'aiguille de ta boussole indique le nord MAGNETIQUE (Nm). Le nord magnétique est un point qui varie en fonction du champ magnétique terrestre. Actuellement il se situe à proximité du nord géographique. Des études ont montré qu'il y a plusieurs milliers d'années il se situait à proximité du pôle sud. Heureusement, l'angle formé entre le nord géographique et le nord magnétique est connu ; il s'appelle la déclinaison magnétique. Il n'est cependant pas fixe et doit être corrigé chaque année ; il dépend également de la longitude et de la latitude.

La plupart des cartes disposent d'informations qui permettent de calculer sa valeur sur un modèle affine : on donne un angle et une date et une vitesse angulaire. Par exemple : 1,5° en 2005 et 0,01° / an ; en 2010 la déclivité vaut 1,55°. Ce modèle est suffisant pour l'usage courant, l'erreur étant de l'ordre de la minute ce qui est nettement plus négligeable qu'un écart de 2° à 3° sans déclivité magnétique.

On peut donc calculer deux azimuts pour chaque couple (O;Z) : un angle (Nm;O;Z) appelé azimut magnétique ou azimut brutal et un angle (Ng;O;Z) appelé azimut géographique ou azimut corrigé. La correction s'effectue en ajoutant la déclinaison magnétique à l'azimut brutal, tout simplement.

Pour réaliser les mesures boussole il faut donc tenir compte de cette valeur. Une bonne boussole dispose d'un indicateur de déclinaison magnétique ; on le règle sur la valeur de la déclinaison et on aligne l'aiguille sur ce repère plutôt que sur l'axe nord-sud du cadran.

Il ne faut pas oublier que toutes les cartes sont alignées sur le nord géographique : un azimut lu sur carte est donc un azimut corrigé ; un azimut lu sur une boussole sans correction est un azimut brutal.

A partir de là on peut reprendre les points 1 à 3 en tenant compte du phénomène et en apprenant à passer d'un système à l'autre. Pour viser 90 brutal, on règle l'aiguille sur 0 ; pour viser 90 corrigé, on règle l'aiguille sur la déclinaison.

90 corrigé = (90 + déclinaison) brutal;
Cela signifie que pour suivre un axe est-ouest il faut viser 91 ou 92 avec la boussole ...

90 brutal = (90 - déclinaison) corrigé;
Cela signifie qu'une mesure de 90 brutale à la boussole doit être représentée par un angle de 89 ou 88 avec l'axe vertical de ta carte ...
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Dingo
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Ce que je demande; c'est comment en pleine mer on repère trois points "remarquable" fixes par excellence, comme le dit mendu1.
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izard
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Et bien on utilise des points remarquables (la côte par exemple, ou la position connue d'un autre navire) ; si on n'en a pas, on n'a plus qu'à utiliser un système astronomique, car c'est impossible d'utiliser cette technique de triangulation ! On peut faire le relevé avec seulement 2 points mais c'est moins précis. C'est pour cette raison que les marins relèvent régulièrement leur position ; ils disposent d'instruments qui permettent de connaitre leur vitesse, et donc la distance parcourue depuis le dernier relevé. Avec la boussole ils disposent également de l'azimut suivi. En intersectant la droite d'azimut donnée et le cercle de rayon égal à la distance parcourue, ils peuvent connaitre leur nouvelle position sur la carte.

Il faut bien évidemment ensuite corriger cette position en fonction des courants marins pour tenir compte de la dérive naturelle du navire !
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izard 63
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Je dirai,pour débuter la topo, se procurer une carte au 1/25000 ème,(les plus complètes),d'un endroit que l'on connait particulièrement bien et où on se trouve!
Il est plus facile comme ça de lire la carte pour la comparer ensuite avec le terrain!
Prendre un point particulier du terrain,(pas une vache ou un troupeau bien sur!!!)et essayer de le retrouver sur la carte.
Ensuite s'y rendre en suivant un parcours!
Il faut bien-sur regarder les légendes indiquées sur le coté et bien faire attention à l'échelle de cette carte.
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mendu1
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Peut être un peu compliqué, mon cher Izard ? La trigo, il y a bien longtemps que je l'ai oubliée .

Je rassure les néophytes, en fait c'est beaucoup plus simple que ça !

D'abord,Dingo, je n'ai pas écrit en pleine mer, ensuite il peut y avoir des bouées ou balises , quant aux droites de soleil ça me parait être un autre programme .( voir le cours des Glénans, ou Navigation en haute mer d'olivier Stern-Veyrin)

La plupart des bateaux, même des petits, sont équipés d'instruments de navigation!

Mais il n'est pas interdit, de sortir son sextant et de faire une droite de soleil, en pleine forêt de Brocéliante, ça peut vous donner un petit coté capitaine Haddock ...

La topo, c'est un peu comme les maths, si on ne fait pas d' exercices, on ne peut pas comprendre . C'est certainement l'écueil de tous les bouquins qui essayent d'expliquer .
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Fauvette Bxl
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Effectivement, sauf cross d'orientation de compétition où la rapidité importe ; la topographie, c'est relativement simple à condition d'avoir un tant soit peu de bon sens et des réflexes basiques . En réalité, toute démarche, quelle qu'elle soit, se résume à répondre correctement à trois questions :

1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?

La topographie aussi ; une carte au 25.000ème n'est jamais qu'un plan un peu élaboré où 4 cm représentent 1 km et donc 1 cm = 250 mètres (soit entre 250 et 500 pas selon l'âge et la longueur des jambes : un premier exercice à faire en patrouille serait peut-être de calculer la longueur du pas de chacun ; pour ce faire choisissez sur une départementale pas trop fréquentée une ligne droite à plat et demandez à chacun(e) des patrouillard(e)s de parcourir à son pas et en les comptant la distance entre deux bornes hectométriques : celui qui en compte 140 fait des enjambées d'un rien plus de 70 cm et devra donc faire 1400 pas pour couvrir un kilomètre ; celui qui en compte 125 fait des enjambées moyennes de 80 cm et devra donc faire quelque 1250 enjambées pour couvrir un km . Attention, il s'agit d'une moyenne, les enjambées sont en général un rien plus longues dans les descentes et un rien plus courtes dans les montées ou en "à travers tout") .

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Grizzly_90
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Inutile de noyer Ecureuil sous des considérations qui n'intéressent que les spécialistes !

Pour une randonnée pédestre, confondre les différends Nords (magnétique = pole mgnétique, à 2000km du Pôle Nord, géographique = Pôle Nord, astronomique = Etoile polaire), n'est pas gênant : de toutes façons une visée à deux degrés près pour un amateur est tout à fait suffisante.
On peut pratiquer "l'erreur systématique" pour s'assurer de retomber sur ses pieds (viser exprès trop à gauche ou à droite, pour pouvoir savoir corriger dans l'autre sens ensuite).
Exemple : tu vises une crique en bord de mer, sur un azimut théorique de 013°. Pour ne pas risquer de te perdre, tu pars sur un azimut 010°, sachant qu'arrivée à la côte, tu prendra à droite pour retrouver ta crique.

Les critères de base à maitriser sont ceux énoncés fort clairement par Fauvette :

Citation:
1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?
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mendu1
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Pour mesurer, c'est vrai qu'il existe des moyens simples comme le pas, la brasse (on ouvre les bras et on mesure), pour moi 1.60 m,les pêcheurs l'utilisent toujours, parce qu'on n'a pas un mètre forcément dans sa poche, et surtout tellement pratique ! !

Le pied, le pouce, la largeur de mon pouce = 500 m/ la carte au 25 000°. Pratique , non ?

Les puristes dira , ce n'est pas très précis !Oui , mais c'est très rapide !

Il faut scouter malin !

Ce qui est très bénéfique, c'est par exemple après une marche à la boussole, c'est de faire la critique de l'opération, rechercher où on s'est trompé, pourquoi ?
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Dingo
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mendu1, une donnée de corps humains fixe quelque soit la taille de l'individu adulte donc ayant fini sa croissance, je l'ai prouvé à quelques uns ici.

tu mets ta main droite après avoir replié ton bras sur lui même à la pliure de ton épaule, ton bras gauche tendu dans l'axe de ton corps, tes doigts gauche replié à la perpendiculaire de ta main, entre les doigt de gauche et les doigts de droite tu as un mètre, même chez les grandes "saucisse" ou les gros mastodontes Mort de Rire
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Grizzly_90
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Dinog et moi devons avoir plus de 30cm d'écart de taille, et... ça marche, on a notre même mètre. Clin d'oeil
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MaximeSC
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Ecureuil, si tu as des questions simples, comme prendre un azimut, lire une carte, ou des trucs comme ça qui servent aux scouts, dis le moi par mp, et je pourrais t'envoyer des petites vidéos explicatives assez simples à comprendre!
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Ecureuil bondissant
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Merci à tous pour vos expliquations!!
Effectivement, pour moi, différencier les nords n'est pas capital: une erreur de 2/3 degrés pendant mon explo (avec une carte en plus), ne devrait pas nous mener à la perte! Mais ton expliquation peut sûrement servir à ceux qui veulent en savoir plus, avec des expliquations pas (trop)compliquées. C'est de toute manière bon à savoir!

Je vais essayer de potasser tout ce que vous m'avez dit pendant les jours à venir, vais me tester sur le terrain, et vous poserai éventuellement les questions qui me sont venues!
Merci pour ta proposition, Max kang, je te contacterai si j'ai besoin!

Merci
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Ecureuil39
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A lire ce qui a été écrit je crois avoir compris que tu sais lire une carte, prendre un azimut, faire un contournement d'obstacle et pratiquer la triangulation, c'est déjà pas mal...
Je rajouterai juste que pour prendre un azimut de nuit ou dans un terrain désert, c'est à dire sans point de repères. Il suffit de demander à un scout de servir de point de repère (il va en avant, tu l'aligne avec ton azimut en lui demandant d'aller plus à gauche, à droite...) une fois qu'il est en place, tu ne bouge pas et un autre scout avance d'avantage et s'aligne sur vous deux (il ne doit voir qu'une seule tête). Une fois que c'est fait tu n'as plus qu'à dépasser ces deux derniers et t'aligner avec eux en répétant l'opération ainsi de suite. Tu es ainsi sur d'aller en ligne droite. De nuit, chaque personne utilise une lampe, une bougie... Plus les groupes seront éloignés et plus l'azimut sera précis.

A penser: quand on prend un azimut, arrivé à son objectif fixé ex: un arbre, il est bien d'ajouter/soustraire 180° à son azimut afin de vérifier que l'on retombe bien sur son point de départ, ainsi pas d'erreurs possibles...

Important: lorsque l'on vise une masse importante ex: un grand bâtiment, une dune..., il faut toujours viser une arrête en effet à 2km une imprécision de quelques degrés engendre une erreur d'une dizaine de mètres.

Sinon il existe aussi l'astuce de la montre pour trouver le nord mais c'est pas très fiable. De nuit on peut aussi s'orienter facilement avec la lune.

Pour ce qui est des croquis, il y en a 3: le pano (dessin panoramique d'un paysage) http://www.scoutorama.org/Le-croquis-panoramique.html
Le Topo: relevé d'itinéraire:
http://fr.scoutwiki.org/Croquis_topographique
Et le meilleur: le Gilwell:
http://fr.scoutwiki.org/Croquis_Gilwell
FSS

Pour insérer un lien,,il faut juste le copier-coller. Les balises [URL=...] sont à utiliser en lisant la FAQ ou en regardant comment elles sont faites...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-03-2010 à 18:39 ]
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Fauvette Bxl
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Bien que ce soit un tantinet plus compliqué, il y a parfaitement moyen de s'orienter la nuit avec la lune, il suffit simplement de tenir compte de l'effet miroir ; en effet la partie éclairée de la lune n'est jamais que le reflet du soleil, par conséquent en tenant compte de l'heure qu'il est, on peut également grosso modo déterminer la direction du Nord ... bla bla bla
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mendu1
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S'orienter avec la lune, un tantinet plus compliqué, juste un tantinet ., avec les horaires de la lune, sans nuage !

Curieux que personne ne parle de l'étoile polaire,grande ourse et petite ourse ! Les soirs d'été, couché dans l'herbe !

Je viens de me souvenir, que nous avions une petite planchette, tenue par une ficelle qui passée sur l'épaule pour faire des relevés topos ( le chef de troupe était géomètre ).

Il y a un poster de P Joubert ! le relevé topo, c'est très bien pour apprendre le terrain, il ne faut oublier que les scouts sont avant tout des éclaireurs !
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Autant la Grande Ourse est facile à identifier, autant la Petite Ourse et la Polaire le sont moins, l'identification de ces deux dernière en juillet et août est en effet plus problématique ; le Baudrier d'Orion est alors nettement plus visible, mais de moindre utilité topographique ... sifflote
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mendu1
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Citation:
" Pour insérer un lien,, il faut juste le copier-coller . Les balises 'URL =-...) sont à utiliser en lisant la FAQ ou en regardant comment elles sont faites..."

La topo , c'est plus facile !!! C'est vrai que tout le monde ne sait pas que la FAQ, non pas la FAC, ce sont les Q F P, oui les questions fréquemment posées . ( voyons Gérard, aurait dit Marie Chantal ! FAQ, c'est plus class !

Il faudra bien que je regarde un jour comment les balises sont faites, quand on habite si près de la mer !
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irdnael
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Conclusion: la nuit il est impossible de suivre sérieusement un azimut spécifique, la seule direction possible en pratique c'est le nord de l'étoile polaire.

Bien sur si vous etes plusieurs avec des lampes electriques, un code etc vous pouvez tenter le truc.

Une anecdote: en 1943 mon oncle et d'autres prisonniers français se sont évadés de leur camp et ils ont marché plein sud de nuit en direction de la Suisse: ils tournaient le dos à l'étoile polaire et avançaient. Ils sont arrivés assez près de la Suisse mais se sont fait prendre par un vieux garde chasse et son fusil.
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izard
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Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...
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A Izard : Ben oui, mais là on tentait de cerner les possibilités permettant de s'orienter de nuit sans forcément passer par la boussole, à savoir :

- 1° La Polaire (malheureusement très peu visible en Gelbique durant les mois de juillet et août) ...

- 2° Ce reflet du soleil qu'est la lune, pour autant bien évidemment qu'il ne fasse point trop nuageux et que ce ne soit point "nouvelle lune" ...
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Citation:
Le 2010-03-02 21:57:00, Izard a écrit :

Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...


Tu peux aussi utiliser ton IPhone hé hé !
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Grizzly_90
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L'orientation nocturne est à mon avis un sujet que les guides pratiqueront peu...

Citation:
Le 2010-03-02 22:35:00, Fauvette Bxl a écrit :

- 1° La Polaire (malheureusement très peu visible en Gelbique durant les mois de juillet et août) ...


Pourquoi ça ? La Polaire est parfaitement visible (et aisément reconnaissable, pour peu qu'on trouve la Grande Ourse en premier) dans le SO de la France, où je suis généralement en été. Pourquoi l'est-elle moins en Belgique ?
Les brumes de la mer du Nord ? Clin d'oeil
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Pour avoir le nord il y a aussi la solution de regarder la mousse sur les arbres!!!!!!........... à se rouler par terre hi hi
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Et l'orientation des églises ! Pour les mosquées, j'avoue mon ignorance !

Le phosphore n'est il pas interdit ? cancérigène ?

Il n'y a plus de montres, où on pouvait lire la nuit !

Je n'ai jamais essayé avec mon GPS, mais peut être que ce n'est pas aussi simple ?
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