Samedi 29 Juin 2024
16:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Qui peut être sauvé ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Suite à notre discussion sur les limbes et donc sur le baptême, j'en viens à me poser de sérieuses questions sur la théologie de certains d'entre nous.


Alors j'aimerais faire le point, et revenir si besoin est sur la théologie du salut, quoique le sujet soit très difficile et demande sans doute d'autres compétences auxquelles il faudra faire appel.

Alors je vous le demande, pour vous, qui peut être sauvé ? (et en quoi consiste ce salut ?)

Evidemment, ce qui fait autorité est l'enseignement de l'Eglise, et non le point de vu de quelque saint que ce soit, même si son apport est éclairant.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Eh bien, pour moi (mais c'est très schématique), le Seigneur nous pose à tous la question : "veux-tu m'aimer ? Veux-tu que je te donne mon Amour ?"
Ce qui est extraordinaire, c'est que Dieu nous laisse la possibilité de répondre par oui ou non.
Seulement, le problème se pose pour ceux qui n'ont pas conscience de cela. Je pense évidemment à ceux qui ne croient pas en Dieu par exemple.
Ceux qui répondent oui sont sauvés.

Si nous connaissions vraiment Dieu, nous ne pourrions pas dire non. Le meilleur exemple est celui de la Sainte Vierge. Elle est sans péché, pleine de grâce et donc, même si elle n'en a pas véritablement conscience, elle est celle qui est la plus proche de Dieu. Et elle dit OUI quand l'ange lui propose d'être la Mère du Sauveur.

Le Démon est l'exemple contraire (mais tout aussi incompréhensible) : ayant vu Dieu (peut-être pas dans toute sa splendeur), il refuse de rester à ses côtés.

Il y a aussi des gens qui ne peuvent pas répondre à la question que le Seigneur leur pose parce qu'ils n'en ont pas conscience. Peut-être peuvent-ils y répondre sans en avoir conscience aussi... Par exemple, un non croyant qui suit l'Evangile sans le savoir. Même s'il ne va jamais à l'église, peut-être sera-t-il plus vite au ciel que la personne qui est tout le temps fourrée à l'église mais qui ne suit pas l'évangile (par exemple, qui va à la Messe pour se faire bien voir des autres... )

Euh, je crois que je me suis un peu beaucoup éloignée du sujet...
Bref, pour moi, tout le monde peut être sauvé à condition qu'on le veuille. Dieu peut nous sauver mais il attend notre permission. C'est super simple en fait !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Le 2007-05-04 11:10, Miss Pomme a écrit :
Le Démon est l'exemple contraire (mais tout aussi incompréhensible) : ayant vu Dieu (peut-être pas dans toute sa splendeur)

Pourquoi "peut-être pas dans toute sa splendeur" ? Comment ça ? Tu crois qu'il était où et qu'il faisait quoi ? En tant qu'ange, et plus encore comme Lucifer, il était on ne peut (presque) plus proche de Dieu... Alors quid ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Eh bien s'il l'avait vraiment vu tel qu'il était, il n'aurait pas pu s'en détourner.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est justement qu'il L' a vu dans toute sa plendeur qu'il a voulu être Son égal.
Non ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-04 11:26, Miss Pomme a écrit
Eh bien s'il l'avait vraiment vu tel qu'il était, il n'aurait pas pu s'en détourner.
Il n'y a pas de fatalité, et de "de toute façon", Miss Malus pumila ( ), en ce qui concerne le salut. Nous ne sommes soumis à aucune fatalité, et Dieu nous laisse entier libre arbitre. Quand bien même nous voyions Dieu dans toute l'étendue de sa Puissance, Splendeur, etc., nous pourrions faire le choix -insensé, certes- de dire non, non serviam... C'est ce qu'a fait Lucifer, qui était pourtant le mieux placé pour contempler Dieu.
Quant à Marie, elle a fait un choix à part entière, et n'a pas "subi" son immaculée conception, ni aucune fatalité. C'est ce choix complètement libre qui "rattrape", en quelque sorte, celui de Lucifer, nous permettant d'accueillir notre Sauveur.
(... et elle aurait tout à fait pu dire non... on n'aurait pas été dans la ***** . C'est pour cela que son fiat est magnifique !)

Nous sommes parfaitement libres, Miss... Nous n'avons/faisons rien de parfait, mais cette liberté c'est Dieu qui nous la donne, et, elle, est parfaite.
Et même le plus grand de tous les anges, contemplant au mieux notre Dieu, peut dire non.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mais nous ne sommes pleinement libre que lorsqu'on dit OUI à Dieu...
Je suis totalement consciente que nous avons tout de même la possibilité de dire non. Mais si nous sommes en communion avec Dieu, nous disons OUI. Comme Marie était en pleine communion avec Dieu, elle a dit OUI.
Bon, ok, c'est un peu embrouillé tout ça mais je me comprend... Comment faire pour que les autres me comprennent aussi ???
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-04 12:01, Miss Pomme a écrit

Mais nous ne sommes pleinement libre que lorsqu'on dit OUI à Dieu...
Je suis totalement consciente que nous avons tout de même la possibilité de dire non. Mais si nous sommes en communion avec Dieu, nous disons OUI. Comme Marie était en pleine communion avec Dieu, elle a dit OUI.
Mais elle aurait très bien pu dire non !
c'est sûr que cela l'aurait éloigné de Dieu, mais c'est de l'"après", ça...
Son oui n'était pas automatique !
Je t'accorde qu'on a plus facilement tendance à dire oui, ou à choisir d'aller vers Dieu quand on le connaît mieux, mais rien n'est fatal. Ca t'aide, point barre, ça ne t'oblige pas.
Citation:
Bon, ok, c'est un peu embrouillé tout ça mais je me comprend... Comment faire pour que les autres me comprennent aussi ???
Par exemple en évitant d'employer des mots vagues, ou alors en les précisant, en disant les choses clairement, sans tourner autour du pot : il n'y a pas de demi-vérité. Fais attention à la tournure de tes phrases, etc... (je dis ça sans avoir analysé tes posts, donc je ne te fais pas de reproches cachés )
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'essaierai de développer plus ce week-end avec des références.
Est sauvé celui qui a reçu la Grâce. Quels sont les effets de cette Grâce ? Essentiellement la Foi et la Charité.
Qu'est-ce que la Foi ? C'est une connaissance surnaturelle de Dieu. En effet, il existe une connaissance naturelle de Dieu que tout homme peut avoir avec certitude (existence, unicité, perfections). Cependant l'homme ne peut, par ses simples capacités naturelles, connaître Dieu tel qu'Il se connait. Il ne peut le connaître ainsi que par la vision béatifique, mais sur cette terre, l'homme qui a la Foi Le connait tel qu'Il Se révèle à nous. Là non plus l'homme ne pourrait rien savoir des mystères de la Trinité, de l'Incarnation ou de la Rédemption si Dieu ne nous les avait pas révélés.
Qu'est-ce que la Charité ? C'est un amour surnaturel de Dieu. En effet, l'homme peut (et même doit) aimer Dieu d'un amour naturel c'est à dire comme Créateur. Mais ses capacités naturelles ne lui permettent ni de L'aimer comme Il S'aime, ni de L'aimer comme un Père. C'est la Charité qui rend nos actes méritoires.
Citation:
Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. I Cor, 13

Citation:
Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu que de construire des cathédrales. Guy de Larigaudie

Ce ne sont pas nos actes en eux-même qui sont méritoire mais la Charité qui en est le motif. Et cette Charité nous est donné par la Grâce.

J'ai parlé de connaissance et d'amour surnaturels par ce qu'il sont hors de portée des capacités naturelles de l'homme. Ils ne sont pas dans sa nature. Et n'étant pas dans la nature humaine, Dieu n'est pas tenu en justice de les lui donner. S'Il l'a donne c'est par sa miséricorde et Il ne commet aucune injustice en la donnant à un homme et pas à un autre. La Grâce est totalement gratuite.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bien, je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis ici, qui me rassure grandement.

Citation:
Ce ne sont pas nos actes en eux-même qui sont méritoire mais la Charité qui en est le motif. Et cette Charité nous est donné par la Grâce.
Une belle phrase qui résume bien totue la complexité du problème de la justification par les actes.

Est sauvé celui qui a reçu la Grâce
Ouf ! Ca fait du bien à entendre, enfin. Je commençais à avoir peur.

Merci Vincent
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bon ben si on est d'accord, faut voir ce qui cloche de l'autre côté...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Voici la reponse (une petite compilation) a la question de Castore:

Citation:
Perso, j'ai une petite question : des parents catholiques désirent baptiser leur enfant dès sa naissance.
Fausse couche : peut on faire l'analogie, pour le devenir de ce petit, avec le baptême de désir?
(je sais bien qu'on ne désire normalement pas pour autrui, mais dans le cas du bapt^me des petits, c'est bien la volonté d'autrui, c'est à dire des parents, qui s'exerce en lieu et place de celle du bébé qui ne peut manifester la sienne)

Citation:
mais tout petit, il ne participe pas non plus activement au sacrement du baptême.Ce sont ses parents qui le désirent pour lui et lui font administrer?


Les petits enfants ne se présentent pas au baptême sans avoir aucune des dispositions requises. Ils ont en guise de disposition à la grâce la foi de l’Eglise, et pour eux comme pour les adultes, c’est la vertu de la passion du Christ qui agit dans le baptême comme cause efficiente.

L’Eglise est mère. Les enfants non encore baptisés sont par rapport à elle comme des enfants encore cachés dans le sein de leur mère, vivant de sa vie, et faisant par elle les actes qui leur obtiendront le salut. Ils reçoivent le salut, non par eux-mêmes, mais par les actes de l’Eglise. Il n’est pas question de la foi des parents, qui peuvent par exemple n’être pas baptisés, ou même présenter leurs enfants au baptême pour des motifs qui ne sont pas des motifs de foi (par exemple par la tradition familiale, pour plaire au grands-parents etc.). Plus que de la foi des parents, il s’agit de la foi de l’Eglise, l’universelle société des saints et des croyants qui « prête aux petits enfants sa bouche maternelle, pour qu’ils soient abreuvés des saints mystères » (St Augustin, De pecc. mer. et remiss., 1, 25, 38). « Aux petits enfants la Mère Eglise prête les pieds des autres pour qu’ils viennent, le cœur des autres pour qu’ils croient, la langue des autres pour qu’ils confessent leur foi » (St Augustin Serin. 176, 2, cité quest. 69, a. 6, sol. 3).

Je dirai que l'Eglise dans ce cas la, c'est en realite Jesus (en son corps mystique qui est l'Eglise) qui present l'enfant au bapteme.

On dira que les enfants, qui n’ont pas la charité, ne font pas encore partie de cette société des saints et des croyants. Mais ils sont « capables de la béatitude » comme le dit saint Thomas des pécheurs (IIa-IIæ, 25, 6), et la charité des croyants les assume et les fait participer à la communion du Saint-Esprit.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

skyee, tu es dans le bon fuseau là ?

Rantanplan, je susi étonné que cette conclusion rapide ne soulève aucune réaction.
Vincent a parlé de grâce, non de baptême. Cela sous-entend comme je le redit ailleurs, que le salut n'est pas réservé aux baptisés, mais à tous ceux qui reçoivent cette grâce !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Oui, mais le Baptême permet de recevoir cette grâce, et c'est le seul moyen que l'on connaisse pour ça .
Par contre, Dieu peut ne pas attendre le Baptême pour la donner, c'est ce qui fait que Mustapha pourra s'en sortir aussi...
(et non, ça ne contredit pas ce qu'on dit, pour la même raison de vocabulaire : une fois cette grâce reçue, mustapha accompli son fameux acte d'amour, en cherchant la vérité et à accomplir la volonté de Dieu, on peut alors lui prêter le désir de Baptême implicite, et c'est le "baptême de désir" dont on parle)
Donc non, je ne réagis pas, je suis d'accord...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ok, ça me va. Content d'entendre ça.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-04 10:47, Zebre a écrit
Evidemment, ce qui fait autorité est l'enseignement de l'Eglise, et non le point de vu de quelque saint que ce soit, même si son apport est éclairant.

Si c'est st Thomas qui est vise...

"Les Pères du concile de Trente voulurent que, au milieu de leur assemblée, avec le livre des divines Écritures et les décrets des pontifes suprêmes, sur l'autel même, la Somme de Thomas d'Aquin fut déposée ouverte, pour pouvoir y puiser des conseils, des raisons, des oracles."
et
"Nous donc, tout en proclamant qu'il faut recevoir de bonne grâce et avec reconnaissance toute pensée sage, toute invention heureuse, toute découverte utile, de quelque part qu'elles viennent, Nous Vous exhortons, Vénérables Frères, de la manière la plus pressante, et cela pour la défense et l'honneur de la foi catholique, pour le bien de la société, pour l'avancement de toutes les sciences, à remettre en vigueur et à propager le plus possible la précieuse doctrine de saint Thomas. Nous disons la doctrine de saint Thomas, car s'il se rencontre dans les docteurs scolastiques quelque question trop subtile, quelque affirmation inconsidérée, ou quelque chose qui ne s'accorde pas avec les doctrines éprouvées des âges postérieurs, qui soit dénué, en un mot, de toute valeur, Nous n'entendons nullement le proposer à l'imitation de notre siècle. Du reste, que des maîtres, désignés par Votre choix éclairé, s'appliquent à faire pénétrer dans l'esprit de leurs disciples la doctrine de saint Thomas d'Aquin, et qu'ils aient soin de faire ressortir combien celle-ci l'emporte sur toutes les autres en solidité et en excellence."
Leon XIII, Aeterni Patris


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Y a maintenant deux fuseau sur Mustapha :
- les limbes
- Qui peut être sauvé ?


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Skyee, désolé mais le document ne dit pas que St Thomas a raison par dessus le magistère de l'Eglise, je suis thomiste, mais Thomas n'est pas mon gourou. Dans l'Eglise catholique, les saints ne sont pas infaillibles (au contraire des orthodoxes paraît-il), même St Thomas et sa théologie majestueuse.
Il s'est planté sur certaines questions je te signale (sur le baptême, sur les anges, sur l'immaculée conception, en cosmologie...)
Il s'est trouvé en opposition en de nombreux points avaec St Bonaventure, dont la théologie a été conservée dans le magistère à l'encontre de celle de St Thomas.
Cela ne remet en rien en cause l'ensemble de sa théologie, cela signifie juste que de temps en temps, il se plante, il n'est pas parfait, il n'a pas écrit le 5e évangile !



Mustapha est partout

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-05-2007 à 21:05 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

J'ai bien aime ta reaction, Zebre. Quelle zebritude


Citation:
Le 2007-05-05 18:00, Zebre a écrit
Il s'est planté sur certaines questions je te signale (sur le baptême, sur les anges, sur l'immaculée conception, en cosmologie,


Tu peut donner plus de details sur les erreurs de St Thomas sur le baptême, sur les anges et en cosmologie? Cela m'interrese.

L'immaculée conception - la, c'est une question dispute. Ce qui est sur ce que il n'a pas etait pour, car il falait Duns Scot pour trouver la piste pour resouder le problem. Il est bien de remarquer que le dogme de l'Immacuee Concepton a ete bien eclairee et prouvee grace a une solide discusion theologique.


Citation:
Il s'est trouvé en opposition en de nombreux poitns avaec St Bonaventure, dont la théologie a été conservée dans le magistère à l'encontre de celle de St Thomas.

"Du reste, que des maîtres, désignés par Votre choix éclairé, s'appliquent à faire pénétrer dans l'esprit de leurs disciples la doctrine de saint Thomas d'Aquin, et qu'ils aient soin de faire ressortir combien celle-ci l'emporte sur toutes les autres en solidité et en excellence."
Leon XIII, Aeterni Patris



Mustapha est partout
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'Immaculée Conception, Saint Thomas était opposé à sa formulation à son époque, mais n'aurait rien trouvé à redire au dogme promulgué.

Pour la cosmologie
Citation:
"En astronomie, on pose l’hypothèse des épicycles et des excentriques, parce que, cette hypothèse faite, les apparences sensibles des mouvements célestes peuvent être sauvegardées ; mais ce n’est pas une raison suffisamment probante, car elles pourraient être sauvegardées par une autre hypothèse".Somme Théologique, Ia, q. 32, a1, ad 2.

Donc on ne peut pas dire qu'il se soit trompé. Je suis intéressé pour les deux autres points.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne sais pas si j'ai le courage de retrouver tout ça...
Ca va être du pinaillage du genre de ceci sur l'immaculé ou sur la cosmogonie (du reste j'aurais dû ôter ce terme, je me moque des positions de St Thomas en cosmogonie).
Vous connaissez Google ? Sinon

Skyee, est-ce que cete parole de Léon XIII que tu martèles affirme que tout est vrai dans la théologie de St Thomas (et est-ce un nouveau dogme qui m'aurait échappé ?)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-06 21:09, Zebre a écrit
Je ne sais pas si j'ai le courage de retrouver tout ça...
A non, tu as dit st thomas se trompe, donc montre moi ou. Si non ca serait un sorte de denigration sans base... Il faut etre responsable de ce qu'on dit... Explique ta position...
Citation:
[i] Ca va être du pinaillage du genre de ceci sur l'immaculé ou sur la cosmogonie (du reste j'aurais dû ôter ce terme, je me moque des positions de St Thomas en cosmogonie).
Vous connaissez Google ? Sinon.

a propos: pas cosmogonie mais cosmologie.

Sur la cosmologie de st Thomas, je trouve qu'elle tiens la route. Je suis d'accord que st Thomas se trompe en l'astrophysique ou en l'astronomie...

Citation:
[i]Skyee, est-ce que cete parole de Léon XIII que tu martèles affirme que tout est vrai dans la théologie de St Thomas (et est-ce un nouveau dogme qui m'aurait échappé ?)


Je vaudrais simplement souligner l'importance donne a st Thomas par le Magistere. Simplement si quelqu'un se prononces contre st Thomas, il faut qui puisse donnet des arguments vraiment tres solides (en theologie).

St Thomas est partout
comme Mustapha...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Explique ta position...
ce n'est pas ma position, c'est un fait; tu cherches sous Google et tu trouves.
Je ne suis pas tenu de refaire tout le catéchisme ni toute la théologie dès que quelqu'un me pose une question à laquelle je réponds.
S'il ne me croit pas et que je juges pertinent de le prouver, parce que j'ai le temps, je le fais.
Si je juge que la discussion est de toute façon bouchée et que franchement, je n'ai pas envie d'y passer 4 heures, je m'abstiens et c'est mon droit.

Si tu ne veux pas me croire, libre à toi. Tu as le droit de rester dans l'ignorance , de ne pas chercher ni te poser de questions. Je ne suis pas sûr que tu aies le droit d'attendre que tout te soit servi dans le bec sans faire d'effort - sinon celui de contredire à tout prix -, mais je suis sûr que tu seras bien plus heureux d'ignorer ces choses.

J'ai étudié 4 ans la philo et la théologie, avec des profs prêtres issu de l'IPC (200% thomiste), si tu veux que je te résume tout ça en 1 ou 2 posts, tu te fourres le doigt dans l'oeil.
Je t'invite plutôt à faire quelques études approfondies du sujet.

Et à exraire st Thomas du panthéon de tes dieux, c'est juste un homme, un saint remarquable, une intelligence rare, mais non pas parfaite.
Etudie St Bonaventure en passant, tu pourras m'en apprendre ainsi. (il m'a manqué quelques années pour tout étudier)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Plusieurs choses : Ce n'est pas du pinaillage. Pour la cosmologie, il précise qu'il utilise ce qu'on appelle aujourd'hui un modèle. Et que ce modèle n'est valable que parce et tant qu'il donne des résultats validés par l'expérience.
Pour l'Immaculée Conception, c'est un peu plus compliqué (et c'est un problème que l'Église à mis quelques 6 siècles à résoudre). Pour mémoire, la raison pour laquelle Saint Thomas refusait l'Immaculée Conception est qu'apparemment, si la Sainte Vierge était Immaculée, elle n'avait pas bénéficié des mérites de la Croix. La solution trouvée par l'Eglise et promulguée par Pie IX est que c'est justement par les mérites de la Croix que Marie a été préservée du péché originel.


J'ai cherché sur Google, et je n'ai pas trouvé. Tu sais peut être quels sont les mots clés à utiliser. Il ne s'agit pas de tout résumer en un ou deux posts mais au moins d'étayer tes affirmations, c'est un peu facile de dire que Saint Thomas a fait des erreurs sur le baptême et les anges, ce serait sympa de nous en gros ce qu'il disait et quelle est la position de l'Eglise à ce sujet.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour répondre à la question (je ne m'y connais pas assez en théologie thomiste pour réagir aux derniers posts), je dirais que dès lors que Dieu crée, c'est par amour, et que par conséquent, tout homme créé peut être sauvé. Dieu "nous a faits pour [Lui] et notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Lui".

Tout le problème ensuite est la volonté de la créature (pour celles qui sont douées de cette faculté, les hommes bien sûr mais aussi les anges). Le problème étant pour les hommes que la volonté n'est pas là dès le début, et qu'elle peut être faussée...

Amodeba
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-07 01:07, S.E.R. Vincent a écrit
J'ai cherché sur Google, et je n'ai pas trouvé. Tu sais peut être quels sont les mots clés à utiliser. Il ne s'agit pas de tout résumer en un ou deux posts mais au moins d'étayer tes affirmations, c'est un peu facile de dire que Saint Thomas a fait des erreurs sur le baptême et les anges, ce serait sympa de nous en gros ce qu'il disait et quelle est la position de l'Eglise à ce sujet.


Merci, S.E.R. Vincent! Tu exprime parfaitement ma position. J'ai aussi cherche sur Google et j'ai trouve absolument rien sur les ereurs sur les anges ou sur le bapteme.
Zebre, il ne faut pas exagerer.
Il ne s'agit pas que tu fasse un expose theologique complet...
mais que tu signales (au moins une piste) en quoi consistent ces erreurs de St Thomas.

Citation:
Tu as le droit de rester dans l'ignorance , de ne pas chercher ni te poser de questions.

Mais je ne veux pas rester dans l'ignorance.

Zebre, il fallait des siecles des querelles pour eclaire le dogme sur l'Immmacule Conception. Et peut-etre c'etait si, non, si, non. Mais ces querelles ont contribue a decouvrire plainement la Verite.

Citation:
Si tu ne veux pas me croire, libre à toi. Tu as le droit de rester dans l'ignorance , de ne pas chercher ni te poser de questions. Je ne suis pas sûr que tu aies le droit d'attendre que tout te soit servi dans le bec sans faire d'effort - sinon celui de contredire à tout prix -, mais je suis sûr que tu seras bien plus heureux d'ignorer ces choses.

Tout ca pour avoir oser de defendre l'ecole de St Thomas (meme si je suis maladroit) et sa position sur les limbes (meme si St Thomas n'a pas de raison)...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

et maintenant la question du bapteme de Mustapha.

Les citations de Zebre:

Lumen Gentium 16:
Enfin, quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au peuple de Dieu (cf Summa III 8,3). [...] Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu'ils ignorent, Dieu n'est pas loin, puisque c'est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17,25-28 ), et puisqu'il veut, comme Sauveur, que tous les hommes soient sauvés (cf. 1Tm 2,4 ). En effet, ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel(19). A ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.


CEC 1258 Depuis toujours, l'Eglise garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement.

Tout homme qui, ignorant l'Evangile du Christ et son Eglise, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu'il la connait, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.


Les phrases en gras parlent bien du bapteme du desire. Le preuve est clarement apporte par le Compendium du Cathechisme de l'Eglise Catholique. Voici la citation integrale de la question 262:

"262. Peut-on être sauvé sans le Baptême?

1258-1261
1281-1283

Parce que le Christ est mort pour le salut de tous les hommes, peuvent aussi être sauvés sans le Baptême ceux qui sont morts à cause de la foi (Baptême du sang), les catéchumènes et de même ceux qui, sous la motion de la grâce, sans avoir la connaissance du Christ ni de l’Église, recherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté (Baptême de désir). Quant aux petits enfants morts sans Baptême, l’Église dans sa liturgie les confie à la miséricorde de Dieu."
Compendium du Cathechisme de l'eglise Cathplique q.262

Mustapha, un musulman qui recherche sincerement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonte, est donc bel et bien un chretien baptise par le bapteme de desir implicite (sans avoir la connaissance du Christ ni de l’Eglise).

J'espere que cela va trancher la discussion sur la signification du bapteme de desir.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tes sources stp !
(je n'ai pas ce compendium à la maison, qui cependant en tant que compendium a mions d'autorité que le CEC, néanmoins la chose est claire en effet)

Pour St Thomas, tu cherches Thomas d'aquin et Bonaventure sur google, ou erreur thomas d'aquin, et tu trouves.

Faut franchement que je perde 3 heures à ça à votre place ?
Et franchement, que la théologie à l'époque de St Thomas ne soit pas assez avancée pour résoudre le problème de l'Immaculée Conception ne change rien au fait qu'il avait tort sur ce point !

Sur le baptême, j'ai l'impression que j'ai confondu avec un autre grand saint, qui estimait qu'il fallait rebaptiser ceux qui avaient reçu un baptême hérétique (alors que l'Eglise a affirmé que non). Cela n'emêche que St Thomas, comme d'autres saints avant et après lui, n'a pas eu absolument tout juste dans sa Somme théologique.
Ce qui n'empêche pas non plus que c'est un monument et une lecture sûre enc e qui concerne la théologie catholique, évidemment. J'évite seulement d'en faire ni un 5e évangile ni un second magistère.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-05-2007 à 00:35 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

'vais aller mettre mon grain de sel:
et si "Mustapha" fait parti d'un groupe endoctriné, qui détourne un avion et s'écrase contre un immeuble avec la conviction que cela fera de lui un martyr. Sera-t-il "sauvé"?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il a voulu tuer, aucune conscience ne peut lui faire croire sans malice de sa part qu'agissant ainsi il faisait la volonté de Dieu ; ou alors il n'est plsu qu'une machine sans volonté et sans libre arbitre, cas que je me refuse à envisager (et que je ne peux résoudre). Il peut néanmoins être sauvé s'il s'est subitement repenti entre le choc e sa mort, découvrant l'horreur de son geste et bénéficiant des grâces pour une contrition parfaite. Donc oui, c'est possible.
(mais là c'est plus Mustapha, c'est Mohammed)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net