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installations sur l'eau
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buffle_m
Bovidae
  
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Bon, avec mon iPhone, je ne vois pas tout, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de stabilité.
Je mettrai une traverse diagonale ( un contreventement ) entre deux pilotis parallèle au sens du courant d'eau. Cela ne se verra pas, car c'est dans l'eau et au moins, cela évitera que le pont s'écroule. Je mettrai aussi une perche au dessus des deux portiques pour solidifier l'ensemble.

Ensuite, je ne crois pas en la solidité des tenons au dessus des pilotis. Je positionnerai les perches sur le coté avec un assemblage de type cheville ou tige filetée.

Ou alors, utilise des pilotis dont le diamètre est supérieur au perche que tu veux poser. Tu pourrais réaliser une encoche ou tu poseras tes perches avec une cheville. Mais pas un tenon.

bon, j'espère que l'explication fut bonne car avec un petit écran, ce n'est pas évident.
Bon courage, car c'est un joli projet.

On attend les photos de la construction.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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peut être que le plus difficile sera de trouver le lieu, et le bois .....et le temps .

bateau sur l'eau, la rivière,la rivière,
bateau sur l'eau, la rivière au bord de l'eau !

sur certaines rivières, il y a des iles inhabitées ?
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
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buffle_m

Une écharpe ou un contreventement ?
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Alouette L.
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Mendu1, sur la Loire, il y a des îles sauvages, superbesZ-et inhabitées : un rêve pour tout scout ou toute guide normalement constitué(e).

D'ailleurs certain CP que je fréquente envisage d'emmener sa Patrouille y camper au moins une nuit.
D'aucuns auraient-ils fait cette expérience ?
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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Euuuuh Blizzard, c'est un peu la même chose. Non?
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Les zones près des rivières et des ruisseaux sont souvent des no man's land, peu fréquentés, si on sait être discret !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
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Pas vraiment.

Une écharpe ou son double la croix de saint André, placée entre deux piliers empêche les déformations pantographique. En revanche le contreventement est placé, tel un arc-boutant, à l'extérieur d'un assemblage du côté opposé à la poussée.

Quand la poussée s'exerce de haut en bas sur une poutre on empêche le rapprochement des piliers par des pièces de bois en appuis sur le quart supérieur des piliers et des extrémités de la poutre. C'est ce qu'on appelle des liens, des aisseliers ou esseliers ou encore des épaulements. Dans la marine on les appelle des goussets.
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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Oui, bref, c'est pratiquement la même chose...

Par contre, pour mieux comprendre, si tu pouvais nous faire un dessin de l'écharpe et du contreventement, ce sera plus explicite pour moi. Je suis très visuel. Grand sourire

Car je suis persuadé qu'il y a très peu de différences entre les deux. Simplement, le système d'assemblage, mais l'effet sera le même.
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buffle_m
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Ben ton dessin, c'est bien un contreventement et l'autre un contreventement croisé.
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Sourire

Tu confonds pas avec une contrefiche?
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Tu vas encore vouloir avoir raison, je n'insisterai pas. Il faut appeler les choses par leur nom c''est tout.

Relis mon explication, tu comprendras mieux.
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buffle_m
Bovidae
  
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Je n'essaie pas d'avoir raison. Tu me montres un dessin ou il y a des contreventements et le deuxième dessins, ce sont des contrefiches.

Maintenant, si pour toi, le premier dessin, ce sont des echarpes, alors, montre moi un dessin avec des contreventements. Car l'explication n'est pas clair.
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Je crois que tu sais ce qu'est un arc-boutant, un contreventement c'est pareil.
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Non, je suis désolé, mais un contreventement, c'est que tu as montré avec tes dessins. Du reste, je ne comprend pas pourquoi tu les remets.
Par contre, effectivement, on peut dire contreventement croisé ou contreventement en croix de saint andré.
Donc écharpe et contreventement, c'est la même chose. A moins que tu me démontres l'inverse.
Parce que le contreventement n'est pas un arc-boutant.
Pas de chance, j'ai emporté un livre de froissartage. Ce livre a été écrit par un ami qui est compagnon de France. Il est Charpentier. Les termes, je peux t'assurer, il est connais et il ne se trompe pas.
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Patientez...

Querelle sémantique.
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
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Les pilier érigés dans le courant devront être protégés par des avant-becs face à celui-ci, car un orage en amont peut provoquer une embâcle de débris (troncs, branches, etc.). Les avant-becs ont pour effet de dévier les corps flottants et les pierres roulées pour les remettre dans le courant. On évite ainsi, la plupart du temps, les accumulations de débris faisant barrages et les coups de bélier qui ébranleraient les piliers.
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Suricate M.
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Réside à : Désert sud Africain
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Le plus difficile est bien sûr de trouver le lieu, et non pas forcément de s'y mettre...
Il ne devrait pas y avoir besoin de traverses diagonales puisque la structure ne pourra bouger sur aucun des 3 axes (x,y,z) pour les matheux! Argl... ! (une fois qu'elle sera entièrement assemblée)
Les tenons utilisés pour les pilots seront des tenons carrés (qui feront d'ailleurs sûrement et approximativement en longueur le diamètre du pilotis)

Ceci dit, çà reste un projet. Si çà se trouve ce sera une tour. Grand sourire
En tout cas, si çà se fait, je montrerais bien sûr des photos.
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1
Patientez...

Un peu de vocabulaire.

AVANT-BEC, n. masc. Éperon dont est pourvue, côté amont, la base d'une pile de pont pour diviser le courant et la protéger des corps flottant. Ant. : Arrière-bec.

ARRIÈRE-BEC, n. masc. Saillie dont est pourvue, côté aval, la base d'une pile de pont pour faciliter l'écoulement des eaux. Ant. : Avant-bec.

CULÉE, n. fém. Massif de maçonnerie adossé à un terrassement (culés de pont) ou isolé (culée d'arc-boutant) pour épauler une construction et en amortir les poussées. Ancrage d'un pont sur la rive.

EMBÂCLE, n, fém. Amoncellement de glaçons de corps flottants, pouvant provoquer des barrages et des inondations. Ant. Débâcle.

LIERNE, n. fém. Pièce de bois liant en diagonal deux pièces de bois parallèles. Deux liernes croisées forment une croix de saint André.

LONGRINE, n. fém. Pièce de bois longitudinale et horizontale d’une construction où viennent s’appuyer à angle droit les traverses et en diagonale les liernes.

MASCARET, n. masc. Brusque surélévation des eaux se produisant dans certaines embouchures de fleuves au moment de la marée montante et progressant rapidement vers l’amont sous la forme d’une vague déferlante plus ou moins haute au-dessus du niveau normal du cours d’eau.

PALIS, n. masc. Ensemble des poteaux ou des piquets d’une palissade, d’une clôture.

PLATELAGE, n. masc. Plancher généralement horizontal, d’une charpente, d’une construction : Platelage d’un pont.

PORTÉE, n. fém. Distance entre deux points consécutifs d'une construction. Syn. Travée.

TABLIER, n. masc. Plate-forme supérieure d’un pont supportant la chaussée.

TRAVÉE, n. fém. Voir : Portée.

TRAVERSE, n. fém. Pièce de bois liant et soutenant à angle droit plusieurs pièces de bois ou métalliques parallèles de plus grande longueur : Traverses d’un pont, traverses de chemin de fer.
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