Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Thèmes d'année |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Nous cette année c'est le Seigneur des Anneaux.
|
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Nous ça sera surement "Secourisme et interventions"
Ca permet beaucoup d'activités et englobe pas mal de thèmes (secourisme, signalisations ... ) Bélouga |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Sur ce thème, j'ai des louveteaux et des louvettes qui on passé avec la croix rouge l'IPS (initiation au premiers secours)... c'etait impressionnant de voir l'interet qu'ils ont porté aux explicatiopns des intervenant... Il y a eu aussi visite d'une caserne... |
mushu Membre
Nous a rejoints le : 09 Août 2004 Messages : 49 |
nous, comme le national nous propose un thème d'année, je le prend volontier et on en discute en CdH et en HP, et on voit comment on peut le décliner dans l'année.
pour 2004-2005, c'est "tiens parole"... ça c'est un thème d'année ! je crois qu'on va être bien occupées ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Que penserais-tu comme thème d'année de "Mushuaïa"? Aventure-nature...
Af' |
mushu Membre
Nous a rejoints le : 09 Août 2004 Messages : 49 |
loool !
pas mal comme thème ! à voir, j'en parlerai à mes CP _________________ changer les bases : fonder sur le roc ce que j'avais fondé sur mes forces, qui ne sont que faiblesses ! [ Ce Message a été édité par: mushu le 21-09-2004 13:31 ] |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
C'est une bonne idée de faire un livre, mais il ne faut pas confondre "projet d'année" et "histoire à vivre" (ou folklore):
Histoire à vivre--> thème à partir duquel se déclineront les jeux qui permettront de faire avancer l'histoire; permet de faire vivre l'imaginaire projet d'année--> truc réalisé avec les enfants, qui aboutit en général à quelque chose de concret; permet d'apprendre aux enfants à construire quelque chose sur la durée... exemple concret: folklore: on est des schtroumpfs et on cherche à tuer Gargamel projet: faire un site internet action: pendant les différents jeux de fabrication d'un piège pour Gargamel, on pense à prendre des photos, et à la fin des jeux, on écrit un article et on choisit les photos pour mettre ensuite le tout sur internet... voici quelques folklores qu'on a fait avec des louveteaux: *troupe d'acteurs qui aident un écrivain desperé parce que personne ne veut jouer ses pièces de théatre. Donc on a monté une pièce de théatre qu'on a montré aux parents. *aider Kotick, un phoque à retourner chez lui. (donc tour du monde parce qu'on est pas doué) pour nous remercier, il nous a invité à un WE d'Opitimist c'était bien, sauf qu'il a fait mauvais tout le WE.... *Extraterrestres qui organisent des jeux intergalactiques, avec dernieres épreuves en piscine... *Agents secrets envoyés en Egypte pour récuperer le sceptre sacré qui a été volé l'idée était de les sensibiliser à la rareté de l'eau, maisx il a plu pendant tout le camp... *Apprendre les coutumes indiennes et repeupler un territoire, et faire un spectacle de tout ce qu'on a vécu pendant le camp... *Tour du monde avec apprentissage des coutumes de chacun qu'on a réutilisé pour faire des instruments de chaque pays et faire un concert avec... Voili voilou, je crois que j'en ai fait d'autres, mais je sais plus... Si, thème "Harry Potter" en stage BAFA... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Concernant le thème du "livre", je crois qu'il est très vaste. On peut aller plus loin que le bricolage ludique ou le folklore. On peut aussi faire de la pédagogie sur le thème du livre et tout ce qui s'y rapporte: l'écriture, la mémoire, l'héritage, la culture, le langage, la civilisation...
Af' |
technique | |
bonne humeur |