Mardi 12 Nov 2024
11:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Sur le purgatoire
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Le sujet avait déjà été traité par fraile notamment, mais c'était avant le plantage du forum, et je n'avais pu récupéré ce fuseau.
Le sujet redevenant d'actualité dans le forum interscoutisme, je propose de tout reprendre ici.

D'abord, je m'attacherai à quelques textes sacrés qui parlent du purgatoire (évidemment, vous ne trouverez pas le terme "purgatoire" dans les Évangiles, qui sont beaucoup plus vioelntes que ça sur le sujet. Le terme purgatoire (purger, épurer) est beaucoup plus proche pour nos oreilles sensibles de ce que cela doit évoquer.

Citation:
1 Co 3,11
De fondement, en effet, nul n'en peut poser d'autre que celui qui s'y trouve, c'est-à-dire Jésus Christ.
Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l'oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense; si son oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.
Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

2 Pierre 3,1
Mais les cieux et la terre d'à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies.

Hé 12,28
Ainsi, puisque nous recevons la possession d'un royaume inébranlable, retenons fermement la grâce, et par elle rendons à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec religion et crainte. En effet, notre Dieu est un feu consumant.

Mc 9,47
Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point. Car tous seront salés par le feu.

Matthieu 22,8
Alors il dit à ses serviteurs: La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives. "Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces. Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces? L'autre resta muet. Alors le roi dit aux valets: Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres: là seront les pleurs et les grincements de dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

Je vous avait prévenus, le texte sacré est bien plus violent que ce qu'en dit l'Église. Il s'y mêle évidement parfois le feu de l'Enfer, mais vous remarquerez comment notre Dieu n'est pas un ours en peluche, mais un Dieu "rétributeur" .
Sans quoi, les athées auraient raison de se moquer de nous en disant "vous vous inventez un Dieu pour tout vous pardonner !"

L'enfer existe (et citer tous les passages de l'Évangile qui en parlent serait bien long), mais le purgatoire aussi, ce moment où l'homme, approchant du feu de Vie qu'est l'Amour de Dieu, est débarassé de toutes ses impuretés.
Ce détachement est douloureux, mais il se fait en espoir de voir Dieu une fois terminé. voilà ce qu'est le purgatoire: l'épuration des derniers attachements désordonnés qui ne sont pas compatibles avec la présence de Dieu
Les invités n'étaient pas dignes de Dieu, et ils doivent revêtir le vêtement blanc. Tour doivent passer par le feu, le purgatoire, mais pour certains, ce sera douloureux, car il y aura des déchets à consummer, pour les saints, ce sera sans mal, car ils seront déjà tout offert à Dieu !

Même Jean-Baptiste, dont Jésus dit :
"Je vous le dis: de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. " devra passer par ce feu pour être jugé digne d'entrer dans le royaume des cieux. Et c'est pourquoi pour le moment il est moins grand que le plsu petit dans le Royaume, alors même qu'aucun autre homme n'est plus grand que lui !

Et histoire d'être sûr que nous parlons de la même chose quand nous utilisons le terme de purgatoire, voici sa définition par l'Église, histoire de n'en pas rester à de vieilles perceptions:
Citation:
Catéchisme de l'Eglise catholique 1030
III La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés.

La tradition de l'Eglise, faisant référence à certains textes de l'Ecriture (par exemple 1Co 3,15; 1P 1,7 ), parle d'un feu purificateur:

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur ( Mt 12,31 ). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4,39).

1032 Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture: "Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché" ( 2M 12,46 ). Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les oeuvres de pénitence en faveur des défunts:

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1,5 ), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Chrysostome, hom. in

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2004 19:03 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003

Réside à : Versailles
Patientez...

Ce que je vais dire n'est pas vraiment une réponse au sujet, mais pour moi il y a un rapport.
Voila, je viens d'apprendre le suicide de quelqu'un (jeune, ancien scout) et j'ai envie de hurler. "L'Enfer existe." Il y est? Dans ce cas, prier pour lui ne sert à rien? Pourquoi les pleurs et les grincements de dents? Il aurait plutôt besoin de consolation non? Dieu nous aime, alors pourquoi ça? Ca peut vous paraitre idiot, excusez-moi, j'ai mal.
1
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Condoléances, Isard.

Il ne nous appartient pas de juger les autres. Seul Dieu qui "sonde les reins et les coeurs" possède ce pouvoir.
C'est pourquoi nous ne savons pas si ce malheureux y est. J'en veux pour preuve cette histoire très célèbre arrivée au curé d'Ars :

Une paroissienne éplorée vient trouver un jour le curé d'Ars pour lui annoncer une triste nouvelle : son mari venait de se suicider en se jetant dans la rivière.
La pauvre femme se lamentait sur le sort de son époux, mais le curé d'Ars (qui avait des révélations privées) la rassura en lui expliquant que son mari... s'était converti entre le pont et l'eau.

S'il est en enfer, il n'y a malheureusement plus rien à faire pour lui, mais s'il n'y était pas...

[ Ce Message a été édité par: koudou le 04-05-2004 21:36 ]
2
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

s'il faut parler de l'enfer, je propose que l'on ouvre un autre fuseau.

Quant à ton histoire, Isard, elle est dramatique, comme toute désespérance, mais Dieu seul détient les clefs de l'Histoire et du Salut. nosu ne pourrons pas savoir ce qu'il est advenu de cet ami, mais les prières ne sont pas vaines, le temps n'est pas pour Dieu un obstacle infranchissable, lui qui embrasse totue l'historie du monde d'un seul regard.

Tes prières (et les nôtres) peuvent très bien avoir été utilisées par Dieu pour aider cet ami à se convertir justement au dernier instant (qui dure bien longtemps), les prières pouvant tout à fait être efficaces à rebours comme en avant.
(ainsi du sacrifice du Christ qui justifia la Vierge Marie par anticipation).

Donc prie pour lui et confie le à Dieu !
3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

je reprend cet ancien fuseau, puisque je voulais en ouvrir un sur le purgatoire.
j'ai entendu que c'était une "invetion" de l'Eglise, ajoutée au XIIeme siecle, savez vous ce qu'il en est?
et pourquoi y aurait il un purgatoire? Dieu n'est il pas infiniment bon et miséricordieu?? Je trouve que l'idée d'un purgatoire horrible, et j'ai du mal a y croire.
4
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Chère Taguan,

l'Eglise n'invente rien qu'elle ne tire de l'Ecriture. Je te propose donc de (re)lire avec attention le message de Zèbre qui recense les passages faisant mention du Purgatoire.

Pourquoi un Purgatoire ? Ben tu m'excuseras, personnellement je trouverais encore plus dur l'idée de penser qu'il n'y a pas de "milieu" entre l'Enfer et le Paradis. Vois les saints : ils se considèrent comme de grands pécheurs pour des fautes qui nous apparaissent, à nous qui n'avons pas leur sainteté, comme des peccadilles.

Dieu est infiniment bon et miséricordieux, certes, mais Il est aussi infiniment juste. Et surtout, Il veut pour nous le meilleur. Nous nous satisferions d'une certaine forme de médiocrité... Mais Dieu veut vraiment le meilleur pour nous. Il veut pour nous la béatitude parfaite.

Nous sommes, par le péché originel, imparfaits. Dieu est l'Amour infini, et parfait. En s'approchant de lui, on ne peut que ressentir notre imperfection, et ressentir nous-mêmes le besoin de nous purifier pour paraître devant Lui. C'est le sens des images que donne la Bible par rapport à cette purification. C'est une "chance" qui nous est donnée.

Amodeba
5
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Dieu n'est il pas infiniment bon et miséricordieu?? Je trouve que l'idée d'un purgatoire horrible, et j'ai du mal a y croire.
L'idée est-elle si horrible que ça ?
Voudrais-tu que le s#l$ö qui a violé ta soeur ou ta fille aille directement au paradis après sa mort ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-05-2005 13:09 ]
6
TaguanCdL
Pétauriste

Patientez...

si nous en tant q'humain, nous ne pouvons pas (ou difficilement) pardonner ce genre de chose, Dieu le peut, non???
et autre question, alors, Dieu voudrai t il qu'on souffre???
7
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Question d'actualité, je réfléchis en ce moment là dessus.
Je me demande vraiment s'il l'Enfer et le Puragtoire sont peuplés.
Dieu dans son infinie Miséricorde n'accorde t Il pas le Pardon à chacun quelle que soi sa faute ? Et si notre esprit humain réprouve à pardonner le meurtre ou le viol, qu'en est il aux Cieux ? Quid de Judas ???
Je ne veux pas pour autant dire " allez y , commettez des péchés, aux jours derniers vous serez tous pardonnés.."
Croire en la Rémission des péchés , n'est ce pas oeuvre de Foi ?
Mes amis me disent que je vire papaillotte , qu'en pensez vous ?
8
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-19 12:14, TaguanCdL a écrit

si nous en tant q'humain, nous ne pouvons pas (ou difficilement) pardonner ce genre de chose, Dieu le peut, non???
et autre question, alors, Dieu voudrai t il qu'on souffre???

Ben oui, il faut qu'on souffre n'oublie pas que éve a croquer dans la pomme (c'est d'ailleur à cause de ça que l'église est mysogine) et jésus est mort en souffrant sur la croix. Donc plus tu souffres, plus t'es vite admise au paradis...Chacun fait avec, et il en faut pour tout le monde!
9
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Alors là, je suis pas d'accord. La souffrance n'est pas un acte méritoire, et encore moins une volonté divine.
"La grandeur de Dieu c'est l'homme debout "( St Irénée)
Arretons de magnifier la souffrance !!
10
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je me demande vraiment s'il l'Enfer et le Puragtoire sont peuplés.

Si on en croit les voyants de Fatima, l'Enfer est peuplé !!

Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

Patientez...

mais en enfer, il n'y a que des gens qui ont librement rejetté Dieu, non?
12
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

A mon avis, oui: Dieu nous a laissé libre, c'est nous qui choisissons. D'ailleurs, les Ecritures sont là pour nous dire ce qu'il faut faire.
Mais je me suis toujours posé la question des personnes qui ne connaissent vraiment pas Dieu, c'est à dire, qui n'en ont vraiment jamais entendu parler ! Comment ça ce passe pour elles ?
13
TaguanCdL
Pétauriste

Patientez...

et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il FAUT qu'on souffre... vivre n'aurait aucun sens, si il ne s'agissait que de souffrir.
pour en revenir au sujet, je trouve que l'idée d'un purgatoire est un peu contradictoire. Evidement, ça permet de justifier qu'il faut vivre de maniere la plus juste possible, mais il a t il autre chose???
14
TaguanCdL
Pétauriste

Patientez...

je me pose la meme question... Il y a une différence entre ceux qui n'ont jamais entendu parler de Dieu, dans ces cas la, ce n'est pas "leur faute", et ceux qui ont librement choisit le mal (le coté obscure de la force ) ...
15
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

On se comprends. Maintenant, il faut dénicher quelqu'un qui pourrai nous éclairer !!
16
Baloo15
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Je ne sais pas s'il faut qu'on souffre ; ce que je sais, c'est que nos souffrances ont un sens car elles nous rapprochent de Dieu en croix. Je suis convaincu que Dieu se rend plus proche des sidéens qui se savent condamnés, des prisonniers dans le couloir de la mort, des malades en phase terminale, des femmes violées ou des handicapés que des riches et des bien-portants. La souffrance est bien moins insensée pour un chrétien qu'elle ne l'est dans les autres religions.

Pour ce qui est du Purgatoire, je vous livre ce que je crois être la doctrine de l'Eglise à ce sujet (merci de corriger au besoin) : c'est dans l'humilité que l'on rencontre Dieu et pas dans la splendeur. Tout est dans cete clé qu'est l'humilité : cf. le chameau riche et encombré de toutes ses glorioles qui ne parviendra jamais à passer par le chat de l'aiguille s'il ne "dégraisse" pas.

Petit aparté : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus expliquait qu'il est plus grand et plus beau de ramasser un objet tombé à terre avec tout son amour que de construire des cathédrales. C'est dans la sanctification des choses les plus ordinaires de la vie et dans les petites humiliations quotidiennes que l'on se retrouve en coeur à coeur avec le Christ. Le Paradis commence donc dès ici-bas (même si on n'accède pas encore à la vision béatifique.

Le passage dans le Royaume, c'est finalement chanter de tout son coeur ce que nous répétons trop machinalement avant la Communion : "Seigneur, je sais que je ne suis pas digne de demeurer en Toi (et de Te recevoir), mais dis seulement une parole et je serais sauvé".

Les âmes du Purgatoire ont toutes déjà fait le choix de Dieu mais elles n'ont pas fait l'expérience de son amour au point de s'abandonner comme un enfant : elles veulent être dignes de leur Créateur ce qui est impossible : on ne mérite pas le Paradis mais on le reçoit, encore faut-il l'accepter. Le Purgatoire est donc une épreuve de purification d'autant plus douloureuse que les âmes ont la certitude que Dieu existe et désirent demeurer en Lui.

Les choix qu'on fait après la mort sont définitifs (sens du ravin dans la parabole de l'Homme riche et du mendiant Lazare) : un peu comme le choix des anges, finalement. Pourquoi? Parce que ce choix est fait en pleine connaissance de cause et ne peut donc plus se renier. Les âmes trop orgueilleuses pour s'humilier pourront choisir le rejet de l'enfer car elles se veulent les égales de Dieu. C'est un choix libre et - ca fait froid dans le dos - rationnel. Le jour du Jugement dernier, nous aurons des avocats (des deux bords) mais nous serons seul juges de notre propre conscience.

Pour finir, je pense que le feu dont parle la Bible est le même en Enfer, au Purgatoire et au Paradis, simplement :
1. au Paradis, c'est un feu d'amour entre les créatures et le Créateur qui nous submerge et nous donne une joie infinie.
2. au Purgatoire, ce même feu d'amour aide à la purification et donne aux âmes le désir de se laisser sauver.
3. en Enfer, ce même feu n'est pas souhaité, c'est ce rejet qui le rend douloureux.

Désolé, je sais que c'est un peu décousu.

[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 19-05-2005 14:40 ]
17
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ah, c'est pour ça que tu m'as appellé, Miss Pomme ? Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas théologien ... Bon, on va essayer quand même ...

Je vous propose de partir du fait que Dieu est infiniment juste. On a trop tendance à l'oublier, mais notre petite conception humaine de la justice n'a rien a voir avec celle de Dieu, qui sait tout, toutes les circonstances atténuantes ou aggravantes que nous-mêmes ne discernons pas toujours très nettement dans notre cas. Dieu sait tout ce que nous avons pensé, tout ce sur quoi nous nous sommes basés pour penser ou agir de la manière selon laquelle nous avons agi, tout ce qui a pu influer sur notre action ou notre pensée. Il sait aussi tout ce que nous avons fait pour Lui faire plaisir, pour réparer les offenses que nous Lui avons faites ; Il connait nos intentions et la valeur intrinsèque de nos actes.

Dieu est aussi infiniment miséricordieux, mais cette miséricorde est un effet de sa justice, car Il connait la disproportion qui existe entre les offenses que nous Lui faisons et ce que nous faisons pour les réparer.
Prenons un exemple : je dis un blasphème (J'insulte Dieu). Pour réparer, je dis une petite prière, et je retourne vaquer à mes occupations. L'effet de la miséricorde divine va être de se contenter de cette petite prière, peut-être mal dite, en réparation de l'immense douleur que le blasphème a causé à Dieu.
Mais si je ne dis même pas cette petite prière, où serait la justice si Dieu pardonnait directement ? Il se laisse marcher sur les pieds, dirions-nous. Et Dieu n'étant pas n'importe qui, Il ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Par contre, un deuxième effet de sa miséricorde, si je ne fais rien pour réparer mon blasphème, est tout simplement de me laisser vivre comme si de rien n'était : alors que la justice voudrait que, la créature ayant insulté son Créateur, Celui-ci la balaye d'un revers de manche, Dieu me laissera : ainsi, Il me laisse le temps de réaliser la grandeur de ma faute, et de penser à la réparer.

C'est dans cette même optique qu'il faut comprendre le purgatoire, qui est un effet de la miséricorde de Dieu, et de sa justice.

Un effet de sa justice, car il est juste que ceux qui ont offensé Dieu en soient punis, et qu'ils soient purifiés avant d'entrer dans le Royaume des Cieux. Dieu ne va tout de même pas laisser s'asseoir côte à côte une Sainte Thérèse, qui n'a jamais commis de péché mortel, et un bandit de grand chemin qui s'est converti juste avant de passer à la chaise électrique, et a toujours les mains rouges du sang de ses victimes ! Mais, parce que ce dernier s'est converti, il a mérité d'être purifié de ses fautes au purgatoire, pour arriver propre au Ciel.

C'est un effet de sa miséricorde, pour les mêmes raisons : alors que les péchés commis durant la vie de ceux qui sont morts en état de grâce (donc peuvent aller au Ciel) auraient été suffisants pour leur valoir l'enfer, Dieu leur permet de se purifier pour pouvoir arriver au Ciel "vétus de la robe de noces", comme dans la parabole du banquet. Nous avons perdu cette pureté originelle du baptême, par le purgatoire, Dieu nous permet de la retrouver. C'est le pressing où j'apporte mon costume avant d'aller au mariage d'un ami : il faut payer un peu, mais je suis bien content d'y arriver propre, sinon, je me ferais foutre dehors !

Concernant, maintenant, ceux qui n'ont jamais ententu parler de Dieu. Pour aller au Ciel, passant ou non par le purgatoire, il faut mourir en état de grâce, c'est-à-dire en amitié avec Dieu. L'Eglise nous enseigne aussi que les païens qui n'auraient jamais entendu parler de Dieu, et auraient toute leur vie vécu justement selon la morale naturelle, peuvent être sauvés.
Mais aujourd'hui, il n'y a que peu de gens qui n'ont pas entendu parler du Dieu des chrétiens ... Souvenons nous alors que Dieu est infiniment juste, d'une justice qui dépasse la noter de beaucoup, et qu'Il sait ce que chacun a vraiment pensé, à partir de quelles bases.
Au plus, l'Eglise enseigne aussi que l'enfer, ou vont ceux qui ne meurent pas en état de grâce, n'est pas uniforme. Dante n'avait pas tort de le décrire avec plusieurs niveaux, même si les siens sont plus poétiques que théologiques. Ainsi, il existe en enfer un endroit, nommé les limbes, où vont les âmes de ceux qui n'ont pas connu Dieu, n'ont pas été baptisés, etc. Ce sont, par exemple, les âmes des enfants morts avant le baptême. Ce lieu fait partie de l'enfer, car ceux qui y sont n'ont pas la vision béatifique, la vision de Dieu qui procure le bonheur surnaturel, récompense des Elus. Mais on n'y souffre pas, contrairement au reste de l'enfer, et bien au contraire, les âmes qui y sont connaissent un bonheur naturel.

Gardons toujours en tête que Dieu est infiniment bon et infiniment juste, et que nul homme ne peut préjuger du jugement de Dieu pour dire, par exemple, "untel est en enfer" ou "untel est sauvé" (Sauf le Pape, quand il canonise un Saint). Mais il existe des révélations sur l'existence de l'enfer et du purgatoire, je vous les raconterai si vous voulez.

Contentes, les miss ? J'ai répondu à vos attentes ?
18
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Oui merci, c'est très complet. Merci d'avoir abordé le thème de la justice que j'avais ommis.
19
Akela NDE
Akela

Patientez...

Bien dit, Baloo15. Nous ne nous complétons pas trop mal ...

Attention, toutefois, à ce que nous disons avant la communion :
Domine non sum dignus ut intres sub tectum meum, sed tanctum dic verbo et sanabitur anima mea
Soit, littéralement :
Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toi (Comprendre : dans mon âme) mais ne dites qu'une parole et je serai guéri.

Attention aussi à Dieu qui "se rend plus proche" de ceux qui souffrent : si la souffrance est vécue en esprit de pénitence, c'est une offrande qui plaît à Dieu ; mais simplement soufferte, la souffrance n'a pas plus de valeur qu'autre chose.
De là, justement, la souffrance du purgatoire, qui est limitée dans le temps parce que destinée à réparer des offenses qui peuvent être quantifiées ; à la différence de la souffrance du feu de l'enfer qui est une punition.

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 19-05-2005 14:47 ]
20
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Merci Akela, je suis d'accord à 99% avec ton message. Mais quid des limbes? Les âmes des bébés non-baptisées ne peuvent-elles pas être sauvées elles-aussi? Si l'enfer est un choix et que les limbes en font partie, cela veut dire que l'enfant choisit nécessairement l'Enfer? (ce qui signifie quand même le rejet de Dieu)

On m'avait expliqué que les limbes sont une étape du Purgatoire (help! quelqu'un peut m'éclairer?!)
21
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Akela!

Effectivement, on se complète bien, et je suis d'accord avec tes "corrections"!
22
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Akela et Baloo ont donné des réponses très complètes.

J'ajouterai que le pardon suppose deux personnes. On peut désirer pardonner à une personne, mais celle-ci a tout à fait le droit de ne pas accepter mon pardon (par orgueil ou parce qu'elle estime ne pas m'avoir offensée).
Le pardon, c'est comme un (par)don, un cadeau : je le donne, mais la personne ne veut ou ne peut pas le recevoir. C'est le cas des personnes qui choisissent l'Enfer, c'est-à-dire qui refusent le pardon de Dieu, qui le donne toujours.

Concernant la souffrance, je crois qu'on peut dire qu'elle est magnifiée, par le fait que Jésus a accepté la souffrance, et quelle fut-elle, nous n'en avons aucune idée. Cependant, Il a dû souffrir horriblement physiquement, et moralement. Et Il a accepté librement la souffrance. C'est un grand mystère. Dieu a préféré endurer Lui-même la souffrance. Et certains saints ont librement choisi la souffrance, à l'exemple de Saint Paul : Je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu'il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l'accomplis dans ma propre chair, pour son corps qui est l'Église. (Col I-4)
Selon moi, il s'agit d'accepter les souffrances comme le Christ les a acceptées.

Par rapport aux personnes qui n'ont pas connu le Christ, le CEC fait un commentaire sur la phrase "hors l'Eglise point de salut" qui pourra éclairer les personnes qui ont du mal sur ce point :
Citation:
" Hors de l’Église point de salut "

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.

Enfin, les limbes sont une théologie qui est abandonnée à l'heure actuelle, car contraire à la Miséricorde de Dieu.
Citation:
1261 Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas " (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D’autant plus pressant est aussi l’appel de l’Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint Baptême.

Amodeba
23
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Merci tout le monde, j'ai de quoi méditer pendant mes longues soirées d'hiver.
Akéla, tu t'en es bien tiré, t'as du faire de hautes zétudes!!
24
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-19 15:28, Amodeba a écrit
Enfin, les limbes sont une théologie qui est abandonnée à l'heure actuelle, car contraire à la Miséricorde de Dieu.
, et encore

Le fait de parler des limbes est, il est vrai, encore moins à la mode que celui de parler de l'enfer.
Mais les limbes ne sont pas une théologie abandonnée à l'heure atuelle. L'Eglise a dit qu'il y avait des limbes, et l'Eglise ne se contredit pas. Il doit y avoir des passages du concile de Trente qui anathémisent ceux qui n'y croient pas, d'ailleurs (il faudrait vérifier).

Enfin, les limbes ne sont pas contraires à la miséricorde de Dieu, elles en sont un effet, comme le purgatoire. Il ne faut jamais dissocier la miséricorde de la justice, dire que les limbes n'existent pas, c'est contraire à la justice.

J'explique : les limbes sont un lieu faisant partie de l'enfer, c'est tout. Les âmes qui y sont n'y souffrent pas, elles y connaissent un bonheur naturel. Un bonheur. C'est clair ? C'est le lieu où sont récompensés ceux qui ont bien vécu selon l'ordre naturel, mais n'ont pas mérité la vision béatifique. Si Dieu n'était pas miséricordieux, Il pourrait envoyer ces âmes cramer au fin fond de l'enfer : "vous ne M'avez pas adoré". Mais comme Il est miséricordieux, il récompense leur vie bonne selon l'ordre naturel.

Dire que les limbes n'existent pas, c'est aller contre la justice divine : Dieu, étant juste, ne peut pas punir ceux qui n'ont pas mal agi, et les envoyer en enfer : il leur faut un lieu de récompense. Le lieu de la récompense des Elus est le Ciel, où ils jouissent de la vision béatifique. Ils ont mérité cette vision, parce que toute leur vie, depuis leur conversion du moins, a été faite pour Dieu. Ils ont bien vécu, selon l'ordre surnaturel. Ils ont vécu pour Lui, Il les récompense. Mais ce serait injuste envers ceux-là que de donner la même récompense à ceux qui n'ont bien vécu que selon l'ordre naturel : une récompense surnaturelle, pour une vie seulement naturelle ? Quel avantage auraient alors ceux qui ont vécu pour Dieu, selon l'ordre surnaturel ?

Il faut donc, en toute justice, un lieu de récompense naturelle, ce sont les limbes.

Cette idée que les limbes n'existent pas, participe d'un courant un peu trop répandu de nos jours qui veut que Dieu ne soit pas bon, mais bonasse, considère que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et, bref, au final, on ira tous au paradis (c'est la conclusion logique de ce genre de raisonnement).

Dieu est miséricorde, et Dieu est justice. Il ne faut pas les séparer, ni privilégier l'une à l'autre. Dieu est miséricorde et justice, et pas plus l'une que l'autre.

In medio stat virtus. St Thomas d'Aquin.
25
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Dieu à la justice expéditive pour l'enfer.
Ca ressemble beaucoup à la peine de mort sur terre...
En quoi les gens qui ne croient pas en dieu, sont-ils un réel danger pour dieu?!?
26
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Jeanne, STP, précise tes pensées, et argumente.
Dieu n'a pas la justice expéditive pour l'enfer, Il a la justice juste. Où serait la justice, si les méchants étaient récompensés au même titre que les bons ?

Je ne vois pas le rapport avec la peine de mort, dont on peut discuter ailleurs, puisqu'en enfer l'âme continue d'exister. Ce serait plutôt la prison à perpétuité, si tu veux une comparaison humaine.

Ensuite, qui a dit que les gens qui ne croyaient pas en Lui étaient un danger pour Dieu
27
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Pour completer Akela, si l'enfer n'existait aps ou etait vide, cela nierait completement la vie sur Terre. En effet, si on peut faire tout et n'importe quoi et se retrouver au paradis, pourquoi se faire chier a faire le bien alors que faire le mal est beaucoup plus facile???
28
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

les avortés, vous les rangez ou?
je suis pas sûr qu'ils aient eut le temps de faire connaissance avec dieu
29
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant