Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Mgr Gaillot nommé archêveque de Tours >>poisson d'avril |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
On est pas dans la M#$*µ! :
Citation: [ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 01-04-2005 17:21 ] [ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-04-2005 22:55 ] |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Excusez da la question mais archeveque c'est quoi ? pareil qu'eveque ?
Je me rejouis peu de son retour au affaire, il aura les mains liées, c'est surement et peut etre la raison de sa nomination. Il va devoir apprendre a composer differement ! En tous cas, il a mon soutiens plein et entier. [ Ce Message a été édité par: Luc le 01-04-2005 17:31 ] |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Bah ouais en gros c'est pareil en fait on est archêveque si on est eveque d'un archidiocese, ce qui est le cas du diocese de Tours. |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
Nan?! On est mal barré là!
|
Montoire Membre confirmé
Surtout que Tours c'est juste à côté de chez moi |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Vivement demain |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Choc : [ Ce Message a été édité par: Oryx le 01-04-2005 17:52 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Hum, vous êtes sûrs que ce n'est pas un poisson d'avril?
Af' |
Montoire Membre confirmé
Dès l’origine, les communautés chrétiennes s’organisent à partir des villes et de leur territoire. L’évêque d'une ville préside à la vie des chrétiens qui habitent sa cité ou en dépendent. C’est au IVe siècle, avec la paix religieuse, que se met sur pied une organisation territoriale. Par commodité, les limites des circonscriptions ecclésiastiques sont calquées sur celles de l'administration civile. En Orient, le mot "diocèse" (une région gouvernée par un fonctionnaire) s'applique à une vaste contrée. Dans l’Eglise, il finit par désigner la part du Peuple de Dieu confiée à un évêque dans un territoire déterminé. Depuis Napoléon, en France, diocèse et département coïncident le plus souvent. Chaque diocèse est totalement géré par son évêque, en communion avec le Pape, Evêque de Rome.
Déjà dans l'antiquité, il existe une administration centrale autour de capitales régionales appelée "métropoles" ("ville-mère"). L'évêque de cette cité fut appelée archevêque. Les changements de l'histoire ont souvent modifié le tracé des circonscriptions civiles. De façon générale, l’Eglise s'adapte au nouveau découpage administratif, dès que leur stabilité lui paraît suffisamment assurée. C'est ce qui vient de se produire, en France, où les quinze provinces ecclésiastiques nouvelles, correspondent aux vingt-deux régions administratives : certaines régions ayant moins de cinq ou six évêchés qui, en moyenne, composent une "province ecclésiastique" : deux régions civiles sont réunies dans une même province La province ne constitue pas une structure hiérarchique. Entre l’évêque d'un diocèse et le pape, aucun écran ne doit s'interposer. Mais, au sein d'un même ensemble géographique, avec les mêmes composantes humaines et une histoire proche, partageant les mêmes soucis et des espoirs voisins, il est utile de travailler ensemble, de se soutenir, de s’entraider : c’est à cela que sert une province. Donc : - elle exprime la fraternité et la communion entre diocèse d'une même région, - elle permet de s’aider pour des projets choisis ensemble, - elle rend efficace la proximité géographique. L'archevêque métropolitain n’est pas le supérieur des évêques, mais celui qui a pour rôle de faciliter la concertation et la coopération. En accord avec les évêques de la province, et selon les règles du Droit de l’Eglise, cette collégialité des évêques peut s’exprimer par un Concile Provincial (le Sud-Ouest en a connu au XIXe siècle). Les évêques reliés à un archevêque métropolitain s’appellent "suffragants". Le titre d'Archevêque possède trois sens : - il désigne un évêque honoré par un titre personnel. On parle alors de "Monseigneur N..., archevêque-évêque de X..." - il est donné à l’évêque d'une cité importante (Strasbourg, Luxembourg...) même si aucun évêché ne lui est rattaché. - il s'applique à l'évêque d'une métropole (une capitale) régionale. On parle alors d’archevêque métropolitain, d’église métropolitaine (le Diocèse de cette capitale) et de cathédrale métropolitaine. Son insigne qu'il porte sur l'étendue de sa province est le Pallium. |
Luc Membre banni
Merci ACT ... Brillant exposé |
Montoire Membre confirmé
G po de mérite je fais des copier coller... |
Montoire Membre confirmé
enfin si j'ai ptet un merite celui de chercher. |
Luc Membre banni
S'il sagit bien d'une promotion, je ne vous cache pas mon etonnement ... cela ne va pas ! ca colle pas ... |
Montoire Membre confirmé
Bah de toute manière archeveque ou pas c'est une promotion c sur il etait tombé bien bas. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
pas rare que sur son lit de mort on répare ses erreurs |
Montoire Membre confirmé
On parle du lit de mort de qui ? |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
J'sais pas !! a mon avis, soit Advitam a loupé une étape, soit c'est nous qui n'avons pas compris!!!!! |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Désolé, mais en ce vendredi, ca sent le :
|
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Fleur de Lys denonce toi stp : ACT t'a recrute comme complice pour faire avancer ce fuseau bidon ? |
Luc Membre banni
OUI ... la ca me va 1 er avril OK ...
Ca ma laisser perplexe ... C'est tres bien vue ! |
Montoire Membre confirmé
Ok j'avoue J'ai entraîné FleurdeLys dans mon délire ichtusien... mais je me suis bien amusé quand même à faire un truc où on se repose au moins une fois la question avant de flairer le poisson...
A partir de demain il faudrait rajouter une ligne rouge en haut de mon premier post "CECI ETAIT UN POISSON d'AVRIL 2005" |
Montoire Membre confirmé
A noter aussi que sur Friendset la mayonnaise a mieux pris... j'ai déjà reçu des messages d'insulte !
Désolé mais ca n'est pas parce qu'on est chrétien qu'on doit perdre le sens de l'humour (je ne dis pas ca pour vous ici, mais pour le brave homme d'une trentaine d'années qui fréquente la FSSPX je ne sais où et qui veut me passer à tabac...) |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
Désolée ACT Montoire, j'ai pas trop eu le temps de faire prendre la mayonnaise comme FleurdeLys! |
Montoire Membre confirmé
En même temps je comptais attendre minuit pr l'annoncer mais a minuit je serai absent donc... |
Blanche Hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 148 |
j'ai parcouru ce fuseau (après-coup, domage !) bien joué ! [ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 01-04-2005 21:32 ] |
technique | |
bonne humeur |