Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Formation spi pour jeunes femmes à Paris |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pffu je ne suis plus dans la bonne tranche d'âge .. |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Ca m'aurait bien tenté (en plus, c'est au bout de ma rue^^) mais je suis déjà en we de guides aînées... peut-être une autre fois! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Une telle formation ne devrait-elle pas plutôt viser à éclairer les non-convertis à la doctrine catholique en particulier sur la question de la femme? Or j'ai l'impression qu'on s'adresse à un public - certes plus facile à mobiliser - mais déjà convaincu. Enfin, c'est juste une question.
Af' |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Un public déjà convaincu n'a pas droit a être formé? - Posté depuis mon mobile - |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
justement ça me semble aussi important de former des personnes déjà convaincues comme tu dis.
Déjà parce que ça ne fait de mal à personne de se former que ce soit du point de vue intellectuel ou spirituel. Ensuite tu l'as dit, je vois mal des personnes qui ne sont pas catholique se bouger pour passer un weekend à entendre parler de la vision catholique de la femme... Et c'est la que justement, nous, les gens convaincus, on intervient: c'est à nous de leur expliquer quelle vision de la femme a la religion catholique... parce que nous, on peut aller au contact des gens plus facilement sans que ça soit une conférence avec tout l'aspect un peu rébarbatif que ça peut avoir... sauf que moi, catho lambda... sans formation, je ne vais pas aller très loin... d'où l'intérêt que j'aille me former... ![]() |
Citation:La question n'est pas le droit à la formation, mais la pertinence de la proposition. La réponse de Fidèle Hirondelle ma paraît déjà plus réaliste. Le principal intérêt de linitiative semblerait plutôt de former des acteurs pour convaincre les non-initiés. Les thèmes abordés nont pas trop lair dêtre de la vulgarisation. Mais dans ce cas, pourquoi limiter le public aux jeunes filles de 17 à 25 ans (au grand regret de Mafalda)? Tout le monde a besoin d'arguments pour convertir son entourage. Le "ciblage" très précis donne plutôt l'impression que le but est en quelque sorte d'apprendre aux stagiaires à devenir des femmes catholiques. D'où ma question de départ. Dans la mesure où les jeunes filles ont reçu une éducation suffisamment catholique pour être attirées par ces thèmes, ont-elles vraiment besoin d'être plus formées que d'autres sur le sujet? Af' |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Je m'avance peut-être, mais il me semble que c'est plus facile de cibler un public dans le sens où tu ne parles pas de la même façon ni de la même chose à des jeunes filles d'une vingtaine d'année, qui sont en plein dans leurs études, qui doivent faire des choix qui vont orienter leur vie ou à des femmes qui ont déjà des habitudes dans la vie professionnelle, qui ont déjà fait des choix de vie...
est-ce que j'ai besoin d'être plus formée que d'autre... pour faire un parallèle avec le scoutisme, chez les europes, quand tu prépares ta progression ainée, on te propose de réfléchir sur le rôle et la place de la femme. C'est une façon de se construire, que de réfléchir sur la place de la femme en général pour pouvoir après se positionner personnellement. en même temps... la progression ainée peut se commencer à tout âge, mais on ne réfléchis pas sur les mêmes choses: et même quand on regarde le carnet de progression, il y a une différence selon les âges... et puis de façon très prosaïque: pour des questions de place: les places sont limitées... Le Lys: ce n'est pas gigantesque, surtout qu'il y n'y a pas que ça comme activité le weekend... |
Je ne pense pas que tu t'avances tant que ça. Étant concernée par le profil recherché tu sais mieux que d'autres ce qui te manque ou t'intéresse.
Af' |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |