Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | moine une fuite? |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Je sais que beaucoup vont crier au scandale mais bon j'aimerais savoir les arguments de chacun.
J'étais en_train de parler avec mes cousines d'un groupe humanitaire qui vivait dans une petite maison bien chauffée loin de la ville, etc. certain de ces humanitaires étaient là depuis 3 ans. Nous avons commencé à_dire que nous admirions ce qu'il faisaient mais qu'ils fuyaient le monde et la vraie vie. Après cela nous avons dévié sur les moines_: Être moine, est-ce une fuite_? le moine vit reclus, avec les membres de sa communauté,_les moines travaillent ensemble etc... Mais tout leurs vœux - tel que celui de chasteté - me paraissent certes très bien, cependant ils ne sont pas tentés comme les prêtres qui voient des jolies filles tous les jours dans la rue ; ils ne voient pas la réalité comme les prêtres. Ils sont protégés par la misère (bien qu'ils travaillent pour subvenir à leurs besoins) ils prient pour nous... Trés bien mais autant prier pour nous en étant prêtre ! D'accord la vie de moine est difficile, mais celle du prêtre encore plus car il a toujours des tentations devant lui. Tandis que le moine est protégé de ces tentations. Bon pour moi, la vie monastique est une fuite (pas comme les autres) du monde réel pour ceux qui veulent voir un monde parfait. Mais bon je voudrais vraiment changer d'avis, à vous de me donner tous vos arguments ! La ponctuation est la respiration d'un texte écrit. Et des phrases courtes aident à une meilleure compréhension pour quelqu'un qui a l'âge de passer le bac, penses-y |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Au vu de ce qu'il faut pour devenir moine, il y a peu de risque qu'on puisse considérer ça comme une solution de facilité. Ne devient pas moinillon qui veut. Il y a d'abord le noviciat, qui dure un bon moment (et qui peut être rallongé selon le bon vouloir du père abbé s'il le juge opportun). Puis les vœux temporaires, et enfin les vœux perpétuels. D'autre part, la vie de moine n'est pas facile, et on ne peut donc pas vraiment parler de "fuite" au sens "facilité". Il en va de même pour les ermites. A première vue on pourrait penser que c'est une fuite du monde et des hommes, mais attention on ne devient pas ermite sur un coup de tête. Si mes souvenirs sont bons un moine peut devenir ermite seulement après vingt ans de vie en communauté minimum, ensuite on s'en remet encore au jugement du père abbé. Mais dans un certain sens, tu n'as pas tort, il s'agit bien d'une fuite : fuite de la tentation. Il y a un mois j'ai visité l'abbaye de Sénanque, où j'ai (ré)appris que pour bâtir une abbaye, il fallait que le lieu remplisse trois conditions : près d'un point d'eau ; pas loin des matériaux pour la construction (pierre, bois) et retiré du monde. De fait, les moines sont bel et bien retirés du monde dans le but de se rapprocher de Dieu. Dans ton post, tu semble considérer cela comme étant un mal, un faux-semblant plutôt. « ils ne sont pas tentés », écris-tu, visiblement peu convaincu du bien-fondé de ce retirement. Es-tu sûr de considérer la chose sous le bon angle ? Oui, les moines se retirent du monde, s'éloignent des tentations. Ce n'est pas un mal, bien au contraire. Se rapprocher de Dieu n'est jamais un mal. Le Bon Dieu nous demande de résister aux tentations qui s'offrent à nous, mais Il n'a jamais demandé qu'on fonce dedans pour le plaisir d'y résister ! Nous même demandons régulièrement à Dieu de ne nous éviter ça « ne nos inducas in tentationem ». Tu vois, les moines poussent le raisonnement jusqu'au bout J'ai pas fini mais on passe à table. I'll be back |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Moine... on ne peut pas porter un jugement sur ce qui nous dépasse, alors autant s'abstenir. Le sublime ou la haute spiritualité doit côtoyer le repli sur soi ou la fuite d'une société ressentie comme inhumaine.. Dieu saura toujours faire la part des choses. Je crois à l'efficacité de la prière des moines et leur en suis reconnaissant. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
furet P, si tu veux, je te donne les coordonnées de citeaux, vas t'y recueillir, et réfléchir 8 jours. Malgré la régle cistercienne, un moine te suivras, tu pourras échanger avec lui, tu y retourneras, et j'espère que comme je l'ai vécu, tu y découvriras "toi". Ce sera une fuite oui, de ce que tu croyais être toi. Et tu te retrouveras toi. Tu auras alors le choix de pas mal de route, toutes te conduisant vers toi et ton créateur. |
Zero Membre confirmé
Bon, j'ai oublié ce que je voulais dire avant le dîner mais en relisant ton post, furet, autre chose me vient à l'esprit. Citation: Ok, je n'avais pas remarqué à première lecture, mais j'ai l'impression que ta thèse c'est « pourquoi ils ne sont pas prêtres (puisqu'on en manque) et qu'au lieu de choisir le sacerdoce ils se planquent dans leur monastères, en menant une vie "facile" i.e. loin des tentations ? » J'ai déjà évoqué le coup de la "fuite" dans mon premier message : c'est certes une fuite, mais une fuite des tentations, pour se rapprocher de Dieu. (D'ailleurs, il est bon de se souvenir que les moines aussi sont soumis aux tentations, leur monde n'est pas "parfait" comme tu le dis) Donc je n'y reviendrait pas ici. Mais... Je vois dans cette réflexion deux erreurs, une petite (1) et une grosse (2) : 1 - Les moines ne sont pas prêtres Eh bien, si, certains moines sont bel et bien prêtres... mais tu voulais sans doute parler de prêtres séculiers 2 - On manque de prêtre, les moines ne feraient-t-ils pas mieux de choisir le sacerdoce ? Non, certainement pas. D'une part, on n'a pas toujours manqué de prêtres, et il ne faudrait pas instaurer une règle de ce genre pour faire face à un simple souci temporel(raire). Ensuite, on ne devient pas prêtre "pour faire du chiffre". C'est un sacerdoce, une vocation, et pas pour tout le monde. Certains sont appelés à devenir prêtres, d'autres non. Soit parce qu'ils n'en sont pas capables, soit parce que le Seigneur les appele ailleurs (ce qui va ensemble, généralement). De la même façon, certaines personnes sont appelées à devenir moines, parce que comme le reste, c'est une vocation, et c'est personnel ; c'est donc ce qui lui va le mieux. C'est quand même chouette les plans du Seigneur, tout le monde y trouve son compte . Même dans le clergé : on peut être séculier ou régulier. Mais un type qui entrerait au séminaire uniquement pour "faire du chiffre" n'arriverait jamais jusqu'à l'ordination (l'année de propédeutique est là pour ça, et les directeurs spirituels ensuite). On devient prêtre pour le Christ et rien d'autre. Voilà, il y aurait sans doute bien plus à dire mais pas aujourd'hui ; la natation m'a crevé, bonne nuit ! |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Certes la clôture offre une protection contre les tentations du monde et en ce sens il y a bien une fuite du monde. Mais il y a bien d'autres tentations, le diable ne va pas laisser tranquillement les bons moines "gagner" leur ciel.
La vie spirituelle est un combat contre soi-même et contre le diable; c'est une lutte qui ne peut se remporter que par la grâce du crucifié. Et si les moines évitent une grande partie des sollicitations du monde, d'autres obstacles se dressent sur leur chemin. Leur choix de vie les oblige, les pousse à un idéal de sainteté (c'est-à-dire la correspondance toujours plus intime avec le Christ) encore plus grande: ils ne doivent pas avoir d'autres soucis que leur sanctification et la louange divine, sans perdre de temps avec les occupations du monde. Mais s'il y a fuite du monde, il faut la comprendre au sens spirituel. Les moines ne sont pas ignorant de ce qui se passe dans le monde, bien plus encore ils l'innervent, l'habitent et en définitive l'élève en étant des passerelles ouvertes sur le Ciel. Non seulement les moines participent à l'élévation spirituelle du monde, mais ils participent aussi à sa progression matérielle, au développement culturel et technique du monde. Chercher Dieu (le Quaerere Deum) implique de toujours mettre plus et mieux la Création divine en harmonie avec sa fin qui est Dieu. En particulier, l'homme doit développer la nature pour par elle et avec elle aller vers Dieu. C'est ce qu'évoquer le pape Benoît XVI dans son discours des Bernardins: Texte: Il y a un autre élément de réponse à ta question: elle est en fait mal posée. Tu soumets en effet cette question avec un regard purement naturel: le moine part, s'enferme entre quelques murs et puis vit une vie un peu obscur. La réalité est bien différente. Prenons les lunettes surnaturelles, que voyons nous: Le moine répond à un appel de Dieu à un état de vie spécial, un état de vie plus parfait. Il se jette alors, confiant, dans les bras de Dieu et dans l'obéissance et l'humilité tend à n'entretenir plus qu'un seul désir: voir Dieu. Bien plus qu'une fuite, la vie monastique constitue une course, et une course par le chemin le plus droit, le plus direct vers l'Amour. Le chemin du moine, c'est l'azimut, cap sur le Bon Dieu à travers bois, déserts, broussailles, champs, cités aussi, ... A bien des égards ceux qui fuient se sont les autres. Nous, qui prenons des détours, qui nous mentons à nous même en refusant de nous voir tel que nous sommes comme l'évoquait opportunément Dingo. En fait, tout chrétien doit fuir le monde ou plus exactement l'esprit du monde. Certains chrétiens font le choix d'une radicalité plus grande et ce faisant répondent à Dieu bien plus qu'ils ne fuient. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
vos réponses me font déja bien avancé dans la compréhension des moines. Merci |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi je voudrais juste signaler que... Les moines ici ont s'en contrebalance les cacahuètes en chantant la makaréna! Bah ouai, parce que bon j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport avec le scoutisme. A la limite si on paralit que des moines de Riaumont, ça passerait. Mais là ça n'a clairement pas sa place puisque c'est un truc catho qui ne touche absolument pas le scoutisme. Donc bon, j'veux pas être méchant avec les camarades modérateurs, mais tant qu'à corriger les fautes, autant aussi déplacer le sujet. Bref... ouste, du balai, allez hop hop hop... |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Isatis, tu oublies l'adage souvent lu par ici : « Meilleur scout parce-que catholique. ». À celui-ci, tu ajoutes le concept « Moine donc bon catholique » et tu obtiens « Meilleur scout parce-que moine ».
CQFD, ce sujet est tout à fait à sa place. À moins bien-sûr de vouloir donner tort aux défenseurs de l'adage précédement proposé (ce qui serait salutaire), qui reste une manière à peine détournée de dénigrer le scoutisme non catholique. |
Zero Membre confirmé
Y'a pas que les cathos qui sont moines... (Bon, d'accord, on voit pas de moine en sari orange sur cette jaquette je connais pas encore nanarland par cœur) |
A.lo&O Membre banni
Ha oui, pas faux.
En même temps, ces moines là ne m'ont pas l'air d'être si détachés du monde. :o (Enfin ceci dit, les textes qui précèdent ne semble vraiment vouloir s'appliquer à autre chose qu'à du très classique catholique ou chrétien) |
Bessou Membre confirmé
Citation: Ce n'est peut être pas le lieu pour relancer une discussion sur cet adage, mais l'interpréter comme une manière de dénigrer le scoutisme non catholique, c'est ne pas le comprendre correctement: meilleur n'est pas à entendre vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de soi. Ce que dit l'adage, c'est qu'il y a une sorte de cercle vertueux: le scoutisme m'apporte une aide pour mieux vivre ma Foi, ma Foi est un élément moteur qui m'engage à vivre toujours plus à fond le scoutisme. Cela ne veut pas dire que parce que j'ai la Foi je pratique un meilleur scoutisme que les autres, ni que parce que je suis scout je pratique mieux ma religion que les autres. Isatis, tu as raison, et il faudrait demander à Furet P pourquoi il a posté ici. Peut-être plus ou moins consciemment se demande-t-il s'il n'y a pas dans le scoutisme une dimension monastique, voire érémitique. N'y a-t-il pas dans le scoutisme une certaine fuite du monde? |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Fuseau déplacé, de "scout et religion" vers "catholique" |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Très bonne question. Le monde du scoutisme, organisé, rassurant, pratiqué par nos pères et même quelquefois leurs pères, avec ses codes, son vocabulaire, sa culture, ses Promesses et Départs, peut aussi bien être considéré comme acte de courage que acte de fuite. |
Bessou Membre confirmé
Ce n'était pas le sens initial de ma question, mais on peut aussi la comprendre comme cela... Notons au passage que la fuite peut être un acte de courage. |
A.lo&O Membre banni
Citation: Je ne suis pas certain de bien saisir la nuance que tu m'indiques dans les deux phrases dont on parle, mais même en admettant que je comprenne (promis, je vais me reposer la question sérieusement avec ton éclairage), je <del>crois</del> suis sûr qu'il va falloir que tu redonnes ces mêmes explications à des dizaines de petits scouts (et même de chefs) catholiques qui les interprètent de la même manière que moi. :/ Parler de fuite ou de courage dans le choix du scoutisme, ça me gêne un peu, car j'ai l'impression que c'est mettre en partie de côté son côté éducatif pour privilégier son côté élitiste. (je mets de côté les moines pour le moment, car je ne pense pas que l'éducation soit vraiment leur but) |
technique | |
bonne humeur |