Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Catéchisme (ou catéchèse) |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
Papa croyant pratiquant avec Maman laïque (mais pas spécialement contre)et qui a toutes les peines du monde à intéresser son fils de 8 ans à Dieu et Jésus. L'emmener au KT relève du chemin de croix ; pourtant les animatrices sont toutes dévouées et pédagogues, ça n'a lieu qu'une fois par mois (le dimanche matin avant la messe) et le programme est ludique (enfin je pense) ; pour ceux qui connaissent, il découvre Jésus au travers de la pédagogie des "Nathanaëls", méthode bien dans l'ère du temps avec vidéos, internet etc... (c'est bien loin du KT "rasoir" que j'ai vécu enfant).
Bref, contrairement aux devoirs scolaires qui sont une obligation et sur lesquels je peux être intransigeant, je ne veux pas lui faire vivre la découverte de Dieu comme une corvée sous peine de le rendre complètement réfractaire.... Je connais mon loustic, il ne veut déjà pas apprendre le "Notre Père". Je tente d'y arriver par divers subterfuges et marchandages, mais avec un succèes limité et ma patiente s'use petit à petit. Mon épouse me conseille de laisser tomber jusqu'à la fin de l'année, de peur de le dégouter irrémédiablement. Mais moi, je veux continuer. Si certains on vécu ou ont les mêmes problèmes que moi, je suis preneur de leurs conseils.... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Hello !
Voici mon humble avis de quelqu'un qui n'a pas d'enfants et donc pas ce genre de pb. Je ne sais pas comment le caté a été présenté à l'enfant. Il ne faut pas le lui présenter comme une matière telle le français, les maths ou l'histoire. Le caté, c'est une manière de connaître Dieu. Et qui est Dieu ? Dieu est notre Seigneur et notre Sauveur. Il faut lui montrer que Dieu n'est pas un truc qu'il est bien de connaître, mais que c'est vraiment une personne qui nous aime et qu'on doit apprendre à connaître pour l'aimer également. Tu n'arrives pas à lui apprendre le Notre Père. Peut-être que faire la prière avec lui tous les soirs lui aidera à apprendre cette prière ainsi que le Je vous salue Marie. L'enfant marche pas mal par mimétisme. Il imite donc également ses parents (et pas seulement les bêtises de ses copains sur la cours de récré ). Il faut lui apprendre par ton exemple à vivre avec Dieu. Une dernière chose, très personnelle. Je trouve qu'il ne faut pas hésiter à mettre du contenu dans ce qu'on apprend aux enfants dans le cadre du caté. Généralement, les parcours de caté n'ont pas assez de contenu. En plus, la Bible regorge d'histoires en tous genres et les enfants sont toujours super contents de connaître ce genre d'histoires (Samson et Dalila; Noé; le sacrifice d'Abraham; etc). Si on leur dit juste "Jésus est gentil", c'est vrai mais c'est pas suffisant . Dans tous les cas, continue de lui enseigner la foi catholique, même s'il faut peut-être changer la méthode. |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
J'ajouterai juste que je prierais pour vous deux le Notre Père dimanche [spoiler:et aujourd'hui, et lundi...], et j'enjoins chacun à en faire autant.
Ne perd pas patience, ça viendra! Personnellement, je préfère chanter que réciter. Le sens est moins présent, mais c'est plus beau, plus ludique aussi... et la méditation viendra en son temps. Je préfère offrir a haute voix ce que j'ai de plus beau, et y penser en silence. |
marsyl Membre notoire
Un peu jeune ? Je ne pense pas, le KT a toujours commencé à 8 ans (le programme KT de mon fils est indiqué pour cet âge) et qui plus est, les louveteaux acceptent les enfants dès 8 ans (avec la dimension religieuse qui va de soit) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour avoir moi-même été louveteau (1964-1967), chef louveteau (1973-1978) et père de louveteau (1994-1998) et être toujours actif dans le mouvement, je te répondrais qu'à cet âge l'animation spirituelle doit faire partie du vécu et surtout, en aucune manière constituer un placage ou une demi-heure obligée. Parfois vaut-il mieux attendre un peu, la compréhension et l'adhésion n'en deviennent en général que meilleures, voire plus intenses ... C'est du moins l'expérience qu'en temps que chefs, catéchistes, parents et grand-parents, Saki et moi en avons ... |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Est-il déjà inscrit à la meute ton "loustic" ? Si oui, pour faire sa promesse il devrait connaître ses prières.
Seulement ne le lui présente pas comme un devoir. Le KT c'est pas l'école ; et si cela devenait un jeu ? Une espèce de puzzle à reconstituer. S'il se plante ne le gronde surtout pas mais aide-le. J'ai fait le caté pendant quelques années et je peux te dire que les enfants mettent beaucoup de temps à enregistrer. Nous leur distribuions la prière qu'ils collaient sur leur cahier au début de l'année scolaire et bien que nous la leur faisions lire à chaque cours hebdomadaire ben... à la fin de l'année, en juin, c'est pas sûr qu'ils le savaient. Idem pour le "Je vous Salue". Il existe aussi de très belles images-prières. Les enfants aiment les images. A force de les regarder mais aussi d'entendre réciter sans s'en apercevoir il enregistrera. FSS |
marsyl Membre notoire
Pour te répondre Colinot, il n'y a pas de meute dans mon secteur et qui plus est, il est déjà très occupé le WE côté activités. Ce que tu proposes (de faire le KT comme un jeu), c'est la méthode utilisée dans son groupe. Je lui en ai parlé hier soir : il n'aime pas car il ne comprend pas, bien que l'on parle de Dieu aux enfants au travers de la vie quotidienne et non au travers des Evangiles. Bref, ça le barbe.
FSS |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Marsyl,
Merci pour ta réponse. Si ton jeune-homme n'arrive pas à s'intégrer dans le groupe KT, il est préférable, en effet,- mais c'est seulement mon propre avis- de le laisser libre. Peut-être que l'an prochain il acceptera mieux de suivre un groupe de catéchèse. Mais c'est à toi et à lui de voir. Tu peux aussi acheter une "bible illustrée pour les enfants". Vous lisez ensemble une histoire et puis vous en parlez. Il y a aussi de très beaux DVD sur la vie des saints. Je pense à une l'histoire de St François (honneur à notre François, notre pape) adaptée aux enfants. Il verra que de tous temps c'est à travers la vie de tous les jours que Jésus annonce l'Evangile. Même topo que pour la Bible. Mais ne le faire que lorsqu'il en a envie... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Hello,
peut-être que la question à se poser, à la base, c'est si le loustic en question a la Foi ou pas. Il a sans doute été baptisé, visiblement il t'accompagne à la messe ; après, est-ce qu'il croit en Dieu, lui, avec son petit cœur de loulou, ou est-ce qu'il va juste avec toi le dimanche pour te faire plaisir, mais qu'au fond, Dieu, c'est juste un truc avec lequel les grands le bassinent ? À sa place, moi, on essayerait de me forcer à aller au cathé alors que Dieu, ben, ouais, vaguement, mais je me suis jamais posé la question et on m'a jamais dit qui c'était ... ben ça me casserait les pattes. L'évangélisation à coups de bâton, ça n'a jamais tellement marché, et ça n'a d'ailleurs jamais été une méthode prônée par l'Église. Dieu est une Personne, pour croire en Lui, il faut L'aimer ; et pour L'aimer, il faut Le rencontrer Donc, il faut peut-être te poser la question de comment ton loustic peut-il rencontrer Dieu dans sa petite vie. À 8 ans, on peut tout à fait avoir une vie où on n'a pas besoin de Dieu : papa et maman te nourissent, t'hébergent et t'habillent, il y a les copains, le club de foot, le club de judo ... Dieu, pas besoin, pas la place, pas le temps. À mon avis, tu devrais te reposer la question de la meute, ou d'autre chose du genre : si tu veux qu'il rencontre Dieu, il faut lui donner des occasions, et il n'en trouvera pas de meilleures qu'au milieux d'autres enfants cathos. Sinon, effectivement, si le cathé «Nathanaël» ne lui plait pas, il y a peut-être d'autres «cours» de cathé qui lui plairaient plus, dans ton secteur ? Et après, bien sûr, il y a tous les moyens de lui faire découvrir Dieu tout seul, dans la Bible (il y a plein de livres d'histoires tirées de la Bible, pour les enfants. C'est aussi amusant que les contes de Grimm, mais si en plus, papa dit que c'est vrai, ben je t'assure qu'on les lit autrement ! ), dans la Création (tu as déjà essayé de regarder le ciel, la nuit, avec toutes ses étoiles, au coin du feu, et de dire que c'est Dieu qui a créé tout ça ?) ... Il faut lui donner envie d'aimer Dieu, à ce petit bonhomme ! Pas le forcer à L'apprendre, même avec des méthodes marrantes. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Assez d'accord avec Akéla.
Le cathé, c'est d'abord l'affaire des parents, même si on dit merci aux dames qui se dévouent, rien ne remplace l'apprentissage avec papa ... et 8 ans, non, ce n'est pas trop jeune, c'est même un peu vieux à mon gout! (on commence à prendre son indépendance et certains jouent déjà les rebelles, mais je suis hors sujet...) Est ce que tu as d'autres enfants? plus petits ? tu peux faire une séance "collective" chaque soir Je pense que l'idéal serait que tu passes chaque soir un peu de temps à l'heure du coucher dans sa chambre, et que tu lui racontes, toi, l'histoire du salut. Je te conseille "la miche de pain illustrée" que j'ai utilisé pour une famille de 3 enfants (9 ans, 7 ans, 5 ans) pendant un bout de temps.On lisait un chapitre, on chantait une prière ... |
Alix.C Membre familier
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012 Messages : 455 Réside à : Semper viret |
Il est super ce livre,et les illustrations sont très belles.
Je le lisais avec mon petit frère quand j’étais plus petite, et il adorais ça! Même si Adam s’était transformé en "madame" et Ève en "Fève" |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Il faut bien dire aussi que les dames de caté sont parfois bien chiantes, et, à vouloir trop en faire, dénaturent un peu le simple message de la transmission de la Foi. L'arrivée de responsables de pastorale permanents et remunérés dans les paroisses et établissements cathos les amène à justifier leur poste en organisant et sur-organisant rencontres, "temps forts", sans jamais imaginer que plus on est simple, mieux ça marche!
@marsyl: tu n'as pas essayé le caté des petits gris à Saint Laurent? |
marsyl Membre notoire
Merci pour vos témoignages et conseils ; ce matin, il y a eu KT ; face au fils récalcitrant, maman a réussi à le convaincre (moyennant quelques marchandages...), elle arrive plus facilement à ses fins avec lui, et moi plus facilement avec sa soeur, c'est curieux mais paraît que c'est très fréquent dans les familles.
Revenons à mes moutons, pour te répondre Laricio, les "dames du caté" sont loin d'être chiantes et plutôt pédagogues (c'est déjà ça) ; assistant mon petit bonhomme durant la séance comme quelques autres parents, je peux témoigner, je suis même mis à contribution : pour les intentions de prières ou pour les lectures durant la messe qui suit. La messe justement, c'est ça qui pose problème ! Mon p'tit Loulou me l'a dit ce matin, il ne veut pas venir non pas à cause du KT lui-même (ça l'intéresse) mais parce qu'il y a la messe après et qu'il est obligé d'y participer : assister pendant une heure à un truc qu'on ne comprend pas et où on s'ennuie, ça "gonfle grave" ! Je vais me renseigner pour "la miche de pain", ça a l'air intéressant. Laricio, c'est quoi le caté des petits gris à St Laurent ? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Marsyl, caté de la paroisse Saint Laurent d'Orléans, j'ai de bons échos. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Je viens mettre mon grain de sel...
déjà si ton Loustic est intéressé par le KT c'est énorme!! Après la messe, c'est sur que c'est long pour les enfants! Petite justement à l'âge de ton fils, on m'avait offert "la messe pour les enfants" ou un titre similaire où les paroles prononcées par le prêtre et l'assemblée sont écrites. Mine de rien, ça aide énormément à suivre! Il y a aussi quelques explications et de jolis dessins! J'ai testé avec des louveteaux intenables à la messe et une petite fille de 9 ans en baby-sitting: le fait de lire les paroles en même temps qu'elles sont prononcées aide assez Question stupide: as-tu expliqué à ton fils, ou les dames KT, les moments et gestes de la messe? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
marsyl Membre notoire
Merci pour tous ces bons conseils. Croc la Pêche, réponse à ta question pas si stupide que ça : ni moi, ni les personnes du KT avons expliqué aux enfants la messe ; il est vrai que la pédagogie de la 1ère année est d'expliquer aux enfants Dieu et comment voir Jésus et être chrétien dans la vie : quelques passages important des Evangiles sont expliqués de manière illustrée et transposés sur des exemples concrets et de la vie quotidienne pour être compréhensibles par les enfants.
Castore, tu as le nom de l'éditeur pour la "messe des petits" ? |
Peut-être que si tu lui expliquais simplement, avec des mots qu'il comprend les différentes parties de la messe il suivrait un peu plus?
on ne m'a jamais expliqué le pourquoi des différentes parties de la messe petite et ba j'ai mis du temps à comprendre! |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Oui, c'est clair, c'est la meilleure chose à faire ! Mets-toi près de lui à la messe, et commente-lui les différentes parties pour qu'il comprenne ce dont il s'agit (le plus discrètement possible, pour ne pas embêter tout le monde, mais "tout le monde" est passé par là, non ?).
Enfin, c'est en tout cas mon humble avis de cheftaine et grande soeur... |
Akela NDE Akela
C'est chez Téqui :
La Messe des petits (10,30 €, ISBN : 2-7403-0102-2) La Messe des grands (12,50 €, ISBN : 2-7403-0386-6) Si je puis me permettre, de mon expérience d'ancien petit garçon (certes plutôt intello ), ne prends pas des livres prévus pour les trop petits. La Messe des petits s'adresse, à mon sens, plutôt à des enfants de moins de 7 ou 8 ans, comme La Miche de pain (Utilisée par ma môman quand j'avais 4/5 ans). Ça dépend du niveau du louloup, et de son appétence pour la lecture, mais en ce qui me concerne, on m'aurait donné des livres pour petits, ça m'aurait vite gavé. À 8 ans, on aime bien dire qu'on est un grand. De toutes façons ces livres devraient être dispos à la Procure (à Orléans, 109 rue Bannier, en face de Saint Paterne) ; tu peux aller les voir et choisir le mieux, soit tout seul, soit avec ton fils. Sinon, je rejoins Croc : si on ne t'as pas expliqué la messe, c'est assez normal de la trouver casse-pieds. Un bon truc à faire, c'est de suivre la messe à deux : tu y vas avec ton fils, et tu lui expliques ce qui se passe, ce que va faire le prêtre, pourquoi il dit ça, etc. En plus ça peut être un moment très sympa à vivre entre père et fils. Je n'ai pas d'enfants, mais j'imagine. Perso, j'ai beaucoup aimé suivre la messe avec mon filleul, certes beaucoup beaucoup plus jeune |
Personnellement, je ferai l'explication avant la messe avec l'aide d'un livre de messe pour enfant.
Comme ça P'tit Gars peut poser toutes ses questions! Et à la messe, lui dire où en est en l'aidant à suivre dans son livre |
Akela NDE Akela
Oui
Et lui rappeler ce qui se passe ; parce qu'à 8 ans (à 9, à 10, à … ), tes capacités d'attention ne sont pas les mêmes que quand tu es grand. Même si on t'a expliqué vingt minutes avant ce qui allait se passer, tu risques de ne pas t'en souvenir quand le moment sera venu, juste parce que tu as la tête ailleurs. Après, il faut surtout voir sur place, en fonction du louloup : s'il suit très bien avec les explications qu'il a eues, il te dira bien si tu l'en... avec tes rappels ! |
technique | |
bonne humeur |