Mercredi 13 Nov 2024
01:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
L'âme de la femme
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

voilà une affirmation qui m'a choqué de la part d'un ami :

"la différence entre un homme et une femme est qu'une femme n'a pas d'âme (puisqu'elle est née d'un bout de côte masculine). D'ailleurs ça n'a pas été démenti par l'église"

quelqu'un d'entre vous a déjà entendu parler de ça? D'où vient une telle affirmation?

j'attend vos réactions!!!

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-07-2006 à 14:17 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

(Voilà ma réaction. Tu veux que je développe ?!)

Bon. Alors, déjà, l'histoire de la femme façonnée à partir de la côte de l'homme correspond au deuxième récit de la Création, dans la Genèse (Gn. 2, 21-23).
Le premier récit ne parle absolument pas de cette différence mais place l'homme et la femme sur le même plan dès l'origine, unis et complémentaires dans le plan de Dieu :
Citation:
"Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu il le créa,
homme et femme il les créa."
(Gn. 1, 27)

A ma connaissance, le Catéchisme ne statue pas explicitement sur l'animation de la femme ( ). S'il existe un texte à ce sujet, il faudrait en chercher un bien plus ancien... mais j'ai la flemme ! (Surtout compte tenu de la dimension ca-pi-ta-le d'une telle interrogation, et du suspense insoutenable qui en découle ! )

Voici ce que dit tout de même le CEC à propos de la création de l'homme et de la femme :
Citation:
2334 " En créant l’être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d’une manière égale à l’homme et à la femme " (FC 22 ; cf. GS 49, § 2). " L’homme est une personne et cela dans la même mesure pour l’homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l’image et à la ressemblance d’un Dieu personnel " (MD 6).

Tiens, j'ai aussi retrouvé ce passage d'une encyclique de Pie XII, relativement explicite sur la question :
Citation:
"Merveilleuse vision qui nous fait contempler le genre humain dans l’unité de son origine en Dieu (...) ; dans l’unité de sa nature, composée pareillement chez tous d’un corps matériel et d’une âme spirituelle."
(Pie XII, Summi Pontificatus.)

(Mais honnêtement, je me demande presque si ça vaut la peine d'aller chercher tout ça...!)
1
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004

Réside à : Val de Marne
Patientez...

C'est une ânerie qui démontre que ton ami ferait mieux de réfléchir avant de parler.
ça n'a pas été démenti par l'église vient du fait qu’un concile au Moyen age (le concile de Trente ?) a rappelé que la femme avait une âme. Les anti-cléricaux en tirent le piètre argument suivant « Il a fallu attendre le Moyen age pour que l’Eglise reconnaisse que les femmes, aussi, avaient une âme ».
Ce qui est faux, bien sur. L’Eglise a l’époque ne faisait que rappeler une vérité éternelle mais qui était mis en doute alors par certains, qui se sont vus déclaré hérétiques par ledit concile.
Une preuve que ton ami parle sans réfléchir : l’Eglise considèrerait les femmes sans âme et donnerait à l’une d’entre elles le titre de « Mère de Dieu » et de « Co-redemptrice » ? Cette même femme qui a de plus dit «Mon âme exalte le Seigneur… »
Super logique ton ami !

FSS
Eric
2
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

J'ajoute un point, tant qu'on y est...

L'idée de la "soumission" de la femme à l'homme, dont parlaient les anciens, n'est même pas consécutive de la Création et du fait qu'elle aurait été "tirée d'une côte d'homme". Les Pères de l'Eglise insistaient déjà sur l'égale dignité lors de cette création.
En fait, la soumission était une conséquence du péché originel.

(Je le précise juste pour le cas où ton ami voudrait insister un peu ! )
3
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-26 11:45, Manège a écrit
En fait, la soumission était une conséquence du péché originel.

Je sens que je vais garder en mémoire cette phrase de Manège...
Casser la vitre en cas d'urgence...
4
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Je précise : pour les Pères. (Je ne fais que rappeler cela - ça n'a rien d'un jugement personnel ! J'ai même mis "était" plutôt que "est", pour garder une distance...)
Tu veux les références chez Jean Chrysostome ?
5
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Oui je veux bien les références...
Histoire de refaire la déco chez moi
6
girafon
Girafon

Patientez...

suis pas non plus une triple andouille, pas besoin de me dire que c'est une grosse bétise!! me demandais juste où était l'origine du commencement du début d'un truc pareil (genre "da vinci code" : on réinterprète et on invente sur des faits réels et on revend)
7
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2006-07-26 11:04, girafon a écrit

voilà une affirmation qui m'a choqué de la part d'un ami :

"la différence entre un homme et une femme est qu'une femme n'a pas d'âme (puisqu'elle est née d'un bout de côte masculine). D'ailleurs ça n'a pas été démenti par l'église"

quelqu'un d'entre vous a déjà entendu parler de ça? D'où vient une telle affirmation?

j'attend vos réactions!!!

L'affirmation était vraie jusqu'aux noces de Cana, quand notre Seigneur a dit "Remplissez ces cruches"
8
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Citation:
L’Eglise s’est t-elle demandée si la femme avait une âme ?

Très régulièrement cette question revient à l’ordre du jour ; certains prétendent que pendant des siècles l’église l’a nié, les plus bienveillants répètent qu’elle s’est posée la question dans l’un ou l’autre Concile.

Or tout simplement, tout cela est faux et n’a aucun fondement... On peut chercher dans tous les compte rendus des conciles, mais l’on ne pourra y trouver la moindre référence à une question de ce genre, mais comment en convaincre les convaincus ? Il n’y a pas de fumée sans feu, pensent-ils, et si on l’a dit, c’est qu’il y a quelque chose de vrai dans cette affirmation.

C’est Grégoire de Tours, l’évêque et historien, racontant le Concile de Macon qui s’est célébré en 585 quelques années avant sa mort survenue vers 594, qui se trouve bien involontairement à l’origine de cette légende. Qu’écrit-il donc : "Il y eut dans ce concile un évêque qui disait que les femmes ne pouvaient être appelées homo (homme). Cependant, il se tint tranquille lorsque les évêques lui eurent fait entendre raison, en citant le passage de l’Ancien Testament, qui dit qu’au commencement, quand Dieu créa l’être humain, il le créa mâle et femelle, et lui donna le nom d’Adam (Ge 5, 2), ce qui veut dire homme de terre, appelant ainsi du même nom d’homo la femme et l’homme. D’ailleurs, Notre-Seigneur Jésus-Christ est aussi appelé Fils de l’Homme, parce qu’il est né de la Sainte Vierge, qui est une femme."

Ce texte est très important : notons tout d’abord que, comme le Concile n’en parle pas en ses actes, il s’agit sans doute d ’une question posée hors programme par un des évêques présents, au cours de discussions libres ; notons ensuite il s’agit en fait d’un problème de vocabulaire car il ne s’agissait pas de savoir si la femme avait une âme, mais si on pouvait lui attribuer le mot "homme".

Ce n’est donc pas une difficulté philosophique, mais bien plutôt d’ordre linguistique. ; jusque là, cela n’avait pas posé de problème : en latin classique le mot homo signifiait tout être humain sans distinction de sexe, comme lorsqu’on dit "l’homme est un animal pensant", alors que le mot vir désignait strictement un individu de sexe masculin tandis que c’est femina, et surtout mulier qui signifie l’individu de sexe féminin, (femina correspondant mieux à femelle et mulier indiquant une dignité).

Mais au VIe siècle, la langue latine évolue : le mot vir n’est plus guère utilisé, surtout quand il s’agit de désigner l’homme mâle ; il s’emploie de plus en plus dans un sens spirituel, pour nommer l’homme ou la femme ayant la force et la grâce, c’est-à-dire la vertu (vir, virtus). Il arrive même que vir soit synonyme d’ange. Quant au mot homo, outre son sens universel (homme et femme ), il reçoit un sens concret et individuel : il est utilisé pour désigner un individu de sexe masculin et plus rarement féminin.

La question de l’évêque n’était donc pas sotte : en connaisseurs des Saintes Ecritures ses collègues lui répondirent que l’on pouvait continuer de se servir de l’appellation traditionnelle pour désigner la femme.

D’ailleurs, l’apôtre Paul ne dit-il pas contre les païens de son temps, qui très souvent méprisaient à la fois esclaves et femmes, considérés comme des inférieurs, voire des objets inanimés : "Il n’y a ni esclave ni homme libre ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus."

Régulièrement, disions nous, la question nous est reposée ; est-ce ignorance, est-ce malveillance ? on ne peut le dire, mais on ne peut que souhaiter que la vérité se répande.
9
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Patientez...

Citation:
Le 2006-07-26 12:02, S.E.R. Vincent a écrit

L'affirmation était vraie jusqu'aux noces de Cana, quand notre Seigneur a dit "Remplissez ces cruches"

me demande comment je dois le prendre...
10
Manège
carrousel

Patientez...

Mafalda, c'est dans les Sermons sur la Genèse (les fameux !), le quatrième discours.
Tu peux trouver le texte ici. (La traduction n'est pas très bonne, mais j'ai la flemme de te recopier le texte des Sources chrétiennes.).
11
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Sujet traité dans Historiquement correct, maintes fois cité sur ce forum ( ) (de la même façon (de mémoire) que l'a fait le Père Cléophas, donc rien à ajouter...)
12
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Sinon pour tordre le cou à une deuxième fausse affirmation.
Dans le récit de la genèse où la femme est tirée de la côte d'Adam (qui est le plus ancien chronologiquement écrit), cette "naissance" de la femme ne signifie en AUCUN CAS qu'elle serait subordonnée à l'homme, mais au conraire qu'elle est l'EGALE de l'homme : "la chair de ma chair, l'os de mes os". C'est un texte très important qui signifiait le contraire de ce que beaucoup de petits rigolos en herbe on cru pouvoir lui faire dire.
13
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Et si on changeait le titre du fuseau ?
(La première fois, j'ai cru que c'était une question sur l'invitation du Christ à tendre la joue gauche ! )
14
girafon
Girafon

Patientez...

lol! effectivement, je n'y avais pas pensé!! j'avais écrit "question à deux baffes" un peu pour rappeler l'expression "à deux balles" parce que ça partait d'une idée stupide et le changement en baffe parce que l'idée de départ est énervante!

OK.. tout ça c'est capilotracté!
15
Manège
carrousel

Patientez...

J'avais bien compris le jeu de mots ! (Mais ça n'empêchait pas de faire le lien...!)
16
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Moi en philo cette année,j'ai appris untruc diférend de ce qu'on m'a appris:la femme serait née du rêve de l'homme.
Mais alors cela voudrait dire dans ce contexte que la femme ne serait plus l'égal de l'homme,mais peut être supérieur?
17
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Le songe supérieur à la réalité?

Et tout rêve peut se transformer en cauchemard !!!
18
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-26 14:37, Bâbines-Réfléchies a écrit
Mais alors cela voudrait dire dans ce contexte que la femme ne serait plus l'égal de l'homme,mais peut être supérieur?

Ca, c'est pas une découverte, je l'ai toujours su !
19
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Babînes, ça ne serait pas une histoire de femme "féminine", et non pas "physiologique", ton truc?? ce serait uand même tiré par les cheveux, mais ça tiendrait déjà mieux la route, il me semble...
20
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Moui... En tout cas, quelques explications supplémentaires seraient bienvenues, pour essayer de comprendre de quoi il retourne.

Tu n'aurais pas des notes de cours à citer, pour nous aider ?
21
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-07-26 14:53, mafalda a écrit

Citation:

Ca, c'est pas une découverte, je l'ai toujours su !

Dsl,mais c'était une grande première pour moi et j'ai eu un peu de mal à l'avaler

Pour Manège:ben non!dsl.mes notes sont resté dans l'est et actuellement jsuis à paris.Je pourrai toujours les envoyer quand je les aurai sous les yeux,car je voudrai pas dire de bêtises

Pour SE Mang:Je sais plus pour être honnête(ça rejoint ce que dit Manège,non?),mais ça tiendrai effectivement mieux la route.
22
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La femme est l'avenir de l'homme. Mais si l'homme est con comme un balai, alors la femme est l'avenir du balai... (Desproges)
23
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Moi en philo cette année,j'ai appris untruc diférend de ce qu'on m'a appris:la femme serait née du rêve de l'homme.
Attend... on t'as "appris" ça en Philo, ou on t'a expliqué que certains théoriciens avaient élaboré ce point de vue.
Si on te l'a "appris", tu peux dénoncer ton prof de philo à ton proviseur.
Si on te l'a montré, il reste à savoir en quels terme, car je ne vois pas de quoi il s'agit. A moins qu'il ne s'agisse de la catastrophique (et meurtrière dans ses tentatives de démonstration) théorie des "genres" mise en oeuvre par le Dr John Money (qui vient de mourir).
24
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

J'aimerais bien rencontrer ta prof...
C'est quoi ce délirium ?
"née du rêve de l'homme", c'est complètement stupide !
Bâbines-Réfléchies, je crois que Maf' ironisait
25
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

En fait, Rantanplan, je ne suis pas sûr que ce soit "complètement stupide"... On ne sait pas encore de quoi il retourne exactement (et je suis furieusement curieux de le découvrir : Bâbines-Réfléchies, on compte sur toi, dès ton retour dans l'Est ! ), mais il se peut que la théorie ait quand même un semblant de logique. Un semblant... et une très grosse dose d'orientation, certes !!

Puisqu'on est dans le sujet de la création de la femme : anecdote ludique !

Chez certains auteurs latins (et chrétiens) de l'Antiquité tardive, on peut voir que l'histoire de la côte "prise" à Adam pose de sacrés problèmes... En gros, ils se sentent mal pour le pauvre homme privé d'un morceau de lui-même et partent dans des explications amusantes.
Ainsi Dracontius (personne ne connaît ? pas de panique : c'est tout à fait normal !), dans son De Laudibus Dei, a un développement plaisant :
Citation:
"Dieu avait, sans doute, le droit et le pouvoir - nul ne l'en empêchait - de prélever une parcelle du corps qu'il avait lui-même façonné dans sa bonté. Mais si l'ablation de la côte avait fait soufrir le jeune homme, elle l'eût aussi brusquement attristé, quand le Seigneur ne lui voulait aucun mal. Aussi l'Ouvrier veut-il se voler lui-même. ( Gné ? ) Le Roi du monde aurait pu former de la même poussière cette jeune fille à son tour : mais, pour que l'homme pût aimer pleinement, d'un coeur sans partage, Dieu voulut qu'en son épouse le mari reconnût son propre corps. Il tranche le tissu de la peau et, subrepticement ( ), il dérobe à l'homme une seule côte, dont bientôt le mari reprendra possession ( )."
(Ceci était un a parte hors-sujet.)
26
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Patientez...

Bon!!correction:pour zébre,je me suis mal exprimée,d'accord.J'ai utilisé"apprendre" alors que ce n'est pas le mot exact.Ce serait plutôt une théorie que l'on nous à expliquer,donc zébre tu as raison
Pour info rantanplan, c'est un prof et non pas une et son surnom est doudou et pour la théorie pas de problème:dès mon retour,promis!!
27
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Patientez...

Désolée,mais ne rentrant de vacances qu'en ce moment,je ne peux donner ma réponse concernnt"la femme est née du rêve de l'homme" que maintenant.En fait,nous avons vu cette thérie lorsque notre prof de philo nous a fait un cour sur le langage.Cette théorie vient de Walter Benjamin,étudiant juif berlinois,qui s'est proposé de relire la Genèse dans une perspective athée,inspiré par la mysique juive et le marxisme.Quel rapport avec le language?Aucune,si ce n'est que notre cher étudiant intervient dans la partie
ll-le débat autour du language
2-la chute dans l'arbitraire du signe
pous nous expliquer que le passage du language silence au language communicatif est l'histoire d'un déclin qui se traduit dans la Genèse et la Bible
1ére chute adamique
2éme chute de l'homme
3éme chute de l'homme
"La femme est née du rêve de l'homme" se situe dans la 1ére chute adamique,donc quand Dieu créa l'homme.Notre prof,nous a également dit que cette version de la création de la femme est plutôt donnée par les juifs;ce qui expliquerait cette théorie de Benjamin.Maintenant si je me trompe,reprener moi et si vous voulez plus d'info je le ferai en mp(cours trop long 7 recto-verso)
Espérant que cette explication vous satisfera,je vous salus fraternllement
Bâbines
28
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:

Mais alors cela voudrait dire dans ce contexte que la femme ne serait plus l'égale de l'homme,mais peut être supérieure?

à voir les accords, elle reste l'égal(e) de l'homme...
29
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact