Vendredi 1er Nov 2024
04:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Chants militaires et de tradition française
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

D'autant plus que la plupart des chants du répertoire scout le plus classique ne font pas encore partie du domaine public ... Des ayants-droit pourraient par exemple réclamer des royalties pour toutes les utilisations de chants du Père Sevin. (Ce à quoi on pourrait opposer la coutume.)

Savoir ensuite si dans tous les cas la SACEM agit avec l'aval des auteurs et interprètes, ça n'est pas sur. Hugues Aufray a décidé de payer lui-même les droits dans l'affaire sus-citée ...
Tous les revenus de la SACEM ne vont pas qu'aux auteurs, c'est même un pourcentage minime qui leur revient ...
Vous avez dit État vampire ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

La SACEM a déjà eu droit à quelques scandales il me semble en effet. Elle n'agit presque jamais avec l'aval des auteurs, et ceux-ci ne perçoivent presque rien de la SACEM, quand ils perçoivent quelque chose (souvent les auteurs non stars sont oubliés)

Ce truc est un vrai scandale, et cette affaire d'école est la preuve de leurs agissements. Mais ils sont eux-même payés sur ce qu'ils perçoivent, donc plus ils ratissent, plus ils sont content.
Par ailleurs d'autres organismes sévissent pour récupérer les droits d'auteurs. Ils apellent tous les n° d'entrepreprise pour voir quelle est la musique d'attente. Si c'est pas du classique : à la casserole !
106
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

n'importe quoi, cette affaire... La SACEM (et les maisons de disques) m'agace(nt) sérieusement avec leurs affaires de fric. C'est effectivement, comme le dis l'article, à la limite du ridicule. D'autant que pour ce qui est de la "rémunération des auteurs", ça me fait bien rire étant donné le faible poucentage qu'ils touchent, et le fort pourcentage qui va à la société!
Rémunérer les auteurs, je veux bien et c'est légitime. Mais quand même pas à chaque fois que l'on chante entre copains, non mais ho!

Par ailleurs, dans la mesure où les carnets de chants diffusent paroles, accords, et parfois même partitions des chants ("sur autorisation de" la maison de disque concernée), je suppose que cela est fait pour être UTILISÉ, et en l'occurence, CHANTÉ en groupe (et ce gratuitement dans la mesure ou l'éditeur du carnet de chant a déjà payé)
107
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005

Réside à : Orléanais
Patientez...

je savais que pour les manifestations "publiques" genre kermesse on était censé faire une déclaration mais je croyais (et les différents posts n'ont pas vraiment démenti je pense) que le paiement des droits d'auteurs s'arrêtait aux cas ou les participants/ spectateurs payaient un droit d'entrée... de ce fait ça me semble logique que les veillées scoutes, fêtes de groupe ou autres mariages en soit en fait dispensés...

euh... question bête: pour les CD de la collection "choeur de scout" si la SACEM passe dans un coin où c'est diffusé elle va nous attaquer aussi??? (le comble... elle attaque les producteurs du disque... mdr)...
108
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je peut te garantir (pour avoir organisé des soirées étudiantes) que le fait que la soirée soit privée change pas mal de choses. sinon, il faudrait payer dés qu'on invite des potes à une soirée. (ou même juste des invités...)

Le site de la SACEM n'est pas trés clair, il faut apparament faire une déclaration même si tu n'utilises pas d'oeuvre lié à la SACEM.
La difference entre un camp scout et une kermesse est qu'a une kermesse les gens sont invités, pas à une veillée...
Soit, par exemple, si tu repete un spectacle de gym, tu va pas payer à chaque répétition, tu devra payer pour le gala. pareil pour les groupes qui repetent.
Pour une fete de groupe, comme pour une kermesse (dont l'entrée est rarement payante) il faudrait payer. (si y'a musique)
Pour un mariage, il faudrait demander à un DJ, voir ce qu'il en dit.
109
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Jack, je te garanti moi aussi que tu étais en infraction en organisant une soirée avec de la musique sans alerter la SACEM. Evidemment, elle ne va pas poursuivre 10 amis qui écoutent des CD et dansent dessus, mais la notion de public est vague, et je t'assure que pour une soirée PRIVÉE de mariage, ou pour un rallye, tu es sensé déclaré à la SACEM toutes les musiques (ce que personne ne fait, sauf à PAris). J'ai bien dit que c'étaient des DJ (dont un pro) qui me l'avaient dit.

Citation:
Soit, par exemple, si tu repete un spectacle de gym, tu va pas payer à chaque répétition, tu devra payer pour le gala. pareil pour les groupes qui repetent.
Ca c'est un bon argument. Mais étant donné qu'en veillée on ne répète pas, la quetion se pose de savoir s'ils la considèrent comme un spectacle (ce qui est bien le cas, quoique le public soient les interprètes) ou non.
110
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement les soirées privées peuvent changer les choses, parceque la SACEM n'est pas au courant. Mais en cas de dénonciation ...
Un atutre exemple, un médecin n'a pas le droit de passer non seulement de la musique sur CD mais même la radio dans la salle d'attente de son cabinet sans payer des droit à la SACEM (qui touche deja des droits de la part de la radio pour la diffusion).
En théorie, amener son transistoire le soir sur la plage ou jouer de la guitare sur la plage avec des potes nécessite de payer les droits à la SACEM.
111
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Petite précision... le concept de privé et de public est assez vague. Seulement, on a en effet le droit de passer de la musique sous droits d'auteurs dans le cadre privé sans rémunérer plus les auteurs (déjà rémunérés dans l'achat du CD normalement).

En fait, si il y a un listing écrit des participants à la soirée, et l'impossibilité d'acheter le droit d'entrée sur place, la soirée est bel et bien privée, et les frais de SACEM peuvent être économisés.

D'autre part, sachez que la SACEM n'a pas le monopole des droits d'auteurs. La SNAC est son petit concurrent. Un test amusant serait de déclarer des titres protégés à la SNAC à la SACEM et de voir combien ils réclament...
112
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Mon père s'est fait taxer par la SNAC alors qu'il avait déjà payé les droits à la SACEM pour la musque d'attente du téléphone. (des employés ont été effrayé et ont payé sans savoir)
La SNAC demandait moins cher.

Citation:
En fait, si il y a un listing écrit des participants à la soirée, et l'impossibilité d'acheter le droit d'entrée sur place, la soirée est bel et bien privée, et les frais de SACEM peuvent être économisés.
Je n'en suis pas sûr, car c'est le cas pour un mariage ou un rallye, et pourtant il faut déclarer à la SACEM. Le droit d'entrée n'a rien à voir, comme le prouvent les citations que j'ai déjà mise plus haut.

Reste que ce n'est pas très clair...
113
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

on en a déjà parlé ici
114
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pour moi c'est assez clair.. la veillée scoute n'est pas une "petite manifestation musicale".. c'est une activité de camp.il n'y a pas vraiment de caractère publique..on ne chante pas devant quelqu'un ..on chante entre nous. Par contre un spectacle de Noel rentre dans ce cadre... mais la faut voir ce que l'on chante, et je pense que "les anges dans nos campagnes" ne necessite plus de droits d'auteur..

Je sais qu'un année il y a eut un ptit spectacle a la paroisse pour les enfant du caté. J'ai un ami magicien qui faisait ce dit spectacle. Le prètre de la paroisse lui a demandé la liste de toutes les musiques dont il avait besoin pour pouvoir le declarer. Mais ca parait normal surtout si il y a une "quète" ou truc du style!

pour les concert de chorale on déclare ..(à l'année je crois) (c'est comme les photocopies de partitions)J'ai un article de ma revue de chorale qui fait un point sur les droits d'auteur. ils parlent pas vraiment du cas de l'interpretation mais c'est pas mal quand même.
article sur les droits d'auteur

Il me semble quand même que la notion de recette est importante..
115
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

perso je suis contre les chants mili en camp. surtout contre les chants de régiments existants ou dissous, montrant clairement l'engagement militaire.

la vocation du scoutisme est d'ouvrir au christ et d'avoir des règles de vie chrétienne tous les jours et non de former de futurs miloufs bien mythos... qui pour la plupart auront retenu les chants et non l'idéal du scout.

reprennez l'air avec vos paroles, créez de nouveaux chants, ça sera plus utile. il y a assez de chants de tradition à chanter sans y ajouter des chants paras...

116
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-03 15:33, MOWD a écrit
la vocation du scoutisme est d'ouvrir au christ

Ah bah, j'aimerai bien que des scouts musulmans, israélites ou encore laïcs entendent ça !
Enfin, je dis ça, je dis rien !
117
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

autant pour moi , mais de manière générale, il s'agit plus de leur donner un idéal de vie que d'en faire des militaires, et ce quelle que soit leur religion
118
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

+ 1
119
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points

Réside à : Besançon
Patientez...

On s'était compris Mowd, mais c'est avec des erreurs comme ça que les gens continuent à croire n'importe quoi sur le scoutisme !

Et sinon, Old j'ai pas trop compris ton message (peut-être un code secret ? )
120
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Que j'étais tout à fait d'accord avec ta remarque Soazig et avec la réponse de MOWD.
121
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

je ne suis pas sur que ça soit l'avis de tous à en juger par le nombre de troupes qui continuent de chanter des chants mili.
122
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

apres, en veillé, il m'arive parfois de caricaturer, les scouts à tendance un peu milouf, en beuglant "en passant par la portiéééreee..."

ça ne m'engage à rien...
123
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

attention, je ne suis pas non plus pour dénigrer les chants militaires (ça serait difficile puisque je suis militaire...),le plus simple reste de ne pas en chanter ni de caricaturer ces chants en camp.
124
husky
Husky

Patientez...

le truc, c'est que le chant militaire entemps que telle, n'a pas sa place au scout, c'est tout, apres, qu'un chant chanté par des militaires, comme:... en passant par la lorraine par exemple, soit repris par des scouts, il n'y a pas de probleme, mais il est claire, que des chants du style "en passant par la portiére" (ce doit être un des meilleurs chant mili de mon repertoire) n'a pas sa place aux scouts (ce qui n'est pas le cas chez les paras )
125
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec ça!!!
126
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Hum, et pourtant Menu avait créé un brevet para pour les raiders...
127
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Il y a deux ans on a fait un chant de patrouille sur l'air de "la legion marche".
On l'a nommé "Le hibou marche"
Si ca vous interesse je peut vous l'ecrire.
128
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et encore vous avez pas vu le summum de l'horreur : des guides qui chante " en passant par la portière " en le beuglant et en essayant de refaire les scouts ! Bizarrement ya toujours quelqu'un pour trouver un autre chant !
129
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-04-21 10:23, Anolis a écrit

Hum, et pourtant Menu avait créé un brevet para pour les raiders...

et je ne vois pas quel est le rapport avec l'idéal scout ou l'idée de service, mais bon... et puis un brevet para n'est pas forcément militaire.
130
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben oui : le parachutisme n'est pas forcément militaire. D'ailleurs, en passant par la portière se réfère au parachutisme, et en soi pas au parachutisme militaire ... même s'il reprend l'air de la Marche des Bataillonnaires.

C'était le quart d'heure culturel d'Akela NDE, à vous les studios.
131
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

certes, enfin ça fait pas très scout quand même comme chant
132
husky
Husky

Patientez...

même si il ne se refere pas forcement au militaire, "en passant par la portiere" parle, si je ne m'abuse, d'un regiment de para en Algerie, non?

alors question chant pas mili, on fait bien mieux
133
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

c'était là bas en Algerie, un régiment dont les paras...

c'est bien vrai
134
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net