Dimanche 24 Nov 2024
22:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Scoutisme et les jeux de rôles (Grandeur nature)
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

je sais pas si vous connaissez les jeux de rôles..

les jeux de rôles proviennent de l'univers fantastico-medieval. avec les jeux vidéos, les bd, les livres (comme "le seigneur des anneaux"), les musiques celtiques ou d'ambiance.

Dans le jeu de role
- chaque joueur joue un personnage précis qui va evoluer dans un univers fantastique (y a pas que medieval fantastique). plus les détails du personnages sont nombreux, plus le jeu est intéressant. Ce jeu se fait à 6-8 autour d'une table avec un "master", un organisateur qui raconte une histoire, en fonction des agissements des joueurs. Ce jeu se fait par la discussion, dans la tete et avec des dés (pour simuler le hasard).

la version GN :
dans les grandeurs nature, tout se joue en vrai. Des organisateurs (nombreux), préparent un scénario, reservent un lieu, type chateau, installe le matériel (tente, muraille, effets spéciaux). Puis chaque joueur a un role précis qu'il fevra jouer (un chevalier qui protege le chateau, un démon qui essaye de trouver la pierre philosophale etc..). chaque joueur possede bien sur un costume.
Ca dure souvent 2-3 jours. on peut trouver des moines, des marchands, des assassins, des morts vivant, des monstres, des rois, des chevaliers etc..avec des alliances etc.. Il y a des evenements précis à certains moment du GN : le convoi d'un objet, l'attaque d'un fort, l'invocation des forces du mal etc..

Personnellement, j'affectionne particuliement cet "univers" qui permet de creer des aventures sympa et des mises en scène eclatantes. Ca demande beaucoup de matériel lors des camps (costumes, accessoires etc..) mais le résultat est magnifique.

Je voulais savoir si certains utilisaient ces memes ressorts ou si vous aviez d'autres inspirations?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Je connais...
Pour compléter:
Pas obligé d'être 6-8 joueurs, au contraire... A 6-8, le jeu est généralement moins bien qu'à trois ou quatre, d'expérience...Et ce pour beaucoup de raisons... (enfin, ça dépend des cas, bien entendu...). Le "maître du jeu" ...parlons français fait plus que raconter une histoire (enfin, ça peut se voir comme ça, si...): il place les joueurs dans cette histoire, et ce sont ces joueurs qui la créent eux-mêmes, par leurs actions...Le maître du jeu est les yeux et les oreilles des joueurs, il leur dit tout ce qu'ils voient, sentent, etc..., et les joueurs agissent comme ils l'entendent... Si le maître de jeu en est un bon, ça peut être palpitant... Les dés, eux, vont décider de tout ce que ni les joueurs ni le maître peuvent décider (la réussite ou non de telle action, etc...), et donc, comme l'a dit Léopard, simuler le hasard, voire plus que ça...
Le maître du jeu fait vivre une aventure aux joueurs, et les emmène où il veut, par "personnages non joueurs" interposés, qu'il fait apparaître dans le jeu... Ca peut être une enquête, une quête tout cours, ou n'importe quoi d'intéressant, selon les goûts...
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on n'est limité par rien...tout peut arriver...Même mourir...
Après, les GN, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire, mais ça me paraît pas mal... En fait, c'est quasiment ce qui se fait à chaque grand jeu, en version moins sophistiquée (pas de costumes ou d'accessoires, et moins de complications dans le scénario)...
Mais je ne sais pas si pour un grand jeu, c'est mieux d'attacher de l'importance à cet aspect mise en scène ou pas... Les scouts peuvent très bien s'amuser avec une histoire simple, et des rôles banals pour chaque scout en particulier (tous font partie du même groupe, sans différences entre eux)... Rajouter tout les à-côtés qui font le GN (accessoires, et rôle particulier pour chacun) pourrait ralentir le jeu, ou trop le compliquer pour les scouts en profitent à fond, etc... N'ayant pas essayé, je ne peux pas vraiment dire...à voir avec chaque troupe, je pense...
1
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

D'abord, parce que je suis un puriste, laissons Tolkien en dehors des jeux de rôle, svp. Le seigneur des anneaux n'a rien à voir avec les jdr, malgré JRRTM

Sinon, Rantanplan, je pense au contraire que la forme d'un jeu a autant (sinon plus) d'importance que le fond.
Un grand jeu sera d'autant plus réussi que la maîtrise se sera déchiré pour les costumes, l'ambiance, le spectacle.
Car les techniques mises en oeuvres, au fond, sont celles étudiées pendant l'année.
Si le décorum n'est pas là, les scouts ne feront pas la distinction entre le grand jeu et les activités d'années.

Il faut toujours porter un grand soin au décorum d'un grand jeu (avec le système D, on peut faire des choses extra).

Sinon, je vois mal comment mêler scoutisme et JdR grandeur nature...
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

J'ai dit "je ne sais pas si"...because j'ai jamais eu à organiser de grands jeux moi-même...
3
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

le fait est que nous, nous melons déjà pas mal le grandeur nature et le scoutisme.

regardons les points communs :
- ce sont des grands jeux
- chaque joueurs incarne un personnage
- chaque joueur peut jouer à sa façon
- il y a un scénario précis avec des envenements. et une équipe d'animation qui jouent aussi des personnages.

Role Play et decorum
Par contre, le gn est plus un jeu d'adulte, au sens où chaque joueurs incarne un role plutot complexe. un personnage avec ses capacités, son comportements et son experience propre.
Le décorum (deguisement, decor, armes, objets), est un grand pan du GN.

S'inspirer des techniques GN pour faire des grands jeux est je pense interressant.

4
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Hume, le dernier soldat n'est pas des plus virils. Vous connaissez le jeu "stratego" ? ( pas le jeu de société, celui taille réelle pour les scouts). Je ne sais pas si on peut le classer comme jeu de role, mais c'est quelque chose de très sympa et un peu du même accabit (si on change quelques détails). En fait c'est le même principe que le jeu de société sauf que les pions sont les souts et qu'ils peuvent ce balader. ce qui est interessant, c'es que le CP peut se retrouver plus faible que le cul de pat' et qu'il s'adapte à n'importe quel scénario d'origine. genre pour finir un grand jeu en beauté...
5
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Personnellement, j'utilisais plutôt des jeux vidéos ou des films pour m'inspirer lors de la préparation de grands jeux. Et ca marchait pas mal non plus
6
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

J'etais assez fana pour faire entrer les scouts a fond dans l'histoire d'un jeu... Jusqu'a ce qu'on me raconte cette histoire (vraie car vecue...): un scout qui lors d'un grand jeu etait tellement dans l'histoire que, alors qu'il surplombait ses "ennemis" par la forme du terrain, il leur a envoye des pierres en criant:"Allez tous mourir bande de..." Le jeu a ete arrete et plus de peur que de mal heureusement mais...

Ce garcon avait 14 ans...

Alors broder autour d'un jeu pour creer un univers, une ambiance, ok. Mais il ne faut pas leur faire oublier que c'est un jeu justement...

C'est la totu le probleme, pour moi, des jeux de role ou GN... La personnification est, a mon sens, trop forte.
7
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

c'est tout à fait vrai, mais ce garçon était-il équilibré ? Parce qu'un grand-jeu sans scénario ce n'est pas un grand jeu. Ou alors il faut choisir des thèmes plus "cool" genre shrek 2. Il y a de quoi bien s'amuser sans trop s'impregner du personnage ! Ce qui est génant aussi avec les jeux de rôle, les films et l'histoire, c'est que personne ne veut faire les méchants (exemple les anglais pendant la guerre de 100 ans).
8
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

Dans le meme style de jeux de role, chez nous durant le camp les chefs peuvent choisir quelqu'un appele Zorro dont le but sera de derober le plus d'objets possibles au differentes patrouilles qui naturellement ne savant pas que c'est lui le "zorro", le jeu est fini quand on a suffisament de preuves pour le demasquer
9
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Pour le jeu stratego, oui, je connais, oui, j'ai déjà fait ça au guide. C'était trop bien. Avec ma partouille, on a vraiment "accrocher" et on sait vraiment prise au jeu.(ce qui fait qu'on a gagner !) Je pense que les jeu de role en GJ, ça peut être vraiment bien du moment que tout est ficeller.
10
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

Nous zorro a été déclaré anti-pédagogique par notre chef bien aimé... Après 3 ans de bons et loyaux services. Est ce que comme nous vous fessiez Zorro quand il était démasqué et que la patrouille qui le trouvait avait le droit à un pot de confiture ?
11
Coco
Membre confirmé

Patientez...

ce serait plustot l'attacher à un arbre et le taguer...
12
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

ah oui, le taguer... mais ça se pratique déja avec les patrouillards qui refusent de se faire maquiller avant la veillée... La fessée c'est plus original !
13
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Idée à prendre en effet!!! Ou sinon, y a aussi le tugudu!
14
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

le ?
15
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 14:17, Elimelech a écrit

c'est tout à fait vrai, mais ce garçon était-il équilibré ? Parce qu'un grand-jeu sans scénario ce n'est pas un grand jeu. Ou alors il faut choisir des thèmes plus "cool" genre shrek 2. Il y a de quoi bien s'amuser sans trop s'impregner du personnage ! Ce qui est génant aussi avec les jeux de rôle, les films et l'histoire, c'est que personne ne veut faire les méchants (exemple les anglais pendant la guerre de 100 ans).

Oui ce garcon etait parfaitement equilibre. J'avais cru le dire en precisant son age... Jamais eu de probleme ni rien. Une imagination debordante surtout. C'est a cause de cela je pense... Il s'est trop identifie au personnage.

Pas de grand-jeu sans scenario, on est d'accord. C'est bien la le plus difficile a mon sens: faire entrer es socuts dans le jeu sans qu'ils oublient que ce soit un jeu justement.

Pour la "gene" dans le fait que personne ne veuille faire les mechant, il suffit que les mechants soient les chefs et que les deux camps s'affrontent pour un meme but (par exemple, lors d'un camp, le theme etait l'aeropostale. Les chefs etaient les allemands pendant la 2nde guerre mondiale et les deux camps des reseaux de resistance. Le but du jeu etait de recuperer un aviateur resistant... Je ne vous donne aps les details mais l'idee est la: faire du jeu une quete entre deux camps "allies"
16
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

c'est ce qu'on fait aussi pour le pb des méchants qui est en soit très bénin... On trouve toujours un compromis ! Par contre je suis impressionné qu'un jeune puisse se prendre au jeu au point d'ètre "aspiré" par son personnage. c'est ce que recommande Stanislavsky aucx comédiens mais on voit ou ça mène lorsque certains s'identifient trop et deviennent schizophrènes. Plions nous plutot aux conseils de Diderot dans son "paradoxe du comédien".
Mais le jeu devait ètre drolement bien ficelé si le scout s'est laissé prendre. ou alors était-il trop influençable et influencé ? Son CP n'a pas remarqué son état d'esprtit ? je suis perplexe...
17
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Il avait surtout une imagination debordante, comme je l#ai deja dit. Il est rentre a fond dans l'histoire, qui devait etre a la base un sujet le passionnant (le genre les chevaliers ou autres...) et c'est arrive tout a coup. Personne ne pouvait s'en rendre compte.

Je pense aussi que le jeu devait etre drolement bien ficele. On ne met pas impunemment un garcon dans cet etat. Il a du etre choque par je ne sais quoi qui l'a fait vouloir prendre part, de maniere reelle, a l'histoire et la changer au besoin. Bref il a confondu reve et realite.

Mais... on n#est pas un tout petit peu hors-sujet la??? non...
18
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

mais non. Et puis c'est très instructif. en réfléchissant je me dit que n'importe quelle patrouille dans le feu de l'action serait capable de faire n'importe quoi....
19
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Le tugudu, c'est une pratique(qui je l'admets peut paraître un peu barbaresque!) qui consite a se jetter tous en même temps(tte la troupe ou la Cie) sur la personne designer lorqu'on cri tugudu. Après s'être jetter sur cette personne qui, quand elle connait le truc s'enfuit en courant, on l'immobilise et on lui fait subir toute sorte de chose, genre attaque guili, bouffage d'herbe et autre! Et je peux vous certifié, pour en avoir été la victime à bcp de fête de groupe qui tombe toujours autour de mon anniv, que ça vaut toute les fessées du monde!
20
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

c'est surement moins douleoureux que la fessée, peut-ètre aussi désagréable mais restons fidèles à nos traditions !
21
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Et celle-ci est celle des Europes de Tassin!
22
El harfang
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 16:07, Elimelech a écrit

Nous zorro a été déclaré anti-pédagogique par notre chef bien aimé... Après 3 ans de bons et loyaux services. Est ce que comme nous vous fessiez Zorro quand il était démasqué et que la patrouille qui le trouvait avait le droit à un pot de confiture ?

la denonociation se faisait en rasso, le premier qui denoncait et se gourrait se voyait attribuer l'honneur de pomper, et on en rajoute au fur et a mesure que les scouts se gourrent, mais sinon si on l'a trouve on a le droit de le pendre haut et cour et c'est tout
23
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tous des brutes, ces gars !!!
24
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Patientez...

sinon le tugudu on l'appelle plus le sandwich ,je vous epargne l'ethymologie que vous serez capable de trouver par vous meme. Se pratique aussi dans ce genre d'occasion ou pour decompresser apres une journee tendue
25
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 17:07, Elimelech a écrit
en réfléchissant je me dit que n'importe quelle patrouille dans le feu de l'action serait capable de faire n'importe quoi....

Deja c'est bien de reflechir

Et effectivement, dans le feu de l'action tout peut arriver. Pour les scouts, comme les chefs d'ailleurs (mais pour les chefs ce serait plus de faire mal moralement aux garcons, par exemple en parlant d'un sujet sensible pour eux). Ce n'est pas pour cela qu'il faille supprimer le feu ou l'action mais juste savoir les controler.

PS: chez nous, le tugudu truc truc, c'est tout betement le tas...
26
léopard
Leopard

Patientez...

Non mais le stratégo, ca a rien avoir..ou plutot c'est un très très pâle reflet d'un jeu.

Tu parles d'un jeu avec un scénario...OK, mais c'est pas un jeu de role...Un jeu de role, c'est où chacun a un personnage bien précis avec un comportement, un passé, des envies bien précises (qui peuvent etre totalement différentes du joueurs).
27
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

qu'est ce que tu entends par un "reflet assez pale " ?
C'est très bien le stratégo !
Et El arfang, vous faisiez combien de pompes pour un staff ? 300 à répartir dans la patrouille normalement...
28
El harfang
Membre notoire

Patientez...

ca arrivait pas tellement souvent que le staff se fasse piquer mais lorsqu'il etait, c'etait un certain nombre de pompes pour le CP, considere comme responsable. Mais bon au dernier camp d'ete aucun staff disparu donc je me souviens plus tellement ca devait varie en fonction du saint du jour, ou de l'humeur du Chef
29
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net