Mardi 24 Juin 2025
11:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Culte des saints et de la Vierge
wouwou
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Juin 2008

Réside à : Montpellier
Patientez...

Bonjour à tous!

Bon,ça fait pas mal de temps que je me pose des questions et je voulais donc savoir pourquoi les catholiques(car je veux le devenir)rendent culte à Marie et aux saints,et puis aussi des représentations de la Vierge Marie...(J'ai vu dans des églises des statues d'elle où des croyants se prosternaient!)Regardez donc les 2 premiers commandements!
Merci d'avance pour vos réponses.

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de wouwou  Voir le site web de wouwou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Rendent un culte est un bien grand mot.

Ils les honorent. Que certain se prosternent devant telle ou telle statue, n'est pas le fait de la religion catholique, mais d'une "exagération" toute personnelle d'une certaine dévotion.

Ils ne font du mal qu'à eux même en fonction des deux premières des dix paroles sacrées, seul Dieu est en mesure d'en juger.

Si tu crois, en telle ou telle chose, ce ne doit pas (à mes yeux) être en fonction de ce que font les autres, mais uniquement en fonction de l'amour que tu partages avec ton créateur, et de la façon dont toi tu veux exprimer ce partage avec lui.
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
wouwou
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 23 Juin 2008

Réside à : Montpellier
Patientez...

Merci Dingo,sur ce point-là je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi y a-t-il des statues de la Sainte Vierge dans (presque?) toutes es églises catholiques?
2
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de wouwou  Voir le site web de wouwou  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Sans doute qu'ainsi il est plus facile de les honorer ou de faire une petite prière en passant.

Mais je vois que tu es de Montpellier, peut-être que tu pourrais chez toi contacter un pasteur ou un prêtre. Tes questions en tout cas sont légitimes.
3
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il ne s'agit pas de "culte" au même titre que pour Dieu. D'ailleurs, comme cela a été dit sur le fuseau ad-hoc, on "adore" Dieu mais on "vénère" des reliques, Marie, les Saints...
Conformément au commandement, il n'y a qu'un seul Dieu, et il n'y a que Dieu qu'on puisse adorer (au sens premier du terme)
Mais là où le protestantisme se "passe" d'intermédiaires tels que les Saints, les catholiques croient que les Saints ou la Vierge Marie peuvent intercéder auprès de Dieu.
Je ne peux ici que reprendre le refrain du chant de promesse louveteaux (dans sa version GSE):
"Par Notre-Dame et Saint-François, Seigneur Jésus exaucez moi"
C'est bien Jésus Christ, Dieu, qui exauce; mais par l'intercession de Marie et des Saints.

Quant au 2e commandement, j'admets qu'il est troublant au regard de ce qui se pratique. Cependant, là encore, ce n'est pas les représentations que l'on "adore" mais bien la personne elle-même. La représentation n'est qu'une aide pour la prière. Là encore, on prie Marie à travers sa statue. On prie le saint à travers son image, on prie le Christ et Dieu devant le Crucifix.
Tu remarqueras d'ailleurs que Dieu (Le Père) n'est pratiquement jamais représenté (tout au plus, quelques symboles, sur des vitraux par exemple). Il n'y que le Christ -personne de chair et d'os ayant réellement vécu sur cette terre- qui est et peut être représenté-
Bon, ça me semble difficile de ne pas faire le parallèle avec l'histoire du veau d'or: Ce dernier à été conçu car les hébreux ne croyaient plus vraiment au Dieu de Moïse -qui tardait à revenir-. Il ne l'ont pas conçu comme "une" représentation "de" Dieu mais comme "la" représentation "d'un" (autre) Dieu. Ils l'ont aussi adoré comme un Dieu. Ils se sont donc détournés de Dieu. (et au passage, le Christ n'étant pas venus sur terre à ce moment, vouloir donner une forme à Dieu aurait été bien hasardeux. Aujourd'hui, Dieu s'étant incarné en Jésus-Christ né de Marie, il n'est ni difficile, ni hasardeux, ni faux d'avoir une image du Christ et de Marie)
Rien de cela dans les représentations du catholicisme: Les représentations ne sont pas la pour représenter des "faux Dieu" puisque représentant des personnes réelles. Et elles ne sont pas adorées comme des dieux (d'ailleurs, je redis: Marie et les Saints sont "vénérés" et non "adorés") mais ce sont bien les personnes qui sont vénérées à travers (avec l'aide de) la représentation

[edit: correction d'erreurs horribles. "catholiquent" (!!) -> "catholiques" et "statut" -> "statue"]

[ Ce Message a été édité par: Sarigue/Elec' le 29-06-2009 à 17:23 ]
4
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
1
Patientez...

Jésus,avant de mourir sur la croix,"voyant sa mère et,se tenant près d'elle,le disciple qu'il aimait,dit à sa mère:"FEMME,VOICI TON FILS." Puis il dit au disciple:"VOICI TA MERE." Dès cette heure-là,le disciple l'accueillit chez lui."(Jn,19,26-27)

Ainsi,avant de mourir le Christ donne Marie pour mère à Jean,c'est à dire à nous tous.
Marie n'est pas notre mère selon la nature,mais selon la grâce :c'est l'affirmation de la maternité spirituelle de Marie.

Eve était la mère du genre humain selon la nature,Marie,la nouvelle Eve,devient notre mère selon la vie divine.La solemnité du terme employé par le Christ le souligne:"Femme!",terme qu'il n'avait employé qu'aux noces de Cana,lors de son premier miracle.

Le Christ nous donne Marie pour Mère sans équivoque,voilà pourquoi les chrétiens la prient comme un enfant demande quelque chose à sa mère.Qui,plus qu'une mère,est proche de ses enfant ? On peut aussi la remercier des grâces obtenues,la vénérer,et lui rendre un culte,mais pas au même titre que Dieu qui est le seul Créateur de toutes choses alors que Marie n'est,comme nous,qu'une créature.

En conséquence,on n'adore que Dieu seul.
5
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-29 16:47:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Tu remarqueras d'ailleurs que Dieu (Le Père) n'est pratiquement jamais représenté (tout au plus, quelques symboles, sur des vitraux par exemple). Il n'y que le Christ -personne de chair et d'os ayant réellement vécu sur cette terre- qui est et peut être représenté-

Hum... et puis-je te proposer un petit tour en Bretagne, histoire que tu contemples certaines statues représentants la Trinité ?
Mais bon cela n'existe pas qu'en Bretagne me semble, tu n'as qu'à taper dans une recherche d'images "statue trinité" et tu verras...
Ceci dit, mon post n'est qu'une correction de la forme. Pour le fond, je plussoie Extra !

Edit pour mettre quelques petites choses au clair : Je ne suis pas pour ces statues.

[ Ce Message a été édité par: Ptit Goel le 29-06-2009 à 17:36 ]
6
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Des statues ? Confus
J'avais déjà vu la trinité représentée sur quelques vitraux (et souvent de façon symbolique, tel que le fameux triangle...), mais en statue... Confus
(la représentation du Père me semble en effet bien hasardeuse... Il me semble que seul la représentation de son incarnation, le Christ -qui la façon que Dieu à choisie pour venir sur terre-, peut représenter Dieu)

De toute façon, ces bretons, ils ne font jamais rien comme les autres Grand sourire

(et pis d'abord, j'avais dit "pratiquement jamais"... Précaution linguistique qui n'empêche donc pas les exceptions d'exister et donc ma phrase d'être quand même juste Grand sourire)
7
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

les représentation bretonnes (?) de la trinité ont été condamnées par je ne sais plus quel texte. On y voit en général le père (barbu) soutenant la croix sur laquelle le Christ est crucifié, avec l'esprit saint en colombe par dessus, en bas relief.
Ces images ont toujours heurté ma foi, (sans que je ne sache bien pourquoi, sans doute cet aspect distant du père qui semble offrir son Fils à lui-même) et j'ai été heureux d'apprendre par la bouche d'un dominicain qu'elles avaient été interdites par les autorités compétentes (c'est le fils qui s'offre au père, par le père qui s'offre son fils).

Quant à la Vierge Marie, rien à ajouter au post de Sarigue.
8
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Int\xC3\xA9ressant, c...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543