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Auteur
La date de Noël
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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On entend souvent dire que la date du 25 décembre fut seulement choisie en raison de son symbolisme astral, d'ailleurs déjà utilisée par d'autres religions païennes.
Mais une étude de 2001 montre que ce n'est peut-être pas aussi simpliste !

Texte:
LA DATE DU 25 DÉCEMBRE


En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4 Q32l). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple, que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.- C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1,5 ; cf. 1 Ch 24,l0) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois 1.

Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé d'une tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.
Or, écrit saint Luc, c'est "le sixième mois" de la conception de Jean que "l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie." (Lc 1,26-27).

À compter du 23 septembre, "le sixième mois" tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est pas "la consécration religieuse et cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit" 2. Non! Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...

Il n'en reste pas moins vrai que "le 25 décembre était dans le monde païen la fête du Natalis Solis invicti, la fête du soleil renaissant, toujours vainqueur des ténèbres". Mais loin d'être une invention de l'Église romaine, la rencontre est l'oeuvre de Dieu qui créa le soleil et la lune, "pour séparer le jour et la nuit et servir de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années" (Gn l,l4). C'est Lui qui a voulu, quand les temps furent accomplis, cette coïncidence du Natalis Solis invicti et du Christus natus in Bethleem, pour nous enseigner que le Christ est "le soleil de justice" (Ml 3,20), "l'Astre d'en haut" (Lc 1,78), "la lumière du monde" (Jn 8, 12) que les ténèbres n'ont pu "étouffer" (Jn 1,5), et "qui éclaire tout homme" Jn 1,9). Saint Matthieu et saint Luc font bien entendre que la naissance eut lieu pendant la nuit; les mages ont vu son étoile (Mt 2,2), et les bergers ont été avertis par "l'Ange du Seigneur" alors qu'ils "gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit" (Lc 2,8). Cela aussi avait été suggéré, moins de cinquante ans auparavant : "Tandis qu'un silence paisible enveloppait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, ta Parole toute puissante s'élança du trône royal." (Sg 1 8, 14-15, sens accommodatice)

Source : Bible, archéologie, histoire; Sous le signe de la Résurrection, par l'Abbé Georges de Nantes et le Frère Bruno Bonnet-Eymard, 2001, ©La Contre-Réforme Catholique, Maison Saint-Joseph, 10260 Saint-Parres-lès-Vaudes, France, page 163

1 Shemaryahu Tatmon and Israel Knohl, A calendrical scroll from a Qumran cave : Mismorot Ba, 4Q 321, dans Pomegranates and Golden Balls, Eisenbrauns 1995, p.292.
2 Catholicisme, IX (1982), 1310.


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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
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je ne vois pas le lien entre les dates du service du Temple et l'annonciation ?? Par ailleurs, Luc en 2,8 parle des bergers qui gardent leur troupeau dehors, de nuit, ce qui est peu vraisemblable en hiver.

[HS modéré]

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 28-03-2010 à 15:43 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Les hivers sont-ils rigoureux en palestine ?
Dans la Bible, hiver ne rime qu'avec pluie et tempête.

Les bergers ne sont-ils pas justement favorisés de Dieu parce qu'ils sont pauvres et contraint de rester dehors même en hiver, alors qu'à Béthléem tout le monde recherche un logement à tout prix.

Si c'est juste ça qui doit te faire penser que ça ne se passait pas en hiver... c'est bien faible.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
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Cette explication me semble, elle, bien faible par rapport au solstice d'hiver du 25 décembre (devenu le 22 du fait de la précession des équinoxes) et de la fête du sol invictus. M. L'abbé de Nantes devrait avoir de arguments plus convaincants.
site cosmovisions:
Citation:
La vallée du Jourdain est, en été, une véritable fournaise, et la chaleur y monte parfois à plus de 50°. La région montagneuse de la Judée, de la Samarie et de la Galilée jouit d'une température plus modérée, et elle est éminemment propre à la culture de la vigne et de l'olivier; mais ici certaines localités connaissent, en hiver, des froids assez vifs, et quelquefois les cimes des plus hauts monts se couvrent de neige pendant quelques jours
A vrai dire, je trouve bien périlleux de considérer comme historiques des récits à visée théologique.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Excuse moi, mais l'évangile est un récit historique, nonobstant les détails.
Jésus le Christ est entré dans l'histoire, il a vécu et est mort sous Ponce Pilate, c'est dans notre CREDO.
L'évangile n'est pas un précis de théologie. C'est le récit historique de la manifestation de Dieu ! (théophanie)

Concernant la date du 25 décembre, je ne dis pas que l'abbé a raison, mais je toruve son explication satisfaisante car il englobe les deux récits.
Il ne nie pas le caractère symbolique du 25/12, il montre justement comment Dieu, maître du cosmos, a pu prévoir de faire naître le Christ son Fils le jour même où le cosmos commence à renaître.

C'est d'ailleurs une analyse intéressante que de considérer que nombre de fêtes païennes parfois très ancienne étaient en fait des préfigurations des événements que Dieu allait déclencher, et qui étaient connus d'avance pat bien des traditions, à savoir : le sacrifice d'un Dieu pour le salut des hommes !

Le fait que ces notions existent ailleurs, pour continuer avec cet exemple, ne s'interprète certainement pas comme l'idée que la foi catholique se serait seulement inspiré de ces anciennes croyances, mais bien que ces anciennes croyances touchaient quelque chose de la vraie foi !
Ces fêtes païennes du 25 décembre se faisaient justement peut-être bien aussi en préfiguration du salut qui serait accordé ux hommes à commencer de ce jour.

Quant à cosmovision, il ne fait que confirmer ce que je pensais : le froid est présent quelquefois, dans certaines villes, et il ne neige qu'en altitude, quelquefois. Et même là, la neige ne tient pas plus de quelques jours. Rien à voir avec nos climats européens donc.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-03-2010 à 19:44 ]
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Citation:
Excuse-moi, mais l'évangile est un récit historique, nonobstant les détails.
Tu es libre de croire ce que tu veux, Zèbre, même si ça ne tient pas debout. Il y a tellement de contre-exemples, que j'ai du mal à choisir :

- La date de la Cène diffère dans les synoptiques et chez Jean : Qui dit la vérité ?
- Matthieu, en 27,52, fait ressusciter des morts à la mort de Jésus : tu y crois ?
- Pilate présenté comme un brave type qui veut sauver Jésus mais les juifs s'acharnent : tu penses que ça correspond à ce qu'on sait de Pilate (destitué pour cruauté) ?
- Des juifs mènent un procès un jour sanctifié ? la nuit ? c'est possible, ça ?

..Mais comme je sors du sujet (la date de Noël), je suppose qu'on va me censurer une fois de plus ? c'est tellement pratique...
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Non on va pas te censurer mais en contrepartie tu vas nous dire comment as-tu appris que Pilate avait été destitué pour cruauté ?

Par une source historique sans doute.
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L'exégèse veut que le récit évangélique soit constitué de plusieurs couches que les spécialistes parviennent parfaitement à identifier, surtout en ce qui concerne les synoptiques, c'est-à-dire Mathieu, Marc (le plus ancien, probablement celui du jeune homme qui n'était vêtu que d'un drap et qui l'abandonna, préférant s'enfuir tout nu) et Luc . L'évangile de Jean est d'une vingtaine d'années ultérieur . Chacun des évangélistes en couchant par écrit une tradition orale vieille d'une trentaine d'années (Le Christ a été crucifié en 30 et les premiers évangiles ne datent que des années soixante) s'est adressé à un public bien déterminé et a donc rédigé son texte en fonction des attentes du public en question ; il peut donc y avoir distorsion .

Maintenant, la mise en parallèle des évangiles avec d'autres textes plus ou moins de la même époque (les Esséniens, Flavius Josèphe, ...) ne peut que prouver la réalité historique du Christ et, des découvertes scientifiques récentes ajouter l'une ou l'autre pièce à un dossier vieux de quelque 2000 ans, ne crois-tu pas ?
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Personne ne nie la réalité du Christ crucifié.
HS sur la remise en cause des textes sacrés modéré.
Il y a un fuseau pour ça : Exegèse et remise en cause de la Bible


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-03-2010 à 11:52 ]
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Si, si mon Bon Boxer, le nommé Michel Onfray remet en doute l'existence de l'individu Jésus de Nazareth, de sa prédication et de sa crucifixion. Et il existe tout en courant qui se réclame de ce gars.
Alors quand tu nous annonces que personne ne nie la crucifixion du Christ (donc le fils et envoyé de Dieu), là tu donnes du lourd comme dit mon fils.

Bon pour la date de Noêl c'est peut-être comme l'anniversaire officiel de la reine d'Angleterre, un choix raisonné.

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Non, je le maintiens: personne de sensé ayant fait des études d'histoire ou possédant une culture générale correcte ne peut mettre en doute le procès et la crucifixion de Jésus de Nazareth dit le Nazôréen, Yeshoua ben youssef fils de myriam, à moins d'être aveuglé par je ne sais quelle idéologie négationniste hprs de la rationalité.

Il faut certes distinguer entre l'historique et le théologique : Jésus Fils de Dieu est de la théologie, fort respectable au demeurant !

Quand on parcourt le "traité d'athéologie" de Michel Onfray, on est soulagé : c'est tellement à ras de terre et avec une argumentation si pitoyable qu'on peut le faire lire par n'importe quel adolescent intelligent sans aucun risque.

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« Jésus Fils de Dieu est de la théologie »
Ca, oui tout à fait.

Mais Jésus né à la crèche, c'est de l'Histoire !
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