Mercredi 26 Juin 2024
15:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Uniforme et tenue de jeu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

merci pour ta générosité, mais tu as mal reconnu, il ne faut jamais aller trop loin, ça dévalue le reste. Le reste a été discuté, et est toujours discutable, mais sans procès d'intention primaire, et sans imagination débordante.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Déjà dans les années 80, la 7e (et sa soeur la 17e) Paris étaient réputée pour leur sale esprit, sorte de concentré du complexe de supériorité franco-parisien*... Du TPMG** avant l'heure.
Laricio, tu peux défendre ces "41e/42e" qui semblent dignes héritières de ce triste prédécesseur (déjà, s'afficher avec sur une vidéo, c'est un signe, et le reste de l'attirail*** ne dénote pas), mais certes les gamins se la pètent grave, certes "c'est pas le bordel", enfin... Pas le bordel dans l'esprit de leurs chefs à eux.
Pas de ceux qui passent à côté.
Pas de ceux qui partagent le même étendard.
Moi, franchement, une unité qui traine une réputation pareille, je me poserais des questions avant de la savoir dans les 10km environnants, alors voir apparaître son étendard sur une de mes vidéos... On appelle ça de l'acoquinage (pour rester poli).

* Depuis si longtemps, les excès en tous genre sont l’apanage des parisiens (non, même pas les franciliens, à part les versaillais). Un besoin de se faire plus voir, à défaut de mieux voir ?
** "Tout Pour Ma Gueule" : une attitude dont le nom est fort explicite.
*** Là encore, pas de dessin : tout un ensemble de petites chose anodines ou compréhensibles, dont l'accumulation fait franchement TROP. Et l'impudence avec laquelle le prix à payer en est laissé aux autres semble relever du vandalisme direct. cf TPMG.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Désinformation totale, parce que Isari a cru voir l'étendard de la 7, d'où cette digression amalgamique. Mais Isari s'est trompé, ce n'est pas l'étendard de la 7. Alors de grâce, arrêtez de faire des amalgames qui n'existent que dans votre imagination, parce que l'un a cru voir, et l'autre renchérit sur ce que le premier a cru voir.

Je vais vous dire, si vous pensez que ces vidéos portent préjudice au scoutisme (que de grands mots!), voici quelques exemples de préjudices:

- une troupe campe à pétaouchnock. Elle laisse un chèque sans provision pour l'intendance du camp. Au moment où tout le monde est parti, le propriétaire se retrouve face au commerçant. Le CT n'est pas joignable, il est dans sa phase vacances au bord de mer. Quand il l'est, il dit qu'il n'est plus CT et de voir avec son successeur. En attendant, le commerçant attend, et c'est le propriétaire qui le règle.

- les scouts qui arrivent en retard à la messe du village, se barrent à la fin sans dire bonjour et laissent l'église pleine de la boue de leurs chaussures (et pas des rangeos pourtant), sans imaginer l'existence du balai: les indigènes nettoyeront.

- ceux qui systématiquement coupent le bois d'à coté de celui qui leur était marqué

- ceux qui pillent le bucher du brave paysan autochtone plutot que de se fatiguer à ramasser le bois mort pour le feu

- ceux qui campent à coté d'un point d'eau, et qui font de la crasse une vertu pédagogique

- ceux qui pratiquent des tots ridicules, avec la complicité d'adultes, décrédibilisant le scoutisme en le faisant passer pour un ramassis d'immatures grotesques et débiles

- ceux qui prennent contact avec un propriétaire, disent qu'ils vont camper chez lui de telle date à telle date, le gars prépare tout, et le jour dit, pas de scouts, personne ne l'a prévenu qu'ils ont changé d'avis

Et puis il y a les scouts sympathiques, respectueux du climat local, polis, propres, rendant service, curieux d'esprit, et il arrive que, entre autres, ceux là portent des treillis dans les bois, je dis bien dans les bois, jouent aux vendéens (pq c'est donc interdit de jouer aux vendéens? ce n'étaient pas des bons français?).

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

En effet, après vérification, il semblerait que ça ne soit l'étendard de la 7èm, mais la question reste ouverte : c'est quoi cet étendard bleu? Ce n'est même pas un étendard marin vu que la chose (croix?) au milieu est jaune....

ça n'enlève rien à ce qu'à dit Grizzly. J'ai quand même l'impression que tu te dédouanes facilement et rapidement. Les autres font ça donc je m'autorise ça.
Ce n'est pas l'immense majorité des troupes qui font ce que tu racontes, et quand bien même elle le ferait, alors je leur reprocherais. On se doit d'être un modèle pour nos jeunes, et je doute que jouer le jeu scout perso les y aide.

Demande donc à une personne lambda, non scout ou parents d'un scout de la 41/42èm ce qu'il pense de la vidéo, avec avant une vidéo SUF classique.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

détrompes toi sur le catalogue des scouts insupportables, et sur une certaine attitude condescendante de chefs scouts vis à vis des autochtones.

Sur ta dernière question, il se peut que les choses soient plus ouvertes que tu le dis. Je ne suis pas sûr que ce que tu appelles "les vidéo SUF classiques", ces rengaines de poncifs, soient bien attirantes.

Je prends acte de ta mauvaise vue quant à l'étendard. Dommage que ce genre de sujet, beaucoup plus intéressant qu'on croit au premier abord, entraîne des associations d'idées hâtives et des haros définitifs.

Etendard interne. Ce n'est peut être pas très règlo, je te l'accorde volontiers.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Oui, j'ai déjà expérimenté l'attitude d'une maîtrise face à la population :
- le boulanger était excédé par la maîtrise de mon 2èm camp
- le maire nous a vite repéré
- la propriétaire nous a gardé parce que j'étais là.
- les scouts ne savaient pas se tenir.
Mais j'étais aux sgdf à ce moment là.

Concernant les vidéos suf classique (poussive pour toi), je pense que ça rassure grandement les parents. Le genre de vidéo de troupe type 41/42èm, doivent rester interne à la troupe. Il n'y a aucune raison pour exposer en place publique ce qui ne sort jamais du camp : treillis, paintball, cagoule, ... Sinon bonjour l'assimilation unitaire = militaire. Tu parles de transparence, je parle plutôt de logique. Pourquoi montrer à tous les treillis et activités n'ayant rien à voir avec le scoutisme sur internet, alors même que les treillis ne quittent jamais le camp?

Pour l'étendard interne de troupe, je n'ai pas une mauvaise image (ni une bonne). Pourquoi pas avoir plusieurs étendards s'ils y a trop de chefs et qu'ils se battent pour porter l'étendard à se rouler par terre mais je m'interroge sur son utilité. Il est de sorti en ville? aux rassemblements nationaux types JN? il a quelle fonction et rôle?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ce sont des traditions de troupe... Quand j'étais CT, nous avions un gonfanon. J'aurais pu avoir un étendard... Ce sont simplement des petites choses qui font rêver les garçons. Le scoutisme est simple, mais les garçons ont besoin de rêves et d'images fortes pour construire leur personnalité.
De retour de DP, si j'ai le temps, je reviendrai sur tes écrits Isari.
Par exemple: les gants blanc a l'AGSE. Ce la n'a jamais été interdit, mais je reviendrai plus tard sur le sujet.
Bref, pour revenir a la video, elle ne me gêne pas plus que ça. Il y a peut être des soucis dans ces troupes (que je ne connais pas) mais on sent qu'ils vivent un très bon scoutisme. Évidemment, ici, tout est mélangé, activités de troupe, de patrouille et de HP.
Enfin, en tant que père de famille, je mettrais volontier mes enfants dans ces troupes au lieu de certaines troupe de l'AGSE...
- Posté depuis mon mobile -
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 10:13:00, isari-vincent a écrit :

Pourquoi pas avoir plusieurs étendards s'ils y a trop de chefs et qu'ils se battent pour porter l'étendard à se rouler par terre mais je m'interroge sur son utilité. Il est de sorti en ville? aux rassemblements nationaux types JN? il a quelle fonction et rôle?


Pas mal de Troupes ont un étendard particulier. Par exemple, la 1ère Marine Neuilly à un étendard bleu à croix verte, la 15ème Paris GSE a un étendard brun à croix verte (ou l'inverse), Une des deux Troupe GSE de Saint Léon à un étendard vert à croix blanche avec un saint Georges dessiné dessus, la Troupe de Perpignan et une troupe de Clermont-Ferrand ont conservé leur anciens étendards SDF et sur les photos des JN 2011 il m'a même semblé apercevoir un étendard noir à croix blanche avec une croix potencée sans fleur de lys... sifflote

Pour l'étendard de la 41ème, il reprend tout bêtement la croix blanche de l'étendard SUF avec un fond bleu marine et un fleur de lys jaune à la place de la croix SUF. Je ne vois pas ou est le problème?
C'est un symbole d'appartenance, une sorte de "panache blanc"...


149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 11:19:00, Manchot a écrit :

sur les photos des JN 2011 il m'a même semblé apercevoir un étendard noir à croix blanche avec une croix potencée sans fleur de lys... sifflote


oui, les étendards noirs étaient réservés autrefois aux PL. J'ai plusieurs photo d'étendard de PL pour confirmer ces propos. Cependant, il y a peu de chance de retrouver cet étendard l'an prochain aux JN, pour savoir où il est actuellement.
L'étendard bleu est celui des troupes marines, il n'y a pas d'étendard particulier pour la 1er Marine de Neuilly à mon sens.
J'ai remarqué aux JN des troupes avec des anciens étendard sdf mais pour le commun des mortels, personne n'y voit de différence.

Il n'y a pas de problème Manchot, je me demande juste si l'étendard est de sorti en ville et s'il a une fonction particulière. Est-ce que pendant la messe il est tenu par un scout derrière/ à côté de l'autel? Est-ce qu'il est de sorti aux rassemblements nationaux?
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

J'ai campé une année avec la compagnie 42°, du même groupe que les troupes 41° et 42°. Cette compagnie avait aussi un étendard bleu avec une fleur de lys dorée. Je ne crois pas que cet étendard est une fonction particulière. La compagnie avait 2 étendards: le bleu et le "classique" (vert avec croix blanche et croix SUF) mais le bleu était celui qui était tenu en rasso, à la messe. Je crois qu'il était utilisé pour les promesses aussi.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Non et je suis d'accord avec Ursus, la veste de treillis ne fait pas partie de l'uniforme. Qu'on la porte pour certaines activités salissantes ou pour la discrétion en forêt se conçoit. Le treillis intégral est à proscrire.

Chef d'unité, j'ai vu un jour un de mes scouts arriver, en retard de surcroît, à une sortie de congé sabato-dominical, vêtu de pied en cap, d'un treillis. Je lui ai enjoins immédiatement de se mettre en uniforme ou alors de se mettre au garde-à-vous et de se présenter réglementairement : nom, prénom, grade, section, unité, régiment. J'ai rajouté, si tu veux jouer au commando, il faut d'abord avoir deux qualités essentielles, la ponctualité et l'esprit d'équipe, or tu remarquera que ton équipe, en l'occurrence ta patrouille, est en uniforme et elle était à l'heure. Je ne vous décris pas son air penaud.






152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 12:11:00, isari-vincent a écrit :

L'étendard bleu est celui des troupes marines, il n'y a pas d'étendard particulier pour la 1er Marine de Neuilly à mon sens.



http://troupemarine.com/images/photos/2010/Pluvigner/IMG%20(194).JPG
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 11:19:00, Manchot a écrit :

une sorte de "panache blanc"...



Le Panache! Tiens, un mot glorieux qui apparaît au dessus de ce débat truqué.

On a eu droit à tout: faux témoignages, raisonnements de petits bourgeois, résurrection des morts, un gars qui dit qu'il ne sait pas de quoi il s'agit mais qui donne quand même son avis, inversion des rôles attribués par les réputations (ça ne manque pas d'humour que ce soient les SUF qui sont dans le collimateur de ce sujet, alors que leurs unités de type tradi scouts sont peanuts, quand le champ critique est si vaste ailleurs!).

Le Panache, c'est ça qui gêne, que des chefs d'unités soient suffisamment intelligents pour faire rêver les jeunes, et qu'ils soient tous heureux et souriants, et qu'ils n'aient pas la gueule de l'emploi. Parce qu'ils auraient des gueules d'horribles fachos, tout serait clair, et ça correspondrait aux clichés. Non, ça c'est trop, il faut pratiquer le scoutisme contrit, repentant, misérable, mesquin. Surtout ne pas trop afficher qu'on est scouts. remballez les étendards, campez dans des trous à rats, faites des jeux cucus, mais surtout pas de rêve, pas de dépassement, rien qui bouge et mourrons tous d'ennui.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 08:37:00, laricio a écrit :

Et puis il y a les scouts sympathiques, respectueux du climat local, polis, propres, rendant service, curieux d'esprit, et il arrive que, entre autres, ceux là portent des treillis dans les bois, je dis bien dans les bois, jouent aux vendéens (pq c'est donc interdit de jouer aux vendéens? ce n'étaient pas des bons français?).


Typique d'une présentation tendancieuse qui sous-entendrait que les "mini-commandos en treillis" ne seraient pas ceux qui pourraient eux aussi commettre diverses voies de fait plus ou moins volontaires.
Les vendéens, c'est comme les rangeos : une paire aucun souci, 30, gros souci. Comme les youles. Comme les chèches blancs/crèmes. Comme les "étendards spécifiques pas très réglos". Comme les ESF... etc, etc. Petits détails dont seule l'accumulation est gênante. Petits accrocs à une règle de mouvement, écrite ou non, dont on s'affranchit, parce que les règles, c'est pour les autres. Parce que nous, on est si bons, tellement meilleurs que les autres que leurs règles, on peut s'assoir dessus... Parce que les scouts, ils se défoncent à mort dans le trip, et donc on doit forcément avoir raison contre les autres...

C'est très bien le Panache. Tout comme le caractère, la force d'âme. De même d'ailleurs qu'un brin d'humilité, et aussi de savoir fermer sa grande gueule au bon moment. Le "chef si intelligent" qui sait faire rêver ses jeunes, se doit-il forcément d'utiliser toute astuce dans la liste au dessus ? Moi je crois que non. La vraie intelligence est de faire rêver les jeunes sans casser l'image du mouvement qui accueille l'unité. Lequel mouvement paie cash les "petits accommodements" que le "chef si intelligent" s'autorise, parce que lui, il est forcément plus intelligent que la masse des boeufs.
Montrer qu'on est scouts, c'est ça :



Pas ça :



Et ça n'a strictement rien à voir avec les lieux de camp ou la qualité des GJ. Cliché !
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

bravo l'outrance! je ne connais plus bien la phrase décapante de Talleyrand, l'excessif est insignifiant, quelque chose comme ça. On est en plein dedans, car je ne vois pas le rapport avec les mercenaires d'Afrique du Sud.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 19:17:00, laricio a écrit :

bravo l'outrance! je ne connais plus bien la phrase décapante de Talleyrand, l'excessif est insignifiant, quelque chose comme ça.


« Aucun péché n'est anodin. Il est commis contre un dieu infini, et peut avoir de graves conséquences. Aucun grain de sable n'est insignifiant dans le mécanisme d'une montre. »

Tiens, Laricio, si au lieu de t'arrêter aux images, tu lisais le texte des réponses qui te sont faites et qui mériteraient que tu y accroches parfois l'ombre d'un de tes précieux neurones ?
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je te trouve plein de mauvaise foi Laricio. Comme si les CT avaient besoin, pour faire rêver leurs jeunes, de tous ces symboles mis en avant dans la vidéo.
Ce n'est pas les SUF qu'on critique ici, mais bien cette vidéo, ces détails que les troupes s'autorisent à rajouter pour se démarquer de la troupe voisine. QUe ce soit les SUF ou la troupe tradi du coin n'y change rien.

Je me pose quand même une question Laricio.
Pourquoi es-tu aux SUF? A te lire, tu ne montres aucun respect pour l'uniforme, pour les équipes nationales et j'en passe tellement la liste est longue. Je m'interroge donc.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

mais Isari, parce que c'est le seul mouvement qui permette au chef de base de s'exprimer à fond, de réagir quand quelque chose ne lui plait pas, qui pratique la subsidiarité la plus accomplie.

Et plus on aime, plus on peut critiquer. Que les équipes nationales, dont j'ai toujours dit qu'elles étaient composées de gens intelligents, soient trop jeunes, c'est un lieu commun, pas une révélation. Que l'uniforme soit souvent porté assez vaguement chez les SUF, ce n'est vraiment pas une découverte. Que la Route soit inachevée, ce n'est pas un scoop.

Ce n'est pas rendre service à qui que ce soit de faire le petit soldat obéissant, et je rends grâce à ce mouvement de permettre à chacun de grandir dans son unité, avec le minimum de structure. Les SUF, c'est un mouvement de personnalités, ce n'est pas un laminage homogène.

Loyauté n'exclut pas opinion personnelle, et, à ma connaissance, un forum n'est ni un CEP, ni un topo baveux officiel, c'est un point de rencontre et d'échange. On y va librement, on y écrit librement, on répond librement, on teste, on écoute, on est agaçé, on agaçe, on s'ennuie parfois, on provoque pour réveiller, on en prend plein la gueule, on est de mauvaise foi. Il n'est pas sur qu'il faille d'ailleurs tout prendre au premier degré. Tu vois, si je prend la photo de Grizzli avec les mercenaires, c'est de la diffamation. Je n'aime pas, mais ça fait partie du jeu d'un forum.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bon c'est pratique de ne pas mettre ton âge, mais tu n'as qu'à te proposer au national si tu penses que tu as des choses à apporter. Pour ma part, j'ai toujours agi ainsi. La révolution est une hérésie. Le meilleur moyen de changer un système est d'y entrer et de le changer de l'intérieur.

Je te trouve un peu pessimiste au long de tes posts sur le mouvement. En effet, les EN sont jeunes, mais vraiment trop jeunes? Tu préférerais avoir un CNE de 40 ans? On peut difficilement concilier l'âge avec la compromission. J'ai bien eu des retours de chefs, anciens FSE, qui l'avait quitté pcq les responsables nationaux étaient un peu âgé et avaient du mal à jouer sans se prendre aux sérieux. J'avais plus l'impression, visiblement erroné, que tu t'opposais globalement à cet esprit SUF (jeune, décontracté & sérieux)

Les reproches que tu avances, il faut d'abord s'en prendre aux chefs. On ne peut pas décrier l'uniforme en général si soit même et son unité, on n'est pas déjà nickel.

Ce que tu mentionnes, tu n'es pas le seul. Le national a conscience de certains problèmes. Cependant, la meilleur solution reste d'en trouver au lieu de critiquer. Il faut plutôt remercier là les strasseux d'en chercher justement :
- refonte de l'azimut à venir
- formation à venir pour les HP
- ... à venir
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Si le gars de 25 ans a une expérience de chef validée, est compétent en scoutisme, ça ne me gène pas qu'il soit commissaire d'une branche, et là effectivement, je préfère cette formule au vieux crouton qui la ramène. Sauf pour la Route, où pour assurer, il faut avoir une expérience humaine impossible à avoir à cet age. Même si le type est intelligent et sympathique. Il faut aussi être leader.

Sur l'unif, bien sur que c'est au chef de s'en occuper. Mais quand ses scouts ou ses routiers vont dans un CEP ou aux JN et qu'ils voient que les curseurs d'exigence ne sont pas du tout les mêmes selon les unités et les groupes, on se dit que le boulot du national, c'est quand même de clarifier l'affaire. Et là, nous ne sommes pas dans des débats ancdotiques - et culturels d'ailleurs - sur les tenants du béret ou du 4B, on est dans le fond même de l'uniforme, expression d'une communauté.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Concernant la route, c'est de ça dont je parle en disant que le national a conscience de problèmes.

tu peux expliciter ton propos sur l'uniforme? je ne vois pas où les curseurs puissent être différents en troupe et en rassemblement nationaux. A part sur le débat béret/4B, qui serait bien de clarifier quand tout sera déjà au point, je ne vois pas. On a quand même tous le même unif : short/ceinturon/chemise avec insignes? Tu voudrais quoi, que toutes les règles internes et orales de l'asso soit écrite N/B?
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le beurre et l'argent du beurre ! Il veut une EN qui pointe strictement les points qui LUI importe, et lui fiche la paix sur ceux dont IL ne se soucie pas...
Bref, insouciance et l'égocentrisme (pas égoïsme) de la jeunesse !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

"Il" pourrait te répondre qu'il t'emmerde. Mais "il" va tenter de d'expliquer quelque chose de difficilement compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas ou n'a pas été chef SUF.

Il y a une différence fondatrice entre le scout d'europe et le SUF. Le scout d'Europe promet de "devenir scout d'europe". Pas le SUF, lui il promet plus généralement de devenir scout.

Ce n'est pas qu'une question de cérémonial, c'est une option de base, c'est le reflet d'une grande différence. Aux europe, tu entres dans une marque. Aux SUF, non, tu restes un homme libre, adhérant à des valeurs d'ordre général et universelles.

De là, des attitudes radicalement différentes. Le scout d'europe fait partie d'une communauté d'organisation bien définie, et, pour ce que j'en ai connu, il y a une grande homogénité de pensée. Avec les risques que ça comporte, cad si les choses ne sont pas débattues à la base, elles éclatent un jour à la tête.

Quand tu es SUF, tu peux être loyal mais irrespectueux et frondeur. Tu peux te permettre de téléphoner au commissaire général pour lui dire ce que tu penses. Tu peux dire au CNE qu'il se plante complètement. tu ne seras pas viré pour ça. Au contraire, et on trouve toujours le moyen de s'entendre. C'est un mouvement de personnalités. Si tu en as, c'est génial. Si tu es du genre suiveur, c'est moins évidemment moins excitant.

Or il se trouve qu'il arrive assez souvent que des chefs de base en savent plus en technique scoute et en management des hommes que les strasseux, qui sont quelquefois plus jeunes qu'eux. Qualqu'un de l'extérieur pourrait croire que c'est une situation explosive. Pas du tout, on discute, comme on le fait sur ce Forum, mais on évite tout de même la vulgarité.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Laricio, tu as parfaitement raison.

À la FSE, « Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié. » : Chef, permissions de parler, Chef ?

Chez les SUF le dialogue est permis sans obséquiosité entre scouts quelle que soit leur place respective dans la hiérarchie.

Quand je faisais partie de l'équipe de rédaction de Woodcraft, les discussions étaient parfois très animées.

Le vieux croûton est parfois plus jeune d'esprit que ses cadets, beaucoup sont déjà rassis et confits dans leurs certitudes toutes neuves.

Par expérience l'ouverture d'esprit est plus fréquent chez les « vieux » que chez les jeunes, c'est d'ailleurs parmi eux qu'on recrute les plus fanatiques.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-28 07:33:00, Blizzard a écrit :

Quand je faisais partie de l'équipe de rédaction de Woodcraft, les discussions étaient parfois très animées.


Copains ! Tu faisais quoi dans Woodcraft?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

« "Il" pourrait te répondre qu'il t'emmerde. Mais "il" va tenter de d'expliquer quelque chose de difficilement compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas ou n'a pas été chef SUF. »
Méfie-toi des conneries que tu peux sortir sur les gens que tu ne connais pas... Grand sourire

« Aux SUF, non, tu restes un homme libre, adhérant à des valeurs d'ordre général et universelles. »
Elégante manière de prendre les autres pour des abrutis... Ca va, les chevilles ? Grand sourire

« Quand tu es SUF, tu peux être loyal mais irrespectueux et frondeur. »
Aha. Loyal quand ça t'arrange sur les sujet que tu veux biens, alors. Tu parles de quoi, du béret et d'un étendard sauvage ? Grand sourire
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

« Tu peux te permettre de téléphoner au commissaire général pour lui dire ce que tu penses. »
Ce n'est pas une spécificité SUF. Je te signale que si les membres des EN GSE ont un numéro de téléphone direct jusque sur la partie publique du site AGSE, ce n'est pas pour les chiens...

« C'est un mouvement de personnalités. Si tu en as, c'est génial. Si tu es du genre suiveur, c'est moins évidemment moins excitant. »
Selon d'autres points de vues, c'est justement un mouvement où on privilégie le "pas de vagues, restons cachés", ce qui est antinomique avec ta description quelque peu enthousiaste. Et contradictoire avec tes propres propos sur les "strasseux". Va falloir te mettre d'accord avec toi-même ! belebleb

« Or il se trouve qu'il arrive assez souvent que des chefs de base en savent plus en technique scoute et en management des hommes que les strasseux »
Oui, aussi, il est souvent plus intéressant, dans cette situation, de laisser le jeune chien fou déballer son sac et de hocher la tête avec un air compréhensif. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à en tirer, pas forcément ce que croit l'autre, et lui ça le soulage. Tu apprendras ça quand tu auras l'âge de strasser... belebleb

Blizzard, j'aime bien quand tu dis à Laricio qu'il a raison et que tu démontes le contraire dans la foulée. Sourire

« À la FSE, « Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié. » »
J'ose espérer que dans tout mouvement qui se veut scout, la Loi Scoute est appliquée. Maintenant, tu peux éviter les clichés, non les GSE ne sont pas non plus parfaits. Clin d'oeil
Et le tutoiement et le dialogue existent à tous les niveaux, bien entendu. Vous n'allez pas m'apprendre mon mouvement, hein.

« Le vieux croûton est parfois plus jeune d'esprit que ses cadets, beaucoup sont déjà rassis et confits dans leurs certitudes toutes neuves. Par expérience l'ouverture d'esprit est plus fréquent chez les « vieux » que chez les jeunes, c'est d'ailleurs parmi eux qu'on recrute les plus fanatiques. »
Merci ! Merci tout plein. Laricio, ceci est une pierre (que dis-je, un roc, un pic, un cap, une péninsule !) dans ton jardinet...
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

tiens, jardinet, ça me fait penser aux Monty Pythons:

Le Roi Arthur : Bien, que voulez-vous ?
Chevaliers de Ni: Nous voulons ....

UN JARDINET !!!!

Le Roi Arthur : Un QUOI ?
Chevaliers de Ni: Ni! Ni!! Ni! Ni!
Le Roi Arthur : Non! Non! S'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez! Nous vous trouverons un jardinet.
Chevalier de Ni: Revenez avec un jardinet... ou bien vous ne passerez jamais ces bois vivants.
Le Roi Arthur : O chevaliers de Ni, vous êtes justes, et nous reviendrons avec un jardinet.
Chevalier de Ni: Un qui soit joli.
Le Roi Arthur : Bien sûr!
Chevalier de Ni: Et pas trop cher.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net