L'inerrance des écritures saintes
Lundi 14 Avr 2025
02:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
L'inerrance des écritures saintes
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Discussion déplacée depuis le Fuseau Vénération de reliques

En fait, derrière tous ces débats, se profile la même carence : le manque volontaire d'explications à la fois historiques, linguistiques et exégétiques sur l'Evangile : Toucher à un petit bout, c'est redouter que l'ensemble s'effondre (je suis bien placé pour témoigner qu'il n'en est rien). D'où, jusqu'à 1942, la doctrine de l'innérence de l'Evangile et le refus d'admettre plusieurs rédacteurs pour "Isaïe". Des ignares butés, mais qui ont ensuite assoupli leur position.

Et par charité je ne parlerai pas des traductions-trahisons de l'Evangile adaptées aux lectures dominicales : parfois, quand on compare à l'original, on se demande si on a le même texte, c'est proprement ahurissant.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-01-2009 à 09:50 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Dommage Boxer que tu n'ai pas connu marthe Robin, à tes inquiétudes et fulminations, elle t'aurais dit presque moqueuse, comme elle me l'a dit à moi sur des propos à peu près similaires;

Citation:
" Mais Monsieur vous vous attachez à quelque chose de tellement secondaire, l'essentiel est ailleurs, le message d'Amour, la révélation de la paternité de Dieu, cherchez là l'essentiel, pas ailleurs, pas dans les mots"
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Stop!

Boxer, je suis globalement d'accord avec toi. Les reliques de prépuces et autres ombilics me laissent songeurs.

Citation:
D'où, jusqu'à 1942, la doctrine de l'innérence de l'Evangile

Mais tu t'énerves et tu en profites pour affirmer des choses que tu n'as pas le droit d'affirmer, je veux parler de l'inhérence de l'Ecriture Sainte. C'est hors sujet et nous en avons traité ailleurs, mais tant que tu ne me montreras pas où l'Eglise dit qu'il ne faut pas tenir la doctrine de l'inhérence je m'opposerai fraternellement le plus fermement du monde à ces sous-entendus qui déforment la doctrine de l'Eglise.

Libre de penser ce que tu souhaites, tu ne l'es pas de décider ce que pense l'Eglise.

Et oui, la moutarde commence à me monter au nez... Grumph...

Et hop, c'est reparti. Les bonnes résolutions (s'il y en a eu) n'auront même pas duré deux jours. Clin d'oeil
2
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Bessou
HS

Citation:
Et hop, c'est reparti. Les bonnes résolutions (s'il y en a eu) n'auront même pas duré deux jours. Sourire

t'inquiètes, les résolutions c'est comme les promesses, elles ne sont pas faites pour être tenues, mais être renouvelées chaque jour. Mort de Rire

fin du HS
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

En cherchant des infos sur la doctrine de l'innérence (ben oui, faut vous suivre dans vos échanges...), voici un article un poil HS, mais à la lecture passionnante : en quête du Jésus historique
4
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

pardon pour la coquille, j'ai écrit trop vite : je voulais parler de l'inerrance comme fondement théologique de l'exégèse : l'Ecriture ne peut pas errer = se tromper. Ainsi, Moïse était réputé avoir décrit sa propre mort et il n'y avait qu'un seul Isaïe.

Ce concept a été modifié en 1943 avec l'encyclique Divino afflante spiritu.

L'inhérence est le caractère de ce qui est intérieur, partie intégrante de quelque chose.

C'est toi qui t'énerves, Bessou, je ne parle pas de la doctrine de l'Eglise Catholique, j'évoque des thèses d'exégètes mondialement reconnus. On ne peut pas combattre des recherches universitaires indépendantes de haut vol par le seul argument : "l'Eglise dit le contraire".

Et pourquoi n'aurais-je pas le droit d'en parler ? la recherche universitaire ferait-elle peur ? je ne suis pas prêtre, je ne dépends pas d'une autorité religieuse ! Doit-on se cantonner ici à ne tenir que des propos consensuels, à (se) censurer ??
5
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-03 07:45:00, Boxer a écrit :

pardon pour la coquille, j'ai écrit trop vite : je voulais parler.... .... On ne peut pas combattre des recherches universitaires indépendantes de haut vol par le seul argument : "l'Eglise dit le contraire".

Et pourquoi n'aurais-je pas le droit d'en parler ? la recherche universitaire ferait-elle peur ? je ne suis pas prêtre, je ne dépends pas d'une autorité religieuse ! Doit-on se cantonner ici à ne tenir que des propos consensuels, à (se) censurer ??

Pourquoi dis tu celà???
Personnellement, je suis friand de connaissances que je n'ai pas.
Et pas grand chose ne me fait peur, si ce n'est ma bêtise. Parfois mon orgueil!!
Seule la façon pour certain d'exposer, - non!! d'asséner - leurs fragments de vérité me mettent mal à l'aise, pour ne pas dire me rebutent.
C'est pourquoi bien souvent je renâcle.
Personnellement, je trouve heureux que sur ce forum, que tous puissions exprimer librement tout nos points de vues, au combien différents.
Peut être parfois la forme n'y est pas, et c'est peut être celà qui fait réagir certains.
Ceci est mon opinion toute personnelle.
6
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Boxer, merci pour la correction orthographique.

J'ai volontairement donné quelques marques extérieures d'énervement parce que volontairement ou non tu déformes l'enseignement de l'Eglise.

Ainsi tu affirmes Ce concept a été modifié en 1943 avec l'encyclique Divino afflante spiritu.

Nous parlons bien ici de ce qu'enseigne l'Eglise catholique et non de ce que pense les exégètes. Or tu ne dis pas en quoi le concept d'innerance aurait été modifié par l'encyclique en question et tu ne cites aucun texte, ce qui serait la moindre des choses.

Je t'ai pour ma part déjà montré à plusieurs reprises que l'enseignement de l'Eglise n'avait pas changé sur ce point. Mais n'ayant finalement aucune autorité pour juger moi-même de la question je m'en remets à ce que dit l'Eglise (l'exercice de mon esprit critique étant sauf) et si tu me montrais une inflexion de l'enseignement du magistère en ce qui concerne l'inerrance, j'y souscrirai volontier...
En d'autres termes, j'attend des preuves.

pour mémoire bien que ce soit hors sujet:

Citation:
Le 2007-10-19 23:42:00, Bessou a écrit :

INERRANCE

Boxer affirme: Le concept d'inerrance a vécu.
Ah bon. Pour certains éxégètes peut-être, mais sont-ils encore catholiques?
En effet le Concile Vatican II afirme dans la constitution Dei Verbum:

CHAPITRE III

L'INSPIRATION DIVINE DE LA SAINTE ÉCRITURE ET SON INTERPRÉTATION

Inspiration, inerrance de la Sainte Ecriture

11. Ce qui a été divinement révélé, et qui est contenu et exposé dans la Sainte Ecriture, a été consigné sous l'inspiration du Saint-Esprit. Les livres entiers tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, la Sainte Mère Eglise les tient, en vertu de la foi reçue des Apôtres, pour saints et canoniques, parce que, composés sous l'inspiration du Saint-Esprit (39), ils ont Dieu pour auteur, et ont été transmis comme tels à l'Eglise elle-même (40). Pour la rédaction des Livres saints, Dieu a choisi des hommes; il les a employés en leur laissant l'usage de leurs facultés et de toutes leurs ressources (41), pour que, lui-même agissant en eux et par eux (42), ils transmettent par écrit, en auteurs véritables, tout ce qu'il voulait, et cela seulement (43).

Puis donc qu'on doit maintenir comme affirmé par le Saint-Esprit tout ce qu'affirment les auteurs inspirés ou hagiographes, il s'ensuit qu'on doit confesser que les livres de l'Ecriture enseignent nettement, fidèlement et sans erreur, la vérité telle que Dieu, en vue de notre salut, a voulu qu'elle fût consignée dans les Saintes Lettres (44). C'est pourquoi " toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: l'homme de Dieu peut ainsi se trouver accompli, équipé pour toute bonne oeuvre " (2 Tim. 3, 16-17 grec).

Mais Pie XII, dans une encyclique qui a suivie Divino Afflante Spiritu et qui justement condamnait (à nouveau) les opinions modernistes, était plus clair: (in Humani Generis)

Mais pour en revenir aux systèmes nouveaux auxquels nous avons touché plus haut, il y a certains points que quelques-uns proposent ou qu'ils distillent, pour ainsi dire, dans les esprits, qui tournent au détriment de l'autorité divine de la Sainte Ecriture. Ainsi on a audacieusement perverti le sens de la définition du Concile du Vatican sur Dieu, auteur de la Sainte Ecriture; et la théorie qui n'admet l'inerrance des lettres sacrées que là où elles enseignent Dieu, la morale et la religion, on la professe en la renouvelant, bien qu'elle ait été plusieurs fois condamnée. Bien plus, de la façon la plus incorrecte, on nous parle d'un sens humain des Livres Saints, sous lequel se cacherait le sens divin, le seul, nous dit-on, qui serait infaillible. Dans l'interprétation de la Sainte Ecriture, on s'interdit de tenir compte de l'analogie de la foi et de la tradition ecclésiastique. En conséquence, c'est la doctrine des Saints Pères et du magistère sacré qui devrait être ramenée, pour ainsi dire, à la juste balance de l'Ecriture et de l'Ecriture telle qu'elle est expliquée par des exégètes qui ne font appel qu'à la lumière de la raison; et, partant, ce n'est plus la Sainte Ecriture qu'il faudrait expliquer selon la pensée de l'Eglise que le Christ institua gardienne et interprète de tout le dépôt de la vérité divinement révélée.

Petit CORRECTIF
Citation:
Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout [Oui en ce qui concerne les copistes (d'où l'intérêt d'une prudente analyse textuelle) pas en ce qui concerne les rédacteurs](les Pères de l'Eglise s'en plaignent très tôt).

Plus exactement, l'auteur lui-même du livre sacré est inspiré. Le copiste non. Mais comme les Ecritures sont l'un des deux piliers du dogme et que Dieu ne peut pas nous tromper, on peut estimer que le Saint-Esprit à veiller à ce que les modifications des copistes n'aient pas altéré le sens.

NB:
Tous les textes cités sont disponibles sur le site du vatican: http://www.vatican.va
7
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

<< Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout >>

C'est précisément cette mention-là qui entame le concept d'innérance et a permis de débloquer quelque peu une situation intenable pour les exégètes catholiques, qui ne pouvaient alors ni approuver leurs prestigieux confrères (rappel à l'ordre ou exclusion de l'Eglise) ni désapprouver les fruits évidents d'une laborieuse recherche.

Je ne déforme pas l'enseignement de l'Eglise, je n'ai aucune autorité, ni crédibilité pour le faire, personne n'a rien à craindre ; j'indique simplement le fruit de mes (copieuses) lectures… mais il est vrai que je ne lis pas n'importe qui.
8
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

oui, contrairement à nous... Grumph...

Tu l'a lus le Concile, Boxer ?
Dei Verbum par exemple ?
9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

je voulais juste dire que je ne lisais pas Marc Lévy, Christian Jacq ou Régine Desforges…

Mais la façon qu'a Zèbre de se croire attaqué semble indiquer qu'il me croit plus méchant/prétentieux que je ne suis…
10
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Boxer Mort de rire !

Qui a écrit Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout?

Petite aide ici. J'avoue que j'avais un peu oublié moi aussi d'où venait cette citation.

Je suis donc toujours en attente d'une preuve.
11
Boxer
Membre banni

Patientez...

je vais te citer plutôt un extrait de l'encyclique Divino Afflante spiritu promulguée le 30 septembre 1943, en la fête de Saint Jérôme :

L'exégète est invité à ne pas s'étonner "de trouver chez les écrivains sacrés, comme chez les Anciens, certaines façons d'exposer et de raconter, certains idiotismes propres aux langues sémitiques, des approximations, certaines manières hyperboliques de parler, voire même des paradoxes destinés à imprimer plus fermement les choses dans l'esprit". (EB, 559)

C'est bien dit, non ? dans l'absolu, tout peut être relatif…
12
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 22:31:00, Boxer a écrit :

Et que donc, les souvenirs remontant à l'enfance ont un degré de véracité quasi nul ? Et qu'en plus, tout cela fut écrit vers 75 apJC, au minimum ?

j'avoue ne pas suivre du tout la logique de ton raisonnement, là Confus

Tu remettais en cause, par exemple, les souvenirs d'enfance d'un papi de 75 ans? ou d'un survivant de la guerre de 14 lorsqu'il égrenait ses souvenirs en l'an 2000 ?

Au CNRS, j'ai connu un chercheur qui faisait pourtant grand cas des informations transmises par la tradition orale dans les pays d'Afrique notamment...il dirige tout un laboratoire(anthropologie de la parole, que ça s'appelle Mort de Rire)
13
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

C'est bien dit, sauf que l'auteur de l'ouvrage chez qui tu as pompé la citation de l'encyclique la tronque. J'en veux pour preuve le paragraphe complet que tout le monde peut consulter:

Texte:
37. Néanmoins, personne, qui ait un juste concept de l'inspiration biblique, ne s'étonnera de trouver chez les écrivains sacrés, comme chez tous les anciens, certaines façons d'exposer et de raconter, certains idiotismes propres aux langues sémitiques, des approximations, certaines manières hyperboliques de parler, voire même parfois des paradoxes destinés à imprimer plus fermement les choses dans l'esprit. En effet, des façons de parler dont le langage humain avait coutume d'user pour exprimer la pensée chez les peuples anciens, en particulier chez les Orientaux, aucune n'est étrangère aux Livres Saints, pourvu toutefois que le genre employé ne répugne en rien à la sainteté ni à la vérité de Dieu ; c'est ce que déjà le Docteur angélique a remarqué dans sa sagacité, lorsqu'il dit : " Dans l'Ecriture, les choses divines nous sont transmises selon le mode dont les hommes ont coutume d'user. " (Comment. ad Hebr. cap. I, lectio 4.)

De même que le Verbe substantiel de Dieu s'est fait en tout semblable aux hommes "hormis le péché" (Hebr. IV, 15), ainsi les paroles de Dieu, exprimées en langue humaine, sont semblables en tout au langage humain, l'erreur exceptée. C'est là la sugkatabasiV , ou condescendance de la divine Providence, que saint Chrysostome a déjà magnifiquement exaltée, affirmant à plusieurs reprises qu'elle se trouve dans les Livres Saints. (Cf. p. ex. In Gen. I, 4 [P. G., LIII, col. 34-35] ; In Gen. II, 21 [ib., col. 121] ; In Gen. III,8 [ib., col. 135]; Hom. XV in Ioan. ad I, 18 [P. G., LIX, col. 97 sq.].)

Bref, rien de nouveau...
Le pape réaffirme l'inerrance de l'Ecriture (au paragraphe suivant Pie XII parle d'une défense de l'absolue inerrance de l'Ecriture Sainte) tout en expliquant bien que le langage employé dans la Bible n'est pas purement scientifique, n'est pas d'une rigueur parfaite et que donc, pour une juste interprétation, il faut prendre en compte la manière de parler de l'auteur.
14
Zebre
Zebra One

Patientez...

Boxer >> C'est bien dit, non ?
Oui.
Et c'est vrai.

Boxer >> dans l'absolu, tout peut être relatif…
Euh Euuuh...
Là je ne vois absolument pas comment tu passes d'une phrase à l'autre.
Quel est le raisonnsement sous-jacent s'il te plait...
Tu parles de la science et d'Einstein, c'est ça ??
15
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire ! Volontaire ou pas, le jeu de mot est excellent !!! Mort de rire !
16
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Que peut-on faire avec des gens comme vous ? quand on annonce un extrait vous reprochez de tronquer la citation… qui pourrait faire vingt pages ! elle est bien bonne, celle-là !

Ce que l'Homme appelle absolu, zèbre, ne peut être que relatif par rapport à l'Absolu divin…

La réalité, c'est que vous avez peur de voir les incohérences, les contradictions et les approximations de la bible chrétienne (NT), qui pourtant crèvent les yeux de tous les exégètes impartiaux, croyants ou non, comme si cela pouvait menacer votre foi, entamer l'essentiel de votre vie… D'où vos réactions plutôt vives… êtes-vous donc si peu solides que cela ?

L'inerrance de la bible : Il faut vraiment être peu cultivé pour tenir à une telle affirmation, car c'est bien une question de culture, pas de foi. L'Esprit-Saint aurait donc énoncé deux généalogies différentes, dicté deux récits différents de la naissance de Jésus, fixé deux jours différents pour son dernier repas, indiqué des témoins différents de sa crucifixion, annoncé des lieux d'apparitions différents (Il vous apparaîtra en Galilée /non, à Jérusalem… et transformé Pilate, qui était une brute, en brave type, faisant tomber la faute sur les juifs !

L'Esprit, issu de D-ieu, ne meurt jamais, nous en sommes une parcelle individuelle et remontons vers Lui quand notre corps retourne à la terre, et les vivants et les morts sont unis, car, en vérité, la mort n'est qu'une apparence, un leurre, ceux qu'on appelle les défunts étant en réalité plus vivants que nous.

17
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Que peut-on faire avec des gens comme vous ?

Ben mon gars tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, comme marque de mépris... on fait pas mieux.

C'est 'achement scout, et 'achement ouvert comme réaction

chapeau!!!!!!!!!!

Crois bien que là tu ne décroche pas mon admiration loin s'en faut.!!!!!!!!!
18
Boxer
Membre banni

Patientez...

faudrait peut-être lire la phrase entière, tu verrais mieux le sens de la remarque… Mais, de ton côté, pour avoir cette réaction, tu as eu une mauvaise journée ? On t'a fait des misères , ton chien t'a mordu ? non, t'as pas de chien ? alors autre chose ?
19
Dingo
Membre banni

Patientez...

Si j'ai trois chien, des beauceron arlequin lof, mais là c'est hors sujet.

Ta sortie dans le contexte ou hors du contexte est une marque de mépris qui me déçoit - quoique quand on est imbu de sa science, effectivement le mépris pour l'autre n'est jamais très loin.
20
Zebre
Zebra One

Patientez...

Boxer, où est-il écrit que l'inerrance des écriture signifie que TOUT ce qui est écrit est absolument vrai pour tous les domaines concernés ?

Tu crois encore que l'Eglise tient pour scientifique ou strictement historique (au sens de science humaine) ce qui est dans la Bible ?
(mince, faut que j'appelle mon prof, le monde a été fait en 6 jours, c'est la Bible qui le dit, et il enseigne encore le contraire !!)

Ah oui, flute, si je réagis comme ça, c'est parce que mon canari n'a pas chanté ce matin... j'oubliais que tu es aussi un fin psychologue de la nature humaine !
21
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 22:31:00, Boxer a écrit :

A-t-on vraiment réfléchi à une évidence : Jésus, proclamé rabbi et guérisseur du temps de sa vie terrestre, n'est devenu le Christ qu'à l'instant où Dieu l'a ressuscité, donc relevé d'entre les morts ?

Une évidence, c'est vite dit ! Si tu veux dire que Jésus n'était pas le christ avant sa Résurrection, c'est une erreur manifeste, pas une évidence.
Si tu veux dire qu'il n'était pas reconnu comme le Christ avant sa Résurrection, c'est partiellement vrai, mais Il avait déjà été reconnu par pierre.
22
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Attention énorme HS mais humoristique

Citation:
Obèse au nez volumineux, Achille Talon est le type même du quadragénaire bourgeois insupportable par sa suffisance et ses initiatives catastrophiques. ...
w3.teaser.fr/~epersonne/francais/ezine/bd_010.htm - -

est il de ta famille ???
Mort de rire !
Achille

Kess j'ai dit ?

pardon mais j'ai pas pu m'en empêcher
voilà quelques temps que ça me démangeait

Mort de rire !
23
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-03 17:25:00, Boxer a écrit :

L'Esprit-Saint aurait donc énoncé deux généalogies différentes

A cela, pourtant, il existe une explication très communément admise par les exégètes
Jésus tenait ses droits familiaux et ses titres royaux de Joseph et de Marie, descendant l'un et l'autre, dans une ligne différente, de David
Les deux généalogies de Jésus-Christ sont données, l'une par saint Matthieu, l'autre par saint Luc.
Elles sont différentes en ce que la première établit plutôt la transmission des droits messianiques de Jésus par voie légitime et régulière d'héritage, la seconde, la transmission de la vie et du sang par la filiation charnelle;

Une ancienne tradition fait de Marie, selon la loi juive, une fille héritière, c'est-à-dire une fille aînée, n'ayant pas de frère;
Marie transmet ainsi ses droits personnels, qu'elle tenait de son père, à son époux, et c'est par elle que Joseph, fils de Jacob selon la nature, devient, selon la loi, le fils d'Héli (nom équivalent de Joachim), père de Marie, par lequel saint Luc a établi, en même temps que l'origine davidique de Joseph, la filiation de Jésus, fils de Marie, en remontant d'Héli et en passant par David, jusqu'à Adam.

cf le livre"Jésus-Christ dans l'histoire", de Arthur Loth
24
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Dans la généalogie de Matthieu, on compte 14 noms entre la déportation de 587 et la naissance de Jésus ; neuf noms sur quatorze sont inconnus de la tradition juive (citation de : "En vérité je vous le dis", Armand Abécassis, livre de poche 4310 p.85).

Arthur Loth est un érudit catholique fort sympathique ; mais il m'est difficile de croire quelqu'un qui tient pour historique l'adoration des mages — ce qu'aucun exégète indépendant ne croit.
25
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Y a-t-il le moindre indice de la non historicité de l'adoration des mages ?
Comment un "exégète" non catholique peut-il être qualifié d'indépendant. Leur haine de la Vérité les aveugle.
26
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Je t'ai renvoyé à Arthur Loth parce que c'est la référence que j'avais sous la main .
Mais il n'est pas le seul à avancer cette explication, loin de là.
Il y a aussi Lev Gillet...ah mince, celui là, il est orthodoxe , alors tu penses, l'adoration des mages, c'est quasi dans son Credo hé hé !.Il pourrait tout de même trouver grâce à tes yeux, il n'est pas franchement conformiste innocent

Ta logique Confus me devient de plus en plus confuse .

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas la foi d'un auteur que son travail est à jeter à la poubelle.Si?
27
Dingo
Membre banni

Patientez...

BOXER Je voudrai juste te poser deux questions:

la première
, en quoi - que les mages aient ou non historiquement existé,
comme écris dans les évangile - change la foi que tu dis avoir en le christ??

la seconde
; crois tu les autres croyant plus stupide que toi si -
leur foi en le sauveur se moque totalement de la totale véracité à la virgule prés des textes dit sacrés???

Je redis une phrase souvent répétée,
l'ESSENTIEL est il là??? dans ces mots vrai ou déformé???

ou bien ESSENTIEL est il dans la foi en un Homme pleinement Dieu,
qui nous a révélé la paternité de Dieu le Père et son Amour infini pour l'homme, sa créature,
Amour tellement infini qu'il s'est incarné en Dieu le Fils pour rencontrer et vivre pleinement cette humanité.
28
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Abecassis est un sympathique philosophe et professeur de français.

Loth est un érudit dont les travaux historiques font encore référence un siècle après
29
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net