Lundi 17 Juin 2024
06:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le journal La Croix
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je lis à plusieurs endroits, blogs ou forums, que la Croix serait le journal officiel de la conférence des évêques de France (comme L'osservatore Romano est l'organe de presse officiel du Vatican).

Je me demande quelle est l'origine de cette affirmation, je ne trouve aucun texte sur le site du journal la Croix, qui affirme plutôt son indépendance et son appel au débat, ni sur le site de la CEF qui laisserait apparaître le moindre lien officiel entre les deux journaux (pas même un hyperlien!!).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Demande à Old/Castor, il a assurément une opinion là-dessus ! Mort de Rire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais je ne demande pas une opinion.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le plus simple serait peut-être d'en identifier l'actionnariat ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ou d'appeler le journal... Grand sourire
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"Gendarmerie Nationale, pourriez-Vous me dire ..." .... C'est quand même bien pratique les rangers certains jours ... Grand sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Fauvette : qu'est-ce que l'actionnariat a à voir avec la reconnaissance comme organe de communication.
La Croix, c'est le groupe Bayard Presse. Ca ne me donne pas beaucoup d'indication.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Question indication, regarde donc la fréquence des prises de paroles par le membres du clergé français reprises dans le journal, ou le suivi des activités de celui -ci. Ça peut donner une bonne indication.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Le journal a été fondé à la fin du XIX° siècle par les assomptionistes. Très proche des thèses du Concile Vatican II on peut constater que c'est l'organe de presse choisi prioritairement par les Evêques Français et par la CEF pour communiquer avec le grand public. Si organiquement parlant on ne peut à proprement parler d'organe officiel comme pour l'Osservatore Romano avec le Vatican force est de constater qu'il n'y a jamais eu depuis de longues années de mise au point pour critiquer la manière dont le journal présente les choses de la religion. En outre cet organe de presse est principalement distribué par abonnement et non par les NMPP, que presque tout le clergé diocésain le reçoit ainsi que tous les établissements dépendant des Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique. Petite question : qui paye cet abonnement et pourquoi ? Pourquoi trouve t-on également les autres publications de Bayard Presse dans les églises si ce n'est en grande partie parce que le clergé conciliaire français considère de fait ce groupe de presse comme son porte parole officieux ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Au moins, tu dis clairement ce que je n'osais pas évoquer directement.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Il n'y a pas si longtemps Mgr Cattenoz a du demander de pouvoir exercer son "droit de réponse" dans la Croix pour donner sa version des évènements dans son diocèse. L'article d'origine n'était surement pas une communication officielle de la CEF...

C'est en sens que le terme "porte parole" n'est pas approprié. Il est indéniable que la CEF utilise régulièrement La Croix pour s'exprimer. On doit même pouvoir aller jusqu'à dire que c'est un des ses canaux médiatiques favoris. Mais, cela ne permet pas de conclure que tout ce qui est publié dans La Croix est le reflet des opinions de la CEF. Il faudrait pour commencer que la CEF éprouve le besoin et soit en mesure de s'exprimer de manière collégiale sur tous les sujets abordés par La Croix.

Les journalistes de La Croix prendraient offenses d'être ramenés à de simples porte paroles de l'épiscopat français; ils exercent pleinement leur métier de journaliste en vrais professionnels même si leurs propres convictions peuvent colorer leurs papiers - mais cela la cas pour tous les journalistes. D'ailleurs, faut-il être catholique pour être journaliste à La Croix?

Le site de la Presse Catholique est intéressant à bien des égards par rapport à ce fil. Dans les documents, on trouve en autres le récit du traitement de l'affaire Gaillot ici. Il apparait clairement que les éditoriaux étaient le reflet de la rédaction de la Croix et non de la CEF - qui aurait été bien incapable de s'exprimer d'après l'auteur - et cela en toute déontologie.

Pour les liens avec les paroisses:

Les stands de presse au fond des églises ont été pendant longtemps des affaires fort rentables pour les paroisses grâce aux "rétro-commissions" versés par les éditeurs (Bayard). Rentable tant pour les paroisses que pour les éditeurs qui bénéfici(ai)ent d'un réseau de distribution fort peu couteux et très loyal.

Le groupe Bayard se positionne commercialement aussi très fortement sur les bulletins paroissiaux (ou de doyenné, de secteur, ...). Cela va de la simple régie publicitaire à la mise en page et quasi réalisation clé en main de ceux-ci. Même si il n'y a pas beaucoup de monde sur ce marché, un maillage local serré parait essentiel pour apparaitre comme l'acteur incontournable. C'est un marché rentable et en développement... bien plus que la presse quotidienne nationale qui sert cependant à crédibiliser l'offre.

FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-03 15:02:00, Zebre a écrit :

Je lis à plusieurs endroits, blogs ou forums, que la Croix serait le journal officiel de la conférence des évêques de France (comme L'osservatore Romano est l'organe de presse officiel du Vatican).


Le site de la CEF remplit probablement désormais ce rôle de "journal officiel" de la conférence des évêques de France. Moins besoin d'avoir recours aux services de la Croix...

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« qu'il n'y a jamais eu depuis de longues années de mise au point pour critiquer la manière dont le journal présente les choses de la religion »
Alors là je n'en susi pas si sûr. Il me semble qu'ils ont déjà reçu plusieurs avertissements de la part des évêques.

« c'est l'organe de presse choisi prioritairement par les Evêques Français et par la CEF pour communiquer avec le grand public »
Ca non plus je n'en suis pas sûr. Les évêques s'expriment alègrement dans les revues catholiques de l'Edifa (Famille Chrétienne) ou de l'Emmanuel (Il est vivant), et bien d'autres.
Cela fait même bien longtemps que je n'ai plus vu une interview d'évêque dans La Croix (mais je ne le lis pas tous les jours).
En totu cas, je doute que ce soit un argument suffisant. Les évêques s'expriment dans toutes les revues catholiques.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Au fil des années, la Croix est devenu un grand journal, dont l'autorité et l'objectivité n'est contestée par personne , et incontournable.

Dire que ce journal est l'organe officiel de l'Eglise serait un peu réducteur .

Mais toutes les informations concernant l'Eglise y sont .

Il est normal de dire que la Croix a une place spéciale dans l'Eglise, et même au delà .

Je pense que dans ce journal, comme dans l'Eglise, diverses opinions s'affrontent de façon retenue .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-19 20:30:00, mendu1 a écrit :

[...]
Mais toutes les informations concernant l'Eglise y sont .
[...]


Justement, il est intéressant de noter que toutes les informations publiées sur le site de la CEF ne sont pas reprises par la Croix... Et c'est assez normal d'ailleurs!

FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

rectif : oui tout n'y est pas, mais beaucoup y sont . Aucun quotidien n'en publie autant .

En dehors de l'aspect religieux de ce journal, c'est une autorité morale indiscutable, et rarement discutée .

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Aucun quotidien n'en publie autant »
Si tu parles de quotidien, d'accord. Sinon, pas d'accord.
Il y a quoi comme quotidiens catholiques ?

L'autorité morale de la Croix est tout à fait discutable et EST discutée !
Je vais retrouver les articles, mais beaucoup ne sont pas en ligne.

Mais je trouve encore beaucoup de gens qui sur les forums ou sur les blogs considèrent La Croix comme "le journal officiel des évêques de France". Or il n'en est rien !

Tiens, Wikipedia relève d'ailleurs ce fait :
Wikipedia >> « Le journal se dit très attaché au concile Vatican II. De plus, il critique parfois les éléments conservateurs au sein de l’Église, ce qui révèle quelquefois des controverses »

Dans cet article en ligne, on voit qu'un évêque se plaint que La Croix ne fasse pas mention d'un congrès théologique au Vatican dont il se permet pourtant de citer (mal) un des intervenants... pour le critiquer.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et "l'homme nouveau"? Non? Sourire
- Posté depuis mon mobile -
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, j'ai trouvé ceci, une lettre ouverte de Monseigneur Cattenoz, évêque d'Avignon, à la rédaction de la Croix, où il se plaint avec vigueur des attaques de ce quotidien contre le maghistère de l'Eglise (et ce n'est pas la première fois)

Texte:
Diocèse d’Avignon

Jean-Pierre Cattenoz, archevêque,
et les Responsables de la Pastorale Familiale

Avignon, le 30 novembre 2005

À l’attention du Père Michel KUBLER et de la Rédaction de "La Croix"
LETTRE OUVERTE

Monsieur le Rédacteur en Chef,

En tant qu’archevêque et que délégués diocésains à la pastorale familiale sur le diocèse d’Avignon, nous souhaitons réagir de concert à votre éditorial du jeudi 24 novembre dernier au sujet de l’instruction de la Congrégation de l’Education Catholique concernant l’homosexualité et la vocation sacerdotale.

Nous sommes étonnés, voire choqués, qu’un rédacteur en chef puisse s’opposer en première page du quotidien "La Croix" de manière aussi vive et ostensible contre le fond et la forme d’une instruction du magistère. À la lecture, celle-ci s’avère pourtant fort sage, équilibrée et tout simplement pleine d’un bon sens pastoral élémentaire, même si sa mise en œuvre demandera effectivement du doigté et du discernement.

Pourquoi classer aussi clairement les auteurs de ce document du magistère comme d’"inconditionnels rigoristes" dont le contenu du texte est tranchant, "maximaliste", qui "confortera les révulsés", qui "ne laisse aucune place à la nuance", qui "fait insulte à Dieu" ?

Où est le véritable malaise des chrétiens que vous supposez face à cette instruction ? Faites un sondage auprès des chrétiens "de terrain" dans les paroisses, les communautés et parmi nombre de jeunes, et vous verrez que depuis tant d’années, ce malaise est essentiellement ressenti à l’encontre d’intellectuels ou de pasteurs qui bien trop systématiquement critiquent ou regardent de haut Rome et le pape, ne savent pas remettre en cause des schémas et des cadres de pensée complètement dépassés depuis tant d’années. Et dans ce cas précis, il y a un grand malaise dans le peuple de Dieu quand un rédacteur en chef, balayant les propos du magistère, écrit de manière péremptoire en première page de "La Croix" que "la seule issue est d’assumer les différences sexuelles au sein du clergé".

Vous vous offusquez que cette instruction "ne laisse aucune place à la différence" ? Mais êtes-vous conscient que ce type de propos véhicule pour tous l’idée sous-jacente qu’entre prêtre homo ou prêtre hétéro, il faut sans doute laisser choisir... ? Ce type de propos nous installe incidemment au cœur même de la dialectique typique du lobby gay : "Il faut être tolérant et ouvert, choisissons la sexualité qui nous convient le mieux, acceptons les possibilités du mariage homo ou hétéro, chaque type de sexualité est acceptable, ...?. Dans le discours d’un homosexuel militant d’ActUp, on comprend ; sous la plume d’un rédacteur en chef de La Croix, on comprend beaucoup moins...

Il nous semble vraiment que voir dans cette instruction un "enfermement de membres de l’Eglise dans leur seule orientation sexuelle", c’est la lire avec un regard partisan et des lunettes déformantes ; nous vous rappelons que cette instruction concerne l’accueil au ministère ordonné, et non l’accueil des homosexuels dans l’Eglise comme enfants de Dieu et membres de son peuple ; ceux-ci le sont, au même titre que nous tous, non au regard des mérites, mais par amour et miséricorde.

Bref, vos arguments, vos attaques et vos sous-entendus sont tels, qu’ils laissent réellement interrogateurs sur les véritables raisons qui vous poussent à une critique publique aussi excessive, amère et frontale. Peut-être nous apporterez-vous tel ou tel éclairage... ?

Malgré nos propos, nous désirons cependant exprimer à toute l’équipe de "La Croix", l’estime que nous portons à votre service d’information et à tout le travail de "La Croix" qui s’avère habituellement de grande qualité, et d’une richesse irremplaçable pour l’Eglise et la société en France.

Que notre Seigneur lui-même bénisse votre travail, votre ministère et votre vie,

+ Mgr Jean-Pierre CATTENOZ
Archevêque d’Avignon

Alex et Maud LAURIOT PREVOST
Délégués diocésains à la Pastorale Familiale

30 novembre 2005


Et il y a eu bien d'autres critiques, diffusées avant l'explosion de l'internet, et donc pas forcément en ligne. On trouve cependant en ligne beaucoup de commentaires de chrétiens offusqués par divers articles ou tribunes ouvertes du journal La Croix, estimant que ces propos n'ont pas à être tenus dans un journal catholique comme "la Croix" (on trouve en effet énormément de critique du magistère, parfois directement des évêques ou bien des positions de l'Eglise).

La croix est une richesse pour l'Eglise, mais n'a rien d'un organe officiel de sa communication, et est plusieurs fois pris en défaut sur des opinions très tranchées contre l'Eglise.
Ce n'est pas acceptable de la part d'un journal qui se prétend catholique, c'est à dire en communion avec l'Eglise catholique.
Mais on sent que le journal cherche d'abord à plaire aux autorités morales, plutôt qu'à faire son travail d'annonce à temps et à contretemps du message de l'Eglise.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est difficile de plaire à tout le monde, de toute façon, il y aura toujours des râleurs et des articles avec lesquels on n'est plus au moins d'accord .

Moi je pense, que ce journal reçoit un large consensus ;et bénéficie d'une large notoriété .
Un des rares où on peut encore lire des articles de fond, voir des études assez fouillées .
Il ne sont pas si nombreux en France .

dire ou vouloir que la Croix soit l'organe officiel de la conférence des évêques, qui eux même ne sont pas tous d'accord, me parait une absurdité ! ( je crois que c'était ça la question ) .
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Dans le même ordre d'idée quelques extraits d'une conférence de Bruno Chenu, journaliste à La Croix

Texte:

[...]

3. Refuser de se prendre pour un Magistère de remplacement ou une simple courroie de transmission du Magistère existant. Nous avons d’abord une responsabilité d’information. Donner la parole à tous les points de vue. Que le lecteur ait entre les mains les éléments du dossier, même si le journal est en droit de lui proposer une ligne de réflexion. Que le lecteur n’ait pas l’impression d’être manipulé. Eclairé, mais pas manipulé.



4. Arbitrer entre la liberté du journaliste et la fidélité à l’Eglise en recherchant la vérité supérieure. « Quand deux vérités opposent, c’est qu’elles en cachent une troisième plus profonde qui unit » (Lacordaire). « Dieu n’a pas besoin de nos mensonges » (Léon XIII). Ne pas avoir peur d’aborder les questions de fond en donnant la parole à des gens compétents. Ne pas parler de courage là où il s’agit seulement de service de la vérité, d’une vérité fraternelle et non par orgueilleuse.

[...]



Il y est donc écrit explicitement que la fidélité à l'Église et à son Magistère n'est que... partielle.

Les journalistes de la Croix n'ont donc pas la moindre prétention d'être au service d'un "journal officiel" de la CEF. Ils le disent ouvertement et avec honnêteté.

FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Les journalistes de la Croix n'ont donc pas la moindre prétention d'être au service d'un "journal officiel" de la CEF. Ils le disent ouvertement et avec honnêteté.
C'est même ce qui permet à "La Croix" d'être un bon journal, et un journal crédible. C'est en cela que je dirai que ce journal est une richesse pour les chrétiens et pas pour l'Eglise.

Dans les affaires de pédophilie, ils ont réagi avec mesure, bon sens, sans accabler quiconque tout en reconnaissant les faits.

Quant à l'article de Mgr Cattenoz, il faudrait avoir l'article entier de La Croix pour mieux en juger ; il semble en tout cas que l'évêque ait eu des raisons d'être mécontent, vu à quel point il s'agissait d'un point délicat ! Mais je suis quand même un peu choqué quand il reproche indirectement au journal de n'être pas le porte-parole pur et simple des évêques :
Citation:
il y a un grand malaise dans le peuple de Dieu quand un rédacteur en chef, balayant les propos du magistère, écrit de manière péremptoire en première page de "La Croix" que "la seule issue est d’assumer les différences sexuelles au sein du clergé"
Alors La Croix n'aurait pas le droit d'exprimer une opinion différente ? Cette maladresse d'expression épiscopale est quand même bien malheureuse. Tout le monde au garde-à-vous ? Allons, allons, un peu de mesure, Monseigneur.

P.S. : sinon, le débat prêtre hétéro ou homo est-il un vrai débat, dans la mesure où chacun fait voeu de vie morale exemplaire, ce qui exclut une vie sexuelle active pour l'un comme pour l'autre ?


[ Ce message a été édité par Boxer le 20-05-2010 à 15:58 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer >> « Alors La Croix n'aurait pas le droit d'exprimer une opinion différente ? »
C'est justement la question d'un organisme qui se prétend catholique. Se faisant, il profite de l'assise de l'Eglise catholique et de sa renommée (si La Croix n'avait pas ce caractère catholique officiel, je doute qu'il aurait eu tant de succès, indépendamment de la qualité de ses journalistes... les faits montrent que cela ne suffit pas à se faire une audience). En prétendant relever de façon officielle de l'Eglise catholique et de sa foi, il est surprenant qu'un tel organisme se permette des positions tout aussi officielles contre l'enseignement de l'Eglise.

La question est exactement la même pour les écoles catholiques, ou les mouvements catholiques (et notamment certains mouvements scouts qui se prétendent catholiques, car en rétablissant la vérité, ils se sépareraient d'un public qui a cette attente d'identité catholique !)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je reconnais, Zèbre, que ta position se défend, mais un journal qui ne pourrait dévier d'un iota des positions officielles serait quand même amputé d'une partie de sa mission. Par ailleurs, il n'émet qu'un opinion, sans prétendre égaler le poids des évêques, il est très loin d'avoir la même autorité.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Disons qu'il y a des façons de faire plus ou moins humbles. D'autres journaux catholiques s'interrogent parfois sur tel ou telle position de l'Eglise, en posant leurs questions et en restant dans la confiance malgré tout.
La Croix n'a pas toujours ce genre d'humilité.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Les avis sur La Croix semblent toujours assez partagés: ici un pamphlet assez documenté et virulent sur le sujet.

FSS
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


La Croix : journal d'opinion ou journal d'information (religieuse).

En tout cas c'était un simple relais de la CEF nous aurions une sorte de Pravda ou un Osservatore Romano des années 60.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-07 21:37:00, Vieux Singe a écrit :

Les avis sur La Croix semblent toujours assez partagés: ici un pamphlet assez documenté et virulent sur le sujet.

FSS

Oaou, entre la page 5/12 et la 6/12, il y a un paragraphe qui colle parfaitement à certains fuseaux de ce forum.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net