Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Un nouvel imaginaire pour les scouts ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je vais parler de ce que je crois bien connaitre; les éclaireurs.
Pour le constat: oui, il est difficile de plus en plus de trouver un imaginaire qui colle avec leurs imaginaire, et c'est surement plus vrai aujourd'hui que quand j'étais CT, il y a 34 ans. Ce dont je m'étais aperçu, et que je constate encore aujourd'hui, c'est que la compétition entre patrouilles (ou entre équipe), ça c'est encore et toujours d'actualité. Le jeune ado aime à être en compétition, à se révéler le meilleur et à faire gagner son équipe. Alors parfois ce sont les trucs concrets, sans véritable imaginaire, les plus simples qui marchent le mieux, mais qui demande un bon effort de préparation à la maitrise. Les bons vieux jeux de piste, qui ont l'avantage de développer - le sens de l'observation, de l'analyse, de la critique de la situation- (mais il faut apprendre les signes de la piste et les faire apprendre), ils y accrochent. Bien sur, comme en toute chose, il faut partir de simple et monter en difficultés. Mais celà donne une progression par le jeux tout au long de l'année, on est donc en plein dans la pédagogie scoute. Dans un autre domaine, mais qui peut aussi utiliser les techniques du jeux de piste, la défense et la conquête d'un territoire fonctionne bien aussi. Personnellement je ne me suis jamais séparés des bons vieux livres de jeux - ceux des Éclaireurs de france entre autre étaient excellent et je suis sûr que bien appliqué, ils fonctionnent encore très bien. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les scouts " blasés " ont toujours existés .
Pour les "déblaser", il suffit de leur faire faire des trucs très péchus ! ça les fera réfléchir . C'est un comportement normal d'ados qui n'ont pas encore trouvé leurs limites . Les limites faisant partie de " l'éducation scoute " . le truc: démontage de la tente à minuit pour partir en raid, voir une marche à la boussole avec une carte de niveau, sans indication et juste un azimut dessiné sur la carte . Les opération un peu survie, ça déblasent pas mal . C'est vrai que ce n'est plus l'époque . Du scoutisme sans trucs péchus , hough ! les visages pales ! Il y a aussi la broderie, c'est bien aussi la broderie ! |
Griffon_e Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Mars 2009 Messages : 7 Réside à : Belgique une fouai |
Je pense bien connaitre mes scouts et leurs intérets. On fait nos jeux dans les thèmes qui leur plait et on parvient toujours à les déblaser pendant les activités. Dans le fond, nos jeux héritent toujours des grands jeux de camp ou de piste ou d'approche, ... Ce que je cherche c'est un univers, un imaginaire qui formerait une sorte de but pour les activités les plus péchues. Faire un jeu sur le thème d'un film est une chose, créer tout un imaginaire à partir de ce film en est une autre. J'avais peut-être une piste : faire une sorte de confrérie "secrète" (mais pas en troupe complète). Je pense que c'est quelque chose qui vit encore au fond de nos jeunes : la curiosité et l'attrait du secret. Mais mon idée s'arrête là et je n'en sais pas plus pour le moment. PS : notre troupe est depuis peu "hors fédé" car notre scoutisme plutôt "traditionnel" ne colle plus avec les fédérations belges et que les scouts d'europe sont trop bigots pour nous (je ne veux choquer personne, c'est juste que l'on vit un scoutisme "moins catho" que les fse mais ceci est un autre débat) |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
effectivement, je suis d'accord avec Mendu1, fait leur des trucs bien péchus, le départ en grand jeu à 2h du math en les sortants un par un discretement de leur tente et en les baillionant tous. ensuite tu les réunis tous à un endroit, (toujours ligotés baillionnés ). le raid même chose et si j'ai bien compris pour ta Citation:, tu veux relancer la totémisation dans ta troupe? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
"un truc genre confrérie secrète..."
Ah ouai attends, un truc où on aurait des signes de reconnaissance que à nous, des mots d'ordre et des salut secret... et puis on aurait un uniforme aussi. Et puis le but de la société secrète serait de changer le monde, de le rendre meilleur... Raaaah je sais pas pourquoi j'ai l'impression que mon idée à déjà été prise par quelqu'un... Question: As-tu lu "Eclaireurs" et/ou le "Guide du Chef Eclaireurs" de BP Si la réponse est non, alors tu peut t'y mettre les réponses que tu cherches sont dedans. P.S: Au fait, si tu es hors fédé et un peu allergique aux bigots, tu peux ptet t'adresser aux ENF de Belgique s'ils existent encore. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
C'est ce que j'allais dire Quoique ce serait pas les "ENB" plutôt ? Et sinon, tu les fondes |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour construire ses jeux, mon C T prenez simplement l'actualité, même si ça finissait invariablement par une prise de foulards .
C'est vrai qu'il était doué pour le scénario jeux scout . On n'y croyait pas vraiment, surtout quand c'était les martiens qui attaquaient , mais tout juste ! Si j'aurais su, j'aurais pris des notes !Certains jeux ont été des chef d'œuvres ! Partis en fumée, dommage ! souvent il fallait protéger les relais de radio, voir de télévision . Nous devions protéger tous les points stratégiques , contre l'autre équipe qui était déjà partie, et qui n'allait pas manquer d'attaquer . l'approche était importante, je me souviens qu'on avait essayé d'enfumer " l'ennemi" qui s'était réfugié dans une grotte, mais sans succès ! Au lieu de la traditionnelle prise de foulards, en hiver, c'était combat avec des branches de genévriers sur les jambes, ça réchauffait, ! Aujourd'hui, certainement interdit ? |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Tous les scouts ne sont pas blasés! Quand je vois que nous avons fait aujourd'hui une sortie vélos assez dure avec deux promesses avec un grand moment spirituelle et que plusieurs de mes patrouillards et même plusieurs des autres scouts (si ce n'est toute la troupe) mon dit que cette sortie étais géniale j'ai été ravie pour les chefs qui nous ont depuis trés longtemps passionés dans nos activités scouts. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Pour moi, imaginaire= un bon bouquin sur lequel s'appuyer Dans le domaine Heroïc fantasy, il y a "une quête", ça peut tenir toute l'année *il y a Tolkien, bien sûr, avec la communauté de l'anneau *Plus récent,dans le m^me genre, Toby Lolness (google est ton meilleur ami pour en savoir +) *et aussi "le dernier elfe" et "le dernier orque" Dans le domaine "aventurier" il faut acquérir les qualités du héros au log de l'année: *les bob morane sont indémodables, pour peu que tu actualises ses aventures (et c'est pas l'actualité qui manque!) *l'archéologue-aventurier type Indiane Jones, ou le voyageur type Corto Maltèse... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Question: est-ce que ce sont les scouts qui sont blasés ou bien les chefs qui ne savent pas (plus) intéresser suffisamment? Aux éléments qui t'ont été donnés, je rajouterais celui-ci (la pierre d'angle?): L'A-VEN-TU-RE. Tu sais, ces grands jeux qui demandent une sacré longue préparation pour des papiers et des indices qui ne seront utiles que 20 minutes... Mais ça peut donner tellement bien! Et plus tes gars sont grands, plus tu peux pousser dans le réalisme (intervenants extérieur inconnus des scouts, etc.) Enfin pas trop loin quand même: si tu fais quelques recherches, tu verras que y'a des grands jeux qui se sont fini au poste |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Mon meilleur grand jeu comme éclaireur était d'une non crédibilité nanardesque, pensez vous, des pirates et des espagnols qui se battent pour retrouver un tresor viking caché par les allemands pendant l'occupation... Après tout est dans la manière d'amener la chose, et là je rejoins mon camarade Sarigue. |
hanneton ecureuil
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005 Messages : 198 Réside à : Laval |
Citation: Et les aventures du Disque monde avec entre autres Rincevent et son Bagage (il faut prévoir un scout assez petit et avec pleins de jambes ou une mémé Ciredutemps chez les guides... ) |
technique | |
bonne humeur |