Lundi 13 Janv 2025
07:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
la foi est elle un Don de Dieu?
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Pensez vous que certains Hommes sont plus touchés par une Grâce de Croire que d'autres ?

Nous avons tous éprouvé un jour de l'admiration (de l'envie?)
, pour ceux dont nous sentons qu'ils sont forts dans leur Foi.
La Foi nous est-elle donnée-proposée-
à tous de manière égale?
J'attends vos réponses ....
fss, wallaby
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour,
il est difficile de répondre à une telle question sur le don de la foi. Si elle est réellement un don de Dieu cela ne signifie pas que la liberté de l'homme ne soit pas pleine et entière.
Mais en tous cas Dieu nous jugera sur ce que nous aurons fait des dons qu'Il nous a fait. Si quelqu'un n'a jamais entendu aucune véritable annonce de la vraie foi il ne peut y adhérer, mais cela ne peut lui être reproché. L'Eglise dans le Concile Vatican II (et même avant dans Vatican I) dit que l'home peut accéder à Dieu par sa seule raison (bien sur il ne peut avoir accès à la plénitude de la Révélation). L'homme a le devoir de chercher Dieu, mais il appartient à Dieu de se laisser trouver.
Nous qui avons eut la chance (le mot est mal choisi) d'entendre la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ, nous devons savoir que nous avons beaucoup reçu et qu'il nous sera beaucoup demandé !
Bon je ne suis pas sur d'avoir été très clair mais je sort d'un examen de théologie alors j'ai l'esprit un peu embrouillé.
1
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) nous apporte quelques bons éléments de réponse. J'en cite certaines parties:

Citation:

CEC 153
Lorsque S. Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue "de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux". La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. "Pour prêter cette foi, l'homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le coeur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité'"

154
Croire n'est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n'en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n'est contraire ni à la liberté ni à l'intelligence de l'homme de faire confiance à Dieu et d'adhérer aux vérités par lui révélées. (...) Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de "présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle" et d'entrer ainsi en communion intime avec Lui.

155
Dans la foi, l'intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine.

CEC 162
La foi est un don gratuit que Dieu fait à l'homme. Ce don inestimable, nous pouvons le perdre;

Il y a d'autres références, moins directement utiles, mais il est important de noter que la foi est un don de Dieu, mais est aussi un don des hommes ! Elle nous a été transmise !!

Cela devrait donc répondre à ta dernière question: non, la foi ne nous est pas proposés à tous de manière égale, et c'est pourquoi il est si important d'en tépoigner et de ne pas la garder pour soi, par reconnaissance envers ceux par qui nous l'avons reçue.

Plus spirituellement, Dieu a ses élus. Il a choisi la Marie promise à Joseph, et pas une autre, il a choisi ses saints pour se glorifier, et parmis eux il en a même choisi à qui donner ses stigmates (les saint ne sont pas choisis d'avance, mais ceux qui seront glorifiés aux yeux des hommes sont choisis par Dieu pour ses oeuvres, car nosu sommes bien évidemment tous appelé à être saints... mais à notre stature), Dieu choisi aussi ses martyrs...
bref, il choisit, et nosu pouvons donc croire que tous les hommes ne reçoivent pas de lui les même grâces pour croire. j'ai connu ou entendu parler de personne qui ne croyaient pas tout en enviant ceux qui avaient la foi. Mystère... Ils désiraient la foi, et ne l'avaient pas encore.

2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Pour abonder dans le sens de Zèbre, non seulement Dieu choisit ses saints, mais tout baptisé est élu : l'Eglise est le nouvel Israël et ainsi le nouveau peuple élu (au sens propre). De même, on ne peut pas oublier la phrase du Christ : "N'oubliez pas que c'est Moi qui vous ait aimé en premier".
Cela ne nous rend pas meilleur pour autant, mais c'est comme ça; plutôt alors que de se torturer l'esprit à savoir "pourquoi moi et pas tel autre ?", il faut alors "prendre notre croix" et tenter de faire ce que Dieu attend de nous, sans orgueil, mais aussi sans faux sentiment d'indignité (qui risquerait de déboucher sur un péché contre l'esprit).
3
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Patientez...

Le problème n'est pas "pourquoi moi et pas les autres?"
Il serait plutôt: "comment moi par rapport aux autres?"
Un baptisé provoque lui même en quelque sorte son éléction.(certains choisissent d'être baptisés)
On ne peut donc plus parler d'"élection" au sens propre comme tu le dis Oryx.
Si nous sommes libres, pourquoi Dieu nous propose-t-il des ambitions diverses?
Evoquer des différences de capacité ,
impliquerait que nous ne sommes pas libres,
et que certains seraient en quelque sorte,
"obligés" de devenir SAINTS (puisqu'ils le peuvent).
Dans cette question, je suis à la quête de comprendre ce que Dieu attends de moi.

(j'aurais presque envie de devenir SAINTE rien que pour voir comment Dieu réagirait si il ne s'y attendait pas!!)

4
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

L'élection n'est pas un obstacle à la liberté, et ce pour deux raisons : tout d'abord, pour reprendre ce que disait Fraile, il sera demandé à chacun en fonction de ce qu'il a reçu. Si donc nous avons reçu beaucoup, nous devons d'autant plus impérativement être saint.
En ce qui concerne le fait que certains reçoivent "plus" que d'autre, je vous renvoie à un passage de l'Evangile que j'ai du mal à comprendre complètement, mais où le Christ dit que "à tout homme qui a, l'on donnera; mais à qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il a" (Parabole des mines, Lc XIX, 12-27).
Oui, le baptisé choisit son baptême (ou choisit de "l'assumer" en continuant, à l'âge adulte, de pratiquer); mais cela n'empêche pas que l'origine ne vient pas de l'homme lui-même, mais de Dieu (cf. citation de mon dernier message); je réitère donc mon affirmation que tout baptisé est un "élu".
5
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Il y a là un mystère qui rejoint celui de l'Incarnation, Dieu est entré dans l'histoire. Cela a commencé avec les premeirs patriarches mais cela ne prend toute sa force qu'avec Jésus Christ né à Nazareth et mort à Jerusalem ! Pour la propagation de cette Bonne Nouvelle il en va de même cela ne peut que se faire dans l'histoire et l'espace, si il n'en était pas ainsi l'Incarnation ne serait plus rééllement l'irruption de Dieu dans l'histoire. A nous aujourd'hui de continuer cette rencontre de Dieu avec les hommes, à nous de prolonger l'Incarnation en étant le Corps du Christ présent au monde qui nous entoure.
6
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

J'ai l'impression que la question soulevée par Wallaby d'une " grâce " ou d'une " capacité à croire " (y'a sûrement une différence entre grâce et foi… la foi serait-elle le chemin vers la grâce ? Ou c'est la grâce qui nous donne la foi ? j'ai un peu de mal avec les deux termes…) rejoint un peu l'opposition entre jansénistes et jésuites qu'une prof de français m'a si bien apprise que je ne la comprends toujours pas… D'après mes souvenirs la question était de savoir si nous pouvions être sauvé par nos actes ou si c'est Dieu qui choisissait les " sauvables " et les " pas-sauvables "… J'emploie des termes forts techniques et j'en suis désolé mais j'avoue que c'est une question dont les termes me semblent bien obscurs : qu'est ce que la grâce ? qu'est ce que la foi ? et surtout est-ce que ce sont des choses mesurables ?

Donc pour revenir aux jansénistes et aux jésuites je voudrais savoir si leurs querelles se sont calmés et s'ils pourraient nous aider à répondre à la question posée mais s'ils n'ont rien à voir avec tout ça faites le moi savoir et je m'excuserais platement de les avoir derangés.

Sinon ce qui m'intrigue dans la question de la foi c'est sa présence très forte chez des gens qui ne l'intellectualisent pas ou très peu. En gros il y a des personnes toutes simples qui croient de la façon la plus pure et la plus sincère du monde sans pour autant se poser la question de la Grâce ou autre chose. Je pourrais prendre l'exemple des handicapés qui pour certains ont une foi très forte alors qu'en termes de " capacités " (ce mot est trés laid dans ce contexte mais c'est pour bien me faire comprendre…) ils sont moins bien " équipés " que d'autres. Donc d'un côté je me dis que la foi est un don que le Saint-Esprit nous fait selon des critères que lui seul connaît (alors je comprends pourquoi certains l'ont sans travail de recherche) mais de l'autre côté je me refuse à croire que Dieu puisse laisser sur le bord du chemin certaines personnes puisqu'il est Amour et Amour infini (alors je ne comprends pas pourquoi des gens " simples " n'ont pas la foi ). En fait je me dis que Dieu a mis en chacun de nous la possibilité de croire en Lui et que cette possibilité est la même pour tout le monde mais que ses chances de réussite dépendent de nous et de nos capacités. Par exemple pour une sizaine de louveteaux le top du top c'est de monter soi-même sa tente (et ouais chez les SdF c'est comme ça) alors que pour des scouts ce sera de faire tout seuls une super-table… Pour être clair l'effort demandé est le même pour tous. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas je l'espère.

Je m'excuse pour cette intervention fort longue mais c'est ma première donc j'essaye de m'appliquer (ce que ca donnera quand je m'appliquerais pas j'y pense même pas…).

Sincères amitiés Scoutes

[ Ce Message a été édité par: Simplicio le 05-06-2003 19:33 ]

[ Ce Message a été édité par: Simplicio le 05-06-2003 19:34 ]

[ Ce Message a été édité par: Simplicio le 05-06-2003 19:38 ]
7
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

La Grâce est un don de Dieu, elle est donc gratuite et immérité par l'homme qui la reçoit. Si nous sommes sauvés c'est par Grâce, c'est à dire que nous n'y sommes pour rien ! Pour rien, enfin presque car si nous n'avons pas les moyens de faire notre salut, nous sommes libre d'accepter le don de Dieu. La foi est une réponse que l'homme fait à son Seigneur, mais cette réponse ne peut se faire sans la Grâce que Dieu donne (Dieu a toujours l'initiative).
Pour ce qui est de la question du jansénisme, je pense qu'elle n'est pas tout a fait hors sujet, mais comme je n'ai pas pris le temps de réviser mes cours sur le sujet je vais éviter de me lancer sur une piste aussi glissante.
Union de prière.
8
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Me revoila
je suis allé revoir ma doc sur le jansénisme parce que c'est un sujet difficile.
La doctrine janséniste est apparue en 1640 avec la parution de "l'Augustinius" de Jansen (1585-1638)(il est donc mort avant la parution de son ouvrage, il était évêque d'Ypres), mais en réalité on trouve des antécédents avec Luther et Baius. Pour faire simple on peut dire que le jansénisme affirme :
- que l'homme sans la Grâce n'est capable que du mal et qu'il n'est libre que pour le péché ( propositions 1 et 38 de Quesnel)
- la Grâce est irrésistible (donc pas de liberté de celui qui la reçoit)
- seuls seront sauvés ceux qui sont prédestinés et qui reçoivent le don de la Grâce. (Jansen affirmai qu'il était semi-pélagien( et donc hérétique) de dire que le Christ est mort ou qu'il a versé son sang pour tous les hommes.
Bien sur cela a été condamné par l'Eglise, Constitution "Cum Occasione" d'Innocent X 1653 et Constitution "Unigenitus Dei Filius" de Clément XI 1713.

Pour ce qui est du salut de ceux qui ne sont pas dans l'Eglise : ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. Lumen Gentium n°16 Concile Vatican II.
9
Wallaby
----------

Patientez...

merci pour ces précisions, je n'y connaissais rien;
le jansenisme a-t-il une quelconque portée aujourd'hui?

[ Ce Message a été édité par: wallaby le 07-06-2003 18:57 ]
10
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Oui le jansénisme a encore une influence aujourd'hui, mais celle-ci est (du moins je l'espère) décroissante. Le jansénisme implique une vision très pessimiste de l'homme, et cette vision a malheureusement beaucoup marqué les chrétiens juqqu'à aujourd'hui.
11
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net