Lundi 23 Juin 2025
07:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Le baptême est il un don ou un dû ?
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Un papier du Parisien de ce dimanche où on raconte qu'un (forcément) méchant prêtre de la cathédrale d'Evry refuse de baptiser un bébé.

Citation:
« Le prêtre refuse de baptiser notre enfant »

Sandrine,maman d’un bébé de 10 mois, est choquée. Le curé lui a dit que sa famille n’était pas assez pratiquante pour célébrer le baptême.

Le ciel lui est un peu tombé sur la tête. Mercredi, une jeune maman et son époux emmènent Ambre, 10 ans, et Duane, 8 ans, à la cathédrale d’Evry pour parler du baptême de Baviane, leur petit frère de 10 mois et dernier d’une fratrie de quatre enfants. Sauf que Sandrine doit se heurter à la réticence du prêtre de la paroisse. « Père Emmanuel refuse de baptiser Baviane parce que nous ne sommes pas assez pratiquants et que ses frères et sœurs ne vont pas aux cours de catéchisme. »
Si, du haut de ces quelques centimètres, le petit garçon aux grands yeux verts ne comprend pas l’enjeu, pour sa maman, les propos de l’homme d’Eglise sonnent comme un coup de massue. « C’est vrai que nous n’allons pas à la messe tous les dimanches, mais la religion tient une place très importante chez nous et nous avons toujours inculqué le respect et l’amour du prochain à nos trois enfants », raconte d’une voix douce l’habitante d’Evry.
Le père Emmanuel, responsable du secteur pastoral d’Evry, refuse justement de parler de « refus ». « Jamais je ne fermerai la porte de l’église à quiconque, mais le baptême est un engagement, explique-t-il. Nous pourrons baptiser ce garçon si l’on reparle de l’engagement de la famille dans la religion chrétienne. » Il refuse aussi ce raccourci « trop facile » selon lui, mais il semble bien que le baptême de Baviane passe par la condition que ses aînés aillent au catéchisme.

Une position insupportable pour la famille. « L’aîné y est allé pendant deux ans, il n’a pas aimé. Les deux autres n’ont pas souhaité s’y rendre. Est-ce à Baviane de payer pour des actes dont il n’est pas responsable? » s’insurge Sandrine.
Elle est d’autant plus « blessée dans ses valeurs et dans sa foi » que Baviane est malade. S’il ne cesse de montrer fièrement ses quatre dents dans un large sourire, à la naissance, le petit bonhomme a été trépané (NDLR : sa boîte crânienne a dû être percée par les médecins). Il conserve de ce mauvais moment une longue cicatrice le long de la tête. Et dans quelques mois, il devra subir une opération d’un rein. « Pour certains, c’est anodin, mais je ressens une peur infinie. Si l’opération devait mal se passer, mon bébé serait perdu dans les limbes parce qu’il n’est pas protégé par le baptême. »
Père Emmanuel, présenté par l’évêque d’Evry, Michel Dubost, comme un homme d’une « extrême bonté et d’ouverture », affirme ne pas avoir été tenu au courant de l’état de santé de Baviane. « Encore une fois, je veux bien baptiser l’enfant mais, dès que j’ai abordé la question de l’engagement, la maman a dit que ça ne l’intéressait pas et elle est partie. Mais je l’invite à revenir me voir dès qu’elle le souhaite. »

L’évêque a réaffirmé son soutien au père Emmanuel : « Si les parents ne s’engagent pas, mieux vaut laisser l’enfant choisir. Je suis sûr que le père a décidé en bonne connaissance de cause. » Sandrine, elle, a l’impression d’avoir été priée d’aller baptiser son enfant ailleurs : « Peut-être qu’il faut trouver une autre église ou une même une autre religion, moins stigmatisante et plus ouverte. » En attendant, elle reste avec ses peurs, ses incertitudes et ses prières, qu’elle a choisi d’effectuer chez elle, en toute intimité.
A lire cet article, on pourrait croire que le prêtre est obligé de baptiser de la même manière qu'un serveur au restaurant est tenu de prendre les commandes des clients. Les sacrements comme objet de consommation.innocent
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
1
Patientez...

Le baptême exige quand même que les parents éduquent l'enfant selon les valeurs chrétiennes.
C'est écrit dans le catéchisme de l'Eglise Catholique.

J'ai eu ce cas dans ma famille, un curé de campagne qui refuse le Sacrement parce que les parents ne sont pas pratiquants.
D'un coté on a bien envie de fustiger le prêtre qui refuse le don du Baptême , mais d'un autre on peut dire que si ce don est mal ou pas utilisé le prêtre peut avoir des réticences à octroyer ce don.
On ne prête pas sa voiture à un chauffard patenté.

D'un autre coté, si la mère de famille ( les parents ) demandent le baptême pour leur 4eme enfant, et qu'aucune éducation religieuse en paroisse ( ça m'étonnerait que les parents célèbrent l"Eucharistie chez eux le dimanche) n'est donné aux enfants, je comprends le Ministre.

Le baptême est clairement le don de la Foi.
Ce don ne doit pas être pris à la légère de la part des parents.
Le curé a raison ( dans ce cas) de protéger ce trésor.

Quand à l'état de santé de l'enfant, il est vrai que cela est une interrogation justifiée de la part des parents.
Néanmoins comment une famille qui a donc une foi si profonde ( 3 enfants baptisés, une peur des limbes) peut elle se priver de la Messe ?
Le baptême ne devient il pas "magique " et protecteur de la vie de l'enfant ?

De plus la famille peut tout à fait baptiser l'enfant en urgence , le Ministre ordinaire ce sacrement est bel et bien le prêtre mais ce rôle là ne lui en est en aucun cas réservé.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 07-02-2010 à 17:25 ]
1
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Le curé a peut-être raison, l'évêque a peut-être raison, les parents ont peut-être raison. Mais si on se met à ne baptiser que les enfants des 6% de catholiques qui vont à la messe, le catholicisme va péricliter et le protestantisme se développer, comme en Afrique. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, car tout est dans tout, et inversement.
2
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
1
Patientez...

Certes mais le baptême perd de sa signification en n'étant plus qu'une fête de famille ( ce n'est pas le cas ici j'en conviens) mais 3 enfants, pas un catéchisé quand même !
Le baptême n'est pas un dû.
3
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
2
Patientez...

Citation:
Néanmoins comment une famille qui a donc une foi si profonde ( 3 enfants baptisés, une peur des limbes) peut elle se priver de la Messe ?

un petit hs, car là je bondi.

la foi se mesurerait donc à l'aune de la religiosité ??

Allons, que le curé ait raison, pour la bonne "marche" de sa paroisse en pensant pouvoir contraindre toute une famille à plus d'assiduité aux offices et aux cours de catéchisme. Il est dans son rôle. Qu'il, ou qu'on, ose mesurer le degré ou le niveau de qualité de la foi au nombre de participation à la messe du dimanche ou aux cours de catéchisme, voilà qui m'interpelle.

Après tout, si ce prêtre ne veut pas donner le sacrement de baptême, il est dans son droit de "ministre". Que les parents veuillent - pour divers raisons - que leur enfant soient baptisé, pour recevoir le don de Dieu, ils sont aussi dans leurs droit. Maintenant je me pose la question, face à cette situation que dirait le christ......, qu'a-t-il donné comme restrictions lors de l'envoi en mission à ses disciples, leurs a-t-il mis des conditions contraignante pour baptiser toutes les nations????
La foi et le baptême ne serait plus un don gratuit de Dieu, l'homme aurait-il un droit de rétention ?

En fait non je n'était pas HS un vrai saint
4
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Si le curé ne veut pas baptiser... Les parents n'ont qu'à baptiser eux-même... Grand sourire surtout si l'enfant est malade et en danger

Autant je me réjouis qu'on ne baptise plus forcément systématiquement à la naissance, "parce-que-vous-comprenez-s'il-meure-avant-le-baptême-ho-là-là-c'est-grave", autant je ne peux ni me réjouir ni comprendre qu'un prêtre puisse refuser (même s'il ne veux pas employer ce terme) d'administrer le baptême à qui le demande!

« le baptême est un engagement »? Ah bon et depuis quand? Ca engage qui à quoi? Ca engage le parrain et/ou la marraine, certes. Pour le reste, c'est l'enfant qui reçoit le baptême, pas les parents!
Et puis quelque part, le fait que les parents demandent à faire baptiser leur enfant montre bien qu'il y a quelque chose, qu'il y a une démarche de leur part.

Et surtout, le côté "pas assez catho" m'est absolument incompréhensible.
D'abord parce que chacun peut vivre sa Foi différemment de celle du voisin.
Ensuite parce que c'est quoi, les critères? Qu'est-ce qui fait qu'on est "assez catho"?
Est-ce qu'il faut aller à la messe tout les matins en gants blancs? Réciter 10 Pater et 3 Ave (et en latin)? Est-ce qu'il faut obliger (par quel moyen?) ses enfants à aller au cathé (quitte à l'y dégoûter complètement), même s'il y dort ou pire: y fait le pitre et gêne tout le monde?

Il parait que le bébé est un être innocent qui n'a pas à payer pour les erreurs de ses aînés (discours qui revient souvent dans un autre sujet, n'est-ce pas?...). C'est pourtant bel et bien ce qui se passe ici: Parce que la famille va pas assez souvent à la messe, parce que les aînés ne vont pas au cathé parce qu'il n'a pas aimé, on fait payer le plus jeune en lui refusant l'un sacrement...
Et puis, n'y as-t-il que le cathé pour enseigner et développer la Foi chez son enfant?

« La foi et le baptême ne serait plus un don gratuit de Dieu, l'homme aurait-il un droit de rétention ? »

+1!
5
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

1
Patientez...

Néanmmoins, peut on se comporter en consommateur vis à vis des sacrements ?
On peut certes reprocher à l'évêché d'Evry de se comporter en boutiquier vis à vis de son éventuelle clientèle, mais les fabricants eux-mêmes se protègent des éventuels procès pour malfaçons. Raison de plus s'ils ne s'agit pas d'une marchandise ordinaire mais d'un d'un sacrement.

Citation:
qu'a-t-il donné comme restrictions lors de l'envoi en mission à ses disciples, leurs a-t-il mis des conditions contraignante pour baptiser toutes les nations?
Dingo, les premiers chrétiens eux, allaient témoigner de leur foi nouvelle auprès des non baptisés. Témoigner, donc aller au martyre, le mot étant le même en grec.

Je fais donc un différence entre ceux qui exigent un sacrement et ceux qui mettaient, ou mettent, leur peau au bout de leur foi.

Mais ce n'est que mon avis.
6
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-07 18:35:00, Loup râleur a écrit :

.../....Dingo, les premiers chrétiens eux, allaient témoigner de leur foi nouvelle auprès des non baptisés. Témoigner, donc aller au martyre, le mot étant le même en grec..../...
Mais ce n'est que mon avis.

Avant que d'aller au martyre, ils se témoignaient mutuellement de l'amour que Dieu leur avait donner, on pouvait dire d'eux, "regardez comme ils s'aiment". Il semble plus facile de nos jour de jouer les matamores ou les gros bras que de témoigner de l'amour à son prochain.
7
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

1
Patientez...

Jouer les matamores vis à vis de qui au fait ? Euuuh...
Parce que si des chrétiens pratiquent cela , ils me semble qu'ils vivent dangereusement. Grand sourire
8
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Plusieurs chose...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543