Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Capes de veillées |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai une demande un peu express pour vous.
Voilà, cette année pour le rallye régional louveteaux nous avons choisit comme thème Harry Potter, et chaque meute doit venir avec des capes pour les loups au couleur du foulard. Je me suis déjà fabriquée une cape, mais avec un patron un peu compliqué et là je n'ai pas le temps, ni l'argent pour me lancer dans des supers capes. Donc, avez vous un patron facile, (3 coups de ciseaux et 3 allers retours avec ma machine à coudre ) et quel dimension pour la cape ? Vut que je n'ai pas mes louveteaux sous la main pour les mesurer... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Et puis aussi, on attend le patron du burnous Sinon, pour Soazig, tu peux juste faire un rectangle c'est comme ça que je faisais quand j'étais petit... |
Figure toi que j'y ai pensé, moins de pertes de tissus qu'avec une cape ronde, des coutures toutes droites. Mais j'ai peur que le rendu fasse plus bout de tissus trafiqué que vraie cape. Qu'en dis tu, Ô Maître des capes rectangulaires |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Fait des trapèzes, tu n'auras pas beaucoup de pertes, et si tu coupes au ciseau cranteur, en théorie il n'est pas nécessaire de faire d'ourlets. |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
ca arrive, je mesure!!! désolé pour le retard. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Il parait que les manteaux bleu marine des chasseurs alpins font de super capes de veillées. L'un de vous en a-t-il essayé ? Où peut-on s'en procurer ? |
Zero Membre confirmé
Effectivement, on en voit quelques uns à Vézelay.
(ce n'est pas moi qui a noirci la tête) C'est pas mal, mais j'aime moins. Y'a moins ce petit côté "chevalier" qui va bien avec ça fait plutôt écolier époque Le grand Meaulnes. |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
J'ai une de ces capes des Chasseurs Alpins. Elle est super !
On les trouve en vente à La Porterie. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Le seul souci de ces capes, c'est qu'elles sont superlativement LOURDES ! |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
lourdes, et encombrantes! bien contente d'avoir fabriqué la mienne: ça m'est revenu plus cher que si je l'avais achetée à la Porterie, mais question poids et encombrements, ça n'a rien à voir... |
LnL Membre notoire
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008 Messages : 82 Réside à : Le nord ... |
Pour éviter de porter du "trop" lourd .. j'ai donc opté pour le "tissu polaire" (mais gaffe au feu ! ) léger et chaud .... On part d'un rectangle avec un trou au milieu et voi-là ! (éventuellement un peu plus long à l'arrière qu'à l'avant pour avoir les fesses au sec) J'avoue que pour le coup ça fait plutôt poncho que cape de veillée par contre, mais c'est méga facile et rapide |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
La polaire qui est allergique au feu, c'est moyen... -.-. |
La solution est de doubler la cape en polaire. Je l'ai fait pour la mienne, et ça tient vraiment chaud sans être trop lourd ! Sur l'extérieur j'ai pris du tissus en laine, assez léger et l'intérieur est doublé. Ce qui me permet en plus de coudre tous les accessoires indispensables sur la doublure et comme cela ils sont invisibles de l'extérieur de la cape |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
Les capes de chasseur Alpin, on les trouve pour 20 à 30€ aux puces, c'est certes lourd (je ne prends la mienne que pour les camps, jamais pour une route), mais super chaud, l'hiver je suis bien contente d'avoir ça en plus de mon sac de couchage. En plus, c'est super large donc on rentre à 3 dedans sans problème, les louveteaux se massent autour de toi pour profiter de sa chaleur^^ |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
en plus c'est super solide, après de 40 ans d'usage, elle m'est encore parfois utile l'hiver quand je dois sortir autour de la maison l'hiver sous la neige. |
et c'est multi-usage : ça sert à obstruer la lumière lorsque l'on n'a pas de volet, ça fait couverture d'appoint, ça sert pour porter le bois, ça sert même aux petits frères pourse éguiser en dark vador...! |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
En plus, c'est super large donc on rentre à 3 dedans sans problème, les louveteaux se massent autour de toi pour profiter de sa chaleur^^ ... c'est donc une tente mobile. Il suffit d'une cheftaine qui tend ses bras, d'une cape, et hop une tente pour 3 louveteaux! |
le seul problème c'est que la cheftaine peut finir par avoir des crampes ou s'endormir, il est plus raisonnable de tendre la cape entre deux arbres.
Et puis si c'est considéré comme une tente, ça ne va pas car il y a la cheftaine dedans, après ça va poser des problèmes avec la DDJS pas de langage sms merci fss P.A.Mortimer |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Tout ça juste parce que l'inspecteur est jaloux des louveteaux ! |
Zero Membre confirmé
Et sinon, pour le burnous... |
Dingo Membre banni
Citation: Burnous ou gandoura!! ce matin j'étais à la caserne Bacquet au 1° Spahis à Valence. Alors j'ai pensé à vous qui en recherchez et IMPOSSIBLE d'en trouver en réforme, et en neuf, chez le maître tailleur - c'est 350 € |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
|
Dingo Membre banni
meuh nan grizzly c'est de celà dont parle notre ami Mayeul et pour laquelle je me suis informé. mais on n'en trouve jamais en réforme elle fut rendu célèbre par Henry de Bournazel capitaine du 7° Spahis qui la recouvrit d'une djellaba rouge lors de son dernier asseau au cours duquel il fut tué en plein djebel Sargho en 1933. |
Zero Membre confirmé
Euh, non, c'est le contraire.
Il portait incessament son burnous rouge, les indigènes le nommaient "l'homme à la tunique rouge". Lors de l'assaut sur Bou-Gafer (1933) son supérieur (Giraud) lui a demandé de se cacher sous une djellabah grise, pour être moins voyant. C'est pile cette fois-ci qu'il s'est fait tuer. Dommage, Bournazel c'est un gars qui en valait la peine. Le genre de soldat qui fait honneur aux armées coloniales, toujours attentifs aux populations locales. |
Ca ne répond pas à ma question. Tu veux le modèle "Spahis" introuvable ou hors de prix, ou l'original en poil de chameau algérien ?
A toi de voir, et je n'ai pas de commission. |
Zero Membre confirmé
Je veux juste un patron pour le faire moi-même (de préférence le patron du modèle spahi)
C'est intellectuellement beaucoup plus satisfaisant, un travail fait soi-même ! en plus ça permet de coudre un jolie croix scoute derrière (Bon je sais la déco on peut le faire sur n'importe quoi, mais c'est plus scout de s'être cousu son propre truc. Et en plus j'aurais l'air minable d'avoir un truc acheté alors que tous les forumeurs ont fait la leur) Bref ce qui m'intéresse c'est ni les capes basiques, ni les capes d'alpins, ni les manteaux en poil de lama c'est juste le patron d'un burnous (de préférence de spahi, je ne sais pas exactement quel modèle proposait Colibri S) EDIT pour Dingo : tiens, oui, si Colibri a oublié c'est une bonne idée de demander directement là-bas tu sais quel est son grade ? |
Dingo Membre banni
Pourquoi tu n'écrirais pas au
maitre tailleur du 1° Spahis - Caserne Bacquet 26400 Valence - c'est le dernier régiment de spahis existant en france (il a récupéré toutes les traditions et archives des autres) en lui disant que tu es scout et que tu voudrais un patron (ou les côtes) pour te faire une cape de veillée scoute sur le modèle du burnous spahis, il y a quelque chance qu'il te réponde favorablement - gratuitement ça je n'en sais rien - si tu veux je peux faire l'intermédiaire. pour mayeul; le maitre tailleurs fait partis des personnels civils, il n'a pas de grade mais une fonction au sein du régiment. Tailleurs, et il réalise les uniformes, tenues et accessoires à la taille des demandeurs. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Mais moi, je pense vraiment pas que ce soit compliqué de faire soi-même le patron en regardant le modèle ! Après tout, c'est de la géométrie. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |