Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ? |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Suite à un message de Pinson qui demandait
Citation: et qui a reçu comme réponsede Skyee une invitation à relire le catéchisme de l'Eglise Catholique, un intervenant a réagi pour donner une vision très personnelle de la théologie. Reprise du débat ici. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
L'Esprit Saint comme objet scientifique, là, Argali tu m'interpelles... De quelle science parles-tu ? * Message déplacé * |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Je parle de théologie. C'est une science humaine au même titre que les sciences historiques, l'histoire de l'art, la psychologie. Il est possible d'étudier la théologie dans mon université. Ils analysent les textes bibliques et définissent les enjeux de ces écrits saints, mais aussi leur place socio-historique, leur impact sur telle population à telle époque, etc. C'est une approche qui est totalement différente de l'approche d'un prêtre auprès de ses fidèles (même si beaucoup de prêtres étudient la théologie) car le prêtre croit, ce qui n'est pas forcément le cas d'un étudiant théologien. Si le prêtre ou le croyant doit expliquer ce qu'est l'esprit saint, il s'exprimera par rapport à la Foi et à sa Foi, alors qu'un théologien n'impliquera pas sa propre croyance et tentera de donner une étude objective. Du coup, les résultats de la recherche peuvent être très très différents en fonction que l'on cherche des réponses théologiques, scientifiques ou des réponses en rapport avec la Foi. D'où l'importance de la précision de Pinson. Je ne sais pas si je m'exprime clairement ![]() * Message déplacé * |
Pinson Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010 Messages : 55 Réside à : Toulon |
Je cherche surtout une approche catholique de la question. Mais j'avoue que tu as éveillé ma curiosité Argali ! si tu trouves des analyses objectives, je serais curieuse de les connaître ! ![]() * Message déplacé * |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Je vais faire quelques recherches en bibliothèque universitaire alors et je reviens vers toi dès que j'ai trouvé l'un ou l'autre livre ![]() * Message déplacé * |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: Des analyses objectives n'existent pas... Si, mais dans la condition que dans l'université il y a des anges (les anges ont un intellect pure et peuvent avoir l'accès direct à la vérité) qui font des recherches... L'intellect humain n'est jamais objectif. Les recherches que peut te fournir Argali seront toujours subjectives au moins par par le choix philosophique de l'auteur. Ce choix seul peut influencer le travail d'un homme plus que la religion. Parfois « scientifique » ou bien « objectives », ce sont les mots pour cacher l'hérésie (« la croyance, l'enseignement ou la défense d'opinions, dogmes, propos, idées contraires aux enseignements de la sainte Bible, des saints Évangiles, de la Tradition (christianisme) et du Magistère. »). * Message déplacé * |
Argali2007 Ovis ammon
Euh skyee, tu vas un peu loin là.
Excuse moi, mais étudier le sens littéraire des textes bibliques et leur place dans une société à une époque donnée n'a rien à voir avec de l'hérésie, c'est une démarche scientifique qui étudie la place de tels textes dans une société donnée, qui étudie les aspects spirituels et religieux à tel époque dans tel pays. La différence entre un prêtre et un théologien, c'est que le théologien n'a pas le droit de mêler ses propres croyances à son travail, et qu'il se base sur des faits, recense des faits. Le prêtre parce qu'il croit que c'est vrai va essayer de te convaincre et te parle toujours de croyances. Le théologien s'en fout complètement de savoir si Dieu ou le Saint-Esprit existe vraiment, ce qui l'intéresse c'est savoir comment les hommes croient, pratiquent et comment ils utilisent leurs croyances pour produire des attitudes, des textes, des oeuvres d'art,... ; c'est de connaître l'impact qu'ont ces croyances et ces religions sur l'homme. La démarche n'a rien à voir avec de l'hérésie ou avec la démarche d'un prêtre, ce n'est pas du tout le même domaine d'explication et de savoir. Il s'agit simplement d'apprendre à mieux connaître les phénomènes et comportements humains. Et pour ma part, ces deux approches peuvent être complémentaires : avoir un enseignement religieux, avoir accès à la croyance et en même temps connaître le sens premier des textes et leur réception au cours du temps. Pour ta gouverne, dans mon université, la plupart des étudiants en théologie sont des prêtres africains ayant terminé le séminaire. Va leur expliquer qu'ils sont des hérétiques, ça les fera beaucoup rire. Faut arrêter de délirer avec l'hérésie, on n'est plus en 1084. * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |