Lundi 20 Mai 2024
20:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Catholiques, connaissez-vous bien votre religion ?
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

Si je pose cette question, c'est qu'il y a très peu de temps je suis tombée des nues en discutant avec une amie.
Je pensais que nous avions des points communs dans notre vision de la religion catholique, bien que nous n'ayons pas la même pratique : je suis tradie et pas elle.
Mais c'est une jeune-femme qui a été élevée dans une famille catholique, qui s'est mariée avec un catholique et a attendu le mariage pour vivre avec lui ; qui pratique vraiment et va à la messe tous les dimanches ; qui a même été quelques années en classe chez les Dominicaines de Pontcallec ; une fidèle lectrice de Famille Chrétienne... ; qui refuse de prendre une contraception... Bref, une catholique bien convaincue, de la branche "dure" comme on dirait aujourd'hui !

Et comme je disais, je suis tombée des nues l'autre jour lorsque nous avons commencé à parler de chasteté dans le mariage. Son grand argument en général avec moi c'est " mais toi tu refuses Vatican 2, mais tout a beaucoup évolué depuis"... et bref je suis une coincée etc. Et je me suis aperçue qu'elle était persuadée d'avoir raison et m'avançait des énormités sur ce sujet...
Bref, quelques jours après, ayant réussi à lui prouver qu'on ne pouvait pas faire tout et n'importe quoi même en étant marié, elle m'a rétorquée : de toute façon ce ne sont pas des péchés mortels. ET encore de me dire que ça avait évolué et qu'il y avait très peu de péchés mortels (assassiné quelqu'un, tromper son mari... mais en bref, il faut vraiment dépasser les bornes pour faire un péché mortel, c'est sa vision !)...

Et alors, moi dans mon petit cocon avec les tradis de ma paroisse, je ne m'apercevais pas qu'il y avait un tel fossé entre nous...
Mais si elle, qui est déjà très pratiquante et soi-disant pas mal formée... affirme de telles énormités, comment sont les catholiques lambdas de nos jours ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ton sujet me semble mal amené.

Tu veux qu'on parle de péché mortel ?? (et ton amie a effectivement raison de dire qu'il faut vraiment le vouloir pour faire un péché mortel... c'est même dans sa définition )
Ou qu'on parle de ton amie pratiquante qui selon toi connait mal a religion ?
Ou qu'on parle de tous ceux qui croient avoir mais savent mal (alors attention à l'effet boomerang) ?

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Vu le sujet ("catholiques connaissez-vous votre religion"), je suppose que c'est de "tous les catholiques qui se disent tels et effectivement le sont, mais ne sont peut-être pas assez formés...Le reste, péché mortel et amie, ne sont là que pour présenter le sujet, et donner un premier exemple pour donner des idées pour la suite du fuseau (si suite il y a)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

Lièvre tu as tout compris !!!!
La réaction de mon amie m'a fait me poser beaucoup de questions... et du coup je voudrais savoir s'il y a beaucoup de personnes dans son cas qui sont plein de certitudes mais... aucune formation !

PS : je ne sais pas si je peux parler ici des exemples qu'elle m'a donné sur la chasteté dans le mariage qui aurait soi-disant évoluée...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

disons que la chasteté n'a qu'une définition, et je ne pense pas que cela ait évolué, c'est seulement selon la "société" que la chasteté a évolué. Chasteté ne veut pas dire abstinence
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Zèbre, pas besoin de vouloir faire un péché mortel ( ) pour en faire un ... Il suffit de faire un péché dont la matière est grave en le faisant volontairement alors même qu'on sait que c'est un péché mortel.
Enfin c'était surtout une question de formulation, on est d'accord je pense ?


La connaissance de la religion est assez lamentable, et chez tout le monde. Les tradis ne sont d'ailleurs pas ceux qui la connaissent la mieux : pour connaitre sa religion il faut l'étudier, pas se contenter d'écouter des sermons. Sinon on finit comme les bigotes, qui sont au courant de tout un tas d'interdictions sans comprendre leur raison profonde.

Enfin c'est un problème récurrent.
Sainte Jeanne de Chantal (si je ne m'abuse) s'effrayait de l'ignorance qu'elle constatait chez les curés de son temps ! Ignorance si importante qu'elle conduisit à la publication du Catéchisme du Concile de Trente, avant tout destiné à l'instruction des prêtres.
Ceci dit, l'ignorance des fidèles est proportionnelle aux études doctrinales que font les prêtres : un prêtre qui étudie bien la doctrine la transmettra bien à ses fidèles, un prêtre qui préfère étudier les ratiocinations et théories de théologiens trop œcuménistes pour être vraiment catholiques ... Ou pire, d'autres matières ne touchant pas à la tâche d'un prêtre. (Théories philosophiques fumeuses, politique, etc.)



Arno : chasteté ne veut pas dire abstinence dans le mariage. Hors du mariage, chasteté a toujorus signifié et signifiera toujours abstinence sexuelle.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-24 20:28, Akela NDE a écrit
Arno : chasteté ne veut pas dire abstinence dans le mariage. Hors du mariage, chasteté a toujorus signifié et signifiera toujours abstinence sexuelle.
Oui, on est d'accord, je reprennais ce que disait Coati-t qui parlait de chasteté dans le mariage, j'aurais du preciser
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu as failli me faire peur



Je dirais bien deux-trois trucs sur la chasteté dans le mariage, mais on n'est pas en section réservée donc je vais m'abstenir. Ceci dit s'il y en a qui veulent en discuter ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Catholiques, connaissez-vous bien votre religion?"

En ce qui me concerne, je me sens catholique, en tout cas je me réclame d'obédience catholique. Cependant je n'ai pas l'impression de "bien connaître ma religion". Disons que je connais les grands principes auxquels sont subordonnées les règles de la vie chrétienne, mais je reconnais que ma connaissance souffre de précision. Il m'arrive peut-être de me tromper sur le dogme mais comme je n'ai pas l'impression de mal faire ou de mal juger, je me dis que Dieu dans sa grande miséricorde saura bien me pardonner l'approximation tant que celle-ci ne me pousse pas à la malveillance envers mon prochain.

Quelque part je suis un instinctif, plutôt ouvert à la discussion sur la question religieuse. Je ne rejette pas l'opinion d'autrui d'autant que celle-ci se base sur des sources vérifiables. Je ne connais pas tout de la foi chrétienne ou de l'Église et ses institutions. Mais persuadé de l'amour de Dieu, je mets un point d'honneur à les accueillir avec confiance. Ma façon de vivre la foi est aussi très influencée par mon expérience de vie en famille (nombreuse).

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est beau c'ke tu dis... je pense pareil mais j'aurais pas dit mieux
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Af, il est très bien d'être ouvert, et d'accepter la discussion...quand on est soi-même assez ferme et suffisament documenté pour soutenir une discussion argumentée, sans concéder, sans accepter l'erreur, et finalement laisser du terrain ce qui mène peu à peu à perdre la foi.
Parce que la charité ordonne d'aimer son prochain, il est nécessaire de chercher à lui faire découvrir la religion catholique, puis de la lui faire aimer, pour finalement le convertir; l'Eglise est catholique et apostolique:elle concerne tous les hommes, et elle veut leur faire connaître Dieu, Jésus-Christ, c'est l'esprit missionnaire.
Mais pour cela, il faut être ouvert avec les personnes, mais imperméable à leurs erreurs. Et ces erreurs, il faut être capable de les analyser et de les réfuter, c'est le but du catéchisme.
Je suis donc d'accord avec toi sur l'ouverture d'esprit et la charité chrétienne qui demande d'aimer son prochain. Mais pas ses erreurs...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je n'ai pas dit le contraire Lièvre C. Je n'oppose pas l'ouverture d'esprit et la fermeté des convictions dans la mesure où ces convictions reposent sur une connaissance exacte et précise. Je ne tire pas orgueil de ma connaissance incomplète (bien au contraire), je ne fais que décrire mon cas personnel pour répondre avec sincérité à la question de Coati-t. Je n'ai pas dit que c'est la voie à suivre. L'approbation d'Arno a peut-être apporté quelque confusion.

Et pour moi l'ouverture d'esprit n'est pas forcément une marque de charité mais plutôt de sagesse. Si je fais l'effort d'écouter les arguments opposés à mes convictions ce n'est pas par charité mais par souci de comprendre et de chercher la vérité. La charité consiste à s'abstenir de propos blessants ou méprisants, pas à approuver les erreurs ou négocier un compromis intellectuel ou moral.

Quand je dis que je ne rejette pas l'opinion d'autrui, je veux dire par là que reconnais sa légitimité, pas forcément sa justesse.

Af'


[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 25-06-2006 à 13:12 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Alors on est bien d'accord!
Effectivement je n'étais pas sûr d'avoir bien interprété le sens de ton message...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Tu as raison Coati-t de soulever la question de la formation. C'est une question brûlante. Depuis déjà pas mal d'année, le catéchisme est oublié, les prêtres eux-mêmes n'osent plus beaucoup faire des rappels sur des notions simples de catéchismes au cours des sermons (je sais bien que le sermon doit avant tout commenté l'Evangile, mais rien n'empêche de relier l'Evangile aux vérités de notre Foi et aux attitudes concrêtes que les chrétiens doivent adopter).

Chacun, même parmi des chrétiens pratiquant se fait son petit "mixage".

C'est bel et bien pour lutter contre ça, qu'ont été écrits le Catéchisme de l'Eglise Catholique puis son abrégé. Mais combien de catholique pensent à l'ouvrir de temps en temps.

Nos anciens qui ne savaient pas lire, connaissaient mieux l'histoire sainte que nous.


Nous devons adopter une attitude très humble. Nous ne pouvons certes pas tout connaître, mais nous devons reconnaître que nous ne savons pas. Nous pouvons alors être "instinctifs" (Il m'est arrivé plusieurs fois que l'on me pose des questions sur des sujets que je ne maîtrisais pas, j'ai alors, tout en disant que je ne savais pas, essayer de donner des éléments de réponse de manière cohérente depuis ce que je savais), mais cette instinct (et c'est là le propre de l'Eglise Catholique qui enseigne) doit s'accompagner d'une lecture assidue de l'enseignement de l'Eglise, d'autant que nous avons la chance d'avoir un accès facile et rapide à cet enseignement (ne serait-ce que par Internet).


Chrétiens, nous avons le devoir de nous former en permanence. Il n'est certes pas nécessaire de connaître pour entrer dans le royaume de Dieu, mais si nous en avons la capacité alors il faut apprendre.
Il faut apprendre car cela peut nous aider à mener une vie plus chrétienne, il faut aussi apprendre pour être plus en mesure d'annoncer la Bonne Nouvelle voire de défendre la Foi, si souvent attaquée.


Sans passion, nous pouvons dire aujourd'hui que l'Eglise connaît une crise doctrinale. Ce n'est pas la première! et pour la résoudre prêtres comme laïcs doivent agir et cela passe par la lecture et l'appropriation de ce que dit l'Eglise. Et à ce titre et pour rebondir sur ce que disait l'amie de Coati, la lecture des textes du Concile Vatican II est fort instructive et pas toujours dans le sens vanté par ses plus grands chantres


Tout ceci mériterai des développements plus grands, mais je n'ai pas pour l'instant le courage...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net