Dimanche 24 Nov 2024
00:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
installations sur l'eau
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
Patientez...

N'allez vous pas avoir du mal à planter les portiques déjà assemblés ?
Ne vaudrait-il mieux pas planter les bois dans un premier temps et assembler les portiques ensuite quitte à jouer sur les bois plantés ?
Avec un angle droit il est difficile de planter un bois sans repousser l'autre... surtout s'il est sous l'eau, vous n'allez pas vraiment vous rendre compte de ce qui se passe, d'autant plus s'il y a une couche de vase.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

INSTALLATIONS LACUSTRES

(Tiré de mon livre Construire au camp, en quête d'éditeur)

Parfois, le lieu de camp se situe près d’un lac, d’un étang ou d’un cours d’eau. La pratique de toutes sortes d’activités nautiques y est possible et des plus agréables quand la température est élevée. Sur un tel site la tentation est grande d’imiter nos ancêtres de la préhistoire, en créant un village de tentes lacustre. Aventure ! Quand tu nous tiens !

Les inconvénients et les dangers de ce type de campement sont nombreux.

La construction demande des quantités énormes de bois, beaucoup de temps et à être réalisée avec grand soin.

Chaque campeurs doit savoir nager et être équipé d’un gilet de sauvetage.

Que ceux qui se sont déjà glissés dans un sac de couchage, avec cet appareil natatoire autour du corps, lèvent le doigt ?

À proximité de plans d’eau calme ou à très faible courant, présence indésirable de quantités astronomiques de moustiques, en particulier la nuit.

Après un gros orage, il peut se produire une brusque montée des eaux, alors le paisible ruisseau se transforme en torrent dévastateur.
Très souvent, ces événements, sommes toutes très normaux, deviennent tragiques et font la Une des journaux. Hélas, il y a morts d’hommes ! Même sans en arriver là, bien qu’il ne faille jamais négliger cette éventualité, se réveiller en pleine nuit parce qu’on baigne dans son sac de couchage, n’a rien d’agréable.

Un réveil précipité ou une sortie hygiénique peut débuter par un bain forcé.

Très rapidement tout devient humide, literie et vêtements, les outils rouillent à toute allure, il peut faire très froid la nuit ou étouffant (impression de serre), un vrai bonheur !

Faire du feu n’y est pas facile, sauf sur la berge.
138
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Beaucoup parlent des interdits légaux ; toutefois, assez peu évoquent la sécurité en toutes circonstances.

Le but n'est pas de créer la psychose du tout sécuritaire.

À propos de la sécurité, les « piqûres de rappel » ne sont jamais inutiles. Sans pour autant être timoré, la règle doit être : SÉCURITÉ D'ABORD.

Le danger vient de l'habitude, de la routine.

C'est tout !
139
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bien sûr, tout peut arriver et n'importe quand... et pour celà, ce genre de projet demande aussi une sacré préparation au niveau de la dite "sécurité".

Pour répondre à oeil de loup, c'est justement ce qui est expliqué sur les schémas :
On plante d'abord la base avec les 4 gros pilots (tout en gardant les plates formes qui ont permis de les planter) afin de s'en servir pour assembler les portiques sur ces pilots.
Il est évident que les pilots plantés joueront un petit peu, mais pour celà, il aura fallu d'abord bien vérifier que le pilot soit bien vertical lorsqu'il sera planté.
Il n'y a aucun assemblage sous l'eau, il faudrait que je fasse un dessin d'ensemble pour mieux "voir"

Merci des conseils.
140
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, avec mon iPhone, je ne vois pas tout, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de stabilité.
Je mettrai une traverse diagonale ( un contreventement ) entre deux pilotis parallèle au sens du courant d'eau. Cela ne se verra pas, car c'est dans l'eau et au moins, cela évitera que le pont s'écroule. Je mettrai aussi une perche au dessus des deux portiques pour solidifier l'ensemble.

Ensuite, je ne crois pas en la solidité des tenons au dessus des pilotis. Je positionnerai les perches sur le coté avec un assemblage de type cheville ou tige filetée.

Ou alors, utilise des pilotis dont le diamètre est supérieur au perche que tu veux poser. Tu pourrais réaliser une encoche ou tu poseras tes perches avec une cheville. Mais pas un tenon.

bon, j'espère que l'explication fut bonne car avec un petit écran, ce n'est pas évident.
Bon courage, car c'est un joli projet.

On attend les photos de la construction.
- Posté depuis mon mobile -
141
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

peut être que le plus difficile sera de trouver le lieu, et le bois .....et le temps .

bateau sur l'eau, la rivière,la rivière,
bateau sur l'eau, la rivière au bord de l'eau !

sur certaines rivières, il y a des iles inhabitées ?
142
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

buffle_m

Une écharpe ou un contreventement ?
143
Alouette L.
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Mendu1, sur la Loire, il y a des îles sauvages, superbesZ-et inhabitées : un rêve pour tout scout ou toute guide normalement constitué(e).

D'ailleurs certain CP que je fréquente envisage d'emmener sa Patrouille y camper au moins une nuit.
D'aucuns auraient-ils fait cette expérience ?
144
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Euuuuh Blizzard, c'est un peu la même chose. Non?
145
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les zones près des rivières et des ruisseaux sont souvent des no man's land, peu fréquentés, si on sait être discret !
146
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Pas vraiment.

Une écharpe ou son double la croix de saint André, placée entre deux piliers empêche les déformations pantographique. En revanche le contreventement est placé, tel un arc-boutant, à l'extérieur d'un assemblage du côté opposé à la poussée.

Quand la poussée s'exerce de haut en bas sur une poutre on empêche le rapprochement des piliers par des pièces de bois en appuis sur le quart supérieur des piliers et des extrémités de la poutre. C'est ce qu'on appelle des liens, des aisseliers ou esseliers ou encore des épaulements. Dans la marine on les appelle des goussets.
147
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Oui, bref, c'est pratiquement la même chose...

Par contre, pour mieux comprendre, si tu pouvais nous faire un dessin de l'écharpe et du contreventement, ce sera plus explicite pour moi. Je suis très visuel. Grand sourire

Car je suis persuadé qu'il y a très peu de différences entre les deux. Simplement, le système d'assemblage, mais l'effet sera le même.
148
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Ben ton dessin, c'est bien un contreventement et l'autre un contreventement croisé.
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Sourire

Tu confonds pas avec une contrefiche?
149
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Tu vas encore vouloir avoir raison, je n'insisterai pas. Il faut appeler les choses par leur nom c''est tout.

Relis mon explication, tu comprendras mieux.
150
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Je n'essaie pas d'avoir raison. Tu me montres un dessin ou il y a des contreventements et le deuxième dessins, ce sont des contrefiches.

Maintenant, si pour toi, le premier dessin, ce sont des echarpes, alors, montre moi un dessin avec des contreventements. Car l'explication n'est pas clair.
151
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

152
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Je crois que tu sais ce qu'est un arc-boutant, un contreventement c'est pareil.
153
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Non, je suis désolé, mais un contreventement, c'est que tu as montré avec tes dessins. Du reste, je ne comprend pas pourquoi tu les remets.
Par contre, effectivement, on peut dire contreventement croisé ou contreventement en croix de saint andré.
Donc écharpe et contreventement, c'est la même chose. A moins que tu me démontres l'inverse.
Parce que le contreventement n'est pas un arc-boutant.
Pas de chance, j'ai emporté un livre de froissartage. Ce livre a été écrit par un ami qui est compagnon de France. Il est Charpentier. Les termes, je peux t'assurer, il est connais et il ne se trompe pas.
154
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Querelle sémantique.
155
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Les pilier érigés dans le courant devront être protégés par des avant-becs face à celui-ci, car un orage en amont peut provoquer une embâcle de débris (troncs, branches, etc.). Les avant-becs ont pour effet de dévier les corps flottants et les pierres roulées pour les remettre dans le courant. On évite ainsi, la plupart du temps, les accumulations de débris faisant barrages et les coups de bélier qui ébranleraient les piliers.
156
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Le plus difficile est bien sûr de trouver le lieu, et non pas forcément de s'y mettre...
Il ne devrait pas y avoir besoin de traverses diagonales puisque la structure ne pourra bouger sur aucun des 3 axes (x,y,z) pour les matheux! Argl... ! (une fois qu'elle sera entièrement assemblée)
Les tenons utilisés pour les pilots seront des tenons carrés (qui feront d'ailleurs sûrement et approximativement en longueur le diamètre du pilotis)

Ceci dit, çà reste un projet. Si çà se trouve ce sera une tour. Grand sourire
En tout cas, si çà se fait, je montrerais bien sûr des photos.
157
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

1
Patientez...

Un peu de vocabulaire.

AVANT-BEC, n. masc. Éperon dont est pourvue, côté amont, la base d'une pile de pont pour diviser le courant et la protéger des corps flottant. Ant. : Arrière-bec.

ARRIÈRE-BEC, n. masc. Saillie dont est pourvue, côté aval, la base d'une pile de pont pour faciliter l'écoulement des eaux. Ant. : Avant-bec.

CULÉE, n. fém. Massif de maçonnerie adossé à un terrassement (culés de pont) ou isolé (culée d'arc-boutant) pour épauler une construction et en amortir les poussées. Ancrage d'un pont sur la rive.

EMBÂCLE, n, fém. Amoncellement de glaçons de corps flottants, pouvant provoquer des barrages et des inondations. Ant. Débâcle.

LIERNE, n. fém. Pièce de bois liant en diagonal deux pièces de bois parallèles. Deux liernes croisées forment une croix de saint André.

LONGRINE, n. fém. Pièce de bois longitudinale et horizontale d’une construction où viennent s’appuyer à angle droit les traverses et en diagonale les liernes.

MASCARET, n. masc. Brusque surélévation des eaux se produisant dans certaines embouchures de fleuves au moment de la marée montante et progressant rapidement vers l’amont sous la forme d’une vague déferlante plus ou moins haute au-dessus du niveau normal du cours d’eau.

PALIS, n. masc. Ensemble des poteaux ou des piquets d’une palissade, d’une clôture.

PLATELAGE, n. masc. Plancher généralement horizontal, d’une charpente, d’une construction : Platelage d’un pont.

PORTÉE, n. fém. Distance entre deux points consécutifs d'une construction. Syn. Travée.

TABLIER, n. masc. Plate-forme supérieure d’un pont supportant la chaussée.

TRAVÉE, n. fém. Voir : Portée.

TRAVERSE, n. fém. Pièce de bois liant et soutenant à angle droit plusieurs pièces de bois ou métalliques parallèles de plus grande longueur : Traverses d’un pont, traverses de chemin de fer.
158
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net