Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | L'âme de la femme |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
voilà une affirmation qui m'a choqué de la part d'un ami :
"la différence entre un homme et une femme est qu'une femme n'a pas d'âme (puisqu'elle est née d'un bout de côte masculine). D'ailleurs ça n'a pas été démenti par l'église" quelqu'un d'entre vous a déjà entendu parler de ça? D'où vient une telle affirmation? j'attend vos réactions!!! [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-07-2006 à 14:17 ] |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
(Voilà ma réaction. Tu veux que je développe ?!) Bon. Alors, déjà, l'histoire de la femme façonnée à partir de la côte de l'homme correspond au deuxième récit de la Création, dans la Genèse (Gn. 2, 21-23). Le premier récit ne parle absolument pas de cette différence mais place l'homme et la femme sur le même plan dès l'origine, unis et complémentaires dans le plan de Dieu : Citation: A ma connaissance, le Catéchisme ne statue pas explicitement sur l'animation de la femme ( ). S'il existe un texte à ce sujet, il faudrait en chercher un bien plus ancien... mais j'ai la flemme ! (Surtout compte tenu de la dimension ca-pi-ta-le d'une telle interrogation, et du suspense insoutenable qui en découle ! ) Voici ce que dit tout de même le CEC à propos de la création de l'homme et de la femme : Citation: Tiens, j'ai aussi retrouvé ce passage d'une encyclique de Pie XII, relativement explicite sur la question : Citation: (Mais honnêtement, je me demande presque si ça vaut la peine d'aller chercher tout ça...!) |
Manège carrousel
J'ajoute un point, tant qu'on y est...
L'idée de la "soumission" de la femme à l'homme, dont parlaient les anciens, n'est même pas consécutive de la Création et du fait qu'elle aurait été "tirée d'une côte d'homme". Les Pères de l'Eglise insistaient déjà sur l'égale dignité lors de cette création. En fait, la soumission était une conséquence du péché originel. (Je le précise juste pour le cas où ton ami voudrait insister un peu ! ) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Je sens que je vais garder en mémoire cette phrase de Manège... Casser la vitre en cas d'urgence... |
Manège carrousel
Je précise : pour les Pères. (Je ne fais que rappeler cela - ça n'a rien d'un jugement personnel ! J'ai même mis "était" plutôt que "est", pour garder une distance...)
Tu veux les références chez Jean Chrysostome ? |
mafalda madrileña
Oui je veux bien les références...
Histoire de refaire la déco chez moi |
girafon Girafon
suis pas non plus une triple andouille, pas besoin de me dire que c'est une grosse bétise!! me demandais juste où était l'origine du commencement du début d'un truc pareil (genre "da vinci code" : on réinterprète et on invente sur des faits réels et on revend) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: L'affirmation était vraie jusqu'aux noces de Cana, quand notre Seigneur a dit "Remplissez ces cruches" |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Citation: |
girafon Girafon
Citation: me demande comment je dois le prendre... |
Manège carrousel
Mafalda, c'est dans les Sermons sur la Genèse (les fameux !), le quatrième discours.
Tu peux trouver le texte ici. (La traduction n'est pas très bonne, mais j'ai la flemme de te recopier le texte des Sources chrétiennes.). |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Sujet traité dans Historiquement correct, maintes fois cité sur ce forum ( ) (de la même façon (de mémoire) que l'a fait le Père Cléophas, donc rien à ajouter...) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Sinon pour tordre le cou à une deuxième fausse affirmation.
Dans le récit de la genèse où la femme est tirée de la côte d'Adam (qui est le plus ancien chronologiquement écrit), cette "naissance" de la femme ne signifie en AUCUN CAS qu'elle serait subordonnée à l'homme, mais au conraire qu'elle est l'EGALE de l'homme : "la chair de ma chair, l'os de mes os". C'est un texte très important qui signifiait le contraire de ce que beaucoup de petits rigolos en herbe on cru pouvoir lui faire dire. |
Manège carrousel
Et si on changeait le titre du fuseau ?
(La première fois, j'ai cru que c'était une question sur l'invitation du Christ à tendre la joue gauche ! ) |
girafon Girafon
lol! effectivement, je n'y avais pas pensé!! j'avais écrit "question à deux baffes" un peu pour rappeler l'expression "à deux balles" parce que ça partait d'une idée stupide et le changement en baffe parce que l'idée de départ est énervante!
OK.. tout ça c'est capilotracté! |
Manège carrousel
J'avais bien compris le jeu de mots ! (Mais ça n'empêchait pas de faire le lien...!) |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Moi en philo cette année,j'ai appris untruc diférend de ce qu'on m'a appris:la femme serait née du rêve de l'homme.
Mais alors cela voudrait dire dans ce contexte que la femme ne serait plus l'égal de l'homme,mais peut être supérieur? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Le songe supérieur à la réalité?
Et tout rêve peut se transformer en cauchemard !!! |
mafalda madrileña
Citation: Ca, c'est pas une découverte, je l'ai toujours su ! |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
Babînes, ça ne serait pas une histoire de femme "féminine", et non pas "physiologique", ton truc?? ce serait uand même tiré par les cheveux, mais ça tiendrait déjà mieux la route, il me semble... |
Manège carrousel
Moui... En tout cas, quelques explications supplémentaires seraient bienvenues, pour essayer de comprendre de quoi il retourne.
Tu n'aurais pas des notes de cours à citer, pour nous aider ? |
Citation: Dsl,mais c'était une grande première pour moi et j'ai eu un peu de mal à l'avaler Pour Manège:ben non!dsl.mes notes sont resté dans l'est et actuellement jsuis à paris.Je pourrai toujours les envoyer quand je les aurai sous les yeux,car je voudrai pas dire de bêtises Pour SE Mang:Je sais plus pour être honnête(ça rejoint ce que dit Manège,non?),mais ça tiendrai effectivement mieux la route. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
La femme est l'avenir de l'homme. Mais si l'homme est con comme un balai, alors la femme est l'avenir du balai... (Desproges) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Attend... on t'as "appris" ça en Philo, ou on t'a expliqué que certains théoriciens avaient élaboré ce point de vue. Si on te l'a "appris", tu peux dénoncer ton prof de philo à ton proviseur. Si on te l'a montré, il reste à savoir en quels terme, car je ne vois pas de quoi il s'agit. A moins qu'il ne s'agisse de la catastrophique (et meurtrière dans ses tentatives de démonstration) théorie des "genres" mise en oeuvre par le Dr John Money (qui vient de mourir). |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
J'aimerais bien rencontrer ta prof...
C'est quoi ce délirium ? "née du rêve de l'homme", c'est complètement stupide ! Bâbines-Réfléchies, je crois que Maf' ironisait |
Manège carrousel
En fait, Rantanplan, je ne suis pas sûr que ce soit "complètement stupide"... On ne sait pas encore de quoi il retourne exactement (et je suis furieusement curieux de le découvrir : Bâbines-Réfléchies, on compte sur toi, dès ton retour dans l'Est ! ), mais il se peut que la théorie ait quand même un semblant de logique. Un semblant... et une très grosse dose d'orientation, certes !!
Puisqu'on est dans le sujet de la création de la femme : anecdote ludique ! Chez certains auteurs latins (et chrétiens) de l'Antiquité tardive, on peut voir que l'histoire de la côte "prise" à Adam pose de sacrés problèmes... En gros, ils se sentent mal pour le pauvre homme privé d'un morceau de lui-même et partent dans des explications amusantes. Ainsi Dracontius (personne ne connaît ? pas de panique : c'est tout à fait normal !), dans son De Laudibus Dei, a un développement plaisant : Citation:(Ceci était un a parte hors-sujet.) |
Bon!!correction:pour zébre,je me suis mal exprimée,d'accord.J'ai utilisé"apprendre" alors que ce n'est pas le mot exact.Ce serait plutôt une théorie que l'on nous à expliquer,donc zébre tu as raison
Pour info rantanplan, c'est un prof et non pas une et son surnom est doudou et pour la théorie pas de problème:dès mon retour,promis!! |
Désolée,mais ne rentrant de vacances qu'en ce moment,je ne peux donner ma réponse concernnt"la femme est née du rêve de l'homme" que maintenant.En fait,nous avons vu cette thérie lorsque notre prof de philo nous a fait un cour sur le langage.Cette théorie vient de Walter Benjamin,étudiant juif berlinois,qui s'est proposé de relire la Genèse dans une perspective athée,inspiré par la mysique juive et le marxisme.Quel rapport avec le language?Aucune,si ce n'est que notre cher étudiant intervient dans la partie
ll-le débat autour du language 2-la chute dans l'arbitraire du signe pous nous expliquer que le passage du language silence au language communicatif est l'histoire d'un déclin qui se traduit dans la Genèse et la Bible 1ére chute adamique 2éme chute de l'homme 3éme chute de l'homme "La femme est née du rêve de l'homme" se situe dans la 1ére chute adamique,donc quand Dieu créa l'homme.Notre prof,nous a également dit que cette version de la création de la femme est plutôt donnée par les juifs;ce qui expliquerait cette théorie de Benjamin.Maintenant si je me trompe,reprener moi et si vous voulez plus d'info je le ferai en mp(cours trop long 7 recto-verso) Espérant que cette explication vous satisfera,je vous salus fraternllement Bâbines |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: à voir les accords, elle reste l'égal(e) de l'homme... |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |