Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | installations sur l'eau |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
buffle_m
Une écharpe ou un contreventement ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Euuuuh Blizzard, c'est un peu la même chose. Non? - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les zones près des rivières et des ruisseaux sont souvent des no man's land, peu fréquentés, si on sait être discret ! |
Blizzard Membre confirmé
Pas vraiment.
Une écharpe ou son double la croix de saint André, placée entre deux piliers empêche les déformations pantographique. En revanche le contreventement est placé, tel un arc-boutant, à l'extérieur d'un assemblage du côté opposé à la poussée. Quand la poussée s'exerce de haut en bas sur une poutre on empêche le rapprochement des piliers par des pièces de bois en appuis sur le quart supérieur des piliers et des extrémités de la poutre. C'est ce qu'on appelle des liens, des aisseliers ou esseliers ou encore des épaulements. Dans la marine on les appelle des goussets. |
buffle_m Bovidae
Oui, bref, c'est pratiquement la même chose...
Par contre, pour mieux comprendre, si tu pouvais nous faire un dessin de l'écharpe et du contreventement, ce sera plus explicite pour moi. Je suis très visuel. Car je suis persuadé qu'il y a très peu de différences entre les deux. Simplement, le système d'assemblage, mais l'effet sera le même. - Posté depuis mon mobile - |
buffle_m Bovidae
Ben ton dessin, c'est bien un contreventement et l'autre un contreventement croisé.
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Tu confonds pas avec une contrefiche? - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Tu vas encore vouloir avoir raison, je n'insisterai pas. Il faut appeler les choses par leur nom c''est tout.
Relis mon explication, tu comprendras mieux. |
buffle_m Bovidae
Je n'essaie pas d'avoir raison. Tu me montres un dessin ou il y a des contreventements et le deuxième dessins, ce sont des contrefiches.
Maintenant, si pour toi, le premier dessin, ce sont des echarpes, alors, montre moi un dessin avec des contreventements. Car l'explication n'est pas clair. - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
|
Blizzard Membre confirmé
Je crois que tu sais ce qu'est un arc-boutant, un contreventement c'est pareil. |
buffle_m Bovidae
Non, je suis désolé, mais un contreventement, c'est que tu as montré avec tes dessins. Du reste, je ne comprend pas pourquoi tu les remets.
Par contre, effectivement, on peut dire contreventement croisé ou contreventement en croix de saint andré. Donc écharpe et contreventement, c'est la même chose. A moins que tu me démontres l'inverse. Parce que le contreventement n'est pas un arc-boutant. Pas de chance, j'ai emporté un livre de froissartage. Ce livre a été écrit par un ami qui est compagnon de France. Il est Charpentier. Les termes, je peux t'assurer, il est connais et il ne se trompe pas. - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Querelle sémantique. |
Blizzard Membre confirmé
Les pilier érigés dans le courant devront être protégés par des avant-becs face à celui-ci, car un orage en amont peut provoquer une embâcle de débris (troncs, branches, etc.). Les avant-becs ont pour effet de dévier les corps flottants et les pierres roulées pour les remettre dans le courant. On évite ainsi, la plupart du temps, les accumulations de débris faisant barrages et les coups de bélier qui ébranleraient les piliers. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Le plus difficile est bien sûr de trouver le lieu, et non pas forcément de s'y mettre...
Il ne devrait pas y avoir besoin de traverses diagonales puisque la structure ne pourra bouger sur aucun des 3 axes (x,y,z) pour les matheux! (une fois qu'elle sera entièrement assemblée) Les tenons utilisés pour les pilots seront des tenons carrés (qui feront d'ailleurs sûrement et approximativement en longueur le diamètre du pilotis) Ceci dit, çà reste un projet. Si çà se trouve ce sera une tour. En tout cas, si çà se fait, je montrerais bien sûr des photos. |
Blizzard Membre confirmé
Un peu de vocabulaire.
AVANT-BEC, n. masc. Éperon dont est pourvue, côté amont, la base d'une pile de pont pour diviser le courant et la protéger des corps flottant. Ant. : Arrière-bec. ARRIÈRE-BEC, n. masc. Saillie dont est pourvue, côté aval, la base d'une pile de pont pour faciliter l'écoulement des eaux. Ant. : Avant-bec. CULÉE, n. fém. Massif de maçonnerie adossé à un terrassement (culés de pont) ou isolé (culée d'arc-boutant) pour épauler une construction et en amortir les poussées. Ancrage d'un pont sur la rive. EMBÂCLE, n, fém. Amoncellement de glaçons de corps flottants, pouvant provoquer des barrages et des inondations. Ant. Débâcle. LIERNE, n. fém. Pièce de bois liant en diagonal deux pièces de bois parallèles. Deux liernes croisées forment une croix de saint André. LONGRINE, n. fém. Pièce de bois longitudinale et horizontale dune construction où viennent sappuyer à angle droit les traverses et en diagonale les liernes. MASCARET, n. masc. Brusque surélévation des eaux se produisant dans certaines embouchures de fleuves au moment de la marée montante et progressant rapidement vers lamont sous la forme dune vague déferlante plus ou moins haute au-dessus du niveau normal du cours deau. PALIS, n. masc. Ensemble des poteaux ou des piquets dune palissade, dune clôture. PLATELAGE, n. masc. Plancher généralement horizontal, dune charpente, dune construction : Platelage dun pont. PORTÉE, n. fém. Distance entre deux points consécutifs d'une construction. Syn. Travée. TABLIER, n. masc. Plate-forme supérieure dun pont supportant la chaussée. TRAVÉE, n. fém. Voir : Portée. TRAVERSE, n. fém. Pièce de bois liant et soutenant à angle droit plusieurs pièces de bois ou métalliques parallèles de plus grande longueur : Traverses dun pont, traverses de chemin de fer. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |